Delphine Solange
Films
Séries
Emissions
4,5
Publiée le 14 janvier 2025
Mediapart n'a pas toujours eu tout bon, notamment sur la laïcité.. En revanche, le film de Kergoat sur la relation Sarko/Khadafi, même s'il intronise Mediapart en unique chevalier blanc (merci Charlie d'avoir bien couvert l'affaire aussi), frappe fort et apparemment juste.
1,0
Publiée le 9 janvier 2025
Quel ratage! Quel pensum ! Le genre de film qui ne donne pas envie d'être acteur. The Lighthouse et The Northman , ça avait une autre allure. Le Nosferatu de Werner Herzog aussi...
3,5
Publiée le 1 novembre 2024
Sean Baker est un bon metteur en scène mais on passe quand même les 2h19 de la projection à se demander par quel mystère Anora a pu passer devant Emilia Pérez pour la palme d'or. Anora: une vision suffit. Emilia Pérez: on attend le dvd depuis qu'on a quitté la salle.
4,5
Publiée le 1 novembre 2024
Le film de tous les talents. Remarquablement dialogué et joué par tous ses comédiens avec, en tête, Meghan Northam et le toujours intense Finnegan Oldfied, décidément abonné aux bons choix ((de Nocturama à Vermines). Le propos passionne, malgré ses zones d'ombre. Après le récent Roman de Jim des Larrieu, voici la Franche-Comté magnifiquement filmée et ce, en dehors de tout cliché touristique. Un film qui hante. Une cinéaste est donc née.
2,0
Publiée le 17 septembre 2024
Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que le grand Tim est fini depuis longtemps. Mais ce BB mal scénarisé, saoulant, très moche visuellement parlant, se range à côté de La Planète des singes, son seul mauvais film à ce jour.
5,0
Publiée le 29 août 2024
Faut-il le redire: Antoine Page est, depuis Chalap, une utopie cévenole, et C'est assez bien d'être fou, un de nos plus grands documentalistes. Une manière de Deparda ou de Vardon, ce sera selon. Ce Toubib pétri d'humanité le prouve une fois encore
4,5
Publiée le 7 décembre 2023
Ah quel plaisir, ce film de Denys Arcand en grande forme! Loin de toute caricature, amusant, émouvant, plein du plus élémentaire bon sens, et si bien interprété ! La mise en scène est sage mais le scénario est excellent.. Foncez!
5,0
Publiée le 17 octobre 2023
Je découvre, stupéfait, que mon entourage rechigne à aller voir ce film génial au motif que c'est de la science-fiction. Funeste erreur: ce film en tous points extraordinaire, et totalement bouleversant, réussit le pari de réunir tous les genres à la fois. Les acteurs, la réalisation, le scénario, la musique, l'ambition: tout y est. Foncez foncez foncez: on n'est pas près de revoir un film pareil Bienvenue à Thomas Cailley dans le ...
Lire plus
4,0
Publiée le 4 octobre 2023
Je l'aurais parié: une fois encore, Woody Allen, malmené par la critique , vient de réaliser un film qui, même s'il ne fait pas partie de son top 10, est un sacré plaisir à déguster. Un film de Woody Allen, même inférieur, reste toujours supérieur à la moyenne des sorties cinématographiques hebdomadaires. Woody Allen, qui nous avait habitués à un film par an, me manquait, à présent que certains tribunaux populaires se ...
Lire plus
4,5
Publiée le 27 septembre 2023
Dès le premier plan, on est happé par la mise en scène très originale d'Arielle Dombasle. Ses talents de réalisatrice, depuis Les Pyramides bleues à Avignon dans les années 80, ont toujours occupé une place émue dans ma mémoire. Comme sa Pauline à la plage ou son Beau mariage avec Rohmer. Ce nouveau film est son meilleur. Il fait une part magnifique à la musique (très inspirée). Il offre de savoureux grains à moudre à ses ...
Lire plus
4,5
Publiée le 22 septembre 2023
Merci Catherine Breillat pour ce film remarquablement conduit, remarquablement joué (Léa Drucker: rhaaaaa lovely!). Étrange comme certains films sont si bien écrits que l'on croit immédiatement à ses personnages...
Quel suspense! Et, cerise sur le gâteau: quel savoureux coup de pied de l'âne à cette époque "normopathe" (merci aussi pour ce nouveau mot que je fais mien aujourd'hui). Pasolini aurait adoré.
1,0
Publiée le 19 juillet 2023
Que peut-on faire après Seven?
Réponse : rien. Et surtout pas ce truc avec, ses acteurs sans charisme, son scénario sans intérêt. Quelle purge!
4,5
Publiée le 13 juillet 2023
Guy m'avait emballé. Une nuit m'a cueilli. Un cinéaste (déjà grand acteur) est né. Bienvenue, cher Alex, dans nos vies.
