Films
SériesEmissions
Le film est assez efficace, ménage un suspense sans cesse renouvelé par les rebondissements du scénario, ce qui relève de l'exploit dans ce huis clos étouffant qui pourrait conduire à des répétitions constantes. Hugh Grant est absolument grandiose dans le rôle de ce psychopathe aux allures avenantes et sympathiques. Mais le film se noie dans un verbiage prétentieux et itératif sur les liens existant entre les religions monothéistes et ...
Lire plus
Lire plus
C'est très drôle, on ne s'ennuie jamais, on rit beaucoup et on goûte la saveur de ces dialogues simples, mais pleins de crédibilité. Je ne suis pas convaincu, comme le disent certains critiques professionnels, qu'il s'agisse d'un film sur le désir, désir non partagé en l'occurrence, mais enfin, admettons ! Que le jeune Jérémie veuille coucher avec Walter paraît assez vraisemblable, quoique curieux, qu'il y ait sans doute une attirance ...
Lire plus
Lire plus
On est heureux de voir du bon cinéma français. L'intrigue tient la route, les incertitudes du déroulement narratif entretiennent un suspense de bon aloi, l'atmosphère est tour à tour inquiétante, agatha-christienne pourrait-on dire, tour à tour ironique, voire drôle, même si l'émotion affleure à bien des instants. Et en dépit du rythme assez lent (ce sont de vieilles dames dans un village bourguignon), on ne s'ennuie pas un seul ...
Lire plus
Lire plus
Le film ne manque pas d'intérêt : Victor Belmondo est un excellent comédien, sympathique, touchant, et il fait merveille dans ce rôle de composition. Mais comment se fait-il que les réalisateurs français qui font des films sur des couples gays ne soient pas capables de sortir des limites de Paris intra muros et ne peuvent envisager ces liaisons qu'entre un artiste brillant, nanti, bobo dans l'âme, et un jeune plus fruste et moins cultivé? ...
Lire plus
Lire plus
Le film repasse en ce moment dans les MK2, ce qui lui donne incontestablement le label "intello", donc chef-d'oeuvre inoubliable. J'avoue que j'ai été déçu. On s'ennuie ferme durant ces presque deux heures d'échanges entre deux midinettes et un ersatz de James Dean, chacun jouant une partition attendue dans un jeu de séduction pour adolescents à peine pubères. L'arrière-plan de la guerre d'Algérie, au demeurant fort discret, la peinture ...
Lire plus
Lire plus
En dépit de quelques longueurs (combien y a-t-il de plans où l'on filme le conducteur ou la conductrice d'une voiture en marche, caméra braquée sur son visage, extérieur défilant dans le flou? c'est un peu lassant !),le film a un grand mérite : il ne prend pas le spectateur pour un imbécile et il l'oblige à être attentif aux séquences et aux mots employés. Après le retour en arrière qui s'opére au bout de quelques minutes, la ...
Lire plus
Lire plus
Remarquable ! Il y a des films dans lesquels tout sonne juste, l'émotion à la mort d'un jeune homme, le caractère taciturne et peu expansif d'un héros, le féminisme revendiqué d'un personnage, l'amitié entre deux hommes, les préjugés d'un type odieux, qui se rachète cependant à un moment du film.... Tout dans "Une affaire d'honneur" est de cet acabit, tout sonne impeccablement juste. Les scènes de duel, magistralement ...
Lire plus
Lire plus
Le film est amusant, bien ficelé, et flirte suffisamment avec le féérique pour qu'on ne le prenne pas pour la réalité. Les esprits chagrins et wokistes voient là une apologie de la chasse, une critique des néo-ruraux, une satire contre les paysans.... Il me semble que c'est bien plus simple : c'est une fantaisie destinée à faire rire le spectateur. Et c'est réussi ! car c'est drôle et, en même temps, bien joué ! Thierry Lhermitte est ...
Lire plus
Lire plus
Thanksgiving est surtout un énorme film comique : j'ai ri du début à la fin, certaines scènes suscitant le rire le plus inextinguible. Le film réussit la prouesse de faire en sorte qu'aucun des personnages ne suscite la sympathie, tous étant totalement dépourvus d'intérêt et de qualités personnelles. Bref, un navet hilarant ! Ce n'est déjà pas si mal.
