Films
SériesEmissions
Comédie loufoque et absurde "Un stupéfiant Noël" convainc par son humour déjanté et quelques bonnes trouvailles. L'ensemble est assez drôle, certaines scènes font a minima sourire bien que certains gags trop lourds ne prennent pas. En regardant le film comme un pastiche de conte de Noël, à prendre (parfois) au deuxième degré, sans trop se focaliser sur l'intrigue un peu bancale, le divertissement est assuré.
C'est avec un certain plaisir que l'on suit les aventures de Kevin dans ce deuxième volet de "Home Alone", qui reprend quelques ingrédients qui ont fait le succès du précédent. Le rythme est très efficace et les scènes drôles assez nombreuses pour offrir un divertissement sympathique qui plaira aux petits comme aux grands, le tout ponctué par la musique de John Williams.
Le scénario, inspiré d'une histoire vraie, tout comme la réalisation sont assez simples et n'offrent pas de réelles surprises. Quelques scènes feront néanmoins sourire et redonnent idéalement du rythme au récit, qui par moment fait du sur place. La plus grande réussite de "Un triomphe" est sans doute qu'il parvient à émouvoir et à interpeller grâce à la sincérité des émotions qu'il véhicule.
L'interprétation de Philip Seymour Hoffman est impressionnante est c'est là le point fort de "Truman Capote". Hormis cela, la mise en scène, bien qu'académique, est maîtrisée et le rythme correct. Mais pour convaincre il manque terriblement d'engouement voire d'intérêt pour le récit. Au final on retiendra uniquement la prestation de Hoffman.
Le scénario est brillant, les acteurs jouent justes, la réalisation est maîtrisée tant au niveau de la photographie, que de la mise en scène, que du rythme, que du montage, les dialogues sont vifs et précis... en somme "le corbeau" n'a pas de point faible, mais il manque tout de même un petit quelque chose pour totalement emballer.
Plus cinéma militant que thriller, "Goliath" propose un postulat de départ intéressant, des acteurs convaincants et une mise en scène correcte bien qu'un peu trop académique. Ces aspects positifs sont malheureusement contrebalancés par une histoire sans surprise et des scènes inutiles qui viennent ralentir le rythme, ce qui nous ferra suivre le film d'un seul œil.
Kervern réussit à donner une forme grinçante, poétique, touchante mais surtout drôle et jubilatoire à un fond très sérieux (les abus de toutes sortes envers les personnes). Certains passages et dialogues sont bien trouvés et feront rire, le rythme est efficace, les acteurs inspirés. Au final un très bon divertissement.
D'un côté on pourra admirer le concept proposé, assez osé: un seul acteur, un seul décor et reconnaître que tension et suspense sont bien présents... mais par intermittence. On se laissera prendre par le scénario parce que l'on veut connaître la fin, mais pour y arriver on passera par des moments répétitifs ou sans originalité. La réalisation n'a rien de spectaculaire du fait même du concept. Au final on est pour l'idée de et ...
Lire plus
Lire plus
Les paysages australiens, habillement filmés, offrent un peu d'évasion et d'originalité par rapport aux sempiternels décors américains. Le scénario est, tout comme les acteurs, plutôt convaincant bien qu'assez classique, si ce n'est la double histoire relatée via les flash-back. Malheureusement le rythme lent empêche d'être totalement captivé. Au final "Canicule" est un divertissement correct dont le meilleur argument est d'avoir ...
Lire plus
Lire plus
"Jeux interdits" est à première vue simple, mais peut amener une réflexion plus profonde si l'on se pose certaines questions. Dans tous les cas, les deux personnages principaux sont attachants et plus particulièrement Fossey est touchante. Quelques beaux moments d'émotions ponctuent le récit qui manque tout de même d'enjeux majeurs pour totalement captiver.
Le contexte est original, la mise en scène solide et on suit avec intérêt le déroulement de l'intrigue, qui bien que montrant habillement les liens entre poltique et religion est malheureusement dans son mécanisme un peu trop classique pour convaincre pleinement. "La conspiration du Caire" n'offre que peu de tension et de suspense, mais est plus orientée vers le récit d'apprentissage.