2,0
Publiée le 28 juin 2023
Les films musicaux géniaux sur les compositeurs se comptent sur les 3 doigts d'une main: The Music lovers de Ken Russell, Amadeus de Milos Forman, Tous les matins du monde d'Alain Corneau. Avec ses acteurs fades (à des années-lumières de Richard Chamberlain, Glenda Jackson, Marielle et Depardieu...), sa mise en scène académique à la lisibilité toute relative, le film de Petr Vaclav, plutôt que d'allonger cette liste d'or, se range de ...
Lire plus
4,5
Publiée le 21 juin 2023
Je ne comprends pas la tiédeur de l'accueil fait au dernier film de Bruno Podalydes. Je l'ai trouvé aussi drôle que touchant. La fluidité de sa narration m'a enchanté. Le prestige et l'excellence de sa pléthorique distribution fait jeu égal avec celle des derniers Wes Anderson. En outre Waouh ausculte très subtilement les solitudes contemporaines.
Waouh!
4,5
Publiée le 6 juin 2023
Bien sûr que le dernier quart d'heure est déstabilisant: mais, virer du film ses formidables acteurs (Quim G, Nadia T), comme Madagascar, en son temps, a viré la France c'est, à la réflexion, une des belles idées de cinéma d'un film qui n'en manque pas, une autre étant de parapher le retour à la vie de Sophie Guillemin.
4,5
Publiée le 10 mai 2023
Film documentaire haletant que l'on suit la gorge serrée et la rage au coeur. Un remarquable sens de la narration pour raconter le calvaire de Reyahneh Jabbari (féminicide politique) pendue par le fils de sa victime, transformé pour l'éternité en assassin par son propre géniteur-violeur! Il faut avoir entendu dans sa vie le cri de la mère de Reyahneh donner rendez-vous dans l'au-delà au Scarpia de Sept hivers à Téhéran, en hurlant vers ...
Lire plus
1,0
Publiée le 11 avril 2023
Géniale idée scénaristique confiée hélas à une réalisation foutraque, des acteurs bof (la fille) et, surtout, des choix esthétiques désastreux: le bagel géant, les doigts en saucisses, le pluganalcombat (flouté)...:pitié!
Vite, un bon Woody Allen....
2,0
Publiée le 5 avril 2023
Incompréhensible encens critique pour ce film sans style, à des années-lumière, si l'on s'en tient au film en costumes, d'Illusions perdues. Très très loin d'Alexandre Dumas, qui possède, lui, un vrai talent de conteur. Si François Civil s'en sort bien, portion congrue pour tous les autres, même Eva Green loin d'être la Milady idéale qu'elle aurait pu être sous un autre regard. L'image est de surcroît étonnamment moche (la scène ...
Lire plus
2,0
Publiée le 5 avril 2023
Jeanne Héry semble si sûr de l'originalité de son sujet qu'elle oublie la mise en scène. Reste un film lourdingue, qui captive peu et qui finalement, un comble, dessert son sujet, effectivement original.
4,0
Publiée le 1 février 2023
J'adore la famille Leclerc-Kasmi! Même si le film patine un brin dans son dernier tiers, ce Youssef est aussi réjouissant qu'émouvant, aussi profond qu'hyerbien joué. Mention spéciale à la sœur de Ramzy, vraiment hilarante.
Comme toujours, chez les Leclerc-Kasmi, beaucoup de choses sont dites. Et bien dites. Mine de rien.
4,5
Publiée le 22 janvier 2023
Il y a plus de cinéma dans 5 mn (n'importe lesquelles) de Babylon que dans les 3h14 d'Avatar La voie de l'eau, film sans acteurs (au contraire du film de Chazelle), dont l'invraisemblable succès ne peut masquer l'ahurissante vacuité scénaristique.
Babylon contre Avatar, ça rappelle, 40 ans après, Une chambre en ville contre L'As des as: cherchez le chef-d'œuvre...
1,0
Publiée le 15 décembre 2022
Quand James Cameron se prend pour Michael Bay.... Quelle déception! Aucune surprise par rapport au premier dont le plus intéressant était les allers et retours entre les vrais corps et leurs avatars. Et quel mépris pour les acteurs: le vrai Sam Worthington a droit à 1 plan de 15 secondes, Sigourney Weaver 2 de 30 secondes, quant à Kate Winslet, créditée au générique, je la cherche encore! Aucune empathie pour les personnages sans ...
Lire plus
5,0
Publiée le 16 novembre 2022
J'étais seul aujourd'hui à la dernière séance de deux petites semaines d'exploitation à Besançon. Quelle injustice pour cette réussite totale. Bouleversant de bout en bout. La mise en scène inspirée colle au sujet comme aux basques de son sublime acteur. Harka signifie "Brûler". On ne saurait mieux titrer ce film brûlant les yeux comme les consciences.
