Mon compte
    Brol le chat
    Films
    Séries
    Emissions
    A Holy Family
    A Holy Family
    4,0
    Publiée le 27 novembre 2024
    Après vingt ans d'absence, Elvis A-Liang Lu revient dans sa famille qui se trouve être assez dysfonctionnelle: on peut ainsi comprendre son besoin d'éloignement. Mais le réalisateur revient pour de bon: il va filmer ses proches pendant cinq ans, en cinéma direct (sans commentaires). Grâce au temps long du tournage, l'évolution de la famille se dessine bien et prend un tour attachant, qui permet de sortir du film de famille stéréotypé.
    Babi Yar. Contexte
    Babi Yar. Contexte
    4,0
    Publiée le 19 octobre 2022
    Un récit, uniquement à l'aide d'images d'archives et de carton explicatifs, de ce que l'Ukraine a traversé pendant la seconde guerre mondiale. C'est magnifiquement monté et narré.
    Tori et Lokita
    Tori et Lokita
    2,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    Caméra portée, jeunes en galère qu'on exploite et méprise: les Dardenne font du Dardenne et on commence à prendre peur qu'ils ne deviennent comme Ken Loach, à ressasser toujours les mêmes problématiques sociales avec toujours les mêmes abuseurs très abuseurs et les mêmes victimes très victimes. C'est noir et désespérant, oui, mais après?
    Chronique d'une liaison passagère
    Chronique d'une liaison passagère
    4,0
    Publiée le 19 octobre 2022
    Tout d'abord, on se croit reparti dans les schémas chers à Mouret avec Macaigne faisant du Macaigne. Mais l'intrigue part vite dans une direction plus inhabituelle grâce au personnage de Louise (Georgia Scalliet). S'ensuit une très belle réflexion sur les choix de vie et les occasions qu'on laisse passer, ou pas. Comme la mise en scène de Mouret est précise, s'attache autant à ce qui est dit qu'aux sentiments imperceptibles rendus par le ...
    Lire plus
    Ticket To Paradise
    Ticket To Paradise
    2,5
    Publiée le 28 novembre 2024
    Tant que David et Georgia se haïssent, la screwball comedy tourne à plein régime, grâce aux dialogues et au talent des deux stars que sont George Clooney et Julia Roberts. Ensuite la comédie romantique prend le dessus et s'avère très convenue, abusant des paysages de carte postale.
    Aya
    Aya
    4,0
    Publiée le 13 octobre 2022
    Documentaire-fiction dans la lignée de "Avant la fin de l'été" de Maryam Goormaghtigh ou de "Makala" d'Emmanuel Gras. Une très belle photo sert cette quasi-fable écologique.
    Les Harkis
    Les Harkis
    2,0
    Publiée le 12 octobre 2022
    Film didactique et académique sur la question complexe des Harkis, n'évitant pas la violence gratuite et poussant même à la redondance par l'utilisation de cartons explicatifs.Philippe Faucon nous avait habitués à beaucoup mieux. C'est d'autant plus dommage que le sujet est important.
    Citoyen d'honneur
    Citoyen d'honneur
    4,0
    Publiée le 10 octobre 2022
    En déplaçant l'intrigue du film argentin éponyme de Mariano Cohn et Gastón Duprat (2016) entre la France et l'Algérie, Hamidi trouve l'occasion de parler de l'Algérie contemporaine: Samir (Kad Merad) a participé aux évènements de 1988, il accompagne Selma (Oulaya Amamra) à une manif du Hirak. Ainsi, dans une mise en scène très classique, il signe une nouvelle comédie sociale humaniste qui est aussi un reflet de l'Algérie d'aujourd'hui
    Le Fils de l’épicière, le maire, le village et le monde
    Le Fils de l’épicière, le maire, le village et le monde
    4,5
    Publiée le 10 octobre 2022
    Extraordinaire condensé de la série documentaire qui durait près de neuf heures. Tout a été resséré, sans perdre en intelligibilité. Seul bémol: une illustration sonore rare, mais malvenue (techno sur une réunion où se tiennent des propos assez techniques ainsi qu'une autre lors de la venue de la ministre de la culture, Audrey Azoulay).
    Un beau matin
    Un beau matin
    1,5
    Publiée le 8 octobre 2022
    Autrice de huit longs-métrages, Mia Hansen-Løve, qu'on avait laissé avec le très réussi Bergman's Island, se prend cette fois les pieds dans le tapis (rouge cannois) et montre malheureusement qu'elle est une réalisatrice-scénariste inégale. Elle balance cette fois-ci une histoire de triangle amoureux classique, le mari qui aime sa maîtresse plus que tout, mais qui ne peut pas quitter son épouse. C'est un stéréotype de genre très ...
