Un très bon polar inspiré de la vie de Alphonse Lecrocq qui bénéficie d’une très bonne distribution avec un Jean Gabin parfait dans le rôle principal, dont les scènes d’opposition avec Gabrielle Dorziat valent particulièrement le détour.
Un polar qui s’égare bien trop dans sa première partie pour convaincre et se limite dans sa deuxième partie à des interrogatoires interminables qui finissent par nous ennuyer.
Une très belle adaptation du roman homonyme notamment grâce à de magnifiques images et au talent de Daniel Auteuil.
Gilles Grangier réussit ce polar situé en huis clos dans un bar en restituant parfaitement l’atmosphère du Paris d’après-guerre, le tout bien aidé par une très large et très bonne distribution.
Yves Allégret réussit une bonne et fidèle version du roman de Zola malgré une distribution moyenne dont le bien pâle duo Jean Sorel/Berthe Granval contrebalancé par l’excellente prestation de Bernard Blier.
La qualité de la réalisation de Robert Rossen ainsi que de bons dialogues ne parviennent pas à masquer les lacunes d’un scénario peu digeste.
Un polar soigné de Brian de Palma qui illustre les difficultés que rencontre un truand pour quitter le milieu, le tout porté par les prestations de Al Pacino et Sean Penn.
Un film noir qui démarre par une romance avant de dévier sur de l’étrange dont le scénario reste tortueux malgré quelques belles prises de vue.
Une agréable comédie de René Clair portée par un Bourvil aux multiples rôles bien entouré par Philippe Noiret et Claude Rich en tête.
Phil Karlson réussit une bonne adaptation de Simenon avec ce film noir dans lequel Richard Conte s’impose dans le rôle principal.
Christian-Jaque fait cohabiter avec réussite Fernandel et Toto dans cette sympathique comédie qui bénéficie également de bons seconds rôles de l’époque.
Les efforts des acteurs ne suffisent pas à masquer un scénario peu crédible basé sur une société secrète de bateliers.
Une excellent western de Quentin Tarantino basé sur un scénario plein de rebondissements et sur des dialogues incisifs. La distribution est également très bonne, Samuel L Jackson et Kurt Russell en tête.
Un bon film de guerre maritime à la réalisation soignée de Robert Wise qui bénéficie de l’opposition entre Clark Gable et Burt Lancaster.
Bertrand Blier joue à fond sur la provocation dans ce film qui repose en grande partie sur le duo Blanc/Depardieu et sur des dialogues incisifs. Le début du film est excellent puis s’essouffle tout de même petit à petit.
Une excellente comédie macabre de Frank Dubosc pleine de rebondissements et truffée de scènes hilarantes. Benoit Poelvoorde est fabuleux dans son rôle de major de gendarmerie.
Un bon thriller psychologique de Clint Eastwood qui maintient une certaine tension tout au long du film bien servi par le trio complémentaire Penn/Robbins/Bacon.
Un western bien mis en scène par Charles Vidor et qui bénéficie d’une magnifique photo malgré un scénario qui manque de crédibilité.
Un film inspiré de la série homonyme constitué d’une course-poursuite émaillée de scènes spectaculaires qui reste distrayant dans l’ensemble malgré certains temps faibles.
Ariel Zeitoun transforme les Yamakasi en Robin des Bois des temps modernes dans ce film distrayant bien que l’ensemble demeure totalement invraisemblable.
Un Meurtres à dont l’intrigue demeure moyenne mais qui reste agréable à regarder en grande partie grâce à la très bonne interprétation de Bernard Farcy.
Un film nordique qui traite des méfaits de l’alcool et de la différence de sa gestion selon les personnes, sans cependant jamais véritablement creuser sur les causes de celle-ci.
José Giovanni signe ce film convaincant malgré certaines lenteurs, qui constitue un plaidoyer en faveur de l’abolition de la peine de mort. Le duo Gabin/Delon fonctionne parfaitement bien entouré de solides seconds rôles.
Ridley Scott réhabilite le péplum avec cet excellent film qui bénéficie de scènes de combats épiques et de magnifiques images. Russell Crowe est excellent dans le rôle du héros tout comme Joaquin Phœnix en empereur démoniaque.
Un film d’espionnage qui part sur de bonnes bases mais qui finit par lasser de par son manque de dynamisme et son absence de suspense.
Une comédie policière quelque peu tirée par les cheveux qui repose principalement sur le talent exceptionnel de Fernandel. À voir pour ses fans dont je suis.
Une comédie quelque peu poussive qui repose principalement sur les talents naissants de Danielle Darrieux et Pierre Brasseur.
Une comédie déjantée de Billy Wilder dans laquelle rayonne Marylin Monroe et qui permet également de découvrir Tony Curtis sous une autre facette. Le film nous offre de bons moments mais manque de réflexion.
Un film basé sur des faits historiques qui convainc par ses dialogues bien que comprenant quelques temps faibles. Yul Brynner et Ingrid Bergman se montrent à leur avantage.
Un western qui demeure agréable à regarder malgré un scénario des plus classiques. Ce film doit être vu en VO, le doublage en français étant de qualité médiocre.
Un Meurtres à de mauvaise qualité qui souffre de sa lenteur ainsi que d’une intrigue tordue et inefficace sur laquelle les affaires personnelles des enquêteurs prennent le pas.
Un film qui souffre d’un scénario qui ne comprend pas de véritable fil conducteur malgré une bonne mise en scène et des acteurs plutôt efficaces.
André Hunebelle met tout son savoir-faire dans ce très bon film de cape et d’épée au scénario bien établi le tout renforcé par le trio majeur Marais/Barrault/Hanin.
Un polar très réussi qui restitue parfaitement l’atmosphère si particulière du Paris des années 50. Le film bénéficie d’une très belle distribution des premiers rôles Bernard Blier en tête jusqu’aux acteurs n’apparaissant que sur une scène comme Léonce Corne ou Robert Rollis.
Un polar distrayant et dynamique de bout en bout mais qui demeure sans véritable surprise, et ne passe jamais vraiment le cap attendu.