Vasily Nonsens
Films
Séries
Emissions
Retour
Squid Game
Squid Game
(A propos de la saison 2)
0,5
Publiée le 12 mars 2025
Cette deuxième saison de Squid Games est sans doute possible le bide de l'année. Tout y est extrêmement mauvais.

Pour remettre dans le contexte, j'avais trouvé la première saison certes surcotée mais à tout le moins regardable et originale.

Trois ans plus tard, sans attente particulière, voici donc une nouvelle saison guidée par l'absurde, la nullité d'un scénario invraisemblable, l'ennui quasi permanent jusqu'au dénouement final (de la saison), une aberration scénaristique qui ne peut être que le fruit d'un sabotage en règle par des membres de la production mal intentionnés.

Les acteurs jouent tous comme des pieds, des premiers aux seconds rôles. On devine même le jeu approximatif des gardes, pourtant masqués et peu bavards.

S'invitent à la partie un rappeur ridicule, un youtubeur cryptomonnaie (oui oui), un transexuel en transition et en manque d'argent pour payer ses couteuses opérations et son voyage en Thaîlande, spoiler: (personnage qui se transformera ensuite en cheffe de guerre car on le découvre sur le tard mais il/elle est ancien / ancienne chef des "forces spéciales" Coréennes)
. On y voit un attardé qui risque la vie de sa vieille Maman pour quelques dollars de plus spoiler: (quitte à l'abandonner durant une épreuve et à lui faire risquer une balle dans la tête, toujours pour quelques dollars de plus )
, une sorcière chamane insupportable qui trouve le temps de recruter deux illuminées supplémentaires dans un début de secte à l'intérieur même du local de jeu (et sans que ça n'apporte rien à l'histoire...

A ce sujet, j'estime à environ 80 pourcent du total des dialogues absolument inutiles à l'intrigue ou à un début d'histoire. Remplissage d'une saison, quand tu nous tiens.

Le héros de la première saison ressurgit donc deux ans après sa victoire dans le jeu mais ne profite pas vraiment de sa fortune. Il s'est acheté dans Seoul un hôtel pour lui tout seul dans lequel il a jugé bon de détruire à leurs bases (les soubassements), tous les mûrs porteurs pour pouvoir s'entraîner à tirer à la Kalachnikov dans un long couloir. On ne sait pas comment l'hôtel tient debout.

Il fait une fixette sur "l'organisation" et veut à tout prix les retrouver pour en finir avec cette diablerie. spoiler: Il paie depuis deux ans déjà une bande de pieds nickelés pour surveiller tout le métro de Seoul et retrouver celui qui distribue les cartes d'invitations. Une fois trouvé, il se dit qu'une partie de roulette russe à "la loyale" avec ce dangereux Monsieur ferait avancer son enquête… admettons.


Il réintègre le jeu.

Dans la première saison, il aura bien compris que le joueur 001 est un infiltré et est le maître du jeu. spoiler: Dans la deuxième, il semble avoir oublié ce "détail" et donne toute sa confiance, les yeux fermées, au joueur 001. Bah voyons.


Un policier qui sillone à ses frais et depuis des années les mers alentours pour retrouver l'île du jeu spoiler: finit par se dire qu'en 2024, ça pourrait être utile de s'offrir un drône pour observer les Iles… du ciel.

Grâce à ce drône décidemment pas inutile spoiler: puisque rentabilisé en 24 heures (après deux ans de bateaux et de recherches), il découvre une porte secrète qui pourrait bien être la porte d'entrée de ce jeu macabre… il envoie quelques barbouzes "hypers aguerris" qui plutôt que d'ouvrir la porte de loin, avec une corde, entrent sans frapper et se font exploser illico le ciboulot (s'ils en avaient un).


On ne sait pas comment, mais le héros réussit à convaincre quelques gars (et la femme trans ancienne cheffe des services secrets) de faire semblant d'être morts pour voler les mitraillettes des gardes et se soulever. Mais ou bien sûr… ça part en carnage, crédibilité zéro, nul, risible, mauvais.

Passez votre chemin.