    Lire plus
    Tout le monde aime Jeanne
    Tout le monde aime Jeanne
    2,5
    Publiée le 29 septembre 2022
    Céline Devaux hésite constamment entre le portrait d'une quadra en crise et une comédie décalée, ayant recours à la représentation des voix intérieures de Jeanne par l'animation. Souvent drôle, le procédé est suremployé dans une intrigue poussive. Ce premier long-métrage révèle pourtant une réalisatrice singulière, à suivre.
    Poulet Frites
    Poulet Frites
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2022
    Après "Ni juge, ni soumise" (2018), on retrouve la juge Anne Gruwez une quinzaine d'années auparavant, et dans un second rôle, si l'on peut dire puisque le meurtre qu'elle instruit s'est déroulé fin 2002. Cette fois-ci Libon et Hinant s'attachent principalement au travail d'enquête du commissaire Le Moine (qui pourtant ne goûte pas la ferveur de la juge pour Sainte Rita!). C'est du tout grand cinéma direct, l'enquête est passionnante et ...
    Lire plus
    À vendredi, Robinson
    À vendredi, Robinson
    4,0
    Publiée le 15 septembre 2022
    Décidement douée pour amadouer les artistes les plus revêches (voir "Fifi hurle de joie" sur le peintre Bahman Mohassess), Mitra Faharani a réussi à faire dialoguer pendant plus de six mois Jean-Luc Godard et Ebrahim Golestan en 2014-2015. Elle s'est occupée des prises de vue chez Golestan tandis que l'ermite de Rolleétait filmé par Fabrice Aragno, son fidèle assistant. S'ensuit des échanges plus ou moins drôles, plus ou moins réussis ...
    Lire plus
    Shabu
    Shabu
    0,5
    Publiée le 9 septembre 2022
    Un documentaire qui se veut drôle et accessible aux plus jeunes, mais qui n'est fait que de séquences ultra-courtes, très scénarisées voire rejouées, dans un faux cinéma direct noyé sous une illustration sonore pénible et inutile qui donnent l'impression d'une fiction poussive.
    Plan 75
    Plan 75
    3,0
    Publiée le 9 septembre 2022
    La réalisatrice traite de manière audacieuse la question du vieillissement de la population en imaginant un plan instaurant le droit au suicide assisté rémunéré pour les gens de 75 ans et plus. Les différentes situations évoquées permettent de soulever les problèmes éthiques et moraux que cela entraînerait par une mise en scène parfois ironique - la publicisation du plan- parfois poignante. Au milieu de tout ça, l'intrigue relative ...
    Lire plus
    Flee
    Flee
    4,0
    Publiée le 8 septembre 2022
    Documentaire tourné presqu'exclusivement en dessin animé, pour des raisons évidentes d'anonymat. Le réalisateur utilise cette technique, entrecoupée quelques fois par des images d'archives d'actualités TV, au service de la narration, passionnante, qu'un documentaire classique n'aurait jamais pu rendre. Et l'équivalent d'un témoignage face caméra reste une démarche artistique, par le décor devant lequel Amin s'exprime. Très réussi
    Avec amour et acharnement
    Avec amour et acharnement
    1,0
    Publiée le 7 septembre 2022
    Après "High Life", c'est une nouvelle catastrophe à mettre au (dis)crédit de Claire Denis, pourtant réalisatrice de quelques grands films. Un triangle amoureux plat et insignifiant, aux dialogues et situations convenues, qui permet de faire hurler Vincent Lindon, qui - à force de se cantonner dans ce genre de rôles de Français moyen bourrin - va finir par avoir de sérieux problèmes de cordes vocales, et plus rare, Juliette Binoche. Pour ...
    Lire plus
    Memory House
    Memory House
    3,0
    Publiée le 8 septembre 2022
    Pour son premier long métrage, ce réalisateur brésilien vivant à Montreuil a choisi un récit fantastique, proche du réalisme magique et du cinéma de Glauber Rocha, dont il a pris un acteur fétiche, Antonio Pitanga, pour le rôle de Cristovam. La mise en scène est très maîtrisée, la narration moins et on a de la peine à se retrouver dans ce récit qui fait toutefois clairement apparaître les divisions internes au Brésil et maintient ...
    Lire plus
    Les Cinq Diables
    Les Cinq Diables
    4,0
    Publiée le 31 août 2022
    Pour son second long métrage après le remarquable et remarqué "Ava", Léa Mysius arrive à créer une atmosphère fantastique, aidée par le décor, un bourg dans une vallée reculée des Alpes. La mise en scène, souvent au plus près des personnages, contribue à cela, ainsi que l'utilisation de la musique, quoique parfois un peu superflue. Adèle Exarchopoulos est superbe, Daphné Patakia méconnaissable en grande brûlée.