Une relation complexe entre deux personnages traitée avec élégance et non-dits, visuellement réussie, mais au déroulement pas toujours prenant. Le contexte et l'histoire sont intéressants mais pas captivants.
Un scénario sans grosse surprise, peu d'action, pas vraiment de suspense, la dénonciation de la ségrégation raciale... et pourtant "les figures de l'ombre" est tout simplement captivant. Le rythme est très bon, quelques touches d'humour sont présentes, les acteurs sont totalement convaincants, la reconstitution des années 60 est réussie, la dénonciation de la conditions des femmes noires est subtile et fine, l'histoire est prenante et ...
Lire plus
Lire plus
Spielberg propose avec "Minority report" un spectacle saisissant, visuellement réussi et assez bien rythmé. Le scénario oscillant entre science-fiction et polar est captivant mais avait bien plus de potentiel pour être plus profond dans la réflexion. On regrettera (juste) les placements de marque nombreux et grossiers. En somme un divertissement intéressant, efficace et assez original.
"Le torrent" se concentre presque exclusivement sur l'aspect du drame familial et des relations entre les personnages, ce qui est un parti pris valide. Mais pour être réussir sur ce terrain, il faut procurer une certaine émotion au spectateur, hors ce dernier n'éprouvera point d'empathie pour les membres de la famille. Les acteurs son assez convaincants, le rythme non.
Au final on regarde d'un œil distrait sans prendre part au film.
Au final on regarde d'un œil distrait sans prendre part au film.
Certes la réalisation est appliquée et l'interprétation efficace, mais "Maigret tend un piège" semble aujourd'hui trop conventionnel et classique dans sa forme et son intrigue pour totalement convaincre. L'ensemble reste cependant bien mené et plaisant à regarder.
On reprend les mêmes personnages et les mêmes ingrédients (action, humour) que dans les volets précédents et cela fonctionne assez bien. Néanmoins "Bad Boys Ride or Die" ne propose aucune originalité, notamment au niveau du scénario. Au final un divertissement "pop-corn", un bon moment de détente mais c'est tout.
Après une première heure bien longue en raison d'une absence d'émotion, de propos, d'action mais surtout sans intérêt, "sans filtre" offre quelques minutes bien plus rythmées tant dans l'action que dans les dialogues. Malheureusement le tout retombe rapidement. "Sans filtre" se veut être une satire d'un monde superficiel et vain, mais au final c'est le film lui-même qui est superficiel, vide et vain.
Avec "Gladiator" Scott remet brillamment le péplum à l'honneur. L'action cohabite parfaitement avec l'émotion et certaines scènes sont particulièrement épiques. Le scénario est très bon, mais manque à de rares moments d'un peu de rythme. Les reconstitutions historiques sont très bonnes, les acteurs principaux (Crowe et Phoenix) sont excellents, la musique est efficaces et à la mise en scène presque parfaite. Au final un divertissement ...
Lire plus
Lire plus
Répliques cultes, acteurs excellents, réalisation maîtrisée, scénario efficace, rythme effréné, gags nombreux... "la grande vadrouille" est un chef-d'œuvre qu'on ne se lassera jamais de revoir.
Bien qu'il n'y ait rien de vraiment novateur ou original dans "Wolfs", le résultat est intéressant, notamment grâce à une bonne alternance entre action efficace et humour subtil. Pitt et Clooney arrivent à nous amuser et leurs répliques et leur jeu nous font souvent sourire. Au final un buddy movie plaisant à voir.
L'idée d'une guerre civile moderne aux Etats-Unis est un très bon point de départ pour ce road-movie proposant une atmosphère prenante, des images fortes et symboliques ainsi qu'une mise en scène immersive. Les scènes se succédant sur un bon rythme manquent parfois de lien entre elles. On appréciera fortement le fait qu'il n'y a pas de parti pris de la part du réalisateur qui laisse la liberté au spectateur de se faire son opinion sur ...
Lire plus
Lire plus
"The Fall Guy" livre de bons moments d'humour et d'action dans un genre plutôt original voire parfois un peu confus, car le mélange de comédie, d'action, de romance fait qu'on ne sait parfois pas sur quel pied danser et si certaines scènes sont parodiques, à prendre au deuxième degré ou sérieuses. Au final un sentiment mitigé, résultats de quelques belles trouvailles et de séquences moyennes.
