Films
SériesEmissions
Il y a des frères Cohen, du Fargo à la française et aussi du Polar Park dans ce troisième film de Franck Dubosc. Il y a surtout une excellente surprise, avec un scénario délicieusement invraisemblable, une mise en scène impeccable et une galerie de personnages bien campés, y compris dans les seconds rôles. C'est souvent drôle, gentiment trash, on ne s'ennuie pas une seconde. Dubosc a l'intelligence de s'être donné un rôle à mille ...
Lire plus
Lire plus
Je trouve que l'adjectif "rafraichissant" est souvent galvaudé, mais là, "Vingt dieux" qu'il s'applique à ce film !
Tout est juste, bien observé, truculent et authentique. Les gens y sont filmés avec respect, sans mièvrerie, sans caricature.
Je suis sorti de la salle avec l'impression d'avoir assisté à la naissance d'une excellente cinéaste.
Tout est juste, bien observé, truculent et authentique. Les gens y sont filmés avec respect, sans mièvrerie, sans caricature.
Je suis sorti de la salle avec l'impression d'avoir assisté à la naissance d'une excellente cinéaste.
Sur le papier, l'idée d'une comédie de genre à la française me séduisait beaucoup. Et dès les premières minutes, j'y ai cru : il faut dire que les vues de Marseille sont très réussies et tout au long du film la ville, animées et colorée, est presque un personnage à part entière. Les trois héroïnes sont marrantes on se dit qu'on va bien s'amuser.
Ensuite, rapidement, j'ai déchanté : Le film part dans tous les sens, on a ...
Lire plus
Lire plus
J'avais déjà beaucoup aimé le précédent "un triomphe" et je retrouve bien ici les même ingrédients d'un cinéma français populaire, joyeux et plus profond qu'il n'y parait et qui ne prends pas les spectateurs pour des idiots en leur agitant sous le nez de grosses ficelles et une fin feel-good utra prévisible.
L'histoire est jolie et touchante, tant pis pour la crédibilité ; on s'amuse bien parfois grâce au génial Pierre Lottin et on ...
Lire plus
Lire plus
Contre toute attente, ce film en huit clos sur l'élection d'un pape se regarde et s'apprécie comme un thriller. Dans un environnement feutré, ou tout est parfaitement codifié, les complots et les révélations tombent un par un et on se rend compte qu'on évolue dans un marécage finalement bien peu "catholique".
L'interprétation de Ralph Fiennes est parfaite comme d'habitude, tout en dilemmes et en intériorité.
Le twist final est ...
Lire plus
Lire plus
L'idée d'un film queer, joyeusement subversif me faisait envie, mais au final, je ne suis même pas certaine d'avoir vu un film. Plutôt un grand n'importe quoi, avec une histoire d'amour sans enjeu, dont on a déjà tout compris dés le début. J'aime bien le kitsch, mais là, on sature, d'autant plus que les images sont hideuses. Au final étonnement, seul Bilal Hassani tire son épingle du jeu, en livrant une prestation tout à fait honnête.
Ce film réussit à me faire douter de mon amour du cinéma. Impossible de comprendre qu'il ait été désigné "meilleur film du monde". ça me dépasse. Pourtant, j'aime tous les genres de film, il m'est arrivé d'être fascinée par une oeuvre un peu expérimentale ou radicale. Mais là, c'est trop pour moi. Parce que, 5 minutes de plan fixe sur une femme qui prépare des escalopes panées ça peut s'entendre (et se regarder). Mais 3 h 30 !!! ...
Lire plus
Lire plus
Je suis encore toute remuée par ce film. Avec une grande économie de mots, on assiste à une véritable tragédie Grecque (heu... Corse), avec une façon unique de mêler l'intime (le rapport père/ Fille) à une cavale sauvage et violente. Je trouve que l'adjectif "puissant" est très galvaudé, pourtant c'est ce que m'inspire ce "petit film" qui mérite amplement ses très bonnes notes.
