Luuuuuuuuc
Films
Séries
Emissions
5,0
Publiée le 24 février 2025
"I'll assume you didn't know that no one calls me that." Avec un casting relevé et un souci de la réalisation léché, Barry Levinson nous livre un chef d'oeuvre dans une carrière qui compte des hauts et des bas. En s'associant les services du fidèle Stu Linder au montage, pourtant parfois brutal, et d'Allen Daviau (8 collaborations avec Steven Spielberg) à la photo, le réalisateur s'assure un découpage qui fait hommage au cinéma noir ...
Lire plus
1,0
Publiée le 21 février 2025
"Come on, let's get the fuck out of here." Commençant avec un rabbin caricatural et essoufflé et se poursuivant sur Michael Gambon, chapeau melon et moustache à la Higgins, singeant pitoyablement un accent italien sous ses airs de professeur d'Oxford, Les Indomptés/Mobsters démarre comme une comédie loufoque... sauf que ça se veut sérieux. Si on y ajoute un mélodrame initial incohérent sur le plan historique, une musique dramatique ...
Lire plus
2,0
Publiée le 21 février 2025
"Old business habits never die." Ouvrant en très gros plan sur le visage d'Harvey Keitel, Lansky, écrit et réalisé par Eytan Rockaway, ne vaut que pour l'interprétation de l'acteur. Un découpage anarchique, des scènes convenues, une interprétation caricaturale, des dialogues clichés, une réalisation commune, une histoire prévisible, une musique envahissante et banale, rien ne permet jamais à ce biopic de décoller. Avec un thème ...
Lire plus
4,0
Publiée le 18 février 2025
"There's plenty of money in Harlem for everybody." Après deux Parrain (1972, 1974) avec Francis Ford Coppola et avant un Sicilien (1987) avec Michael Cimino, Mario Puzo avait encore écrit avec celui-là ce Cotton Club, scénarisé par William Joseph Kennedy, mêlant pages cuturelles, criminelles et sociétales. Au casting, on retrouve quelques habitué·es du Coppola de cette époque, comme son neveu Nicolas Cage, Diane Lane, Laurence ...
Lire plus
1,0
Publiée le 18 février 2025
"Nice place you got here." Malgré de bonnes intentions et un investissement personnel à chaque étape de la réalisation de Capone, Josh Trank, scénariste, réalisateur, acteur et monteur, ne réussit pas le pari de nous offrir la plongée attendue dans les derniers jours de la folie psychotique de l'un des plus célèbres parrains du crime. A sa décharge, Tom Hardy, pourtant rompu à ce genre d'exercice (qu'on se souvienne de Bronson, ...
Lire plus
1,5
Publiée le 30 janvier 2025
"A partir de maintenant, c'est moi qui récompense. Et c'est moi qui punis." Encensé par la critique et le public (du moins mes proches), Le Comte de Monte-Cristo témoigne de deux choses : les grandes aventures romanesques ont toujours le vent en poupe en France malgré une redondance assez révélatrice d'un manque total d'imagination (combien de Bossu, de Mousquetaires, de Misérables... et de Monte-Cristo ?) et les interprètes de génie ...
Lire plus
3,0
Publiée le 16 décembre 2024
"No matter what happens, we need to work together." Après avoir fait ses armes sur des séries diverses, S.J. Clarkson réalise ici son premier film et, pas de chance pour elle, il est construit sur un scénario complètement tiré par les cheveux, coécrit, ceci dit, par la réalisatrice elle-même. On notera néanmoins pas mal de moments intéressants, notamment les décalages temporels subis par l'héroïne, quelques petits moments d'humour ...
Lire plus
3,0
Publiée le 7 novembre 2024
"Get it ? Imaginary. Friend. But also like "what if ?" like anything's possible." Conte assez obscur qui met du temps à démarrer, If/Blue et Compagnie (encore une fois bravo aux traducteurs français du titre original qui dénaturent l'oeuvre) est assez difficile à cerner, tantôt lent et triste, tantôt riche en couleurs et en vraie poésie, avec des rebondissements prévisibles et d'autres surprenants, souvent décalé un peu à la manière ...
Lire plus
2,0
Publiée le 4 novembre 2024
"Bounty hunter, not baby-sitter." Une chasseuse de prime dans une espèce de Far West sur une planète étrange, chargée de retrouver une cible enfantine et accompagnée d'un droïde à l'humour lourdingue (merci Jack Black), ne rêvez pas, vous avez déjà vu ce genre de pitch plusieurs fois en film ou en série. Si l'on excepte quelques ratages dans les effets spéciaux (en 2024, c'est assez honteux), une intrigue faiblarde et une musique ...
