Mon compte
    Matthieu B.
    Films
    Séries
    Emissions
    Borgo
    Borgo
    3,5
    Publiée le 5 janvier 2025
    Il aurait été utile de tailler 30 minutes dans le gras du film. Ce détail mis à part, il y a une description que l'on pourrait juger fidèle des situations. Les curseurs dramatiques sont biens positionnés et c'est la force de Borgo. Plusieurs sujets sont d'un intérêt de premier ordre, à commencer par le rôle d'une femme maton en Corse.

    C'est bien traité.
    Annie Hall
    Annie Hall
    4,5
    Publiée le 6 janvier 2025
    Il y a dans l'écriture de ce film un travail extraordinaire. Intellectuellement, c'est très riche et, des efforts sont faits pour rendre tout cela accessible. Lorsqu'on voit ça pour la première fois, c'est une sacrée surprise.
    Amal - Un esprit libre
    Amal - Un esprit libre
    1,0
    Publiée le 6 janvier 2025
    Sous couvert de réalisme, nous avons une production se résumant à quelques décors, et résumant son intrigue à quelques phrases. Les curseurs dramatiques sont nauséabonds. Même en cherchant bien, je ne vois rien de positif.
    Le Mal n'existe pas
    Le Mal n'existe pas
    4,0
    Publiée le 5 janvier 2025
    Ces Shoshimin-eiga ne paient pas de mine, mais à chaque fois, ils visent justes avec un sujet parfaitement banal et une manière de le traiter, tout aussi banal. Combien de scènes sont joués sur un plan fixe ? Ce sont souvent les acteurs qui quittent la scène, laissant une caméra en prise avec la nature. La nature est le sujet, autant la faune que la flore. J'apprécie aussi ces scènes où plusieurs minutes se déroulent sans coupure, et ...
    Lire plus
    The Crow
    The Crow
    2,0
    Publiée le 5 janvier 2025
    Ce n'est pas parce qu'on présente des marginaux avec des idées inhabituelles, que le charme se crée automatiquement et que le spectateur se reconnaît. On peut éventuellement adhérer aux idéaux de vengeance et la mise en scène de la violence. Pour le reste, il ne faut pas trop creuser de risque de ne rien trouver pendant trop longtemps. Le scénario est vide, les passages d'une scène à l'autre incompréhensibles, le tout dans un ...
    Lire plus
    Le Robot Sauvage
    Le Robot Sauvage
    5,0
    Publiée le 5 janvier 2025
    Extraordinaire. C'est un chef d'œuvre. Il y a dans ce film, une étonnante capacité à retracer la vie humaine. Il y a une lutte permanente contre sa programmation (pour le robot), qui se voit chez l'Homme comme la lutte contre ses mœurs, l'héritage de la société dont on a d'énormes difficultés à se soustraire. Il y a également les parents qui peuvent se retrouver dans ce message, tant il est brillamment construit. On ressort pleins ...
    Lire plus
    Vice-Versa 2
    Vice-Versa 2
    2,5
    Publiée le 4 janvier 2025
    La même qualité que le premier volet : être capable d'amener petits et grands devant un écran. Et les mêmes défauts en plus grands. Une partie du film aurait gagné à être supprimé tant elle est ennuyante. Les moments malaisant sont très nombreux sur cet opus. Beaucoup moins divertissant que les très nombreux concurrents, aujourd'hui tous supérieurs à Disney.