Vraiment j'aurais bien aimé adorer ce film, mais non... Malgré l'amour évident de Lellouche pour le cinéma, malgré un très bon casting avec des seconds rôles parfaits (Alain Chabat, Karim Leklou, Raphael Quenard, Anthony Bajon, Elodie Bouchez), malgré des images léchées et une bande son ambitieuse, je me suis ennuyée, avec l'impression de voir un enchainement de clips. Pour moi le film pèche surtout par son accumulation de clichés, ...
Lire plus
Lire plus
Un film surprenant, troublant, tout en nuance, qui nous prends par la main et qui nous emmène à découvrir la complexité des êtres. Les deux actrices principales sont formidables, Hélène Vincent et Josianne Balasko n'ont jamais été aussi vraies, juste et touchantes. Quand à Pierre Lottin, il confirme tout le bien que je pense de lui : un futur grand, avec un charisme incroyable.
Seule le personnage de la fille manque de nuances et est ...
Lire plus
Lire plus
Un délicieux marivaudage, plein de charme et de subtilité. Il faut se laisser immerger dans cet univers précieux et aux dialogues joliment désuets afin d'apprécier ce film. Il y a du Rohmer, un peu de Truffaut, un peu de Woody Allen et beaucoup de talent et de singularité chez Emmanuel Mouret.
Grosse claque...Film politique, thriller, film familial, chronique intimiste, cinéma social, étude de meurs... il y a tout dans ces graines là. C'est prenant, intelligent et foisonnant. Quelques toutes petites longueurs (cette manie des cinéastes actuels de faire des films long !), mais qui sont vite oubliées. Du cinéma comme ça, j'en redemande et je reste très étonnée que ce film n'ai pas eu la palme, plutôt que le sympathique mais ...
Lire plus
Lire plus
Tout d'abord, dés le début, on est happé par les décors naturels. ça ne m'arrive pas souvent de dire "whaow" devant mon écran mais là, il faut reconnaitre que les décors sont, de loin, les héros les plus fascinant de cette histoire. L'histoire, parlons-en justement : Intrigante, forcément. Mystérieuse aussi. Mais surtout, très vite, compliquée avec toute ces différentes temporalité. Trop pour moi. Il me faudrait revoir le film, ...
Lire plus
Lire plus
Un film en noir et blanc, au scénario simple mais efficace. Les combats de judo sont brillamment filmés et même pour ceux qui comme moi, ne connaissent rien à ce sport, on ne s'ennuie pas une seconde; la tension est très bien maintenue tout au long du film et on se retrouve vite happé par cette histoire originale qui mêle sport, régime politique et combat pour la liberté.
La nouvelle de Balzac, dont est tiré le film, est raffinée, brillante et subtile. Tout ce que n'est pas cette adaptation, qui ressemble plus à un vieux téléfilm des années 80. C'est mal joué, les images, les costumes sont kitschs et laids et par moment, on se croirait dans une parodie "des nuls", tellement Arielle Dombasle minaude. Elle est de tout les plans, on dirait un clip ou une publicité et bien entendu, elle réussit à nous ...
Lire plus
Lire plus
Excellent...Tout ce que j'aime : Du souffle, du grand spectacle, des images superbes, une interprétation parfaite... Certes, il y a des "coupes" par rapport à l'histoire originale, quelques ellipses, mais c'était obligatoire et elles sont plutôt bien gérées. On ne voit pas les 3 heures passer.
Aie ! L'impression curieuse de regarder un téléfilm ou un épisode de "plus belle la vie" ou "sous le soleil", version mélo. C'est lourd, très lourd, avec des envolées de violon ou de piano à chaque plan, pour qu'on comprenne bien qu'il faut pleurer.
L'idée de départ est astucieuse d'un point de vue scénaristique, mais le message de l'histoire me semble assez douteux.
Je me suis ennuyée, malgré les jolis paysages de cartes postales de ...