Lire plus
4,5
Publiée le 3 novembre 2024
"Hey, Fleck, you got a joke for us today ?" Auparavant réalisateur de comédies enlevées, Todd Phillips a développé un sens aigu de l'image, notamment en zooms lentissimes, du mouvement énergique et de la direction d'interprètes. Ce sont ces trois ingrédients qui sautent aux yeux dès le début de cette suite de son Joker (2019) et force est de constater que le défi est d'envergure, tant le premier opus était, osons le terme, un chef ...
Lire plus
3,0
Publiée le 1 novembre 2024
"You went to find the rabbit ? It's very heroic of you." Jouant sur les silences, les non-dits et une interprétation parfois très lente qui permet d'accompagner les personnages principaux dans leurs réflexions comme la caméra à l'épaule les accompagne dans leurs déplacements, Speak No Evil n'a pas peur de jouer sur les clichés du genre pour mieux les décaler et installer une ambiance particulièrement malaisante de bout en bout. Les ...
Lire plus
4,0
Publiée le 31 octobre 2024
"We're about to be invaded by an whole army of freaks."

Reprenant les éléments de la série (mais pas des deux films de Barry Sonnenfeld), cette Famille Addams en images de synthèse entretient avec pas mal de brio, et quelques clichés, le burlesque sombre qui a fait le succès de la licence.

De quoi passer un très bon moment.
4,0
Publiée le 28 octobre 2024
"Drink your cappuccino." Le moins qu'on puisse dire, c'est que ni Michael Lehmann (réalisateur) ni Steven E. de Souza, malgré quelques blockbusters d'action simplissimes, et Daniel Waters (scénaristes) n'ont marqué l'histoire du cinéma. Pourtant, Hudson Hawk a un petit quelque chose de décalé et ça n'est pas que dû à la présence charismatique de Bruce Willis, alors en pleine ascension, ni à celles d'autres interprètes ...
Lire plus
3,5
Publiée le 28 octobre 2024
"Please sir, just leave." Si le Jophnny Depp de Pirate des Caraïbes vous agace, passez votre chemin : ce Mortdecai est encore plus cabotin que Jack Sparrow. Sous la houlette de David Koepp, scénariste bankable ici uniquement réalisateur, Depp apparaît effectivement en roue libre, à côté des très mesuré·es Paul Bettany (acteur caméléon), Gwyneth Paltrow et Ewan McGregor. Avec des personnages attachants néanmoins, et quelques bonnes ...
Lire plus
5,0
Publiée le 26 octobre 2024
"Damn you, Addams !" Scénarisé par Larry Wilson, auteur plutôt rare mais percutant dans le style horrifique pour rigoler (notamment les deux Beetlejuice, Tim Burton, 1989, 2024), et Caroline Thompson (qui a également travaillé avec Tim Burton sur Edward aux Mains d'Argent, 1990, L'Etrange Noël de Monsieur Jack, 1993, et Les Noces Funèbres, 2005), La Famille Addams est surtout le premier film de Barry Sonnenfeld qui a fait ses armes en ...
Lire plus
4,0
Publiée le 25 octobre 2024
"Now that's a whupping." Profitant de son élan, généré par un sens de la réalisation à la fois efficace, énergique et drôle, après les deux premiers volets de La Famille Addams (1991 et 1993), déjà adaptation d'une série populaire, un jouissif Get Shorty (1995) et le premier Men in Black (1997, déjà avec Will Smith), Barry Sonnenfeld s'attaque une autre série culte : Les Mystères de l'Ouest. Si, aujourd'hui, la présence de Will ...
Lire plus
4,5
Publiée le 25 octobre 2024
"I could see myself in a Robert De Niro part, or even a Al Pacino, playing a real hard-on."" De Miami à Los Angeles en passant par Brooklin et Las Vegas, Barry Sonnenfeld, alors en pleine effervescence créative, nous dépeint un univers de mafieux hauts en couleurs, aux intrigues imbriquées de manière complexe dans une mise en abyme jouissive. La galerie de personnages qu'il nous propose, incarnés par des interprètes particulièrement ...