Le film, quoique un peu long, est intéressant et, surtout, remarquablement interprété par Anaïs Dumoustier et Vincent Lacoste, qui sont tous deux criants de vérité. Les rebondissements successifs font que l'on ne s'ennuie pas et que les deux heures passent agréablement. Je regretterai cependant que le film reproduise l'erreur courante sur l'homosexualité. Elle n'était pas "interdite" en 1965, comme le dit un des inspecteurs venus ...
Lire plus
Lire plus
La critique me semble bien sévère avec ce film qui fait coexister Germinal, le fantastique de Lovecraft et l'aventure ésotérique à la Indiana Jones (sans l'humour toutefois). Mais l'ensemble est plutôt réussi et l'on ne s'ennuie pas un instant. La reconstitution de la vie des mineurs dans les années cinquante, le rapport aux anciennes colonies (ah ! le racisme dans les couches défavorisées de la société, toute une histoire), tout cela ...
Lire plus
Lire plus
La critique officielle, lorsqu'elle a bien voulu se déplacer pour voir ce film, tire à boulets rouges : trop nian-nian, trop de bons sentiments, etc. Mais il faudrait peut-être admettre qu'il s'agit là d'un conte, dont l'ancrage dans le réel est certes assez puissant, mais qui entend montrer de la vie autre chose que les horreurs que nous connaissons en ce moment. Et, somme toute, cela fait le plus grand bien. Pourquoi d'ailleurs les bons ...
Lire plus
Lire plus
Très beau film, en tout état de cause ! Duris est vraiment un acteur performant et courageux : il n'hésite pas à se colleter à des rôles originaux, difficiles, dans des films qui sortent des sentiers battus (Dans la brume, Coupez !) et dans lesquels il n'incarne pas le séducteur quinquagénaire qui tombe les filles de 20 ans (ce dont ne se privent pas nombre de ses camarades du même âge que lui). Le film est magnifique : c'est une belle ...
Lire plus
Lire plus
Le cinéma allemand n'est pas tellement présent sur les écrans français et, en tant que germanophile et germanophone, je me précipite chaque fois qu'il passe un film venu d'outre-Rhin. Ici j'ai été fort déçu. Décidément ces "revisitations" du mythe de Sissi ne donnent rien de très convaincant. La lourdeur scatologique du propos -l'empereur François-Joseph victime des effets de l'huile de ricin que lui fait administrer sa femme ! tout ...
Lire plus
Lire plus
Le film est bien mené et on ne s'ennuie pas : c'est déjà quelque chose. Mais cet hymne à l'accueil des migrants et à la solidarité universelle, fondé sur les bons sentiments humanistes du vieux réalisateur, sonne quand même assez faux et finit par tomber dans le conte de fées un peu nian-nian. Ces migrants sont tous gentils, ouverts, désireux de s'intégrer (il n'y a, curieusement, que des femmes, des enfants et des adolescents, peu ...
Lire plus
Lire plus
Le film est certes passionnant : huis clos de près de deux heures, il renoue avec les téléfilms que produisait jadis la télévision, dans lesquels une affaire était évoquée au tribunal par la seule utilisation de la parole. Ici, la force de la parole judiciaire est assurée par des comédiens de grande envergure, hautement crédibles et très inspirés par leur personnage. Goldman lui-même, plutôt antipathique, est formidablement ...
Lire plus
Lire plus
Le film est intéressant à plus d'un titre. Tout d'abord, il y a le jeu des comédiens, tous extraordinaires. Ensuite, il y a le fait que le scénario évolue dans un entre-deux qui rend l'histoire attachante et passionnante : pas de violence réelle dans cette affaire, c'est autant au nom de la respectabilité et du qu'en-dira-t-on que de l'amour qu'ils portent à leur fils que les parents de Saïd veulent à tout prix le marier. Pas de poids ...
Lire plus
Lire plus
Quand on lit certains commentaires, on reste rêveur : certains reprochent au film de verser dans le pathos et les bons sentiments à l'excès ; d'autres disent au contraire que le film manque de profondeur et d'émotion. Avec quoi donc, grands dieux, faut-il faire un film ? Certains disent que Luchini donne dans le cabotinage, d'autres qu'il n'est pas crédible. Que doit donc faire un acteur pour contenter les critiques? Personnellement, j'ai ...
