Alex
Films
Séries
Emissions
Retour
4,5
Publiée le 14 mars 2022
Comme chaque fois qu'une série est remastérisée, The Batman doit faire face à la comparaison avec ses prédécesseurs. C'est ainsi qu'on aborde le film et qu'on découvre un Batman bien stylé, tapis dans l'ombre et agissant sans vergogne, enfin c'est ce qu'on croit... On fait ensuite face à un Batman coincé, il ne parle pas et son costume couine à chaque mouvement et un Bruce Wayne bien moins sympathique que ne l'était Christian Bale. Sur la première partie du film on croit clairement à un Batman stéréotype, sans particularité, cochant toutes les cases de ce que doit être Batman mais sans entrer en profondeur (pourtant en 3h on a le temps), le film partant du principe que tout le monde connait par cœur Batman. Le film n'est pas centré sur son héros mais plus sur l'intrigue amenée. Pourtant on décèle un Batman qui se cherche, à exercer sa profession et un Bruce Wayne dépressif en quête de réponses. Malgré sa relative faible apparition, cette nouvelle version, jouée avec brio par Robert Pattinson, surprend dans le bon terme! Je n'étais pas sur du choix de Pattinson pour Batman, mais ça s'averait être une très bonne idée, le casting d'ailleurs est quasi parfait, catwoman, le pingouin, falcone, tous portent bien leur rôle, à l'exception peut-être d'Alfred qui aborde une personnalité complètement différente. L'histoire, c'est le coeur du film, et elle est sombre, on découvre les vices de Gotham dans une adaptation aux dimensions politiques. L'histoire se laisse amener, elle est ficelée de manière intéressante, mais part dans l'incohérence sur la fin. spoiler: Le film appuie sur un programme politique, pour d'une part camoufler des trafics de drogue, blanchiment d'argent et autres activités illégales, soit, mais également pour justifier les crimes d'un psychopathe (quel est le rapport?!).
L'ambiance sonore est très appréciable, parfois cliché, mais vraiment efficace, rappelant les films des années 70, avec de grands orchestres d'un coup, puis silence. L'ambiance générale est très sombre, bien plus que les précédents.
Au final, ce film voulait se démarquer, en marchant là où les précédents volets n'ont pas été, on admettra un Batman un peu en retrait dont l'aspect néophyte dans la profession se fait ressentir mais dont la relation avec Catwoman est mieux exploitée, on se doute donc qu'il risque d'y avoir une suite et que cette version du personnage va se développer au fur et à mesure. Cela présage du bon pour la suite, même si tout n'est pas parfait.