Un jeune garagiste du Kremlin-Bicêtre tombe fou amoureux d'une bourgeoise de cinquante ans. Se sachant atteinte d'une maladie incurable elle accepte cet amour et décide de vivre avec son jeune amant.
Hélène et Sonia, deux comédiennes cinquantenaires, ne parviennent plus à retrouver le succès. Enchaînant les déboires, les deux amies finissent même à la rue avant d'apprendre que le metteur en scène auquel elles ont toutes les deux été mariées les a incluses dans son testament.
Bernard est professeur dans une banlieue et vit avec Victoria. Didier est un riche pharmacien du XIXe arrondissement de Paris, marié à Murielle, la soeur de Victoria. Tout oppose les deux beaux-freres et ils se détestent...
Une jeune institutrice est la seule rescapée d'un incendie qui a entièrement détruit le village où elle vivait avec son ex-mari. Persuadée que l'incendie fut criminel, elle trouve, pour l'aider dans ses recherches un jeune homme désinvolte et cynique.
Plus de vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre et Françoise Canavaggia revient dans sa ville natale. L'assassinat de son mari, un ancien pétainiste, l'avait forcé à fuir Toulon et l'épuration menée par les résistants. De retour, elle n'a qu'une volonté : se venger de ceux qui les ont dénoncés.
Elisabeth a 11 ans, tous les matins elle se rend chez le jardinier, Marcel, avec qui elle entretient une grande complicité. Durant 3 ans le jardinier et la jeune fille se voient chaque jour à l'insu de leur entourage. Mais Elisabeth grandit et bientôt elle devra partir.