Rythmé, nerveux, prenant... "Novembre" n'est pas loin de faire un excellent thriller policier. En s'inspirant de faits réels, le scénario gagne en réalisme mais perd en surprise et en efficacité. On se laisse embarquer dans le rythme, on apprécie certaines scènes bien executées, mais au final il manque un peu de suspense, de tension et d'innatendu.
Les dialogues sont châtiés, les acteurs sont convaincants mais au final il se dégage trop peu d'émotion et une certaine impression de répétition prend place, ce qui vient grever un scénario qui aurait pu offrir bien plus.
Proche du concept original de la série Alien, ce volet propose un huis clos efficace et une atmosphère plus angoissante que les précédents long-métrages. Dans sa globalité le scénario est assez basique, mais offre tout de même quelques bons moments. L'atout majeur d' "Alien: Romulus" est qu'il est visuellement très réussi.
Ni la réalisation, ni les acteurs ne parviennent à complètement convaincre, surtout vu le potentiel de l'histoire. Le rythme est inégal, oscillant entre les scènes prenantes et d'autres sans intérêts. Le ton du film hésitant entre la comédie et le thriller ne parvient pas à mélanger les deux. Au final un divertissement moyen qui fera passer une soirée.
"Le vieux fusil" réalise un savant mélange entre drame, film de guerre et thriller. Le scénario est assez simple et se concentre sur la vengeance du personnage principal, solidement interprété par Noiret, ponctuée de flashbacks bien intégrés. Le rythme est prenant et les émotions de colère, de bonheur, d'horreur, de tristesse, d'amour bien transmises. Au final un film efficace qui fera réfléchir à la fois aux horreurs de la guerre ...
Lire plus
Lire plus
Une comédie plaisante et divertissante sous le signe de l'aventure et de l'évasion en Grèce, bien servie par les quatre acteurs principaux, les dialogues et la musique mais aussi la nostalgie du début des années 80. Certes, certains gags sont un peu poussifs, mais le rythme est entraînant.
Malick parvient brillament à mélanger un film de guerre avec une oeuvre lyrique voire philosophique. On est à la fois conquis par la beauté des paysages, par l'action pure, les moments de tensions, les instants de réflexion, les émotions des personnages perceptibles jusque dans leurs regards. On pourra seulement regretter le scénario un peu bancal dans la dernière partie où les évènements s'enchaînent avec de trop nombreuses ellipses, ...
Lire plus
Lire plus
Après une mise en place bien ammenée, le côté catastrophe du film est bien rythmé et propose son lot de tension. Les effets spéciaux sont convaincants (même des années après) et quelques scènes sont assez spectaculaires. Il en résulte un divertissement efficace.
Savant mélange entre comédie, romance, thriller, policier, "l'innocent" offre de quelques scènes de qualité le tout dans un rythme jamais ennuyeux. Une certaine sincérité se dégage des personnages et on prend plaisir à suivre leurs aventures. Au final un film très sympathique qui fait passer un bon moment.
Les références aux films d'aventure sont nombreuses, les paysages sont attrayants, Commandeur et Damiens sont très drôles... mais il manque parfois du rythme, des gags ou de l'humour pour faire mieux qu'un sympathique divertissement.
« Furiosa » nous en met plein les yeux et les oreilles. L’univers « Mad Max » est toujours superbe et attrayant. Le scénario est bien construit et prenant. L’action est plus qu’efficace. On regrettera juste quelques (voire trop d’) effets numériques et moins d’idées étonnantes que dans « Fury Road ». Au final : « « Furiosa » est un ton en dessous du volet précédent, mais tout de même quel spectacle !
L’atmosphère de « Disparue » ne manque pas d’intérêt et le scénario, bien que sans grosse surprise, est assez étoffé et nous tient en haleine jusqu’à la fin. Néanmoins la réalisation, notamment certains mouvements de caméra, plans et cadrages font preuve d’amateurisme.
Comédie sociale réaliste et sympathique, "Discount" fait sourire et ammène à se poser quelques questions. La réalisation et les acteurs sont efficaces hormis une baisse de rythme dans le troisième quart.