Lire plus
2,0
Publiée le 24 octobre 2024
"Funny how life works." Sorti des studios Dreamworks sans fanfare ni trompettes, Le Robot Sauvage ne mérite en effet pas beaucoup d'éloges malgré de bonnes intentions. Le scénario qui place d'emblée l'inattendu au centre de l'histoire donne vite l'impression d'avoir été déjà vu plusieurs dizaines de fois et, malgré des personnages qui finissent par devenir attachants et quelques rares moments drôles, tout est prévisible, attendu, ...
Lire plus
4,5
Publiée le 21 octobre 2024
"Run." Qu'il s'agisse de la réalisation ou des effets spéciaux, ce nouvel opus d'Alien est presque parfait, la caméra de Fede Álvarez (réalisateur, coscénariste et coproducteur) maîtrisant son sujet et reprenant les jeux d'ombres et lumières chers à Ridley Scott dans ses jeunes années. Il ne s'agit d'ailleurs pas ici du seul hommage, le souci du détail ayant poussé la direction artistique à intégrer des éléments techniques des ...
Lire plus
4,0
Publiée le 19 octobre 2024
"I swear to God, ain't no pig worse than a nigga with a badge." Depuis Spike Lee, le cinéma étasunien s'est enrichi de pas mal de réalisateurs (et réalisatrices ?) afro-descendants qui questionnent l'histoire du mouvement pour les droits civiques à travers leur vécu ou celui de leurs proches, se réappropriant ainsi une narration trop souvent biaisée, et pour cause. Ainsi, Shaka King, co-producteur, co-scénariste et réalisateur de ce ...
Lire plus
4,0
Publiée le 18 octobre 2024
"Bouh." Cette suite d'une nouvelle série basée sur les aventures des Ghostbusters faisait craindre le pire, tant les revivals, reboots et remakes d'oeuvres populaires des années '80 ont le vent en poupe, une proue marketing bien huilée et, hélas, un vaisseau qui trop souvent fait naufrage. ça n'est pas le cas ici, les clins d'oeil au film original (Ivan Reitman, 1984) étant parsemés avec parcimonie et délicatesse, le scénario s'étant ...
Lire plus
1,0
Publiée le 17 octobre 2024
"So I died of embarrassment." Si le premier Beetlejuice a beaucoup vieilli avec le temps, le second est déjà dépassé à peine sorti, sorte de gloubiboulga de styles déjà vus, d'effets visuels tantôt vintage tantôt modernes, d'interprètes sur le retour particulièrement mauvais (à l'exception notable de Jenna Ortega) et d'un scénario décousu et semblant uniquement prétexte à la nostalgie sur fond de scènes hétéroclites et de ...
Lire plus
4,0
Publiée le 4 octobre 2024
"I gotta be honest, I've always wanted to ride with you, Log." Le retour conjugué du plus Tex Avery et du plus sombre des héros Marvel était attendu de très longue date avec ce hiatus difficile à passer : les deux premiers épisodes de Deadpool, débridés, étant produits par la Fox et Marvel, en lien avec les X-Men et hors MCU, tout comme les Wolverine, et ce troisième (pour Deadpool) et quatrième (pour Wolverine) volet de leurs ...
Lire plus
1,5
Publiée le 3 octobre 2024
"You can never have too much firepower" De bonnes interprétations pour porter des dialogues bien tapés sur un scénario souvent prévisible, le tout enveloppé dans une réalisation trop banale, c'est ce qu'on pouvait retirer des trois premiers volets des aventures d'Axel Foley (Martin Brest, 1984, Tony Scott, 1987, John Landis 1994). Ce quatrième, 30 ans après le dernier, 40 après le premier, sera-t-il digne de la trilogie originale, somme ...
Lire plus
1,0
Publiée le 2 octobre 2024
"There must be more." Ayant troqué les considérations philosophiques à deux balles, Ridley Scott a recentré la première partie de ce nouvel opus d'Alien sur l'angoisse horrifique à l'état brut, dans une vague suite du précédent. Las, un talent visuel qui décline et que ne remplace que péniblement une explosion de technologie, une interprétation banale à l'exception de Michael Fassbender, et un scénario faiblard et prévisible qui ...
