Films
SériesEmissions
Très beau film féministe qui m'a fait rire et pleurer à la fois. La réalisatrice Nina Faure a de l'humour. Son autodérision m'a touchée. Les manifestations féministes qu'elle filme m'émeuvent. Je conseille ce film documentaire à tout le monde !
Ce film est sublime. J'ai adoré. L'actrice Charlotte Le Bon est exceptionnelle. La fin est arrivée trop vite. Je veux connaître la suite de la vie de Niki de Saint Phalle !
Le pire film que j'ai jamais vu. Je ne le conseille à personne. À regarder avec un max de distance pour mieux le critiquer. Je le découvre en 2023, alors que je commence l'apnée en club. On me conseille cette oeuvre culte : un chef d'œuvre de sexisme, en fait.
Rosanna Arquette (Johanna) est ridicule. Mais savez-vous pourquoi ? Parce qu'elle est amoureuse d'un mec, Jacques Mayol, qui la traite comme un objet et l'abandonne alors qu'elle est ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est féministe, brillant, révoltant. Le réalisateur adopte le female gaze - le point du vue de l'héroïne Maureen Kearney. On suit ses déboires chez Areva, alors qu'elle tente de défendre les salarié-es face à un patron sans scrupule et profondément misogyne. Elle subit la violence sexiste au quotidien, jusqu'au viol et aux tortures que lui inflige un inconnu le 17 décembre 2012.
S'ensuit une heure et demi de suspense avec la ...
Lire plus
Lire plus
J'ai passé un bon moment au cinéma devant ce film comique et féministe. Les deux actrices principales sont complices et brillantes. Le dénouement est peu surprenant. Je ne suis pas sûre que je le regarderai une seconde fois. Mais j'ai bien aimé l'ambiance et les répliques (mordantes).
Très beau film au sujet du classisme, cette discrimination systémique envers les personnes pauvres. L'héroïne Marianne Winckler représente en fait l'écrivaine Florence Aubenas qui se fait passer pour une femme de ménage travaillant à bord des ferries de Ouistreham, près de Caen, pour tirer un livre de son expérience, justement intitulé "Le quai de Ouistreham".
Pendant plusieurs mois, elle ment aux autres femmes de ménage avec ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est une pépite, je regrette de ne pas l'avoir regardé plus tôt ! J'ai passé un agréable moment à suivre les aventures de la jeune Jess, footballeuse britannique d'origine indienne qui doit se battre pour pratiquer son sport. Elle lutte à la fois contre le sexisme et le racisme.
"Joue-la comme Beckham" traite aussi de l'homophobie. Ce film est sorti en 2002 et n'a pas pris beaucoup de rides. Il est toujours pertinent aujourd'hui. ...
Lire plus
Lire plus
Enfin ! Un film d'aventure dans lequel l'héroïne ne tombe pas amoureuse du premier venu. Dans ce Tomb Raider, personne ne drague Lara Croft et elle ne s'intéresse pas aux hommes d'un point de vue romantique. Elle cherche simplement son père sur une île inconnue du Japon. Bon, le fait qu'elle risque sa vie pour cet homme qui l'a abandonnée quand elle avait dix ans est problématique, mais on ne peut pas tout avoir.
J'ai passé un bon moment ...
Lire plus
Lire plus
Ce film m'a vraiment laissée de marbre. On suit le héros, un officier des services secrets israéliens, tuer des "méchants terroristes palestiniens" pendant deux heures puis avoir des remords et souffrir de stress post-traumatique. Ses chefs l'ont chargé d'éliminer onze personnes en représailles de la prise d'otage des Jeux olympiques de Munich (1972), durant laquelle des Palestiniens ont tué onze athlètes israéliens.
Le réalisateur ...
Lire plus
Lire plus
Je n'ai pas aimé ce film sexiste et raciste. Les gags et blagues s'enchaînent à une vitesse... Je n'arrive même pas à suivre leur rythme.
