Films
SériesEmissions
Un fait divers qui devient Magie, Magistral. Crescendo qui nous tient du début à la fin - tout y est puissant.
Un film familial qui fait le job - action, humour, enchaînements - nous avons passé un bon moment en leur compagnie.
Un film pièce de théâtre, captivant dans lequel brille Patrick Bruel et les autres mais surtout la regrettée Valérie Benguigui qui y est magistrale.
La BD en film - un point c'est tout - magistrale leçon d'adaptation de BD au cinéma - goscinny et uderzo resservis par des talents.
Le meilleur rôle d'Antoine De Caunes, un film touchant, sur fond de musique yiddish à la new-yorkaise - belle histoire.
Un film qui à nouveau fait mouche chez nous, créant la surprise. Certes quelques blagues en dessous, quelques manques de surprises mais tout est excusé: Alain Chabat y campe un Père Noël singulier qui lui ressemble, maîtrise à merveille, sa présence tient sans doute tout le film, son écriture est top: bref nous ça nous suffit largement. Fait le job pour toute la grande famille de 6 à 80 ans, que demander de plus?
Non que l'histoire soit géniale, ni le jeu des acteurs subtile - c'est juste jouissif et tellement puissant - cette prouesse, cet engagement sans limite pour tous ces artistes intemporels - plus q'un film, une lettre d'amour qui nous explose en pleine poire tellement ils y mettent chacun du coeur et de la sincérité. Et oh combien de bagnoles de police déchiquetées !
Un film qui m'a marqué - toujours ces mêmes ingrédients qui me touchent chaque fois: intelligence, humour, bienveillance, drame, un vrai propos engagé - attention chef d'oeuvre.
Un très bel Hommage à Beatrix Potter - plein d'intelligence et d'élégance. Je n'aime pourtant pas Renée Zellweger - sauf ici.
Juste après Some Like It Hot, Billy Wilder enchaîne avec cet autre classique, et son chouchou Jack Lemon - formidable.
La comédie irrésistible en noir et blanc - ça reste pour moi LE film de Marylin - LE film de Tony Curtis - et un des nombreux films de Wilder / Lemon - grand grand classique tout public au Tango envoûtant à tous les coups.
Blake Edwards, Peter Sellers - cqfd - vous avez dit un grand blond avec une chaussure noire (après)? Monsieur Hulot (avant)? Certes pierre Richard/Tati, mais... Bakshi est irrésistible et entre dans l'histoire du cinéma indéniablement. Et Mancini dans la mousse...
Un film qui a su rester rythmé et emporter mes enfants - Je ne suis pas client de Stephen King, mais cette adaptation, comme le brillant Shining, m'embarque à chaque fois. Rob Reiner, le génial réalisateur, nous prend par la main et l'adolescence s'empare de nous le long de ces rails. Un film important.
Je ne suis pas très Fellini, ma famille oui. Mais Amarcord, leur préféré, je reconnais qu'il a tout. J'y ressens une sorte de résumé cinématographique des films classiques italiens des années 50/60, hommage, certes plus canaille, aux Mastroianni et autres, plus espiègle, et finalement extrêmement plus vivant. Cependant la folie de Federico est mieux contenue ici que dans ses autres oeuvres et c'est ce contraste, cette nuance que ...
Lire plus
Lire plus
Un film qui m'a emporté plus d'une fois, une leçon de vie, une leçon d'écriture, un hommage magnifique à Vertigo et la Jetée (et la planète des singes) tout en restant un film grand public intriguant, avec des acteurs investis, un décor de rêve, une photographie et ce titre, au graphisme... bref J'adore.
Chef d'oeuvre de Terry Gilliam - tout y est encore une fois: drame, humour, univers, critique, romance, malaise, écologie...
A bien y réfléchir, peut-être même plus que Totoro ou Le Tombeau des lucioles, je me demande si ce n'est pas pompoko que j'emporterais sur une île déserte. A choisir parmi les chefs d'oeuvre Ghibli celui-ci reste finalement le plus riche et surprenant. Tellement drôle et tellement désespérant à la fois. Je crois que ce film est souvent sous estimé voire méconnu.