    Les Amants sacrifiés
    Les Amants sacrifiés
    4,5
    Publiée le 30 août 2022
    Kurosawa signe un superbe thriller situé dans une époque troublée, la seconde guerre mondiale. Au film de genre, il ajoute de magnifiiques portraits humains (scénario signé Ryūsuke Hamaguchi, le réalisateur - entre autres - de Drive my car et Tadashi Nohara). La mise en scène est aussi fluide que discrète, composant de magnifiques plans.
    Pulp Fiction
    Pulp Fiction
    4,0
    Publiée le 30 août 2022
    A la revoyure, le film ne provoque pas le choc qu'il fut à l'époque. Demeurent cependant la narration éclatée, quelques séquences cultes avec Uma Thurman (le concours de twist avec Travolta, l'overdose récupérée par la piqûre d'adrénaline et une distribution cinq étoiles, puisqu'on y trouve aussi Bruce Willis et Maria de Medeiros (le boxeur et sa petite amie), Samuel L. Jackson en comparse de Travolta, Harvey Keitel (Mr Wolf).
    Rocco et ses frères
    Rocco et ses frères
    5,0
    Publiée le 30 août 2022
    S'il fallait un film-étalon pour juger un chef-d'oeuvre, ce serait "Rocco et ses frères". On y trouve une distribution prestigieuse, une histoire à la fois sociale et mélodramatique, une réalisation virtuose, une image magnifique et un montage parfait (voir le montage parallèle entre le combat de boxe que livre Rocco et l'altercation entre Nadia et Simone). Il en ressort un film d'une justesse et d'une intelligence rare sur l'âme humaine, ...
    Lire plus
    Le Guépard
    Le Guépard
    4,0
    Publiée le 30 août 2022
    Adaptation de l'unique roman de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa, "Le guépard" s'attache à une époque, la révolution garibaldienne, et une classe sociale, l'aristocratie. En ce sens, il est moins universel que Rocco et ses frères, mais on y retrouve la virtuosité de Visconti (époustouflante scène de bal, notamment) ainsi qu'une distribution cinq étoiles, dans laquelle figure dans un second rôle Mario Girotti (le conte Cavriaghi) qui n'avait ...
    Lire plus
    La Fin du jour
    La Fin du jour
    4,0
    Publiée le 30 août 2022
    Outre la distribution cinq étoiles - Jouvet, Simon, époustouflants, de même que Francen, un acteur moins célèbre, d'origine flamande - jusqu'au plus petit rôle, le film vaut par le mélange d'humour de tendresse et de noirceur (Saint-Clair devient fou, Cabrissade meurt d'un malaise après n'avoir pu dire un mot sur scène) ainsi qu'une mise en scène tellement étudiée qu'on l'oublie pour ne plus se concentrer que sur le jeu des acteurs.
    Bullet Train
    Bullet Train
    3,0
    Publiée le 30 août 2022
    Un film d'action rondement mené, très cartoonesque, avec un Brad Pitt hilarant en voleur à gages ayant entrepris une psychanalyse. Le rythme, le côté slapstick compensent des effets spéciaux un peu pauvres et une mise en scène tapageuse, y compris dans l'utilisation de la musique.
    40 ans, toujours puceau
    40 ans, toujours puceau
    3,0
    Publiée le 30 août 2022
    Apatow et Steve Carell (coscénariste et interprète d'Andy) réussissent à faire une comédie sur un sujet embarassant. Pour ce faire, ils n'épargnent ni le puceau, ni ses collègues, virilistes en diable. Malheureusement, comme souvent dans les films de studio, la morale bien-pensante les rattrapent avec un happy ending sous forme de mariage sans rapports avant. La séquence finale, reprise parodique d' Aquarius, l'une des chansons de "Hair" ...
    Lire plus
    Gagarine
    Gagarine
    3,0
    Publiée le 30 août 2022
    Pour un premier long, c'est une réussite, malgré un coup de mou quand Youri (Alséni Bathily, une révélation) se retrouve seul dans la cité, avec un jeune dealer, Dali (Finnegan Oldfield). Ce changement de cap passé, on entre alors dans la seconde partie du film, plus onirique, mais très belle, car les jeunes réalisateurs savent composer des plans de toute beauté d'une banlieue jamais glamour.
