Films
SériesEmissions
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/11/01/voleuses-critique/
Mélanie Laurent présente son film comme une comédie d’action, mais qui parle surtout du quotidien de deux femmes qui vivent ensemble et dont on perçoit en 2023 les petits tracas du quotidien. Action, humour et contemporanéité sont donc le pari de départ de la cinéaste. Loin d’elle l’envie de vouloir faire un film de genre, elle a préféré les mélanger, face ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/10/19/second-tour-critique/
Second tour est le huitième long-métrage d’Albert Dupontel, et de manière peut-être encore plus puissante qu’avec le fantastique multi-césarisé Adieu les cons (2020), le réalisateur touche ici à la grâce. Depuis ses premiers sketchs avec Rambo en étendard, où déjà une singularité sautait aux yeux, le cinéaste tourne autour d’un message d’humanité avec ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/10/16/une-annee-difficile-critique/
"Une année difficile" s’inscrit pleinement dans l’énergie si unique et puissante des transmetteurs de bonne humeur en chef incarnée par leur auteurs Eric Toledano & Olivier Nakache. C’est un véritable condensé d’humanité et de générosité. Un atypisme majoré par cette fois-ci le décryptage très actuel des systèmes de radicalité dans la ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/10/18/linda-veut-du-poulet/
Linda veut du poulet a obtenu le Cristal du long métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy 2023 et c’est une absolue évidence. Les larmes qui viennent caresser les confins de nos émerveillés sourires sont la démonstration des émotions qui nous traversent devant le grand écran.
« Au fin fond de notre mémoire, il fait nuit noire« . C’est ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/07/11/lost-in-translation-critique/
Lost In translation, purement subjectivement évidemment, semble comme l’absolu aboutissement du talent de réalisatrice et de peintre du cinéma de Sofia Coppola. Ce décalage si cher à Sofia Coppola, ces personnages perdus dans l’espace et le temps, trouvent ici la plus parfaite des incarnations avec Charlotte et Bob. La torpeur est permanente, c’est ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/07/10/virgin-suicides-critique/
Virgin Suicides est l’adaptation du roman éponyme de Jeffrey Eugenides paru en 1995. C’est le premier long métrage de Sofia Coppola, et ça ne se voit pas !!! Au-delà de possiblement une histoire évidemment génétique ou du moins de contexte éducationnel, elle est styliste de formation, elle a été directrice photo et dans Virgin Suicides, comme dans tout ce ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/07/07/casque-dor-critique/
Casque d’or porte déjà une audace, une tonalité sur un mode précurseur dans la façon aussi bien de raconter une histoire que de la filmer. A noter que Casque d’or s’inspire en partie d’une histoire vraie avec deux hommes qui se sont battus pour les beaux yeux d’une prostituée nommée Amélie Elie. On est au cœur ici précisément d’une folle histoire ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/07/06/paris-brule-t-il-critique/
Paris brûle-t-il? a bénéficié du soutien des autorités de l’époque pour filmer notamment un Paris désert, mais il fallait commencer dès 5 heures du matin. Le message liminaire suivant sur les premiers panneaux du film est peut-être le meilleur résumé que l’on pourrait finalement en faire : « Le film que vous allez voir a une seule ambition, celle de ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/07/05/hotel-du-nord-critique/
Tout de suite, ça grouille, ça joue, ça bruite devant l’hôtel du Nord. Les destins se croisent, et parfois s’entremêlent. C’est aussi un couple d’amoureux sur un banc. Avant que l’on comprenne leur drame, des amoureux si jeunes et qui ont pourtant déjà l’air si blasés, mélancoliques et désespérés. La peine de Renée et Pierre est à fendre le cœur ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/07/04/la-grande-vadrouille-critique/
La grande Vadrouille, c’est d’abord un incroyable succès populaire. Avec ses 17 267 000 spectateurs, il aura été pendant des décennies le numéro 1 du box-office français. Il faudra attendre 22 ans et les 21 774 181 entrées de Titanic (1998), pour que le record soit battu. Le film de Gérard Oury est resté le plus gros succès public de l’Histoire du ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/06/21/daniel-critique/
« Ce film reste, pour moi, l’un des meilleurs que j’ai jamais faits » nous dit Sidney Lumet, sachant qu’il a pour lui 44 films !! Pour préparer son film, Lumet a rencontré quatre gardiens qui ont assisté à l’exécution des époux Rosenberg et il aura étudié de près le fonctionnement de la chaise électrique. Les scènes d’exécutions qui ne lésinent pas en ...
Lire plus
Lire plus
A en juger par la filmographie du réalisateur Elie Wajeman, il y avait avec Médecin de nuit comme une évidente cohérence, tant il semble avoir mis dans le film qui nous intéresse aujourd’hui un condensé du meilleur de chacune de ses réalisations précédentes. En effet, on y retrouve la même obscurité nerveuse que pour son premier long métrage Alyah, dans lequel il torturait déjà à souhait Pio Marmaï.
