Célèbre homme de théâtre, fondateur en 1887 du Théâtre Libre, André Antoine passe au cinéma pendant la Première Guerre mondiale. Entre 1914 et 1922, la SCAGL (Société Cinématographique des Auteurs et Gens de Lettres) et Pathé lui confient en effet le soin de tourner neuf longs métrages d'après des romans ou pièces célèbres du XIXe siècle (Les frères corses d'Alexandre Dumas, La terre de Zola, ou L'Arlésienne de Daudet). Considérant le cinéma comme un moyen de "prendre la nature sur le fait", il rompt totalement avec les habitudes cinématographiques de l'époque en entraînant ses acteurs, souvent des autochtones non-professionnels pour apporter plus de véracité, à l'extérieur, dans des décors naturels.
En 1920, il tourne en Belgique L'hirondelle et la mésange, qui sera refusé par Pathé. L'ensemble des rushes seront retrouvés et montés par Henri Colpi... 63 ans plus tard ! Sans doute trop en avance sur son temps, André Antoine se retirera au début des années 20 et se contentera de tenir la critique cinématographique du Journal.