4,5
Publiée le 1 novembre 2022
Impressionnant! Très certainement le meilleur film de Patricia Mazuy. Qui parvient à parler du féminicide ET de la chasse, bref de la virilité à la con, dans un polar étouffant d'une grande maîtrise. Les deux hommes (Achille Reggiani et Arieh Worthalter) sont sensas. Bravo Madame!
4,0
Publiée le 7 octobre 2022
Très touchant. Des acteurs magnifiques. Mais très en-deçà, au plan cinéma du plus ambitieux (et magnifique) Bergman Island. Il est vrai qu'il y avait Bergman en prime....
1,5
Publiée le 6 octobre 2022
Totalement inutile. On a beau avoir suivi cette affaire de très près, on ne comprend rien à ce qui est raconté par des acteurs qui ne parviennent pas à être des personnages. Bon courage aux néophytes qui tenteront de comprendre la leçon d'Histoire que ce film aurait pu être.
4,5
Publiée le 6 octobre 2022
Irréprochable et L'heure de la sortie me hantent encore. Comme le fera L'Origine du mal et son excellent scénario (jusqu'à la fin), sa mise en scène vénéneuse et ses excellents acteurs menés par une Laure Calamy vertigineuse (ah le dernier plan!) Sébastien Marnier est peut-être notre De Palma.
4,5
Publiée le 29 septembre 2022
Une palme d'or amplement méritée. Bravo Vincent! On sait de quel côté se situent les critiques qui ont détesté ce film remarquablement mis en scène, hyperbien joué, impitoyable jeu de massacre (et y avait, comme on dit, gros besoin) de ceux qui sont si riches qu'ils ont perdu toute humanité, comme de ceux qui sont prêts à les remplacer le cas échéant. Triangle of sadness (titre original autrement plus parlant que le stupide titre ...
Lire plus
1,0
Publiée le 23 septembre 2022
Je ne recommande absolument pas Les Enfants des autres. Je ne comprends pas pourquoi Rebecca Zlotowski bénéficie d'une telle aura critique. Un ramassis de nunucheries (on y abêtit les enfants de "Ma chérie" et autres "Mon coeur" toutes les 10mn!). Un filmage de série télé dont le seul titre de gloire risque d'être d'avoir enfin réussi à déshabiller Roschdy Zem. A vous dégoûter du cinéma français (dont je suis un des plus ardents ...
Lire plus
0,5
Publiée le 17 septembre 2022
Ridicule de bout en bout. Dramaturgie, interprétation, musique, dialogues : rien ne va.
Joao Pedro n'a , à ce jour, qu'un seul bon film à son actif: le très beau mélo Odete.
4,5
Publiée le 9 septembre 2022
Trois ans sans nouvelles de Brad Pitt. Une fois encore ses choix se sont avérés payants. Le voici en pleine forme dans un film en pleine forme. Bullet Train est un superbe moment de cinéma: grand huit tarantinesque, narration irresistible, mise en scène virtuose, distribution gourmande. C'est surtout le vomitif idéal de toutes les stupidités chastes de chez Marvel qui décérèbrent depuis déjà trop longtemps la nouvelle génération de ...
Lire plus
2,0
Publiée le 24 août 2022
Get out était très intéressant malgré un finale assez ridicule. Us était très mauvais. Nope (qu'est-ce que ça signifie?) confirme que Peele ne sait pas raconter. Le scénario n'est pourtant pas aussi complexe que celui de Bullet train quant à lui d'une narration virtuosissime.
4,0
Publiée le 28 juillet 2022
Au Masque et la Plume, Xavier Leherpeur a vomi ce film. C'est totalement injuste. Merci à Vincent Lindon et à son jury cannois d'avoir offert la lumière à ce film fort qui fait un sort à la misogynie religieuse.
4,5
Publiée le 26 juillet 2022
Un mystère : je ne comprends toujours pas pourquoi le bouche à oreille n'a pas fait un triomphe à ce film totalement maîtrisé à tous niveaux: scénario, réalisation, interprétation. Quel suspense (le moindre Marvel avec ses millions de spectateurs peut aller se rhabiller). Même si je m'attendais à une fin plus noire, qui aurait achevé de frapper un grand coup, il est clair qu'est né un grand réalisateur : Just Philippot. A suivre, donc...
4,5
Publiée le 19 juillet 2022
Cet excellent nouvel opus de Dominik Moll est l'occasion de conseiller encore et encore de foncer voir son précédent, que personne n'a vu: Seules les bêtes, son meilleur film (à partir du formidable roman de Colin Niel). En attendant, bienvenue (enfin!) dans le monde des acteurs de premier plan (Reda Kateb, Vincent Lindon, Alex Lutz) à Bastien Bouillon!