    Tempura
    Tempura
    4,0
    Publiée le 30 août 2022
    Ecrit par deux femmes, Akiko Ohku et Risa Wataya, réalisé par la première, Tempura est l'un des rares films japonais contemporains qui nous parviennent à traiter de la condition féminine par des auteures. Elles en font un récit aussi intéressant sociologiquement - la vie des salary women, aussi abrutissante que celle des salary men - qu'inventif et ironique. Ainsi, à quelques occasions, des animations s'incrustent dans l'image, de ...
    Lire plus
    Loin de chez nous
    Loin de chez nous
    3,0
    Publiée le 30 août 2022
    Le réalisateur, vivant à Beyrouth, suit ses deux cousins syriens avec lesquels il a été élevé, du moment où ils décident de fuir la guerre civile, en 2015, jusqu'au début de 2019. Jamil se retrouve à Stockholm où il perpétue la tradition familiale, la menuiserie. Milad Khawam, trompettiste, se réfugie à Berlin. S'il abuse parfois des entretiens face caméra au détriment du cinéma direct, Tanios réussit cependant un film sensible, ...
    Lire plus
    Qui à part nous
    Qui à part nous
    5,0
    Publiée le 30 août 2022
    Suivre des adolescents pendant plusieurs années, Trueba n'est pas le premier à s'y être essayé. Sa méthode sur cinq ans est quelque peu différente des autres car il a pris dès le départ, en 2016, deux jeunes acteurs de "La Reconquista", sorti la même année, Candela Recio et Pablo Hoyos. Ils jouaient Manuela et Olmo jeunes et sont un peu le fil rouge du film. "Quién lo impide" (le titre original, signifiant "qui nous en empêche" et ...
    Lire plus
    L'Année du requin
    L'Année du requin
    4,0
    Publiée le 30 août 2022
    Entre pastiche bien frais et hommage aux "Dents de la mer" tourné à la véritable plage de La Pointe, les frères Boukherma réalisent un film jubilatoire, avec clin d'oeil à leur gémellité entre autres, où le héros du film de Spielberg est une femme à croquer, ma foi: Marina Foïs!
    Spencer
    Spencer
    4,0
    Publiée le 25 août 2022
    Plus qu'un biopic, "Spencer" est l'histoire d'un Noël dans une famille royale et le corset étouffant que le protocole représente. Par la photographie à la lumière volontairement étouffée par Claire Mathon, les inquiétudes, rêves et angoisses de Diana (époustouflante Kirsten Stewart), qui mélange son destin avec celui d'Anne Boylen et une musique originale qui souligne l'atmosphère sans en devenir envahissante, Larrain arrive à ...
    Lire plus
    Apprendre à t'aimer
    Apprendre à t'aimer
    1,0
    Publiée le 25 août 2022
    Stéphanie Pillonca et sa coscénariste montrent Frank, un père sportif (entraîneur de judo apte à intégrer le cadre national) négligeant sa femme (prototype de la mère-courage mais néanmoins créatrice de mode) et leur nouveau-né trisomique sur le chemin de l'acceptation de la "différence". C'est prévisible, cousu de fil blanc, mais arrive à dire une ou deux choses sensées sur le handicap, presque par hasard et plutôt dans la phase ...
    Lire plus
    Fleur de Tonnerre
    Fleur de Tonnerre
    2,0
    Publiée le 25 août 2022
    Platement réalisé dans des décors et des costumes ORTF, ce film vaut par l'histoire, adaptation du roman éponyme de Jean Teulé par Stéphanie Pillonca et Gustave Kervern (également dans le petit rôle - une séquence - d'un abbé) ainsi que par l'interprétation de Deborah François dans le rôle-titre. A noter que le roman se base sur la vraie vie d'Hélène Jegado, plus psychotique (des voix lui disent de tuer, mais aussi d'épargner le ...
    Lire plus
    Une histoire à soi
    Une histoire à soi
    4,0
    Publiée le 25 août 2022
    Après l'excellent "Ouvrir la voix", qui donnait la parole aux afro-féministes, Amandine Gay la donne aux adopté.e.s, autre facette de ses origines. Par le biais de cinq personnes aux origines et au parcours différents - Jo-Hee/Justine la Coréenne, Matthieu le Brésilien, Niyongira/Nicolas le Rwandais, Anne-Charlotte l'Australienne s'étant crue suissesse et Céline la Sri-lankaise - elle arrive à faire entendre les difficultés qu'une ...
    Lire plus
    Cigare au miel
    Cigare au miel
    4,0
    Publiée le 25 août 2022
    Pour sa première réalisation, la cinéaste dresse un beau portrait d'adolescente, dans une famille se voulant libérée, mais rattrapée par le poids des traditions et le début de la décennie noire en Algérie. Zoé Adjani (nièce de) s'inscrit dans sa tradition familiale en donnant à Selma toute la complexité voulue.
    Back to Top