Films
Séries
Emissions
Marcelo Caetano explore l’éducation sentimentale dans le Brésil contemporain, entre érotisme et humanisme. Un second long-métrage qui questionne la manière dont l’amour et le plaisir façonnent l’identité.
Malgré une mise en scène baroque et exubérante, souvent jusqu’à l’excès, cela n’empêche pas d’apprécier la beauté perturbante et envoûtante de Naples. Par ailleurs, le regard porté sur les femmes soulève beaucoup d’interrogations.
Le nouveau film de Barsaoui propose un scénario original et offre un regard intéressant sur la Tunisie post-Révolution. Cependant, l’excessive rationalisation des événements et le manque d’approfondissement de certaines thématiques clés compromettent le résultat.
Un film qui réussit à mêler western, polar et drame social, offrant une plongée saisissante dans la Chine contemporaine. La photographie, superbe, magnifie chaque instant, notamment à travers les paysages arides du désert de Gobi, renforçant l’atmosphère à la fois âpre et post-apocalyptique du récit. Malgré quelques longueurs, de multiples pistes narratives (peut-être trop) et certaines facilités, il s’agit d’une belle ...
Lire plus
Lire plus
J’ai vu en avant-première le film d’Anthony Schatteman, dont la délicatesse est sûrement frappante. Cependant, il tombe dans le piège du happy-end à tout prix, s’enfonçant dans un scénario prévisible et illustrant une seule voie possible au lieu de laisser au spectateur la liberté de se questionner et de tourpiner un peu.
Ce film témoigne avec une intensité rare de la vie sous le bruit assourdissant des drones israéliens, où chaque instant est marqué par la tension et l’incertitude. À travers des récits inédits et profondément humains, il dresse le portrait d’une existence suspendue entre la peur et la résilience. Pourtant, au cœur du vacarme de la guerre, un espoir fragile persiste, celui d’une paix qui, même entachée de souffrance, reste une issue nécessaire.
Un film gravement lumineux, où la lumière semble autant révéler qu’elle dissimule, poignant et à la fois délicat.
Le film se présente comme une succession de tableaux visuels et de fragments de mémoire, flottant sans réelle structure narrative. Si l’on peut y voir une tentative poétique ou sensorielle, l’absence de scénario laisse une impression de vacuité, où les images, aussi belles soient-elles, peinent à susciter un réel engagement émotionnel. L’ensemble finit par ressembler davantage à un rêve décousu qu’à une œuvre maîtrisée, ...
Lire plus
Lire plus
À mi-chemin entre le drame et le documentaire, ce récit poignant dresse le portrait d’une femme confrontée aux injustices sociales tout en interrogeant la maternité et la condition féminine dans une société patriarcale. D’une sincérité brute, les images frappent par leur cruauté, capturant sans fard la violence du réel. Un regard puissant et nécessaire riche en symboles.
Un hymne à la résilience vis-à-vis de l'une des pages les plus sombres et tristes de l'histoire du Brésil
Rien ne fonctionne dans ce film : entre une mise en scène sans éclat et un manque flagrant de profondeur historique, le résultat est un véritable échec.
Malgré un jeu d'acteurs globalement convaincant, le film peine à véritablement captiver en raison d’un scénario artificiel et de la caméra toujours en mouvement.
Le film traite un sujet sûrement intéressant, mais la réalisation parfois médiocre affaiblit son impact et sa portée. Il y a aussi quelques longueurs.