Le personnage de Philippe Lacheau est menteur et manipulateur mais sa meuf Florence finit toujours par lui pardonner. L'intrigue du film est intéressante (il a honte de ses parents) mais gâchée par la succession de gags plus gros les uns que les autres.
C'est vraiment du gâchis. J'ai trouvé ce film ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est pas mal mais vraiment édulcoré. On suit la migration de deux sœurs syriennes, championnes de natation, qui rejoignent l'Europe en traversant la mer Égée, pendant la guerre en Syrie (2015).
Arrivées en Allemagne, l'une d'elle veut reprendre la natation, son rêve des Jeux Olympique de Rio chevillé au corps. Elle y parviendra. C'est un film positif sans ambition politique.
Aucune mention n'est faite du dictateur Bachar Al Assad ...
Lire plus
Lire plus
Terrible et nécessaire film sur l'avortement clandestin dans la France des années 1960. Anne tombe enceinte d'un jeune prétentieux et met tout en œuvre pour interrompre la grossesse, à l'époque où c'est interdit = tabou.
Elle frôle la mort en recourant à une avorteuse, alors que tous ses proches (et moins proches) l'ignorent ou la culpabilisent. Elle ne peut compter que sur elle-même et sa persévérance. Le film met l'accent sur son ...
Lire plus
Lire plus
Magnifique film policier qui suit une enquête de la police judiciaire de Grenoble suite au féminicide d'une jeune de 21 ans, Clara Royer, en octobre 2016.
Le scénario est crédible et les acteurs sont doués. Le traitement féministe de l'affaire m'a intéressée. Certes, presque tous les policiers sont des hommes, et certains très sexistes, mais plusieurs personnages féminins soulignent le caractère genré du meurtre et la dimension ...
Lire plus
Lire plus
J'ai bien aimé ce film mettant en scène une héroïne forte et indépendante dans un rôle de lanceuse d'alerte et d'avocate au service des victimes d'une pollution industrielle, dans les États-Unis des année 1990.
Sorti en 2001, le film est plutôt féministe. Erin Brockovich se défend contre les attaques sexistes, préfère sa carrière à son mec, s'habille comme elle le souhaite. Mais la rivalité qu'elle entretient avec plusieurs ...
Lire plus
Lire plus
Ambiance de thriller pour ce film tiré d'une histoire vrai.
Un Français directeur de l'Alliance français d'Irkousk (Sibérie) est accusé de pédocriminalité par les autorités russes et jeté en prison. S'ensuivent de longs mois de torture physique et psychologique ET d'évasions rocambolesques pour regagner la France.
Le rythme est soutenu, Gilles Lellouche joue bien mais l'accumulation de clichés sur la Russie dessert le film. Les ...
Lire plus
Lire plus
Oh, un film à la gloire des flics ! Le personnage principal est antipathique : Jean Dujardin joue un policier traqueur de méchants terroristes. L'action se déroule autour du 13 novembre 2015, alors que toute la France cherche les tueurs des terrasses parisiennes.
Le film suit le quotidien des flics antiterroristes de Paris mais tout va trop vite. J'ai du mal à suivre l'avancée des recherches : qui est qui, qui fait quoi ? Les noms de ...
Lire plus
Lire plus
Ce film ressemble à un documentaire. On suit la formation au tennis de Venus et Serena Williams, entraînées très jeunes par leur père Richard qui rêvait de gloire et d'argent pour ses filles. Les actrices sont convaincantes et Will Smith (dans le rôle de Richard Williams) joue bien le registre autoritaire et ambitieux.
Mais je regrette qu'il soit le personnage principal du film. Venus et Serena Williams n'ont qu'un petit rôle. Elles ...
Lire plus
Lire plus
J'ai bien aimé suivre l'intrigue et découvrir avec le héros les secrets de la "boîte noire" d'un avion écrasé dans les Alpes.
Mais l'omniprésence des hommes cis blancs hétéros dans le film m'a dérangée. Il n'y a qu'un seul personnage féminin. À croire que le monde de l'aviation civile est composé à 99,9% d'hommes.
