Eric Dugelay
Films
Séries
Emissions
2,5
Publiée le 20 mars 2025
Baby du Brésilien Marcelo Caetano permet au jeune acteur João Pedro Mariano de se lancer et il le fait de manière plutôt brillante. Impression toutefois d’avoir déjà vu ce film. Le personnage principal tout juste sorti de prison erre dans le São Paulo gay contemporain en quête de repères pour survivre et cela passe par la case prostitution.
3,5
Publiée le 18 mars 2025
Après Le Royaume, belle surprise de Julien Colonna l’année dernière, Le Mohican de Frédéric Farrucci est un deuxième film très réussi sur la face cachée de la Corse, cette fois-ci celle de la mafia de Bonifacio. Lorsque les caïds locaux tentent de racheter son terrain à un berger, campé par l’excellent Alexis Manenti, celui-ci refuse de rentrer dans leur jeu. Dans ce film aussi, une jeune femme venue du continent prend la défense ...
Lire plus
3,5
Publiée le 18 mars 2025
Jeanne Balibar et Damien Bonnard forment un couple improbable et cela fonctionne. Elle en power woman à la diction toujours maitrisée, parlant (bien) allemand et (très mal) chinois, lui en chef de chantier un peu rustre mais concentré et pro. Le Système Victoria est le deuxième thriller très réussi de Sylvain Desclous après De Grandes espérances, avec en toile de fond, une fois encore, la lutte des classes. Le personnage de Balibar ...
Lire plus
5,0
Publiée le 8 mars 2025
Black dog au panthéon des films chinois Pourquoi les films de Hu Guan n’étaient jamais rentrés dans mon champ de vision avant Black dog ? La brigade des 800 a été un blockbuster en Chine en 2020, il n’est apparemment pas arrivé jusqu’à chez nous. Film intimiste, Black dog est d’avantage susceptible de plaire par ici qu’une grande fresque de la guerre sino-japonaise. Le film a d’ailleurs reçu le prix Un certain regard au ...
Lire plus
2,5
Publiée le 5 mars 2025
Malaise dans La Pampa Commenter La Pampa sans la spoiler ? Dire que le film d’Antoine Chevrollier campe une belle amitié entre deux ados mais ramène le spectateur à une France que j’espère derrière nous, que nos teens d’aujourd’hui sont plus résistants et moins cons que ce que le film nous dit, même à la campagne (!). Au-delà d’une noirceur décalée, j’ai vu des regards pleins de lumière, ceux d’un père (joué par ...
Lire plus
3,0
Publiée le 21 février 2025
The Brutalist brut de fonderie Avec The Brutalist, Brady Corbet signe un film ambitieux. Par sa longueur - plus de trois heures et demi -, par sa linéarité sur une période de quarante ans, par les fantômes qu’il réveille, les pogroms de Budapest, l’Amérique étriquée des WASP de l’après-guerre, la drogue. Respectant les codes d’un mouvement architectural du siècle dernier, l’œuvre brutaliste du héros László Tóth (joué ...
Lire plus
4,0
Publiée le 16 février 2025
Avec Hong Sang-Soo et Isabelle Huppert, tout est subtil C’est toujours la même chose avec Hong Sang-Soo : lorsque le générique de fin apparaît, on est toujours un peu surpris, un peu triste. Déjà ça en 2020 pour La femme qui s’est enfuie, ses touchantes errances d’une femme à la recherche des jalons de sa vie antérieure dans la ville coréenne. Déjà ça un an plus tard pour Introduction, son atmosphère à la Eric Rohmer, les ...
Lire plus
4,0
Publiée le 7 février 2025
La vie rêvée des tortionnaires De Walter Salles je connaissais Sur la route sorti il y a treize ans, adaptation du roman de Jack Kerouac. Son nouveau film, Je suis toujours là, prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise, campe avec force le destin tragique d’une famille, deux parents, Rubens et Eunice Paiva, et leurs cinq enfants. Salles était au départ un documentariste, Rubens a existé tout comme son épouse. En 1970, cet ...
Lire plus
3,5
Publiée le 6 février 2025
Timothée Chalamet, très crédible Bob Dylan J’espère toujours croiser Timothée Chalamet sur le marché du Chambon-sur-Lignon : dans cette charmante bourgade de Haute-Loire résident ses grands-parents et l’histoire veut qu’il s’y sente aussi bien que moi. La sortie d’Un parfait inconnu (A Complete Unknown) ne pouvait donc me laisser indifférent. Chalamet a envahi Instagram et le monde entier se presse pour voir la performance ...
