Films
Séries
Emissions
Les ratés familiaux, aussi sincères que pathétiques, émeuvent et font beaucoup rire. A voir absolument.
Le mystère du film compense la lenteur de son rythme (clairement on est pas sur Mad Max). Le long métrage donne à réflechir et permet d'aborder entre autres le thème de la dérive du conformisme, dans une atmosphère pesante teintée d'humour. Pour les non-allergiques au film d'auteur et amateurs de polar, l'expérience vaut la peine.
Le scénario, un peu étrange, laisse la place à une émotion simple et authentique. On passe en définitive un bon moment. La mélancolie est adoucie par des images de Paris et Rome magnifiques et une bande-son parfaite. Idéal pour calmer des angoisses, vous en sortirez un peu réparé, sans trop savoir pourquoi.
Reprend des schémas de comédie classiques un peu usés avec certains personnages caricaturaux, alors que Cédric Klapish avait réussi dans plusieurs autres films (Auberge espagnole, Paris...) à créer une atmosphère particulière assez mélancolique, rendant les instants décalés et drôles beaucoup plus intenses. Ici, à part une ou deux scènes du début, l'on est globalement que dans les bons sentiments. Mention tout de même à Pio ...
Lire plus
Lire plus
Le faux-rythme du long métrage plonge le spectateur dans un état presque hypnotique. Un film lent, mystérieux, et contemplatif.
Derrière des effets spéciaux bluffants, l'histoire suit une trajectoire assez linéaire, sans vraiment se différencier des grands classiques traitant de la problématique de la différence (Edouard aux mains d'argent, Elephant man, etc.).
Pourtant et malgré cela, la qualité de l'interprétation des acteurs (spoiler: avec en particulier l'évolution de la relation père-fils, l'histoire d'amour du personnage avec une fille de sa classe, et ...
Lire plus
Lire plus
Un thriller comme prétexte pour délivrer un propos. Pas de militantisme bas de plafond mais la démonstration de la résilience de certains sentiments face à l'absurde. La qualité de la réalisation et des dialogues est incontestable. Adèle Exarchopoulos toujours au top. Son naturel amène un contraste avec certains aspects dramatiques du film, bon équilibre d'ensemble. Petit bémol sur la fin un peu abrupte et peut être trop attendue.
Dérangeant mais intelligent aussi. Des beaux plans séquences et un peu d'humour permettent d'atténuer le dérèglement de notre inconscient à la vue de certaines images. Une claque qui réveille et destabilise. Malgré une préférence personnelle pour Annette de Leos Carax, une palme d'or clairement méritée.
Un voyage initiatique. Mystique et étrange, parfois cauchemardesque. Des couleurs et des décors à couper le souffle. Quelques scènes absurdes et hilarantes.
La haine familiale représentée de manière subtile. Certains dialogies paraissent presque lus, et de manière très théâtrale. Ce manque de naturel semble voulu mais déroute. Un peu long par moments mais reste globalement intéressant.
Difficile à juger. Faussement humoristique, et en même temps faussement sérieux. Dans ce genre très particulier, une réussite incontestable. Rien que pour l'originalité, la complexité, et la qualité de l'image, cela vaut la peine.
Malgré quelques longueurs, subtile, poétique et très esthétique. La réalitrice démontre avec ce premier long métrage un talent incontestable. À ne pas manquer.
Beau, décalé, bizarre. Difficile d'en faire une critique pertinente, il faut aller le voir, tout simplement. Au-delà d'un film, une expérience. Sans niaiserie et sans prétention. Clairement un chef d'oeuvre.
Les quelques longueurs du film ne font que rajouter une dimension à l'expérience. Fou et bizarre, unique en son genre.
Difficile à juger. Il s'en dégage un sentiment étrange de malaise face à une vieillesse présentée de la façon la plus crue. Sans divertir, le film laisse une trace émotionnelle et dérange. L'expérience vaut la peine mais il faut être solide.