J’ai eu l’occasion de filmer à l’hôpital l’épopée des corps féminins, dans leur diversité, leur singularité, leur beauté tout au long des étapes sur le chemin de la vie. Un parcours de désirs, de peurs, de luttes et d’histoires uniques que chacune est seule à éprouver. Un jour j’ai dû passer devant la caméra.
À Lussas, dans le Sud de la France, un petit groupe s’est réuni dans l’ancienne épicerie du village. Parmi les champs de vignes et les cerisiers en fleur, l’entreprise qui se prépare là est toute singulière pour le monde rural : créer une plateforme ultra-moderne de diffusion de films documentaires sur internet.
Compagnon de Marguerite Duras depuis deux ans, Yann Andréa éprouve le besoin de parler : sa relation passionnelle avec l’écrivaine ne lui laisse plus aucune liberté, il doit mettre les mots sur ce qui l’enchante et le torture.
Lussas est un petit village d’Ardèche traversé par une rue unique. On y cultive des fruits, on y fabrique du vin mais aussi des films documentaires qu’un groupe de passionnés enseigne, produit et diffuse. Le nouveau projet est celui de la création d’une plateforme internet (Tënk) dédiée au documentaire et bientôt abritée par un bâtiment en construction. Lussas est le théâtre d’un rêve, celui d’une vie proche de ses idées dans un monde très moderne qui conjugue le digital et le développement durable, le local et le mondial. Tout cela sera-t-il possible ?
À la recherche d’un modèle économique, qu’ils rêvent de fruits, de vin ou de cinéma, les habitants de Lussas, petit village d’Ardèche, sont les acteurs d’une course-poursuite. Il s’agit, dans un monde très actuel qui conjugue mondialisation, internet et développement durable, de vivre selon ses idées. … Cela sera-t-il possible ? Claire Simon filme cette histoire collective, celle d’un village ancré dans notre temps, comme la concrétisation d’une douce utopie. Résultat : dix heures d’aventure humaine dont les rebondissements s’articulent en dix épisodes.
Il s’agit d’un portrait d’un âge de la vie : 16 /18 ans. A cet âge-là, si on a de la chance on est au lycée, ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans le couloir ou dehors sur un banc ou sur le parapet avec vue sur la ville.
Le concours d’entrée de la Fémis, Grande Ecole de cinéma, filmé pour la première fois. A travers ce documentaire, Claire Simon questionne le rapport entre les générations et le difficile parcours de sélection qu'organisent nos sociétés contemporaines.
Il y a des jours où on n’en peut plus de la ville, où nos yeux ne supportent plus de ne voir que des immeubles et nos oreilles de n’entendre que des moteurs... Alors on se souvient de la Nature, et on pense au Bois. On passe du trottoir au sentier et nous y voilà !
Paris, Gare du Nord, tout peut y arriver, même des trains. On aimerait y rester, mais il faut se dépêcher... Comme des milliers de vies qui s’y croisent, Ismaël, Mathilde, Sacha et Joan vont s’y rencontrer.
La vie d'un centre du planning familial. Des jeunes filles, des femmes viennent s'informer, auprès de conseillères conjugales, des conditions d'un choix, celui de leur liberté sexuelle et du moment où elles auront un enfant ou pas.
AvecCamille Varenne,
Gilbert Melki,
Marion Maintenay
L'histoire de l'amour exalté d'une adolescente de 15 ans pour un homme du pays : Jean, 37 ans, instituteur, pompier volontaire, marié et père de deux enfants. C'est le début des vacances et de l'éternité de l'été.
AvecIngrid Bourgoin,
Dominique Cabrera,
Claire Simon
Un clan de vieilles copines, qui abordent la cinquantaine avec beaucoup d'enfance, se prend dans le tapis d'un fait divers : deux d'entre elles, qui vivent ensemble, sont victimes d'un cambriolage dans leur maison de campagne.
Claire Simon signe ici un documentaire sur la vie d'une dénommée Mimi Chiola. Cette femme, que la réalisatrice connaît de longue date, y décrit ses amours et revient sur les scènes qui composent son roman personnel.
Manon, une adolescente de quinze ans, a rencontré Greg, un garçon de dix-sept ans. Lui habite Claviers, un petit village du Haut-Var, tandis qu'elle vit à Paris. Pendant les grandes vacances, elle le rejoint.
Sans l'avoir vraiment calcule, une femme fait croire a son mari qu'elle est enceinte. Il ne veut pas de l'enfant et elle refuse d'avorter puisqu'elle n'est pas enceinte. Peu a peu, le mari se convainc d'accepter cet enfant hypothetique.
La realisatrice a filme pendant six mois la lutte permanente que mene une PME pour survivre et pouvoir payer les charges et les salaires de ses employes, qui est pour elle la comedie tragique du travail, de ce que l'on est amene a faire pour vivre dans notre monde.
l existe une sorte de pays, très petit, si petit qu'il ressemble un peu à une scène de théâtre. Il est habité deux ou trois fois par jour par son peuple. Les habitants sont petits de taille. S' ils vivent selon des lois, en tout cas, ils n'arrêtent pas de les remettre en cause, et de se battre violemment à ce propos.