C’est la « petite ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/26/lamour-et-les-forets-critique/
Dans ce film, Valérie Donzelli se situe à l’interstice d’Hitchcock et de Rohmer. « Il suffit qu’on t’aime pour que tu aimes » dira très vite sa sœur jumelle à Blanche, sous forme de taquinerie légère, mais qui vient dire beaucoup sur ce qui s’apparente à une prédisposition psychoaffective, un manque d’estime de soi, qui va plonger Blanche dans ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/25/le-mepris-critique/
« Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs. Le mépris est l’histoire de ce monde. » Puis un plan où entre autres… les fesses de Camille, donc celles de Brigitte Bardot… Et clairement on a du mal à regarder les yeux de Paul pourtant dans le champ eux aussi. Et BB de demander un peu à Paul et beaucoup à nous :
« -Et mes ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/24/anatomie-dune-chute-critique/
Anatomie d’une chute est un grand film sur l’histoire tragique d’un couple, et donc de tous les couples. Comment s’aimer longtemps en se connaissant autant. La dissection du couple que propose Justine Triet, c’est surtout celle de l’érosion de la passion, et sur comment continuer à la faire vivre, malgré le poids d’un quotidien, tueur en série ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/24/la-guerre-est-declaree-critique/
Une mère, un fils, un scanner et ce bruit de l’enfer, annonciateur du pire à venir. Juste avant, c’est la rencontre entre… Roméo et Juliette… Ou l’insouciance des amoureux urbains. Ils auront un enfant et évidemment avec la prédestination de leur amour patronymique, comment ne pas donner au bébé le nom du premier homme, Adam. Les débuts seront ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/23/la-passagere-critique-2/
Aux premiers plans sur Chiara, on se dit qu’elle est comme la mer, immuable, solide, comme une permanence. Et pourtant… Si l’irruption de Maxence n’est pas d’emblée comme une évidence, on devine immédiatement que le couple qu’elle forme avec Antoine repose sur un amour d’habitude, presque une association ou une collaboration. L’affection réciproque est ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/22/le-livre-des-solutions-critique/
Disons-le tout de suite, à l’image aussi bien du réalisateur Michel Gondry derrière la caméra que Marc devant celle-ci, Le livre des solutions est un laboratoire d’idées géniales. C’est un génie au travail. Et quand Gondry filme Marc, il sait exactement de quoi il parle. C’est un effet parabole redoutable sur la folie créative. A chaque seconde son ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/21/le-temps-daimer-critique/
Le temps d’aimer est un grand film sur le couple, sur la famille, sur le manque. Au-delà de ses thèmes de prédilection, Katell Quillévéré surprend car elle nous en montre énormément, en sortant quelque peu de son sens inné de l’ellipse dans la narration. C’est comme si la cinéaste prenait une nouvelle dimension et permet alors à son film de nous emmener ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/21/la-bataille-de-solferino-critique/
La première bataille est lancée très vite. Elle sera stridente, criarde, au bord de l’insoutenable, peut-être la pire des guerres, l’originelle, la plus cruelle, à savoir… : les pleurs d’un bébé… qui ne veut que les bras de sa mère. Aucun décibel de ses hurlements ne va nous être épargnée. Les intentions de Justine Triet par cet acte 1 de ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/20/strange-way-of-life-critique/
D’emblée, le ton est donné avec la star montante Pedro Pascal en vrai cow-Boy, on se situe en effet dans le classicisme pur jus, bien qu’il arbore une veste verte pomme qui pète aux yeux, griffée Saint Laurent s’il-vous plaît… Le contraste est amusant, mais pas non plus complètement fou ou transgressif (Surtout lorsque l’on sait que le film est ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/20/vincent-doit-mourir-critique/
Autant le dire, sur le papier, on est fans d’une telle ambition de mix des styles car si la créativité est au rendez-vous, ce qui est largement le cas ici, alors c’est les émotions qui se chevauchent. Dit autrement, dans la même minute, on se marre, on pleure, on fait « wouah » et on a peur. Une des aspirations premières du cinéaste avec Vincent doit ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/20/the-zone-of-interest-critique/
La promesse sur le papier se tient sur l’écran, c’est un euphémisme. Un film lunaire, totalement sensoriel, qui se vit, se voit, et nous transcende d’une émotion difficile à contenir. The zone of interest, c’est le culte du contemplatif, c’est tout sur le formel, une splendeur plastique, c’est le règne de l’art. Les couleurs millimétrées sont ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/20/suzanne-critique/
Sur le visage de Suzanne, dans les premières secondes, même petite fille à l’école, le plan fixe sur ses traits innocents laisse entrer une meurtrissure, une insondable mélancolie, mais un mal profondément ancré. Plus grande, la caméra de la cinéaste épouse les yeux de Suzanne. C’est un mariage cinématographique d’amour tant Sara Forestier aimante la lumière et ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/19/indiana-jones-et-le-cadran-de-la-destinee-critique/
