Capri, c’est joli, Celeste aussi !
Provocations grossières, manque de rigueur, brouillon, publicité de parfum italien, etc. Le dernier film de Paolo Sorrentino est si mal accueilli au Québec que pareille férocité me donne envie d’en dire du bien.
Notez qu’il n’y a pas que chez nous où "Parthenope" est plutôt mal reçu. Le célèbre site Rotten Tomatoes, par exemple, ne lui accorde que 45% de critiques favorables, ce qui fait ...
Lire plus
Lire plus
Dès que j’en ai vu la bande-annonce, j’ai eu envie de voir le film de Céline Sallette. Il faut dire que je suis un admirateur de Niki de Saint Phalle depuis un bon moment déjà. J’ai découvert cette grande peintre et sculpteure au Musée d’art contemporain de Nice, auquel elle a laissé de nombreuses œuvres. J’ai eu aussi l’occasion de m’émerveiller à plusieurs reprises devant sa fontaine Stravinsky, près du centre Pompidou ...
Lire plus
Lire plus
«Une année difficile», le dernier rejeton du tandem Éric Toledano et Olivier Nakache, à quoi l’on doit notamment «Le sens de la fête» et «Intouchables», hésite entre la comédie sociale et la comédie romantique. Au début, c’est la première qui domine. Les scènes décrivant l’invasion d’une boutique, perturbée par des militants écologistes, un Vendredi fou, sont aussi spectaculaires qu’intenses.
À l’avant-plan, la ...
Lire plus
Lire plus
Certains voient The Old Oak comme le film d’un cinéaste de 87 ans dont le meilleur est derrière lui. Ce n’est pas mon cas. Je considère au contraire cet opus, le dernier peut-être d’une œuvre immense, comme un grand film.
Il faut du génie pour parvenir à recréer dans un village du nord-est de l’Angleterre un film si révélateur de notre monde tourmenté. C’est ce qu’ont réussi le réalisateur Ken Loach et son scénariste ...
Lire plus
Lire plus
« Moi, capitaine » ne fait pas plus consensus que « Perfect Days ». Mais ce qu’on reproche à Matteo Garonne, c’est d’en faire trop plutôt que pas assez. Il est vrai que l’action ne manque pas dans cette odyssée périlleuse, qui mène deux jeunes du Sénégal à l’Italie, au risque de leur vie. Mais je n’y ai pas vu d’invraisemblances. Bien sûr, le scénario ne s’inspire pas d’une histoire vraie. Il ne s’agit pas non ...
Lire plus
Lire plus
Le nouveau film de Wim Wenders fait partie des films qui ne font pas l’unanimité. Pour la critique de Bande à part, c’est un « bonheur de film », mais pour celui du Figaro, c’est plutôt « un film mou qui traîne des pieds et patine comme un savon ». Rien de surprenant quand on sait que Les jours parfaits raconte le quotidien d’un homme dont le métier est de laver les toilettes à Tokyo. On le voit se lever, faire sa toilette, ...
Lire plus
Lire plus
Il y a dans ce suspense un « punch » très fort et totalement inattendu, Je ne vais pas vous le révéler, bien sûr. Mais la suite est gâchée par trop d'invraisemblances. À tel point que j'ai fini par décrocher. Cela dit, Marc-André Grondin est remarquable. Il sauve le film du naufrage.
Cette œuvre audacieuse de Sam Esmail ne fait pas l’unanimité, tant s’en faut. Mais je suis de ceux qui ont beaucoup aimé cette fable apocalyptique sur le monde qui pourrait survenir après nous. Ce film dérangeant nous fait ressentir la peur que nous avons souvent éprouvée au cours d’une année où l’invasion de la bande de Gaza s’est ajoutée à la guerre en Ukraine, et où les forêts ont flambé au cours de l’été le plus ...
Lire plus
Lire plus
À la défense de « Testament »
J’ai toujours aimé l’humour corrosif de Denis Arcand, car il fait des trous dans nos certitudes et nos croyances. Avec l’âge, l’ironie du réalisateur de 82 ans est devenue encore plus décapante. Ses œuvres ressemblent de plus en plus à des comédies à l’italienne, où l’auteur s’amuse, non sans malice, des travers de notre société.
On ne sera donc pas surpris que j’aie adoré son ...
Lire plus
Lire plus
Je me suis amusé à lire des critiques sur le film « Oppenheimer », un des grands succès de cet été au Québec. Les opinions oscillent entre dix étoiles (un des meilleurs films de l’année, à voir absolument) à une étoile (le film le plus ennuyant de l’année). C’est sans compter les mitigées (pas si mal, mais un peu long, plutôt décevant, etc.) Il vous faudra donc vous faire votre propre opinion.
Pour ma part, j’ai aimé à ...
Lire plus
Lire plus
Je n’ai pas résisté à la tentation d’aller voir « Barbie ». Par curiosité, bien sûr. Pour Margot Robbie aussi, car j’imaginais difficilement une autre actrice pour donner vie à l’écran à la poupée mythique. Et je n’ai été déçu ni par Barbie ni par Margot.
Les gens qui voient dans ce film de Greta Gerwig un manifeste féministe ont bien raison. Il ne faut pas s’étonner que les conservateurs américains lui aient ...