Lire plus
2,0
Publiée le 1 octobre 2024
"And who made them ?" Si beaucoup de choses changent, il est une constante dans la série de films Alien, c'est la coexistence entre une élite (militaire, pénitencière, scientifique) et un groupe de socialement défavorisé voire carrément marginal (mécanos, soldats dépenaillés, criminels, contrebandiers) et Prometheus n'échappe pas à la règle qui voit se côtoyer des militaires et des scientifiques avec des mercenaires. Ce qui ...
Lire plus
4,0
Publiée le 29 septembre 2024
"Mi casa es tu casa." Une fois de plus, une suite d'un film Alien suit directement (bon ok, à 200 ans près) le film qui la précède. Et une fois de plus, la direction en est confiée à un artiste visuel possédant son univers propre et d'une nationalité différente, après le Britannique Ridley Scott et ses jeux d'ombres et de lumière, le Canadien James Cameron et son amour pour les grosses machines, l'Américain David Fincher et sa ...
Lire plus
2,5
Publiée le 29 septembre 2024
"Don't be afraid, I'm part of the family." Avant d'enchaîner trois classiques du thriller noir avec puzzles (Seven, 1995, The Game, 1997, Fight Club, 1999), David Fincher, auteur de vidéo-clips de qualité avait été engagé pour réaliser ce troisième opus des aventures de Ripley face aux xénomorphes et facehuggers. D'entrée, il impose ainsi sa patte en reprenant, comme Cameron l'avait fait avant lui, l'histoire là où la précédente ...
Lire plus
5,0
Publiée le 28 septembre 2024
"Listen to me. If we break quarantine, we could all die." Dessinateur et publiciste dans sa jeunesse, Ridley Scott a démontrté dans une filmographie luxuriante et éclectique qu'il était capable du meilleur comme du pire, mais presque toujours avec un sens de l'image et du détail qui a fait son succès. Pour son deuxième film, après le très mature The Duellists (1977) et avant un Blade Runner (1982) devenu culte, il choisit un thème en ...
Lire plus
5,0
Publiée le 27 septembre 2024
"More human than humans." Le talent de Denis Villeneuve est d'être capable d'imprimer une oeuvre culte de sa propre patte tout en multipliant les hommages à l'original de manière flagrante (une société qui n'a globalement pas évolué) et subtile, dans de tous petits détails ainsi qu'à d'autres oeuvres phares de l'histoire cinématographique et littéraire (notamment la quête désespérément solitaire d'identité et de sens de K, à ...
Lire plus
3,5
Publiée le 19 septembre 2024
"Los Angeles, novembre 2019" Librement inspiré d'une oeuvre de Philip K. Dick, Blade Runner a bercé l'âme fantasy futuriste de toute une génération avant de tomber peu à peu dans l'oubli, à l'image de Dune (saga romanesque de Frank Herbert parue à partir de 1965, déclinée en film par David Lynch, 1984, et en série par John Harrison, 2000), remise au goût du jour par Denis Villeneuve (2021, 2024) qui réalisera la suite de... Blade ...
Lire plus
3,0
Publiée le 12 septembre 2024
"Life could be a sick joke." Reprenant pas mal des codes des films d'horreur et autres thrillers effrayants, Jordan Peele offre une partition sans fausse note en dépassant ces codes pour les fondre dans un style propre, entre oeuvre intimiste et comédie noire. Si l'interprétation est presque parfaite, je regrette néanmoins une histoire qui bascule vite dans le prévisible et les incohérences. Au final, c'est le scénario qui manque surtout ...
Lire plus
4,5
Publiée le 2 septembre 2024
"Tu sais, si vous partez, il y aura plus du tout de Juifs et... c'est à ce moment-là que les gens ils vont devenir vraiment des racistes, tu vois. C'est pour ça faut pas que vous partiez, en fait." Narrativement délié, Le Dernier des Juifs de Noé Debré (scénario et réalisation) est dans la droite lignée des contes populaires juifs, dont les plus célèbres portés à l'écran restent selon moi Mangeclous (Roger Mizrahi, 1988, d'après ...
Lire plus
4,0
Publiée le 2 septembre 2024
"Ornithologist, philatélist, philanthropist." Avec un trio d'acteurs impressionnants et à contre-emploi, Foxcatcher raconte l'histoire vraie d'un riche héritier bien décidé à débaucher un duo de lutteurs médaillés pour la grandeur de sa patrie. Dans le rôle de John Eluthère du Pont, on retrouve un Steve Carrell conplètement transfiguré qui étale son talent d'interprétation dramatique, dans celui de Mark Schultz, Channing Tatum, ...
Lire plus