Severine Fisteberg
Films
Séries
Emissions
Retour
4,0
Publiée le 19 mars 2023
Je suis sortie de la salle de cinéma bouleversée.. On ne regarde pas ce film sans en sortir changée . C'est l'histoire dHilary, femme de 50 ans environ qui gère un cinéma" the Empire "avec un patron odieux ,colin Firth qui l'utilise en étant marié...drôle de prestation pour colin Firth détestable ici .Bref on devine qu'hilary est malade au début, mais refuse son traitement car ça l'éteint.
..Elle va rencontrer Stephen nouveau venu ,un jeune noir séduisant qui s'intéresse à elle et se rapprocher de lui ..Même si en apparence , tout les oppose en réalité ce sont deux personnes semblables..lui est noir et différent et seul avec sa mère, et elle est seule aussi..une histoire d'amour va naître, mais pas fleur bleue du tout bien au contraire marquée par du dépaysement, la plage ,les châteaux de sable ..une crise de nerfs aussi qui va exacerber la colère et dépression de Hilary . spoiler: .Elle
spoiler: est je pense bipolaire même si cela n'est pas dit et elle a subi des abus sexuels enfant...terrible jeunesse d'où ses fragilités [/[spoiler]spoiler]évidentes..
Pourtant Stephen la comprend et ne la laissera pas tomber qd elle sera à l'hôpital, ni elle quand il sera lynché et agressé par des gens anti noirs. Et hospitalise....Çest triste et touchant à la fois..
Bref tout cela va lui redonner le goût de vivre et de communiquer avec les employés du cinéma, dont quelques uns sont cabossés.. aussi..
. La mer le decor sont superbes, les thèmes graves du racisme et maladie abordés avec dureté mais aussi une certaine tendresse et compassion..


Bref Olivia l'actrice est épatante, tantôt calme tantôt déjantée, le jeune Stephen humain ,et on découvre l'humanité des personnages peu à peu..A voir malgré quelques longueurs.. c'est la renaissance d'une femme très blessée.. et le mûrissement à la fois de son ami de couleur..se reverront ils? On ne sait pas..la fin ne le dit pas et laisse au spectateur le choix de la suite...il y a des amours et rencontres éphémères qui nous changent à jamais et d'autres durable qui nous encroutent..c'est une tranche de vie..dure et belle..que ce film...
.