Pauline Cavaroc
Films
Séries
Emissions
Retour
3,0
Publiée le 24 mars 2025
C'est un huit clos suédois oppressant où chaque plan cherche à mettre mal à l'aise le spectateur...

On suit des parents que tout oppose qui vont être confrontés au pire.... La parole de l'enfant de l'un contre celle de l'autre.

L'esthétisme est impactant et ici tous les bruits ont leur importance : les pas dans les couloirs, les murmures, la pluie qui tape sur les carreaux....
Ils créent un sentiment de malaise et de pression indirecte tout au long du film.

Le plus marquant pour moi est que, tout au long du récit, on parle d'enfants qui ne seront jamais présents à l'écran. On ne peut se raccrocher qu'aux parents et aux figures représentatives de l'institution scolaire. J'avoue que c'est déroutant.

On ne peut que ressentir le poids des mots et des non dits, l'impact des rumeurs infondées et surtout la transmission de la violence familiale.

L'actrice principale, Renate Reinsve, est vraiment incroyable ! Elle a un jeu intense et elle est capable de simuler un fou rire très long c'est bluffant. D'ailleurs cette scène fait partie de celle qui m'a le plus déstabilisé. Elle est très étirée et on ne sait pas quoi en penser c'est très perturbant.

L'atmosphère pesante est maintenue tout le film et c'est très réussi !

Je regrette certaines scènes trop longues et trop appuyées qui auraient pu gagner en efficacité si elles avaient être écourtées ou simplifiées.

C'est un film déroutant qui va être clivant.
Je garde en tête le jeu intense de l'actrice principale et cette atmosphère lourde qui reste constante tout au long du récit et qui est efficace !!