Films
SériesEmissions
Tout est calme, tout est feutré, tout est ordinaire. Minable parfois.
Les violences sont ordinaires, comme les plaisirs, les secrets, les mensonges, l'impunité, les amours belles ou malheureuses.
Comme dans la vraie vie.
Le film est très bien porté par Hélène Vincent, lumineuse et juste.
Les autres acteurs sont à la hauteur. Mention spéciale pour Pierre Lotin, étonnant et émouvant.
Les violences sont ordinaires, comme les plaisirs, les secrets, les mensonges, l'impunité, les amours belles ou malheureuses.
Comme dans la vraie vie.
Le film est très bien porté par Hélène Vincent, lumineuse et juste.
Les autres acteurs sont à la hauteur. Mention spéciale pour Pierre Lotin, étonnant et émouvant.
Je suis très déçu par ce film. Je ne m'attendais pas à un miracle, mais avec la pléiade de vedettes au générique, je pensais pouvoir espérer mieux.
Tout est lourdingue.
Les Bretons sont tous soit demeurés, soit racistes, soit ridicules ou encore tricheurs.
Les Syriens, par contre, sont architecte, médecin, poète. Ils sont raffinés, beaux, intelligents, poètes et fins cuisiniers.
Ce n'est pas drôle, les acteurs ne sont pas ...
Lire plus
Lire plus
J'ai découvert ce vieux film hier soir.
Heureux de revoir Jean Gabin et tous les autres acteurs qui ont pour moi un goût d'enfance.
C'était agréable mais j'ai perçu une approche si différente du cinéma.
Les acteurs jouent, et ça se voit (surtout Gabin)et je dois avouer que c'est souvent amusant. Maintenant les comédiens sont vrais, sont au service du rôle qu'ils interprètent.
L'histoire est tirée par les cheveux et est à la limite de ...
Lire plus
Lire plus
Qu'il est difficile d'être adolescent.
Qui plus est quand ses parents mentent, sont en conflit ou sont instables.
Qui plus est quand on est victime de harcèlement.
On a de la peine pour Fanny et ses mensonges.
On a de l'admiration et de l'envie devant l'énergie, les idéaux et les ambitions de Léna.
Tout ça dans une histoire originale. Une tranche de vie marquée par une histoire d'amour touchante.
On a eu du plaisir à revoir Nina Hoss et ...
Lire plus
Lire plus
La situation politique en Iran est dramatique. Nous le découvrons régulièrement au journal télévisé, dans des reportages.
Qu'est-ce qu'une fiction peut apporter de plus ? Une vision à hauteur d'homme, des images qui prennent aux tripes.
Tout devient réel. Ca pourrait nous arriver.
Cette société patriarcale exacerbée, ce pouvoir qui s'appuie sur la terreur et la violence, ça nous parle.
Parce qu'à plus petite échelle, on l'a tous ...
Lire plus
Lire plus
Difficile de parler de ce film sans le divulgacher.
Allez-y sans a priori, mais courrez-y.
C'est un très bon film avec un scénario étonnant, riche et bien monté.
Grégory Gadebois est fantastique, Daniel Auteuil reste sobre. Sidse Babett Knudsen joue juste; elle apporte une touche féminine intéressante.
Par contre, je ne vois pas très bien l'apport des images de taureaux et de toréadors. Selon moi, cette histoire parallèle est inutile.
Allez-y sans a priori, mais courrez-y.
C'est un très bon film avec un scénario étonnant, riche et bien monté.
Grégory Gadebois est fantastique, Daniel Auteuil reste sobre. Sidse Babett Knudsen joue juste; elle apporte une touche féminine intéressante.
Par contre, je ne vois pas très bien l'apport des images de taureaux et de toréadors. Selon moi, cette histoire parallèle est inutile.
Dans ce film, j'ai vu trois thèmes exploités en parallèle.
Tout d'abord, la Corse, avec ses paysages, sa langue, sa culture, sa mentalité. C'est charmant, intéressant.
Ensuite le combat autonomiste corse. Si le fond politique est peu abordé, on décrit beaucoup le fonctionnement des milices indépendantistes pour en dénoncer l'absurdité, la violence inhérente. Comme si le combat politique n'était qu'un prétexte à l'expression de la ...
Lire plus
Lire plus
Je suis sorti de ce film emballé par cette ode à la liberté, au courage et à la résistance folle.
Le bon sens, un intérêt personnel bien compris, une prudence élémentaire dans un régime dictatorial devait amener l'héroïne à se plier aux demandes absurdes et cruelles du régime iranien.
Elle est passée au-dessus des menaces et des violences. Et pour elle, tout se termine bien.
Dans la réalité, je crains que les duels de type pot de ...
Lire plus
Lire plus
J'ai adoré !
Ce film présente une histoire atypique bien construite et bien menée.
C'est riche et intense et bien servi par des acteurs impeccables.
Comme quoi... il suffit de une heure quart pour faire un bon film.