    Une belle image contrebalancé par le manque d'une bande sonore VF en Atmos ou DTS-HD MA.
    Vice Versa
    Vice Versa
    3,5
    Publiée le 4 janvier 2025
    Par moment ennuyant et malaisant, l'idée était pourtant piquante de curiosité. Nous tournons rapidement en rond tant dans le scénario qu'à l'intérieur du labyrinthe de l'esprit. La plus grande qualité de ce film réside dans sa capacité à faire s'asseoir petits et grands devant un même écran. C'est en soit déjà une prouesse. Et c'est sur ce point que je retiendrais ce film. Une belle image contrebalancé par le manque d'une bande ...
    Lire plus
    Boy Kills World
    Boy Kills World
    4,0
    Publiée le 8 décembre 2024
    Les qualités de ce film résident dans son originalité : une pillule hautement explosive. La voix off, la violence décomplexée et abondante procurent sur la première heure une belle émotion. Malgré des surprises, le rythme s'essouffle peu à peu. Je pense qu'en taillant un peu pour arrondir à 1h15, ça serait un perfect !
    Absolution
    Absolution
    1,0
    Publiée le 8 décembre 2024
    Le problème n'est pas le scénario pourtant déjà largement exploité à l'écran par le passé. Le problème réside à la fois dans l'action, très lente, et une histoire ennuyante. Next.
    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
    Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
    4,5
    Publiée le 7 décembre 2024
    Dans sa version restaurée, l'image est exceptionnelle. L'histoire a son lot de moments malaisants, mais les qualités l'emportent largement. L'aventure demeure une excellente adaptation de la bande dessinée. Le temps passe très vite et c'est assez rare dans un film.
    Alien: Romulus
    Alien: Romulus
    2,0
    Publiée le 8 décembre 2024
    L'idée de bâtir un Alien sur le voyage initiatique d'une jeune adolescente ne permet ni de voyager ni d'avoir des émotions... Ou si, mauvaises.
    Le Ministère de la Sale Guerre
    Le Ministère de la Sale Guerre
    3,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    Autant j'ai pensé que la comédie était assumée, autant j'ai été surpris du contraire puisqu'on nous présente les biographies de chaque personnage à la fin. Donc si le but était d'en faire une œuvre historique, c'est catastrophique. Mais en tant que comédie sur la seconde guerre mondiale, il y a un potentiel d'humour bien exploité, avec des inspirations puisées à l'intérieur d'Inglourious Basterds. Dans la longue liste de film sur ...
    Lire plus
    Sans jamais nous connaître
    Sans jamais nous connaître
    2,5
    Publiée le 29 septembre 2024
    C'est un film fantastique et dramatique, et plus du premier que du deuxième genre. Car si vous considérez cette réalisation comme réaliste, vous serez plongéw à l'intérieur d'un délire nihiliste aux belles images et avec une bande son de haut niveau.

    Pour un film fantastique, c'est honnête ; et le film poursuit un but qu'il est utile à rappeler, voir marteler. Mais... Avec bien peu d'émotions.
    Strictly Criminal
    Strictly Criminal
    2,5
    Publiée le 28 septembre 2024
    Johnny Depp est méconnaissable, ce qui constitue une excellente surprise, à l'exception de ses yeux qui sont catastrophiques (pupilles énormes et couleur blanchâtre des yeux). Il incarne un monstre sociopathe effroyable et brille dans le rôle. Cette brutalité est malheureusement le seul outil du film. Dommage qu'ils aient oublié le scénario, le rythme et les curseurs dramatiques.
    The Bikeriders
    The Bikeriders
    2,5
    Publiée le 28 septembre 2024
    Un sentiment domine : Johnny se retrouve prisonnier de ce qu'il a créé. A mesure que la bande grandit, Johnny suit le chemin contraire et descend en enfer.