Lire plus
Lire plus
Un film surprenant et très réussi. Les paysages sont sublimes, à la hauteur de la prestations exceptionnelle des deux acteurs. L'histoire est prenante, avec juste ce qu'il faut d'originalité pour qu'on n'ait pas une impression de déjà vue. Les enjeux et la tension se situent à la fois dans la survie elle-même et également dans les relations complexes entre les deux héros.
C'était pourtant une excellente nouvelle, de faire un "film de genre" à la française et une idée très bien vue, de lancer cette histoire de requin dans la Seine, juste avant les JO, avec en plus la présence de Bérénice Bejo qui est plutôt un signe de qualité.
Il aurait juste fallu travailler un minimum le scénario ! Parce que film de genre ne signifie pas forcément intrigue stupide et personnages creux. Là, on a des héros vides, ...
Lire plus
Lire plus
Un polar carcéral passionnant de bout en bout, et d'une justesse absolue. L'intrigue est parfaitement crédible (pour une fois) et on bascule lentement avec l'excellente Hafsa Herzi dans un engrenage subtil et implacable.
Le cinéma Belge réinvente la comédie de couple. C'est drôle, frais, inventif et loufoque. Les scènes de sexe pour une fois sont filmées de manière originale et joyeuse et les comédiens sont formidables de naturel.
Le film fait des aller retours entre passé et présent, et peu à peu, dévoile une histoire incroyable et bouleversante.
Yvan Attal et Mathieu Kassovitz, fragiles et marqués à vie, trouvent ici leur meilleur rôle.
Yvan Attal et Mathieu Kassovitz, fragiles et marqués à vie, trouvent ici leur meilleur rôle.
Une vraie réussite, ce film. C'est malin, amusant et mine de rien, ça raconte, sous des dehors fantaisiste, un pan de la vie politique française bien mieux que n'importe quel documentaire.
Les acteurs sont tous impeccable, à commencer par Catherine Deneuve, au sommet de son art. Elle est tour à tour guindée, cassante, touchante, forte et malicieuse. Quelle grande actrice !
Les acteurs sont tous impeccable, à commencer par Catherine Deneuve, au sommet de son art. Elle est tour à tour guindée, cassante, touchante, forte et malicieuse. Quelle grande actrice !
Le principal problème du film c'est le casting. Malgré son talent, son courage et son abnégation, Jean Paul Rouve peine à interpréter un Matzneff crédible. C'est d'abord et avant tout une histoire de physique. Parce que le cinéma, mais aussi la séduction, l'emprise, ça passe par le physique. Pour bien saisir ça, il faut voir les images du vrai Matzneff de l'époque, pour comprendre à quel point il était séduisant et donc à quel ...
Lire plus
Lire plus
Depuis 20 ans que Christine Angot laboure le même sillon de son traumatisme, je me demandais ce qu'elle pouvait encore avoir à dire... en réalité pas grand chose. Ce qui est touchant dans le film, c'est de la voir Elle, fragile, indécise, marquée, abîmée, et soudain forte, agressive... Un des moment de vérité les plus poignants du film, c'est quand elle dit qu'elle en a marre de ressasser toujours la même histoire. On sent tout le ...
Lire plus
Lire plus
La bonne surprise du film, c'est Benjamin Biolay, savoureux en critique rock désabusé, cynique. Il est "juste" d'un bout à l'autre. Curieusement l'alchimie avec Camille Cottin fonctionne plutôt bien, le coté blasé et tranquille de l'un contraste joliment avec l'énergie et le coté pétillant de l'autre.
Pour le reste..Le film est une énième histoire où "le héros pas très sympathique" trouve le chemin de la rédemption grâce à un ...
Lire plus
Lire plus
Excellent et implacable film. J'en suis sortie ébranlée.
Cette histoire est filmée comme un thriller, mais son réalisme la rend bien plus haletante que les précédents "pas de vague" et "la salle des profs". Sans doute parce que le réalisateur était journaliste dans une autre vie.