Lire plus
3,0
Publiée le 22 janvier 2025
Fratrie inflammable pour Benjamin Voisin et Stefan Crépon Jouer avec le feu, le nouveau film des sœurs Muriel et Delphine Coulin, m’attirait pour le casting : Benjamin Voisin (Fus) et Stefan Crépon (Louis) interprétant les deux fils de Vincent Lindon (Pierre, veuf, manutentionnaire à la SNCF). Entrainé par une bande d’extrême droite, le premier vrille. Le père tente de gérer avec l’aide du deuxième. Le jeu des trois acteurs est ...
Lire plus
2,5
Publiée le 18 janvier 2025
J’avais identifié ce film d’animation depuis des mois. Constatant qu’après trois mois de projection, il avait toujours droit à une séance toutes les deux heures dans mon cinéma fétiche, j’étais intrigué. Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau est issu d’une collaboration entre la Lettonie (le réalisateur Gints Zilbalodis), la France et la Belgique, c’était une raison de plus pour aller voir le film. Alors oui, ...
Lire plus
3,5
Publiée le 17 janvier 2025
Cheveux roux, coupe au bol, le visage d’Andrea Arnold incarne l’Angleterre. Moins connue que Ken Loach, la réalisatrice de soixante-trois ans est un peu son héritière. Ses films creusent eux aussi la veine sociale, les personnages sont paumés, les banlieues industrielles sales et les abus en tous genres jamais improbables. Annonciateur de Bird sorti en 2025, son film Fish Tank était dans cette mouvance dès 2009. Mia (Katie Jarvis), une ...
Lire plus
2,5
Publiée le 17 janvier 2025
Ad Vitam est le film de Guillaume Canet : il en est l’acteur principal, le coscénariste et le producteur. Canet est un personnage qui me parle avec son visage désormais ridé que le sourire envahit parfois, forçant ses yeux à se brider comme ceux d’un Chinois. Ad Vitam est un modèle du genre, celui des courses poursuite en voiture et des magouilles des services secrets (elles m’ont rappelé celles du Bureau des Légendes). La fin est ...
Lire plus
4,0
Publiée le 15 janvier 2025
Stagiaire talentueux cherche affection et + chez power woman Remarqué dans Les bums de plage en 2017 puis dans Sans filtre (Triangle of Sadness) de Ruben Östlund, dans Babygirl Harris Dickinson (Samuel) dompte Nicole Kidman (Romy), son aînée de trente ans, pédégère new-yorkaise aux failles à fleur de peau. Même si certaines scènes sans préavis sont un peu ratées, la proposition de la néerlandaise Halina Reijn m’a tenu en haleine. ...
Lire plus
2,0
Publiée le 15 janvier 2025
L’escort au cœur d’artichaut 100 000 000 000 000 - cent mille milliards est un titre singulier à l’image du film de Virgil Vernier. Dans le rôle d’Afine, escort pour femmes et parfois pour hommes, Zacharia Bouti est touchant de mélancolie et de pudeur. Il se présente une fois torse nu face caméra, l’érotisme du film s’arrête là, c’est inhabituel, un brin frustrant. Le film démarre avec les très crédibles échanges ...
Lire plus
1,5
Publiée le 11 janvier 2025
Cris de déception dans la chambre d’à côté ! Les réseaux sociaux étaient chauffés à blanc, les critiques presque unanimement bonnes, tout le monde s’apprêtait à courir au ciné pour découvrir le dernier Almodovar. Je ne faisais pas exception, excité par mon rendez-vous avec un de mes réalisateurs préférés. Hélas ! Quel panurgisme a sévi chez les critiques professionnels pour encenser ce premier film en anglais de l’immense ...
Lire plus
3,5
Publiée le 10 janvier 2025
Blancs laiteux comme des patineurs d’Hokkaido J’ai été touché par My Sunshine, deuxième film du jeune réalisateur japonais Hiroshi Okuyama. Dans les neiges d’Hokkaido se créent des liens imprévisibles entre une fillette, un garçonnet et leur jeune coach de patinage artistique. Tout est subtil ici, le frôlement des corps et des âmes, le bégaiement du petit et sa manière de vivre avec, la vie cachée du prof. Loin du cliché sur ...
Lire plus
3,5
Publiée le 10 janvier 2025
Richard Gere lâche la bride Dans « Oh, Canada », le dernier film de Paul Schrader (scénariste de Taxi Driver), Richard Gere campe impeccablement Leonard Fife, un réalisateur de documentaires en fin de vie. Son personnage jeune est interprété par le longiligne Jacob Elordi, lui aussi très convaincant. Dans le huis clos guindé et kitsh d’une grande maison de Montréal qu’on situerait volontiers dans le quartier de Westmount, les ...