    Pour le reste, l'histoire se concentre plus sur les histoires de bars que sur les motards. Une sorte d'interview alimente l'histoire et remplace une voix off, mais, ça ne fonctionne pas mieux. Et les deux autres personnages principaux n'ont pas non plus mes faveurs.
    Arizona Dream
    Arizona Dream
    2,5
    Publiée le 28 septembre 2024
    Même en décryptant, c'est à se demander l'intérêt de ces métaphores, ces voix-off et ces rappels incessant au cinéma de Charlie Chaplin à Hitchcock, le tout dans un désordre absolu.
    Blink Twice
    Blink Twice
    2,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    Un côté brut existe, tant dans la manière de débusquer les désirs des gens que de créer des peurs dans une fausse atmosphère d'hippie. On se demande quand même si tout cela est très utile.
    Twisters
    Twisters
    2,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    Les images sont belles, l'Atmos sans conviction, et ça vol pas si haut que ça, en tout cas, moins qu'on le croit.
    Bad Boys Ride or Die
    Bad Boys Ride or Die
    2,0
    Publiée le 28 septembre 2024
    Le pari du burlesque ne suffit pas à sauver ce scénario. Certes, c'est convenu, archi-simplifié et prévisible, mais qu'importe après tout car c'est une comédie. En revanche, le rythme m'a endormi.
    Il reste encore demain
    Il reste encore demain
    2,0
    Publiée le 29 août 2024
    Se situant sur ces films qui ratissent large, entre drame et comédie et surfant sur la vague féministe, une question se forme tout de suite : énième gaslight ou pas ? Ce n'est pas parce qu'on fait un film en noir et blanc et qu'on anime certaines séquences comme les comédies d'il y a 70 ans que nous avons automatiquement un film drôle. On rigole d'ailleurs très peu. Le problème vient naturellement du thème. Côté dramatique, c'est un ...
    Lire plus
    Chasse gardée
    Chasse gardée
    4,5
    Publiée le 12 août 2024
    Film visionné au cinéma. Si l'action met un peu de temps à se mettre en place (environ 20-25 minutes), la suite de cette pure comédie est d'un excellent niveau. Rares sont les comédies à produire une telle succession de scènes et provoquer autant de rires à travers toute la salle. C'est une comédie qui arrive à trouver une forme de justesse globale. Le produit se regarde sans peine, c'est ce que le cinéma français sait produire et ...
    Lire plus
    Paternel
    Paternel
    3,5
    Publiée le 1 avril 2024
    Film visionné au cinéma. Gadebois est excellent et convaincant dans son rôle. Construire une histoire autour d'un prêtre, c'est plutôt original tellement c'est rare. Le film s'attache à décortiquer le positionnement du prêtre par l'envers. Pourquoi une personne âgée adore discuter avec son prêtre ? Parce qu'il n'a personne à la maison de plus important pour l'attendre, contrairement à son fils qui a une femme et des enfants, le ...
    Lire plus
    Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire
    Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire
    1,0
    Publiée le 1 avril 2024
    Film visionné au cinéma. Si le précédent opus ne volait déjà pas bien haut. Ce deuxième film aura eu la mauvaise idée de supprimer la bonne dynamique du premier, puis, de remplacer le côté manichéen par superficiel. Bernie, seul personnage avec de l'intérêt, s'est retrouvé enterré sur ce film. Les graphismes sont bons mais qu'elle fainéantise sur le scénario, les personnages et l'histoire. Un très mauvais moment au cinéma sauf ...
    Lire plus
    Godzilla vs Kong
    Godzilla vs Kong
    2,5
    Publiée le 1 avril 2024
    Film visionné au cinéma,

    Un monde très manichéen, sans surprise, peu de saveurs sur les personnages à l'exception de Bernie. On évolue beaucoup sur la mécanique de Transformers. Les graphismes sont d'un très haut niveau et porte l'intégralité du film. Mais cela pose une question : qu'est-ce que le réalisateur a fait ?
    La Promesse verte
    La Promesse verte
    2,5
    Publiée le 28 mars 2024
    Film visionné au cinéma.

    Autant j'ai apprécié le thème et la volonté de proposer un environnement encore peu exploité au grand écran (l'Indonésie non touristique), autant les curseurs dramatiques et ce manichéisme omniprésent sont loins d'être convaincant. L'histoire aurait pu être plus crédible mais cède à trop de facilités. Un coup dans l'eau. Dommage.
    La Ferme des Bertrand
    La Ferme des Bertrand
    4,5
    Publiée le 28 mars 2024
    Documentaire visionné au cinéma.

    A la fin du documentaire, je me suis demandé comment il était possible que ce format fasse mieux sur le plan sociologique, historique et sociétal que les films.

    A celui qui regarde trouvera des explications très crédible à l'exode rural, la vie de solitude et le sens du travail. Excellent.
    Bis Repetita
    Bis Repetita
    2,5
    Publiée le 23 mars 2024
    Film visionné au cinéma. Dans le registre des nombreuses comédies françaises avec des mythomanes, nous en trouvons une nouvelle. Autant le dire, Louise Bourgoin porte ce film a bout de bras. Le côté réussi est de construire une comédie sur un professeur de lycée que nous n'avons jamais vu et qui va nous faire rire. Si j'ajoute que Louise Bourgoin m'a presque fait croire à la véracité de son personnage, c'est déjà pas mal. Le côté ...
    Lire plus
    La Vie de ma mère
    La Vie de ma mère
    3,5
    Publiée le 23 mars 2024
    Film visionné au cinéma.

