Films
Séries
Emissions
A l’image de sa figure centrale éponyme, Parthenope est une œuvre insaisissable, foisonnante, parfois brouillonne mais toujours sublime. Le napolitain de naissance, pour qui la beauté est un impératif en plus d’un objet d’étude, filme sa ville dans ses éclats et dans ses travers, de jour comme de nuit, tantôt la déifiant, tantôt la critiquant. Captant chaque situation à travers le regard de la troublante Céleste Dalla Porta, ...
Lire plus
Lire plus
Quatre ans après La Fracture, Valeria Bruni-Tedeschi retrouve Pio Marmaï dans cette fable moderne, exquise, d’une subtilité rarement retranscrite avec tant de justesse. Ici, pas de personnages de premier ou de second plan : toutes les actrices et tous les acteurs, enfants comme adultes, crèvent équitablement l’écran. L’écriture des dialogues est brillante, qui déjoue souvent les prédictions du spectateur et le fait osciller d’une ...
Lire plus
Lire plus
Vu lors d’une avant-première au cinéma Les Capucins à Coulommiers en présence de l’auteur et du réalisateur. Souvent drôle, grave quand il le faut mais jamais plaintive, l’adaptation de Ken Scott est une fable enthousiasmante et colorée sur la résilience et la volonté qui, quand elle est de fer (voire déraisonnable), parvient à contrecarrer les plans du destin. Tout le casting est formidable, à commencer par Leïla Bekhti dans ...
Lire plus
Lire plus
Dans la continuité de L’amour Ouf et de Leurs enfants après eux, Jouer avec le feu explore la montée d’une violence protéiforme au cœur des provinces françaises. Adapté de romans comme les deux autres, mettant en scène le difficile quotidien de la classe ouvrière comme les deux autres, le film interpelle sur plusieurs sujets fondamentaux : l’absence, la filiation, les solitudes, la fraternité et le destin (d’autres diront les ...
Lire plus
Lire plus
Il y a les artistes qui échouent à démontrer leur polyvalence et ceux qui se réinventent habilement. Franck Dubosc prouve avec Un ours dans le jura qu’il appartient plutôt à cette seconde catégorie. Modeste dans l’intention, il laisse son personnage se mettre en retrait pour faire briller ceux campés par Laure Calamy et Benoit Poelvoorde. Les dialogues sont souvent drolatiques, les scènes d’action crédibles et le suspense bien ...
Lire plus
Lire plus
D’utilité publique, L’histoire de Souleymane met en lumière la quotidien invisibilisé de milliers de personnes et rappelle qu’au-delà des désignations réifiantes ce sont d’abord d’individus dont il est question. Filmé dans un format 4:3 judicieusement oppressant, ce parcours du combattant dans une capitale pour une fois pas sublimée est absolument bouleversant. Mention spéciale pour le dialogue final au cours duquel la justesse ...
Lire plus
Lire plus
Inspiré d’une histoire vécue par son réalisateur, ce film réussit le pari subtil de montrer les conséquences terribles que peuvent avoir de fausses accusations sur un individu sans pour autant accabler celui ou celle qui en est à l’origine. Ici, c’est d’abord l’institution que le spectateur prend en grippe. Une institution dont le pilatisme à tout propos détruit non seulement des carrières et des vies mais aussi la mémoire de ...
Lire plus
Lire plus
Difficile de trouver du positif dans cette œuvre linéaire et prétentieuse au possible, qui, prétendant aborder un sujet quasi philosophique, se contente de tourner autour en demeurant toujours dans la superficialité. Les comédiennes, l’une larmoyante de bout en bout, l’autre logiquement acide at affligée, campent des personnages antipathiques, désincarnés et caricaturaux, multipliant les digressions boboïsantes dans des salons ...
Lire plus
Lire plus