Lire plus
Lire plus
C'est bien un film d'horreur, mais pas dans le sens où il fait peur (il n'y a que très peu de scènes horrifiques et elles le sont à un degré assez faible). L'horreur vient du tableau brossé d'une certaine partie de la jeunesse (j'espère que ce n'est pas la totalité) tel que la réalité, malheureusement, nous le montre régulièrement. Jeunesse désenchantée, dégoûtée de tout, qui, pour exister, se lance des défis (celui de la main ...
Lire plus
Lire plus
Les Meutes m'a paru être un film qui fourmille d'idées et qui, à travers une invraisemblable épopée resserrée dans une unité de temps particulièrement brève (une nuit) brosse un tableau du Maroc actuel qui n'est pas sans intérêt. La misère de la population, réduite au banditisme pour pouvoir survivre, la corruption des fonctionnaires (les policiers, en l'occurrence), l'envahissement d'une religion primitive (pas une phrase sans que ...
Lire plus
Lire plus
Voilà un film qui va faire un tabac dans les IIIe, IVe, Ve et VIe arrondissements parisiens et dans les centres bobo de nos grandes villes, et remplir les MK2 et autres cinémas à la pointe de la modernité : on est dans un entre soi où les fins de mois difficiles n'existent pas, dans le milieu du cinéma, on a un couple gay, un manipulateur pervers narcissique de belle envergure, un avortement, tout ce qu'il faut pour corser une intrigue ...
Lire plus
Lire plus
Ce n'est évidemment pas le film du siècle. Mais on passe un bon moment, à condition - ce qui est mon cas - d'aimer Clavier et Nanty. L'atmosphère dégagée par le film est assez étrange : on est loin de la réalité, dans un univers un peu onirique, presque dans un univers de conte, d'autant plus que l'image est plutôt terne, comme filtrée, ainsi qu'on le voit dans certains films fantastiques. Les deux premières vengeances - la toute ...
Lire plus
Lire plus
On touche le fond du gouffre, avec ce navet prétentieux, mal joué, décousu, sans queue ni tête. On dirait du sous-sous-sous Tarentino, à la différence que Tarentino sait bâtir une intrigue et raconter une histoire. Ici, on passe du coq-à-l'âne sans cesse et on ne sait plus exactement quel film on regarde. Magimel est déplorable et Kateb semble traverser ce film en se demandant ce qu'il fait là. Heureusement qu'il y a quelques belles ...
Lire plus
Lire plus
Le film est certes un peu étrange dans sa construction: une succession de séquences décousues qui ne bâtissent pas une intrigue, tout au plus une chronique de la vie quotidienne d'un groupe de sous-officiers basés à Madagascar en 1970-71, dix ans après l'indépendance. Le tout est vu par le regard d'un enfant, qui est un lecteur fervent de Fantômette, à laquelle il s'identifie d'ailleurs un peu. Enfant voyeur, il observe, des endroits ...
Lire plus
Lire plus
Film où l'on s'ennuie ferme ! Et surtout le tout est ponctué par une épouvantable musique assourdissante, répétitive, envahissante.... L'intrigue se réduit à un vague fil conducteur qui s'étire à l'infini sur 1 h 45. La thématique LGBT, sans laquelle il ne semble plus possible aujourd'hui de faire un film, est traitée sans grande originalité. Bref, de belles intentions sans doute, des acteurs assez convaincants, mais un enquiquinement ...
Lire plus
Lire plus
Pour être aimable, on dira que la dernière demi-heure, servie par le jeu haletant des deux acteurs, est intéressante et tient le spectateur sur des braises. Mais l'heure et quart qui précède est d'un ennui vertigineux : la romance du début est d'une mièvrerie à faire pleurer, entachée de dialogues que l'on ne peut lire que dans Nous Deux (si toutefois ce magazine existe toujours). La suite, le déménagement à Metz, la vie de couple qui ...
Lire plus
Lire plus
Si l'on veut bien oublier que Maiween a 22 ans de plus que Jeanne Du Barry lorsqu'elle fut présentée au roi ; si l'on veut bien oublier le fait qu'il n'y a pas grand-chose de commun entre la joliesse mutine de Jeanne Bécu et la beauté féline et mature de l'actrice ; si l'on veut bien oublier les nombreuses erreurs historiques (le nom de Bécu oublié, le mariage avec Jean du Barry, alors que c'est le frère de celui-ci, Guillaume, qui ...