Lire plus
3,5
Publiée le 8 janvier 2025
Inquiétant comme « L’Homme d’argile » Je ne connaissais pas Anaïs Tellene, actrice, scénariste et réalisatrice française de trente-six ans. « L’Homme d’argile » est son premier long métrage. La poésie de ce film m’a touché profondément comme peut le faire un livre de Georges Bernanos. Emmanuelle Devos interprète une troublante Pygmalion féminine tombant amoureuse de sa sculpture, l’homme d’argile joué par ...
Lire plus
4,0
Publiée le 8 janvier 2025
Ma naïve croyance européenne Au mk2 Quai de Seine jusqu’à minuit, forte de soixante-quinze printemps et de dizaines de films, Agnieszka Holland (« Rimbaud Verlaine » et « L’Ombre de Staline ») raconte le tournage et les polémiques autour de son nouveau film, « Green Border ». C’est un film choc aux allures de documentaire, puissant hommage aux trente-mille migrants morts ces dix dernières années en essayant de rejoindre ...
Lire plus
4,5
Publiée le 8 janvier 2025
"La Bête" terrifiante Bertrand Bonello est d’abord un musicien de musique classique navigant entre la France et le Canada. Il y a dix ans, il a aussi commis « Saint Laurent » (celui avec l’inoubliable Gaspard Ulliel). À plusieurs reprises, « La Bête », son nouveau film (dont il signe scénario, réalisation et musique), a provoqué chez moi, de l’occiput jusqu’aux lombaires, de terrifiantes décharges électriques. Une première ...
Lire plus
4,0
Publiée le 8 janvier 2025
Un deuxième « Molière » pour l’éternité « Le Molière imaginaire », un titre bien senti, un Laurent Lafitte halluciné sur l’affiche et des critiques très mauvaise pour Le Monde, moyenne pour Libé, le film d’Olivier Py ne laisse pas indifférent. Je l’ai vu la veille de ce verdict qui ne manquera pas de brider les spectateurs, ai été captivé. Mon souvenir à quinze ans du « Molière, ou la vie d’un honnête homme » ne ...
Lire plus
3,5
Publiée le 9 janvier 2025
Le mal n’existe pas ? La petite Hana (Ryo Nishikawa) regardant furtivement la caméra alors qu’elle ne devrait pas et la fin incompréhensible (cela me va bien si l’intention est de proposer un dénouement ouvert mais au cas présent le champ des possibles est trop large), après le sublime « Drive my car » de Ryusuke Hamaguchi, son film « Le mal n’existe pas » ne m’a pas complètement convaincu. Mais j’ai aimé la lenteur et la ...
Lire plus
3,5
Publiée le 8 janvier 2025
Envie de chamanisme La projection en avant-première de Un jeune chaman était un moment de sensibilité et d’intelligence. S’exprimant dans un anglais-américain parfait et traduite en français non moins parfaitement, la réalisatrice Lkhagvadulam Purev-Ochir était entourée de ses deux productrices françaises dont la juvénile et lumineuse Katia Khazak. Tergel Bold-Erdene, l’acteur principal, jeune homme de dix-sept ans à la beauté ...
Lire plus
2,5
Publiée le 8 janvier 2025
Isabelle au Japon Malgré les critiques d’un ami cinéphile, je suis allé voir Sidonie au Japon pour Isabelle Huppert. Et j’ai passé une heure trente-cinq sous le charme un peu désuet, un peu durassien, un peu esthétisant, un peu japonais de ce film d’Élise Girard. Oui, la valise de l’héroïne ne pouvait contenir tant de vêtements puisque cette écrivaine en change chaque jour de sa tournée japonaise, mais après tout le film ...
Lire plus
2,0
Publiée le 8 janvier 2025
Raphaël Quenard sortira-t-il de son rôle ? Vu en avant première au Mk2 Bibliothèque, Les trois fantastiques, film de Michaël Dichter sur le mode du conte initiatique. Touchant trio de gamins de Sedan confrontés à la délinquance du grand frère de l’un d’eux, succession de rebondissements avec deux histoires qui s’entrelacent, une belle réussite malgré le jeu pas toujours convaincant de l’un des protagonistes. J’étais venu ...
Lire plus
4,5
Publiée le 9 janvier 2025
Eureka le bien nommé ! Heureusement que je n’écoute jamais la radio ! Dans Les Midis de Culture, France Culture a spoilé Eureka, film stupéfiant de Lisandro Alonso, ouf, je n’ai écouté ce podcast qu’après avoir vu le film. Les critiques du Monde (qui, elles, ne spoilaient rien) m’avaient donné envie de me rendre dans la salle L’Archipel à l’heure où personne ne va au cinéma : j’étais seul dans la salle. Ce film est ...