Lire plus
Lire plus
J’ai bien aimé « Divertimento », inspiré par la vie des sœurs Ziouani. Zahia rêve de devenir cheffe d'orchestre ; sa jumelle, Fettouma, violoncelliste. Ces rêves sont d’autant plus ambitieux que les deux jeunes filles sont d'origine algérienne et qu’elles viennent de Seine-Saint-Denis, une cité de la banlieue parisienne. D’autant qu’on est en 1995. Ce biopic est inspirant et touchant. J’en suis sorti le cœur léger.
La ...
Lire plus
Lire plus
Même si je n’attendais pas grand-chose de cette adaptation de Sur les chemins noirs, je tenais à la voir. J’avais d’autant moins d’attentes cependant que l’adaptation d’un autre chef-d’œuvre de Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie, réalisée en 2016, n’était pas très réussie, du moins si l’on cherche un semblant de ressemblance entre un livre et un film.
Il faut dire à la décharge des deux réalisateurs qu’il ...
Lire plus
Lire plus
Même si je n’attendais pas grand-chose de cette adaptation de « Sur les chemins noirs », je tenais à la voir. J’avais d’autant moins d’attentes cependant que l’adaptation d’un autre chef-d’œuvre de Sylvain Tesson, « Dans les forêts de Sibérie », réalisée en 2016, n’était pas très réussie, du moins si l’on cherche un semblant de ressemblance entre un livre et un film.
Il faut dire à la décharge des deux ...
Lire plus
Lire plus
De temps à autre, et c’est assez rare, un film vous emporte, vous séduit, vous bouleverse. C’est le cas de cette « Chronique d’une liaison passagère ». J'ai adoré (et le mot n'est pas trop fort) le nouveau Mouret. J’irais même jusqu’à dire que c’est son meilleur film.
Pourtant, j'ai déjà cru que le réalisateur de « L'art d'aimer » était condamné à refaire le même opus toute sa vie. Mais j'avais oublié que les jeux ...
Lire plus
Lire plus
Je suis allé voir « Chien blanc », le nouveau film d’Anaïs Barbeau-Lavalette. Ouf ! Après les dernières images, j'ai laissé défiler tout le long générique. Même après, je ne me suis pas tout de suite relevé, encore sonné par ce que je venais de voir. Le scénario est une adaptation du roman éponyme de Romain Gary, un livre fort mais méconnu.
En 1968, le double lauréat du Goncourt vivait à Los Angeles en compagnie de sa femme, ...
Lire plus
Lire plus
Contrairement à « The Artist », le nouvel opus de Michel Hazanavicius ne fera pas l’unanimité. Bien au contraire, « Coupez ! » est le genre de film qu’on adore ou qu’on déteste, qu’on trouve génial ou qu’on juge insupportable. D’où ces notes extrêmes qui vont de zéro à cinq étoiles.
Je fais partie des adorateurs, mais je peux comprendre les gens qui sont sortis avant la fin, surtout s’ils sont partis pendant la ...
Lire plus
Lire plus
J’aime beaucoup le cinéma de Cédric Klapisch. Même ses œuvres un peu moins réussies sont intéressantes. Et parfois, comme dans cet opus merveilleusement tourné sur la danse, ce réalisateur français touche au sublime.
« En corps », c’est l’histoire d’une danseuse qui se blesse gravement, au point où sa carrière est compromise. C’est une histoire de courage, de résilience, d’espoir. C’est aussi un film sur la beauté ...
Lire plus
Lire plus
Nous n’étions que trois pour voir « Presque », et c’est bien dommage, car on ressort de ce petit film plus serein, plus heureux. C’est ce que les Américains appellent « a feel-good movie ». Alors, si le sujet vous intéresse, courez voir ce « road movie » (autre expression presque intraduisible), car il ne restera pas longtemps à l’affiche.
L’intrigue est construite autour d’Alexandre Jollien, qui joue dans « Presque » un ...
Lire plus
Lire plus
Après avoir bien aimé « La femme de mon frère », premier long métrage prometteur de Monia Chokri, je me suis précipité pour voir son deuxième opus, « Babysitter ». Ça commence sur les chapeaux de roue avec une série de gros plans serrés et rapides pendant lesquels sont projetées des brides de dialogues. C’est plutôt dérangeant, d’autant que la sono est super forte. Je comprends que ce montage audacieux était une bonne façon ...
Lire plus
Lire plus
Dans l'ensemble, ce film, dont j'espérais beaucoup, m'a déçu. Le scénario, très classique, ne sort pas des poncifs habituels sur la mafia. Cela dit, Sergio Castellito est vraiment excellent en parrain.
« Ce film s’inspire largement de faits réels », nous dit-on au début de ce biopic. Il est vrai que Gustave Eiffel a fait construire, non sans difficultés, une tour devenue célèbre dans le monde entier pour l’exposition universelle de 1889. Pour le reste, tout est romancé. La belle histoire d’amour entre l’ingénieur de génie et la belle aristocrate est née de l’imagination des scénaristes. Rien en tout cas dans la vie de cet ...
Lire plus
Lire plus
Dans ce spectaculaire opus, Jean-Jacques Annaud rend un bel hommage à l’héroïsme des pompiers de Paris, qui ont sauvé la cathédrale mythique d’une destruction annoncée.
J’avais suivi l’incendie à la télé française, le cœur serré et les larmes aux yeux. J’étais à Paris. J’étais même passé tout près de Notre-Dame en après-midi.
En me rendant au cinéma, je me demandais si le réalisateur de « La guerre du feu » ...
Lire plus
Lire plus