Lire plus
Lire plus
"Le principal" est un excellent film qui réussit, en 1h22, à tenir le spectateur en haleine autour de plusieurs thématiques : le difficile changement de classe sociale, l'ambition démesurée d'un homme qui cherche à se faire sa place dans la société et à favoriser l'ascension de son fils, une intrigue solide qui maintient le spectateur en haleine, les rapports personnels d'un être qui peine à s'ouvrir aux autres et dont l'éthique, en ...
Lire plus
Lire plus
Il n'y aura guère que les nostalgiques de Staline (il y en a) pour critiquer négativement ce film. Quelqu'un, ici même, évoque l'éternel "bilan globalement positif" de l'ère stalinienne. Quoi qu'il en soit, le film, qui navigue entre réalité historique et ombre de fantastique, est tout à fait remarquable : l'acteur principal est à couper le souffle, et rend crédible l'émergence d'une individualité en quête de rédemption, dans un ...
Lire plus
Lire plus
Le sujet n'est peut-être pas d'une originalité débordante ; de Roméo et Juliette à West Side Story, il a été maintes fois traité. Mais ce qu'il y a de remarquable dans ce film de Lioret, c'est la construction dramatique, mécanique implacable qui se met en place à partir d'une bouteille de vin, laquelle entraîne tout le processus narratif ; remarquable également le jeu des acteurs : les deux jeunes amants sont lumineux et jouent avec ...
Lire plus
Lire plus
J'avoue avoir un peu de mal à comprendre les critiques négatives des journaux intello-bobos parisiens ; j'ai envie de dire à leurs auteurs : faites donc un film, puisque vous êtes si experts ! La Conspiration du Caire est un film excellent : l'acteur principal est prodigieux de vérité et de sobriété ; l'atmosphère de cette université est pesante à souhait et les enjeux entre les trois tendances représentées par les trois cheiks en ...
Lire plus
Lire plus
Voir dans Le Tigre et le Président un film historique est quelque peu excessif. Evidemment, aujourd'hui, plus grand monde ne sait qui était Clemenceau, et seuls quelques rares érudits connaissent le nom de Paul Deschanel. Le film a au moins le mérite de les faire revivre. Mais le contexte événementiel est ici malmené et ceux qui parlent de film historique se trompent. Deschanel avait, en matière de politique, les idées de nombreux hommes ...
Lire plus
Lire plus
Encore une fois, la critique intello-bobo n'a pas été séduite. Tant pis pour elle, car les spectateurs, eux, ne s'y sont pas trompés et ont visiblement apprécié ce beau film, poétique, inspiré, dont l'intrigue, développée sur plusieurs temporalités et plusieurs tonalités (romance, enquête criminelle, tableau social) demeure claire et intéressante. Il y a sans doute trop de bons sentiments dans ce long métrage pour qu'il ait pu ...
Lire plus
Lire plus
Sara Giraudeau est sans doute une bonne actrice et, dans le rôle d'Eloïse, elle est touchante et agaçante à la fois. Mais le scénario, sans aucune surprise, mal construit, et surtout les dialogues, qui évoluent entre poésie mièvre et facile, vulgarité et platitude, génèrent un ennui pesant : on se tortille sur son siège, on consulte sa montre, on essaie de penser à autre chose. J'avoue que je suis resté jusqu'au bout uniquement ...
Lire plus
Lire plus
Si l'adage dit que l'union fait la force, ce ne semble pas être le cas des frères d'Innocenzo qui s'y sont mis à deux pour réaliser cet invraisemblable navet. Heureusement, le film ne dure qu'une heure et trente-trois minutes, mais une heure et trente-trois minutes au cours de laquelle on regarde une bonne quinzaine de fois sa montre ! Dès le début, au moment où le "héros" descend dans la cave, on devine la raison de cette sombre affaire ...
Lire plus
Lire plus
Les fruits ne tiennent pas les promesses des fleurs, c'est le moins que l'on puisse dire. La bande-annonce semblait annoncer un film un peu déjanté, drolatique,, voire endiablé : on se retrouve au bout du compte avec une comédie familiale sur fond d'adultère, de fils caché, d'homosexualité latente ou révélée, de mariage arrangé pour des raisons financières, bref, tout ce qui fait le propre des comédies cent fois vues et revues dans ...
Lire plus
Lire plus