Un sacré film qui nous emporte, nous touche aussi - une musique extra, un vrai fond, un casting idéal - bref un très bon film.
Une adaptation formidable du livre - un film poignant qui écrase à mes yeux les autres films de guerre, en parallèle aux vieux fusil tout aussi poignant.
Un film encore sous estimé malgré son succès et son influence sur le monde du cinéma. A voir et revoir - et les musiques encore de Rubinstein... rien que ça.
Le meilleur film à ce jour de Waititi - il contient à mon sens tout ce qu'il doit contenir de personnel et d'original - une invitation à la nouvelle Zélande. Je le place au dessus de ceux signés Jane Campion suite à ce film - allez savoir pourquoi, il m'a plus touché au final que ceux pourtant plus perturbants de sa compatriote (et restent loin devant ceux de Peter Jackson à mes yeux car lui ne me touche résolument jamais).
Non que ce soit ici une grande madeleine personnelle, mais encore un film que j'ai eu plusieurs fois l'occasion de revoir et qui suscite encore autant d'intérêt. Un chef d'oeuvre du genre, comme une évidence.
Un jolie film marquant et original - une production française de qualité, dépouillé mais vivant - de ces films qui lissent une trace
Un excellent film - très touchant - une musique, une photographie, des acteurs, un sujet profond - véritable road movie quasi sur place dans ces paysages du Nebraska en noir et blanc
Un film sur lequel je n'aurais pas parié et qui finalement présente un Alain Chabat tout en finesse dans un exercice difficile et une Fanny Ardant pétillante.
Vu et revu, même si parfois désuet et musicalement ronflant - un chef d'oeuvre absolu, incontestable influence sur tout ce qui a suivi dans le monde de l'animation, un pari réussi des fantastiques productions Walt Disney au temps de ses anciens maîtres qui a su industrialiser les talents purs et en faire la courageuse démonstration avec ce film.
Pas tant pour le scénario pourtant engagé que pour la qualité de l'animation à la main, reflets, ondulation de l'eau - je suis bluffé
Un film marquant - tellement que Black Swan l'aura adapté à sa sauce - une force intense pas encore explorée au moment de sa sortie au cinéma, qui a été une bombe dans le milieu a priori et à juste titre.
Un très beau clin d'oeil au roi et l'oiseau, avec un mélange de nostalgie 70's 80's - un film touchant et sous-estimé pour ses qualités d'animation et de musique...
Meilleur film d'animation - pour avoir influencé Ghibli entre autres - Prévert + Grimault = Bombe poétique sans précédent et à ce jour inégalée.
LE film parfait - après des dizaines de visionnages je suis toujours à la recherche du pourquoi d'une telle réussite, Miyazaki lui-même avoue se perdre depuis - ayant mis la barre trop haute ici. Pas de "méchants", ce qui est rare - un vrai conte universel. On pourrait en parler des heures, mais il suffit de le voir. L'animation sans doute la plus plagiée au monde avec Chihiro et tous ses autres films Ghibli. Ils ne s'y sont pas trompés en ...
Lire plus
Lire plus
Un chef d'oeuvre de maître John Hughes trop souvent oublié - sombre tout en étant juste - un film riche et sévère à voir et revoir sans hésitation comme toute sa filmographie par ailleurs.
Chef d'oeuvre de Jacques Tati - des scènes d'anthologie - celui qui me reste je crois plus encore que mon Oncle ou Monsieur Hulot...
Meilleur film, Meilleure musique, Meilleure mise en scène, du Sempé en grand cinéma - à voir, revoir, étudier et faire découvrir à son entourage
Meilleur film, meilleur scénario, Meilleure interprétation, excellente musique, meilleure prise de son, meilleur chien - un must have
John Hughes? que dire? - un génie du cinéma de divertissement ET immense critique de la société. Son cinéma est juste formidable. Ici de l'anthologie festive et collégienne, emprunte de nostalgie.