Si la franchise est particulièrement lucrative, le pari artistique d’Indiana Jones et le cadran de la destinée est très certainement de retrouver l’énergie follement créative de la saga qui a démarré en 1981 avec Les aventuriers de l’arche perdue et qui aura tant nourri les rêves de générations entières, avec un cinéma ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/19/black-flies-critique/
Alors oui, on nous montre le pire mais le problème est que très vite, à savoir au bout de quelques minutes, on arrive déjà à l’issue de la démonstration. Ensuite, ce n’est plus qu’une succession de faits similaires et clairement le disque se raye… et fort et plus… Car la mise en scène nous abreuve de sons et d’images saccadées, avec les couleurs ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/19/le-regne-animal-critique/
Le règne animal est entre autres une attaque en règle bien sentie et légitime sur la folie humaine dans sa barbarie la plus crasse, faisant vivre avec force l’assertion de l’homme loup pour l’homme. C’est pour certains le besoin primal et instinctif de domination, y compris et surtout sur ce qu’ils ne maîtrisent pas. Pas besoin d’un certificat diplômant ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/19/le-retour-critique/
Après un film très politique et sur une durée bien déterminée, c’est un virage complet pour la cinéaste avec cette plongée initiatique dans l’intime d’une histoire familiale. Ce qui peut fonder la réussite d’une telle entreprise dans ce registre du récit d’initiation est entre autres la profondeur des sentiments, qui passe par le potentiel empathique de la ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/18/le-proces-goldman-critique/
Le procès Goldman est un film de procès, à savoir que son intégralité se déroule au tribunal, ce qui pourrait potentiellement laisser craindre une impression de déjà vu tant le genre a été maintes et maintes fois exploré avec plus ou moins de succès. Sauf que la brillante réussite de l’entreprise repose sur le fabuleux film de parole qu’est Le procès ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/17/jeanne-du-barry-critique/
Jeanne du Barry est un grand film d’époque et de ce point de vue-là, le pari de Maïwenn est pleinement réussi. C’est visuellement d’une grande splendeur avec les ors de la cour sur grand écran. Un vrai film de cinéma, et toujours une fierté hexagonale de revisiter ainsi notre histoire avec cette symétrie du drame de l’intime qui va traverser notre ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/03/une-epoque-formidable-critique/
Avec "Une époque formidable", on est tout de suite plongé dans le quotidien d’une famille française moyenne de 1991, avec finalement, "progrès" technologiques en moins, peu de différences avec ce que l’on connaît aujourd’hui : le fric, la voiture, les bouchons, ou comme chantait Renaud dans Hexagone il y a encore plus longtemps, en 1975 à propos du ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/02/pinot-simple-flic-critique/
Pinot simple flic, c’est aussi beaucoup ce générique au début on l’on entend la voix chaude de Louis Chedid enchainer les « Police, police, police, police, police… Secours « . Ce n’est pas tout à fait multivitaminé d’hormones comme la dernière série policière en date de Canal BRI (2023) car Pinot n’est pas un beau gosse aventurier bagarreur. ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/04/21/la-conference-critique/
Cette macabre conférence de Wannsee doit régler « la solution finale de la question juive », les 7 mots de l’enfer, de l’ignominie, de la barbarie. On revoit alors la petite fille au manteau rouge de La liste de Schindler (1993), qui nous a tant fait pleurer. Comme beaucoup de réunions, la question du plan de table est prédominante et hautement stratégique. ...
Lire plus
Lire plus
"Les amours d’Anaïs", c’est surtout un portrait d’une jeune femme qui se bat avec la complexité du monde, avec l’équation impossible du sentiment amoureux. Elle nous touche particulièrement par sa liberté et sa détermination.
Elle est envoutante et troublante, elle est légère mais profonde car si elle vit dans le moment, ses aspirations sont exigeantes. Anaïs, du haut de ses 30 ans, tourbillonne, tournoie, s’envole. A ...
Lire plus
Lire plus
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/04/19/remorques-critique/
Remorques", réunit à nouveau le couple iconique de Quai des brumes (1938), Jean Gabin et Michèle Morgan. Autre poésie filmique avec un certain Jacques Prévert aux dialogues.
"Remorques", c’est tout de suite la beauté magnétique et le charisme fou de Jean Gabin. Il écrase l’espace. Le regard de Michèle Morgan sur lui est un miroir de celui du spectateur. Celui de ...
Lire plus
Lire plus
« L’amour ne s’altère pas en heures ou en semaines, mais survit jusqu’à la pointe de la fin des temps, et ceci est faux et qu’on me le prouve, je n’ai jamais écrit et personne n’a jamais aimé ».
Cette phrase de William Shakespeare incarne ce chef d’œuvre absolu de romantisme. Au début, ce sont les naïfs frôlements, les candides étonnements, les novices balbutiements, c’est la rencontre, c’est ceux mondes qui se ...
Lire plus
Lire plus