Et puis l'intrigue est un peu alambiquée, je n'y croyais plus sur la fin. L'ambiance thriller m'a terrorisée et ...
Lire plus
Lire plus
J'ai vu ce film pour la première fois quand j'étais adolescente. Je l'avais bien aimé. Je le regarde une nouvelle fois, dix ans plus tard. Avec mon bagage féministe, je suis impressionnée par le sexisme du réalisateur. Je ne m'étonne pas que Harvey Weinstein soit le producteur de ce navet. Pour résumé : un homme cis blanc hétéro embarque sur le bateau d'un producteur de pornographie misogyne, et les gags mettant en scène des femmes ...
Lire plus
Lire plus
Je me suis ennuyée pendant les trois heures du film. L'intrigue aurait pu tenir en une heure et demi, comme un film lambda. Je ne me suis pas attachée aux personnages. J'ai trouvé les rebondissements prévisibles, et les dialogues peu originaux. D'un point de vue féministe, Avatar 2 est une ode à la famille hétérosexuelle, avec deux parents cisgenres qui protègent leurs enfants et tiennent leurs rôles binaires femme/homme à la ...
Lire plus
Lire plus
Annie Colère est le plus beau film que j'ai vu au cinéma cette année. J'ai beaucoup pleuré. L'histoire n'est pas triste, au contraire. L'héroïne trouve la voie de son émancipation en avortant et en avortant d'autres femmes, dans les années 1970. À une époque où l'IVG était encore interdit.
Annie Colère rappelle l'histoire du MLAC (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception), que je ne connaissais pas. La ...
Lire plus
Lire plus
J'ai déjà lu l'enquête sur Harvey Weinstein des deux journalistes américaines Jodi Kantor et Megan Twohey, parue en 2017 dans le New York Times. J'ai aussi lu leur livre She Said tiré de cette enquête et publié en 2020 en France.
Je suis heureuse que la réalisatrice Maria Schrader l'ait adapté au cinéma. She Said est un beau film d'investigation. Je suis moi-même journaliste. J'enquête aussi sur les violences sexuelles pour la ...
Lire plus
Lire plus
Un film doux et émouvant au sujet de l'adoption et de l'accouchement anonyme en France. Les quatre protagonistes sont intéressant-es. Je m'y suis attachée. D'autant que je connais l'une des personnes filmées, et que j'ai aimé la suivre dans son parcours d'adoption.
Néanmoins, j'ai mal compris la construction du documentaire. Les histoires sont très différentes les unes des autres, et je reste mal à l'aise de les voir s'enchaîner aussi ...
Lire plus
Lire plus
Magnifique documentaire réalisé par la Française Aïssa Maïga dont je suis attentivement le travail. Elle suit la vie des habitant-es du village de Tatiste au Niger qui se battent pour obtenir un forage. L'héroïne, Houlaye, m'a émue et emportée dans sa quête d'eau (et de sa mère). Le film pose des questions importantes sur la crise climatique et ses conséquences sur les populations minorisées. Je suis heureuse de l'avoir vu. Je ne l'oublierai pas.
Je n'ai pas aimé ce film. Les thèmes abordés m'intéressent pourtant : infanticide, procès aux Assises, parentalité, relation mère-fille. Mais les longs silences et les nombreuses questions auxquelles ne répond pas Saint-Omer m'ont laissée sur ma faim. Je me suis ennuyée. Je n'ai pas compris l'attitude ni les émotions de l'héroïne, une écrivaine enceinte qui assiste au procès. Quant à la femme accusée d'infanticide, elle ne m'a ...
Lire plus
Lire plus
J'ai trouvé ce film triste et ennuyeux. Je ne me suis pas attachée à l'héroïne. Je n'ai pas l'impression de mieux la connaître à la fin. Elle reste une énigme. Elle parle très peu. Les personnages secondaires lui apportent un peu de relief. Mais l'intrigue est lente et redondante. J'ai l'impression d'avoir vu les même images à répétition pendant le film. Je suis très déçue.