Ce film présente une histoire atypique bien construite et bien menée.
C'est riche et intense et bien servi par des acteurs impeccables.
Comme quoi... il suffit de une heure quart pour faire un bon film.
Une belle surprise !
Tout d'abord, un film d'action à l'américaine dans une ville que je connais, c'est réjouissant.
Ensuite, le scénario tient parfaitement la route. On est en haleine, on s'amuse.
Et enfin, les acteurs sont bons.
On sent que le réalisateur a voulu se faire plaisir avec des effets de caméra qui ne sont peut-être pas utiles.
Mais, bon... on lui pardonne volontiers.
Tout d'abord, un film d'action à l'américaine dans une ville que je connais, c'est réjouissant.
Ensuite, le scénario tient parfaitement la route. On est en haleine, on s'amuse.
Et enfin, les acteurs sont bons.
On sent que le réalisateur a voulu se faire plaisir avec des effets de caméra qui ne sont peut-être pas utiles.
Mais, bon... on lui pardonne volontiers.
Pendant une heure, j'ai attendu que le film démarre. Je veux dire, que le scénario nous propose quelque chose de consistant.
Et après une heure, de guerre lasse, je suis sorti.
Et après une heure, de guerre lasse, je suis sorti.
Le pitch laissait présager une situation intéressante. D'autre part, j'apprécie beaucoup les actrices principales.
Et puis, patatras...
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ?
Le scénario, bien sûr. On n'y croit pas. Les personnages sont mal campés et stéréotypés. Certaines situations sont artificielles et bancales. Ca manque de fluidité. C'est comme si l'histoire avait été écrite par plusieurs personnes qui avaient chacune une vision ...
Lire plus
Lire plus
Le pitch de base pourrait passer pour très casse-gueule. Un baron de la drogue qui veut se transformer en femme. C'est tellement peu crédible.
Et donc, pour faire passer ça il aura fallu : un grand réalisateur, des acteurs impeccables (une mention spéciale pour Zoé Saldana), un scénario très nourri et très bien charpenté jusqu'à la scène finale, de la comédie musicale au service du film, c'est-à-dire qui le dramatise et en augmente ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est surfait.
Il est d'une pauvreté affligeante.
Seule l'idée relative à l'intelligence artificielle est intéressante.
Le reste est désespérement vide.
Il est d'une pauvreté affligeante.
Seule l'idée relative à l'intelligence artificielle est intéressante.
Le reste est désespérement vide.
La première demi-heure, on est embarqué dans une histoire qui promet.
Sur le ton de la comédie pimentée de sentiments; joué par des comédiens doués.
Et puis, patatras... très vite, on sent que les scénaristes n'ont plus rien à dire.
Ça se traine en longueur, on s'ennuie. Il n'y a rien d'intéressant.
Certaines scènes se veulent originales ou décapantes. Elles sont maladroites, elles frisent le ridicule, voire le très gênant.
On ...
Lire plus
Lire plus
C'est un sujet douloureux et complexe traité de manière nuancée et intelligente.
Il n'en reste pas moins que certaines scènes sont très difficiles à regarder, parfois insoutenables.
La question centrale est le mécanisme de transformation d'une jeune femme brillante, pleine d'énergie, de charme et désir de vivre vers une femme corrompue, perverse, égoïste, criminelle et sans cœur.
On ne peut que constater la descente aux enfers.
On ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est remarquable en cela qu'il met bien en évidence l'exercice de la domination de la classe bourgeoise et son expression naturelle épisodique dans le domaine sexuel. Le viol.
La domination est perçue comme naturelle, quasi de droit divin.
Qu'on puisse porter plainte, se rebeller, passe pour un acte disproportionné, voire scandaleux.
Les témoignages des parents, le réquisitoire du procureur sont édifiants.
Il y a deux sortes de ...
Lire plus
Lire plus
Il y a quelques années, j'avais vu un court métrage racontant l'histoire d'une femme dans une voiture qui feint d'appeler sa soeur, et qui, en réalité, appelle police secours.
Il durait à peu près dix minutes mais il contenait une vraie intrigue et un réel suspense. Une belle réussite.
Ce film 'Quitter la nuit', reprend le scénario de base et en développe les tenants et aboutissants. Que s'est-il passé avant ? que se passe-t-il après ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est un petit miracle de sensibilité.
C'est un film sur une enfance très particulière, incarnée par un personnage très radical qui vit une expérience très singulière, et, même temps, un film qui nous permet de tutoyer le monde universel de l'enfance; monde que nous avons à peu près tous oublié.
C'est un film sur une enfance très particulière, incarnée par un personnage très radical qui vit une expérience très singulière, et, même temps, un film qui nous permet de tutoyer le monde universel de l'enfance; monde que nous avons à peu près tous oublié.
C'est un film remarquable qui en dit plus que bien des reportages sur la question de la montée de l'islamisme en Europe et de la violence qui en découle.
