Films
Séries
Emissions
Francesca Scorsese (fille de Martin) et Sawyer Spielberg (fils de Steven) brillent au casting comme boules dans le sapin pour la mise en scène d’un moment de l’année où s’exacerbent les nostalgies. Une famille italo-américaine très nombreuse est réunie pour la dernière fois dans la maison de la grand-mère dont l’autonomie est objet de débat. La profusion des personnages à comprendre dans leur ensemble n’en fait pas un film ...
Lire plus
Lire plus
En ces temps où les désaccords pullulent, cette heure trois quarts à la recherche d’harmonie fait du bien.
Thibaut, chef d’orchestre découvre qu’il a un frère, Jimmy, joueur de trombone dans une fanfare.
Comme dans « La vie est un long fleuve tranquille » la question du déterminisme social se pose et se résout dans la compréhension, la tolérance, après quelques rebuffades qui éloignent tout risque de mièvrerie. Les deux ...
Lire plus
Lire plus
Dans la file nombreuse des spectateurs attendant d’entrer pour une projection de deux heures trois quarts, une dame sortant de la salle tend le poing et proclame : « si on n’aime pas le film on est complice ! ».
Les réactions ne sont pas toujours aussi caricaturales mais s’inscrivent dans l’air du temps où l’intimidation devient banale. Les affiches annonçaient un chef d’œuvre pour ce film et également pour celui qui était ...
Lire plus
Lire plus
L’excellent documentaire recueillant la parole d’une trentaine de vieux, se montre fidèle à son titre franc trop souvent masqué par les litotes.
Une autre façon d’aborder en couleurs le sujet que la tragique et sublime chanson de Brel où
nous attend « La pendule d'argent qui dit oui qui dit non »
La diversité des conditions sociales, familiales, géographiques, culturelles, des états de santé, de nos ancêtres, ponctuée de ...
Lire plus
Lire plus
Le cinéma s’invite beaucoup en ce moment dans les lieux d’éducation : en France où « Pas de vague » a été tourné, en Allemagne avec « La salle des profs ».
Ce film belge va au-delà des murs.
Mila harcelée, déscolarisée, Samuel Paty - et comment s’appelait-il ce prof ? - Dominique Bernard, assassinés, reviennent dans nos mémoires lorsque pendant 2 h de fiction aux allures de documentaire, s’affrontent liberté et ...
Lire plus
Lire plus
Documentaire de 2 H 20 dans un hôpital psychiatrique, dont la seule musique « L’hymne à la joie » joué à la guitare par un patient est déchirante comme le fut « La bombe humaine » dans « Sur l'Adamant » qui débutait la trilogie de l’auteur toujours au plus haut depuis son « Etre et avoir ».
Le temps consacré à chaque entretien respecte ceux qui parlent et ceux qui écoutent, les champ/contre-champ tout simples ne sont ni ...
Lire plus
Lire plus
Film classique : et alors ! Oui la langue est superbe et fine l’expression des sentiments, sans que les dialogues soient … trop écrits. Les personnages sont habilement présentés et le rapport à l’écriture décrit sans plomber le cours des évènements où Karin Viard et Ana Girardot jouent avec légèreté un rapport mère fille passionné et excessif. Le siècle de Louis XIV est joliment évoqué dans de beaux décors sans chichi, ...
Lire plus
Lire plus
Ce documentaire de 2023 avec son été de canicule, est enrichi d’un premier film tourné en 1997, quand la pluie retardait la récolte du foin, avec des images télévisées de 1972 par Marcel Trillat saisissant trois frères célibataires qui ont fondé l’exploitation Haut Savoyarde vouée au Reblochon.
Histoire de transmission, depuis ces « tontons » fiers de ce qu’ils ont accompli bien qu’ils auraient pu choisir une autre voie, ...
Lire plus
Lire plus
Le charme du cinéma est de nous emmener dans des contrées singulières et de nous émouvoir avec des histoires universelles.
Les courbettes japonaises sont toujours étranges. Quand elles voisinent avec des attitudes respectueuses, elles peuvent aussi exprimer une violence inattendue.
L'enfance ici ou là est un moment bouleversant que le réalisateur prix du scénario à Cannes aborde dans toutes les ambigüités que promet le titre : l'« ...
Lire plus
Lire plus
Plus politique que le premier chapitre, un rappel pour les enfants est peut être nécessaire pour situer ce qu'il en était alors des religions en guerre du côté de La Rochelle ( paroles d'instit).
Pour ceux qui souhaitent user des émotions avec modération, il conviendrait peut être aussi de préparer les petits au sort funeste qui attend Constance Bonacieux que les lecteurs de Dumas ont déjà « divulgaché » de toutes façons (paroles ...
Lire plus
Lire plus
Nous suivons pendant deux heures la vie quotidienne d’un employé d’une société de nettoyage des toilettes publiques à Tokyo. Le personnage principal interprété par Koji Yakusho, prix d'interprétation masculine à Cannes, gardera pourtant tout son mystère.