J'ai bien aimé ce film léger et drôle, malgré son sujet de haute importance : la séparation, le divorce, la famille... Le père me hérisse et la mère me rassure, mais rien de nouveau sous le patriarcat. L'idée du "sépartement" est brillante. Les sketchs s'enchaînent et j'ai beaucoup ri. Je regrette simplement que les enfants soient quasiment absent-es de l'histoire (malgré leur rôle clé).
Magnifique film porté par de grandes actrices. L'alchimie entre les deux personnages est forte et émouvante. J'ai adoré cette histoire d'amitié entre femmes. Les hommes sont relégués au second plan (quoi qu'encore trop présents à mon goût). Le sujet de la "rivalité féminine" est vite évacué. Ne reste que l'amour profond qui lie Alma et Margot. Cette histoire a fait pleurer toute la salle de cinéma.
Très beau film entre deux pays : l'Ukraine et la Suisse. L'héroïne, Olga, est championne de gymnastique. Elle est aussi préoccupée par sa mère, journaliste d'opposition à Kiev. Elle couvre la révolution de Maïdan (2014). Olga est déchirée entre ces deux pays, ses envies contraires. J'ai été émue par ce film sensible, centré sur une jeune femme triste et déterminée.
Très beau film au sujet d'une grève ouvrière réprimée dans le sang en 1962, dans une ville du Caucase soviétique. L'héroïne est poignante, son revirement bouleverse. J'ai beaucoup aimé les deux heures passés en sa compagnie. Cette histoire fait réfléchir. Elle restera dans ma tête un petit temps...
Je n'ai pas aimé ce film. Je l'ai trouvé ennuyeux. L'intrigue avance péniblement. Les personnages sont stéréotypés. La ville de Marseille est divisée entre "bobo intelligents" et "jeunes des quartiers dangereux". Ce film véhicule des clichés éculés. C'est décevant.
Très beau documentaire au sujet des collages féministes. Les réalisateur-ices suivant plusieurs groupes d'activistes dans une dizaine de villes françaises. Les portraits sont forts, leurs actions sont empouvoirantes et le résultat est galvanisant. J'ai vu ce film en avant-première et j'ai passé une heure et demi à pleurer. Magnifique.
J'ai trouvé très amusant ce film. J'ai ri et Sarah Gireaudeau m'a émue. C'est une belle histoire, adaptée de la bande dessinée de Pénélope Bagieu. Dommage que les hommes prennent autant de place dans l'intrigue... L'actrice principale est merveilleuse. J'ai passé un agréable moment.
J'ai trouvé ce film très ennuyeux. Il ne passe pas le test de Bechdel. Les hommes sont les seuls protagonistes de l'histoire. Ils discutent entre eux deux heures durant, et décident de l'avenir de la Grèce. Yanis Varoufakis, ministre des finances, est présenté comme un héros, haï par les instances européennes, pendant que sa femme lui prépare des bons plats et le réconforte quand il est triste.
Les échanges sont très techniques, ...
Lire plus
Lire plus
Je m'attendais à pire. Au vu des critiques dans la presse, je pensais passer deux longues heures ennuyeuses dans un cinéma, et vomir en sortant. Mais l'adaptation du roman de l'Américaine Delia Owens et très fidèle. L'actrice principale porte le film.
Dommage que sa romance avec Tate prenne tant de place. Leurs moments à deux sont mièvre et pathétiques.
J'ai lu le livre il y a quelques semaines alors le film ne m'a pas passionnée, mais ...
Lire plus
Lire plus
C'est un bon film d'action et d'extraterrestre. Mais je déteste ce genre (ça me fait peur et je n'accroche pas à l'histoire) donc je ne mets "que" quatre étoiles. La personnalité de Naru est intéressante, le dénouement franchement féministe. J'apprécie toujours suivre les aventures solitaires d'une femme dans la nature. Néanmoins, la présence de ce Predator est incongrue. Je n'ai pas compris ses motivations, à part tout détruire sur ...
Lire plus
Lire plus