Lire plus
3,0
Publiée le 9 janvier 2025
Prometteuse Paloma Sermon-Daï Il pleut dans la maison comme dans le cœur de cette famille monoparentale (ou zéro-parentale) de la campagne belge imaginée par la très jeune Paloma Sermon-Daï : les cigarettes et le shit, la malbouffe, la glande, la petite délinquance, les pétages de plomb des uns et des autres, j’ai cru à tout et me suis laissé séduire par le jeu des acteurs, toujours juste. Le scénario reste en permanence ouvert, le ...
Lire plus
4,5
Publiée le 9 janvier 2025
Somptueux Heroico Heroico est un film bouleversant de David Zonana, réalisateur mexicain de trente-quatre ans. De ceux qu’on n’oublie pas, à l’instar de Midnight Express. Le corps sec, les yeux en amande, le regard toujours triste, Santiago Sandoval Carbajal interprète magnifiquement Luis, jeune recrue aux racines indigènes à qui sa hiérarchie a promis le salut par le fer. Sa paye de militaire permet de soigner la Mama gravement ...
Lire plus
3,5
Publiée le 9 janvier 2025
Est-ce une bonne idée de passer des vacances entre amis au bord d'un lac canadien ? La critique du Monde de Comme le feu, film canadien de Philippe Lesage, m’avait convaincu de le voir. À huis clos, dix personnes rassemblées autour de deux anciens amis proches devenus collaborateurs de cinéma puis séparés, tentent d’oublier dans le vin et la palabre que le temps a passé. Comment cet Into the wild canadien tournera-t-il mal comme le ...
Lire plus
2,5
Publiée le 8 janvier 2025
Téchiné piégé Coproduit par Sylvie Pialat, Les gens d’à côté, le dernier (peut-être au sens propre ?) film d’André Téchiné, quatre-vingt-un ans, met en scène un duo impossible. Isabelle Huppert campe une flic dans la cinquantaine et Nahuel Perez Biscayart, admiré pour son jeu et ses yeux bleus dans La fille de son père d’Erwan Le Duc, est un activiste flirtant avec la petite délinquance. Malgré la qualité du jeu des deux ...
Lire plus
2,5
Publiée le 8 janvier 2025
« It’s me, Ebba, I’m your girlfriend » Mon parfait inconnu, de la Suédoise Johanna Pyykkö, reprend la thématique du couple dans lequel, victime d’un traumatisme, un des deux protagonistes a perdu la mémoire. Sauf qu’ici le couple est un fake inventé par Ebba, jeune fille solitaire et perdue de dix-huit ans. Gardienne un été d’une belle demeure au bord du fjord dans un quartier huppé d’Oslo, elle se crée un monde de ...
Lire plus
4,5
Publiée le 9 janvier 2025
Le mystère d’une matonne Dans Sons, du Danois Gustav Möller, Sidse Babett Knudsen incarne une matonne généreuse et respectée dont l’arrivée d’un nouveau détenu dans le quartier de haute sécurité va bouleverser la carrière. Si les pans du mystère de son lien avec ce prisonnier sont progressivement levés, on est jusqu’au bout tenu en haleine. Et, malgré la violence qui explose régulièrement, on espère une certaine forme de ...
Lire plus
5,0
Publiée le 8 janvier 2025
"Emilia Perez" est déjanté et lumineux L’histoire fonctionne parfaitement de ce caïd de la drogue de synthèse, Mendosa, opérant sa transition pour incarner la sexy Emilia Perez. Ce film est un conte extraordinaire dont la beauté n’a pas besoin d’être ancrée dans la réalité. D’ailleurs, chaque fois que le fil du film se tend un peu trop, Jacques Audiard nous fait basculer dans la comédie musicale : tout est comédie (et tout est ...
Lire plus
2,5
Publiée le 8 janvier 2025
Isabelle Huppert et Hafsia Herzi : bis repetita Quelques semaines à peine après la sortie de Les gens d’à côté d’André Téchiné, le nouveau film de Patricia Mazuy, La prisonnière de Bordeaux donne sa chance au même binôme Isabelle Huppert-Alma / Hafsia Herzi - Mina dans une comédie qui tourne également autour d’une relation fusionnelle entre une bourgeoise esseulée et une jeune beurette un peu ripou mère de deux jeunes enfants ...
Lire plus
2,0
Publiée le 8 janvier 2025
Pas touché par la nonchalance Des critiques souvent louangeuses, Girls will be girls promettait d’être puissant. Parlant de sa réalisatrice Shuchi Talati, l’une d’elle invoquait Catherine Breillat. Hélas, je me suis ennuyé comme je m’ennuie dans la lenteur et la torpeur indiennes, je n’y peux rien, mon corps refuse les salamalèques, toutes les salamalèques, de la Corse à l’Inde. Je n’ai pas tant été ramené aux films de ...
Lire plus