Le réalisateur des « Ailes du désir » par sa poésie ancrée dans le quotidien nous incite avec douceur à la réflexion et à saisir la beauté du quotidien, du présent.
Les ...
Lire plus
Lire plus
Ce premier film apporte un regard neuf d’autant plus précieux que la trame de deux amis d’enfance se retrouvant est assez classique comme est familière l’interrogation sur le hasard des rencontres.
Les personnages se cherchent atténuant par leur honnêteté l’usure opérée par le temps et l’éloignement entre la Corée native et une nouvelle vie américaine.
Loin de toute violence, le dépaysement est bienvenu, même si la ...
Lire plus
Lire plus
Film en noir, blanc, gris et plans fixes, au format carré, simple et reposant.
Prix du Jury lors du récent Festival du Cinéma américain de Deauville.
Fremont est une ville de la banlieue de San Francisco où réside une forte colonie afghane.
Une jeune fille ancienne traductrice pour l’armée américaine avec des problèmes de sommeil
rédige des messages à insérer dans des biscuits destinés aux restaurants chinois.
Le réalisateur ...
Lire plus
Lire plus
La satire aurait mérité plus de rythme mais l’indolence du film de 1h 50 est à l’image du personnage principal pensionnaire dans « une maison des ainés ».
Il adoucit par sa rondeur l’ironie de l’auteur du « Déclin de l'empire américain » (1986) .
Vieux mâle blanc, je comprends tellement ce vieux dans son incompréhension du monde actuel, trop excusée par son âge.
J’ai eu envie de voir cette comédie tant la critique du ...
Lire plus
Lire plus
Une professeure de philosophie confortablement installée dans sa vie de quadra s’éprend d’un artisan: de cette affaire banale d’amour réciproque, la réalisatrice qui apparaît dans le film a d’autant plus de mérite qu’elle nous livre une comédie bien enlevée, parsemée d’observations percutantes sur les différences de classe sociales et de réflexions à propos de l’amour de Platon à Spinoza.
« La première fois qu'on ...
Lire plus
Lire plus
Le film du bricoleur a prolongé agréablement notre déambulation dans une brocante que nous avons parcourue avant la séance.
« Le livre des solutions » n’était qu’un gros cahier vierge, et au cours d’une mise au vert dans les Cévennes chez la tante du réalisateur foutraque, il va s’étoffer de trouvailles en pagaille du tyrannique héros à l’égo excentrique.
Il devra passer son temps en excuses, mais nous nous serons bien ...
Lire plus
Lire plus
Film juste concernant les profs aux vies privées touchées par un métier exigeant.
Nous avons une idée de leur histoire personnelle et suivons leur chaleureuse existence en groupe dans un collège qui n’est pas réduit en machine à reproduction sociale devenu le B.A. BA du discours obligé contre l’Education Nationale.
Il s’agit d’un hommage à des consciences professionnelles ordinaires et non à d’exceptionnelles personnalités, ...
Lire plus
Lire plus
Que demander de plus à un divertissement avec acteurs adéquats pour jouer l’amitié entre un artiste peintre et son galeriste ?
L’humour vis en vis d’un milieu qui n’a pas besoin de caricatures pour se ridiculiser se garde
d’exagérer. Ave la chronique pourtant classique d’une amitié entre hommes aux caractères différents, nous sont offerts de bons morceaux de rigolade quand le suicidaire se trouve des prétextes pour ne pas se ...
Lire plus
Lire plus
Grand, très grand film, magnifique et profond, fouissant les ambigüités d’une adolescente, de deux hommes et d’une femme en manège à trois.
L’hiver anatolien est photogénique pour le personnage principal auquel le réalisateur n’a pas donné le beau rôle, mais ce prof de dessin au magistère amer nous interroge. Les rapports qu’il entretient avec son colocataire, ses élèves, le mépris qu’il porte au milieu dans lequel il ...
Lire plus
Lire plus
Comme ci comme ça, moite/moite pour ce film en milieu militaire où pendant la première partie le rouge de la latérite est le seul indice d’une localisation à Madagascar et devient en conclusion la coloration d’une décolonisation arrivant en 1972 dix ans après sa proclamation.
Loin de « Coup de torchon » vraiment moite
https://blog-de-guy.blogspot.com/2021/04/coup-de-torchon-bertrand-tavernier.html
nous pouvons regretter aussi la ...
Lire plus
Lire plus
Dans un milieu danois de vains artistes contemporains la recherche de la notoriété en arrive à l’effacement des personnalités.
Une jeune femme défigurée accuse nos conformismes dans ce film sarcastique et dérangeant, satire froide du monde des médias, de la mode, de « l’art », qui en arrive à être conventionnelle quand aucun personnage n’apparaît sous un jour sympathique.
Une jeune femme défigurée accuse nos conformismes dans ce film sarcastique et dérangeant, satire froide du monde des médias, de la mode, de « l’art », qui en arrive à être conventionnelle quand aucun personnage n’apparaît sous un jour sympathique.