Les acteurs sont extraordinaires, la lumineuse Lubna Azabal bien sûr mais aussi le très inquiétant Fabrizio Rongione, que je ne connaissais pas.
"Lisez, ...
Lire plus
Lire plus
Un très joli film, qui démarre comme une classique romance légère et qui prend une profondeur inattendue au fur et à mesure. Les deux acteurs sont formidables, l'alchimie entre eux est parfaite. Je suis conquise !
C'est décalé, délirant, absurde, ça aurait pu être du grand n'importe quoi mais finalement c'est très réussi.
Je n'attendais rien de ce film et j'en sort transportée de bonheur. Il ne se passe pourtant pas grand chose, l'intrigue tient sur un timbre poste. : Un comédien dépressif, venu en Bretagne pour faire une cure, retombe sur un amour de jeunesse.
Rien d'autre. Pas de péripéties, de rebondissement, de révélation ou de rythme trépidant. Vous voilà prévenus.
D'où vient le charme du film ? Il tient à sa délicatesse, à sa façon de mêler ...
Lire plus
Lire plus
La bande annonce m'avait un peu fait penser au génial 'L'innocent" de Louis Garel. J'étais partie pour voir un film léger et pétillant, comme du champagne et on m'a servi une tisane étrange, tiède et sans saveur.
Le premier quart d'heure est très réussi, et ensuite tout bascule. Le scénario est invraisemblable, les personnages mal construits. Leurs interactions ne sont pas crédibles. Kassovitz est amusant 5 minutes avec un rôle de ...
Lire plus
Lire plus
Encore un énième film d'amis-riches-qui-partent-en-vacances-s'engueulent-et-se-réconcilient...Encore les mêmes péripéties, les mêmes clichés : Le loser, le mec avec une fille plus jeune, l'illuminée du développement personnel, le couple en crise...
Seule change la région et l'élément perturbateur (ici, c'est un chat).
Les acteurs s'en sortent plutôt bien, Zabou Bretman, Pascal Elbé et Samuel LeBihan en tête.
Seule change la région et l'élément perturbateur (ici, c'est un chat).
Les acteurs s'en sortent plutôt bien, Zabou Bretman, Pascal Elbé et Samuel LeBihan en tête.
Des acteurs vraiment très bons, investis et convaincants ne suffisent pas à sauver ce film d'un profond ennui. Il faut vraiment avoir peu d'imagination pour nous sortir encore en 2024, toujours le même personnage d'héroïne quadra-bourgeoise qui roule en cabriolet, se promène en talon aiguille et robe d'été en toute saison et sirote du vin blanc en toute occasion...
Quelques scènes familiale, avec les deux adorables petites filles m'ont ...
Lire plus
Lire plus
Un film inclassable, d'une beauté formelle et d'une grande mélancolie. Les deux acteurs sont parfaits, certaines scènes m'ont tiré des larmes et je n'étais pas la seule dans la salle. Que c'est beau le cinéma, quand c'est à ce point intelligent, inattendu, profond et poignant.
Le mot "thriller" me parait un peu exagéré, il ne faut pas ici chercher un suspense à couper le souffle, ni de l'action qui fait trembler sur son fauteuil. Juste une peinture assez intéressante de la nature humaine, de la banalité du mal et des effets du hasard. La voix off apporte un coté "littéraire" à cette histoire qui, peut paraitre un peu démonstrative, mais qui renforce le coté "tragédie". Ce n'est pas le meilleur film d'Yvan ...
Lire plus
Lire plus
Un film qui pourrait être rafraichissant et plein de charme, mais dont le scénario, souffre d'incohérences et d'invraisemblances génantes. spoiler: Un écrivain qui veut rester discret et qui écrit sous son vrai nom ? Qui accepte les émissions télévisées ? Qui se présente même ivre sur un plateau et qui fait "le buzz" ? Un écrivain qui ne veut pas qu'on pense que le récit est autobiographique mais qui prénomme son héros comme lui ? ...
Lire plus
Lire plus