    A tout moment, on sent une forme de violence prête à exploser de William Lebghil. On comprend la cause progressivement. Et c'est là où Agnès Jaoui donne une extraordinaire prestation. J'ai senti beaucoup de vrai derrière cette histoire.

    Certes, on termine bien. C'est rare sur ce thème. Mais on a aussi le droit d'être positif. Qui peut nous l'interdire ?
    Karaoké
    Karaoké
    3,0
    Publiée le 23 mars 2024
    Film visionné au cinéma.

    Excellent duo d'une énergie et d'une belle fraîcheur. Ça se consomme tellement facilement que ça passe vite. Cette comédie regarde dans la bonne direction.
    Heureux gagnants
    Heureux gagnants
    1,0
    Publiée le 23 mars 2024
    Film visionné au cinéma.

    Ces poignées d'histoires n'ont pas grand intérêt individuellement, et pas plus lorsqu'on les additionne les unes aux autres. Le lien c'est le lotto, l'argent, le vice de l'humain et surtout, le malheur. Ce thème n'est pas si souvent au cinéma. Du coup, il est encore disponible si on compte bien faire.
    Iron Man
    Iron Man
    2,5
    Publiée le 15 mars 2024
    Film visionné au cinéma. Avec un œil de 2024 sur un film de 2008, j'ai le déplaisir de constater avec effroi à quel point du scénario en passant par les dialogues et la mise en scène, tout a mal vieilli. Rien n'est fait pour rendre sympathique ce héros, hormis l'humour canaille et l'insolence de Stark. Une scène jouissive (la première utilisation du joujou). On effleure beaucoup sans jamais rentrer dedans. L'un des seuls personnages ...
    Lire plus
    14 jours pour aller mieux
    14 jours pour aller mieux
    3,0
    Publiée le 12 mars 2024
    Film visionné au cinéma. Avec la bande d'annonce, je m'attendais à pire. Sur une comédie, les personnages caricaturaux me gênent moins, mais ceux-ci viennent de très loin, genre de Mars. L'humour fonctionne en partie et on ne s'ennuie que très peu grâce au rythme. L'histoire est à dormir debout, mais elle remplit son rôle avec facilité. La mode des personnages centraux mythomanes se succèdent pour les années 2023 et 2024 : Comme un ...
    Lire plus
    Bolero
    Bolero
    3,0
    Publiée le 12 mars 2024
    Film visionné au cinéma. Rares sont les sujets encore non explorés au cinéma. J'aime cette prise de risque. A partir de là, une question demeure : étais-ce oui ou non une bonne idée ? Plutôt oui. Nous avons un personnage principal : Maurice Ravel, bien différent des hommes de son siècle et du nôtre. Nous avons une qualité dans les dialogues mais également des raccourcis et ajustement par rapport à la réalité. Sa maladie est bien ...
    Lire plus
    Chien et Chat
    Chien et Chat
    3,0
    Publiée le 10 mars 2024
    Film visionné au cinéma.

    Je m'attendais à bien pire, tellement pire que j'ai apprécié globalement. Bien entendu, ce n'est pas la comédie de l'année et ce film coûte excessivement cher en rapport à ce qu'il produit. Le CGI est cohérent, une partie des blagues fonctionnent, d'autres bien plus lourdes et indigestes. La mécanique du scénario est très efficace d'où une certaine mesure dans mon avis.
    Le Royaume des abysses
    Le Royaume des abysses
    4,5
    Publiée le 10 mars 2024
    Film visionné au cinéma. C'est une histoire bouleversante. Elle l'est d'autant plus si vous êtes fan du monde de Disney, par sa capacité à vous retourner. Que vous soyez un jeune adulte ou un parent, vous allez être surpris. Quelques défauts subsistent à mes yeux. L'image expressionniste et en mode aquarelle/peinture à l'encre est fatiguante pour l'œil. Le début m'apparaît en plus assez brouillon (la caméra tourne autour de ...
    Lire plus
    Back to Top