Films
Séries
Emissions
Film très littéraire, à la limite de poétique. C'est une romance bien écrite, que l'on prend plaisir à regarder et à suivre.
spoiler:
je trouve juste ça dommage qu'on sache dès le début que David meurt, ça enlève de l'émotion au décès.
je trouve juste ça dommage qu'on sache dès le début que David meurt, ça enlève de l'émotion au décès.
Film "de son époque" (pas si lointaine, et malheureusement encore d'actualité), sur les difficultés du coming-out, le regard de l'autre, l'acceptation de soi... Il est très bien à regarder adolescent, il éduque socialement.
Film un peu long à se mettre en place, mais émouvant sur beaucoup de points : le métier de clown du père, au début ridicule dans les yeux de son fils, et qui change de dimension quand on apprend la chute,
spoiler:
l'allemand drôle, l'homme se dénonçant, sa femme...
l'allemand drôle, l'homme se dénonçant, sa femme...
Film beaucoup trop long à se mettre en place. Peut-être y avait-il une volonté de laisser un suspens ? En tout cas, pas franchement impactée par la première moitié du film. En revanche, dans la seconde, tout s'accélère et on comprend où ça veut en venir. J'ai bien aimé la fin.
Film d'une beauté extraordinaire, qui arrive à faire passer un message de paix à travers une exposition de la guerre. Les musiques accompagnent les plans à la perfection, et les acteurs sont excellement bien choisis. On ressent de la peur, de l'espoir pour ce personnage de Desmond tout au long du film.
Film un peu long au début (voire carrément long), mais qui se rattrape bien avec sa deuxième partie plus mouvementée, et avec beaucoup plus d'enjeux. Les bonnes musiques sont là, la romance aussi.
Film qui a EXTREMEMENT mal vieilli, avec des effets spéciaux catastrophiques d'un oeil actuel (mais sûrement stylés pour l'époque) et un scénario très cliché "humains VS machines". Néanmoins, l'histoire de base est originale
spoiler:
avec les voyages dans le temps, mais encore une fois très d'époque.
avec les voyages dans le temps, mais encore une fois très d'époque.
Film très bien pour la sensibilisation au milieu LGBT+, qui explore plusieurs pans : l'homosexualité évidemment à travers la personnage principale, mais également le milieu Drag, la non-binarité (et indirectement les transitions de genre).
Néanmoins, j'ai trouvé le film un peu trop plat malgré certains plans assez marquants (spoiler:
scène de la dispute par exemple).
Lire plus
Lire plus
Film qui montre bien les mécanismes d'émergence des TCA et comment ils peuvent se manifester. On suit également au travers d'Ellen les émois amoureux et la force que cela peut donner dans une guérison. Néanmoins, je trouve qu'on ne ressent pas assez la difficulté de ces troubles. On la voit, mais les petites choses du quotidien qui font l'horreur de ces troubles sont mises de côté ou pas suffisamment accentuées, ce qui enlève du ...
Lire plus
Lire plus
Film novateur qui expose pour une des premières fois la transidentité vue par la personne concernée (ici, Michaël). On est amené avec lui dans la violence qu'il peut subir malgré lui, et l'entourage désemparé. Néanmoins, je trouve que la prise de position n'est pas assez nette, que le film fait juste une exposition de ce qu'il se passe sans parti pris, ce que je regrette. Peut-être aurais-je préféré un film un peu plus long pour voir ...
Lire plus
Lire plus
J'aime beaucoup les valeurs que transmet ce dessin animé, et particulièrement celle d'exploiter sa différence pour en faire une force. De plus, il est excellement bien rythmé par des musiques incroyables, que j'adore réécouter en dehors.
Film fait pour une femme en plein divorce, clairement, mais je ne vois pas trop d'intérêt à ce film. On dépeint juste le portrait d'une américaine très riche en crise existentielle qui se retire dans des pays pauvres pour retrouver une ""simplicité"". C'est très cliché, et je n'y trouve pas vraiment de morale. Néanmoins, bon film de ménagère à regarder quand on s'ennuie.
Les enjeux sont plutôt faibles, et la "romance" est mal amenée : on n'y croit pas. En revanche, les musiques sont toujours exceptionnelles et Jack Sparrow fidèle à lui-même. Je regrette simplement qu'il n'y ait pas eu Elizabeth ni William.
Bon. Le film est d'époque. Voici la caricature du personnage : "Bonjour, je suis con et j'adore frapper, je ne me pose aucune question". On dépeint une histoire d'amour alors que bon, le "romantisme" ici, vu en 2024, s'apparente plus à du forcing qu'autre chose... Et puis, quelle est la morale ? spoiler:
On dit à Rocky de s'éloigner des femmes car ça "conduit les hommes à leur perte", il s'en rapproche, il perd. Que tirer de ...
Lire plus
Lire plus
Film bien ficelé dans l'ensemble, mais je trouve qu'on ne ressent pas assez d'émotions au long de celui-ci, et même spoiler:
à la mort des deux enfants, on reste de marbre alors que c'est absolument tragique.
Néanmoins, l'innocence de l'enfance est bien mise en contraste avec les atrocités faites au sein des camps de travail.
Lire plus
Lire plus
Le monde est plutôt cohérent et bien approfondi. Les personnages évoluent tout au long du film, on s'attache à eux. En revanche, on ne sait pas d'où sortent les minions ni à quoi ils servent réellement (ont-ils un but propre ?), ni le but du scientifique qui accompagne Gru. Aussi, le film est un peu trop manichéen à mon goût, mais bien pour regarder en famille.
Film avec de beaux rebondissements et une double lecture, ce qui rend les révélations encore plus incroyables. On prend en pitié de chacun des personnages pour différentes raisons.
Film très métaphorique, agréable à regarder et touchant. Néanmoins, je n'ai pas ressenti "l'étincelle" que j'aurais dû ressentir en le regardant. Je l'ai trouvé mieux que le précédent mais pas à tomber par terre.
Dommage que l'on ne puisse pas mettre un zéro pointé sur Allociné, sinon ça serait fait depuis longtemps pour ce film. Cependant, j'ai quand même une joie immense de mettre un 0.5 à un film qui glorifie et romantise la colonisation en faisant passer les Etats-Uniens pour des Evangélistes pacifiques, à l'allure métaphorique avec Johnny Pépin-de-Pomme; métaphore évidemment que les enfants ne peuvent pas comprendre. De plus (comme si ce ...
Lire plus
Lire plus
Les personnages sont un peu fades, certes, car on les décrit par des traits de personnalité sans mettre d'évènements marquants pour leur faire exprimer ces traits, mais l'histoire reste quand même touchante, et le monde est bien amené. spoiler:
on comprend progressivement que l'on est en réalité dans un être vivant, et au moment où l'on comprend, tout prend sens et on prend plaisir à transposer les parties du corps ...
Lire plus
Lire plus
Film au tempo extrêmement long dans sa première partie; on n'est clairement pas dedans malgré les enjeux. Il se rattrape néanmoins en seconde partie mais reste quand même un peu fade dans l'ensemble. Dommage car les idées sont bonnes et le monde original et bien construit.