Le scénario est limpide, nuancé, implacable. Les responsabilités sont clarifiées sans pour autant accuser ou pointer du doigt.
On sent les acteurs très impliqués, notamment la magnifique Lubna Azabal.
Du grand cinéma, utile, flamboyant.
Le scénario est limpide, nuancé, implacable. Les responsabilités sont clarifiées sans pour autant accuser ou pointer du doigt.
On sent les acteurs très impliqués, notamment la magnifique Lubna Azabal.
Du grand cinéma, utile, flamboyant.
Ce film est nourri d'une histoire riche, dramatique et émouvante.
Les personnages sont épiques, forts et nuancés à la fois.
Ce film porte un souffle qui est la marque du beau, du grand cinéma.
Je suis sorti emballé.
Les personnages sont épiques, forts et nuancés à la fois.
Ce film porte un souffle qui est la marque du beau, du grand cinéma.
Je suis sorti emballé.
En allant voir ce film, je savais ce qui en était le thème et j'étais impatient de découvrir la façon dont le réalisateur allait exploiter cette idée innovante.
J'en ressort glacé et un peu déçu.
Mais, au fond, je m'attendais à quoi ? A être subjugué par le jeu des acteurs, à apprécier l'exercice intellectuel ?
On est confronté à la banalité et à la froideur du mal. On pourrait ajouter : à la puissance du déni et du clivage. ...
Lire plus
Lire plus
Un film qui nous montre à quel point nous avons la chance de vivre, quel bonheur !
Des acteurs énergiques et inspirés, servis par une réalisation cossue, maîtrisée, voire audacieuse, au service d'une imagination riche et débridée, tout cela articulé sur un scénario charpenté et équilibré.
C'est couillu, jouissif et libérateur.
Du vrai bon cinéma.
Des acteurs énergiques et inspirés, servis par une réalisation cossue, maîtrisée, voire audacieuse, au service d'une imagination riche et débridée, tout cela articulé sur un scénario charpenté et équilibré.
C'est couillu, jouissif et libérateur.
Du vrai bon cinéma.
J'ai trouvé le scénario très astucieux et innovant.
Aborder un sujet très délicat, riche et mystérieux par le biais d'une enquête effectuée par une actrice choisie pour le rôle au cinéma d'une femme adulte qui a séduit un adolescent de 13 ans.
Le ton est respectueux, délicat, nuancé. L'auteur ne prend pas résolument parti. On reste partagé, dans le doute.
Inutile de dire que les acteurs sont excellents et la réalisation impeccable.
Aborder un sujet très délicat, riche et mystérieux par le biais d'une enquête effectuée par une actrice choisie pour le rôle au cinéma d'une femme adulte qui a séduit un adolescent de 13 ans.
Le ton est respectueux, délicat, nuancé. L'auteur ne prend pas résolument parti. On reste partagé, dans le doute.
Inutile de dire que les acteurs sont excellents et la réalisation impeccable.
L'affaire Hissel dont est le film est inspirée est compliquée et mystérieuse.
Vouloir la traduire à l'écran était casse-cou.
Les scénaristes n'ont pas réussi à en faire une histoire.
On s'ennuie, on est perdu, Et les acteurs, malgré tout leur talent et leur bonne volonté, le sont peut-être un peu aussi
Vouloir la traduire à l'écran était casse-cou.
Les scénaristes n'ont pas réussi à en faire une histoire.
On s'ennuie, on est perdu, Et les acteurs, malgré tout leur talent et leur bonne volonté, le sont peut-être un peu aussi
C'est bien joué, c'est bien réalisé, ... rien à dire.
Le personnage de l'abbé Pierre est éminemment charismatique, brillant et sympathique.
Et pourtant, je me suis un peu ennuyé. J'avais d'ailleurs eu un peu le même problème avec le film 'Oppenheimer'.
Comme quoi, une belle vie bien remplie ne donne pas forcément une bonne histoire.
En tous cas, après le point de vue des scénaristes.
On nous a épargné son enfance et l'éclosion de ...
Lire plus
Lire plus
Un bon film, c'est d'abord une bonne histoire.
Et là, malgré les acteurs, malgré les effets techniques, on ne voit qu'une chose : le scénario est bancal.
Penser que le pays sera mieux dirigé par un apiculteur que par un politicien aguerri, c'est ridicule.
Albert, arrête de te prendre au sérieux. Arrête avec tes théories fumeuses et racoleuses, Reviens à la comédie pure.
Et moi, je dois arrêter de me fier à la tournée de promo du ...
Lire plus
Lire plus
Beaucoup de bonnes choses.
Une réalisation solide, de bons acteurs, des moyens techniques impeccables...
Et puis, au final, l'impression d'un gachis. Pas terrible, donc.
La faute au scénario, bien sûr.
Il se veut ambitieux, il se mesure à des maîtres du suspense.
Mais c'est kitsch. On n'y croit pas une seconde .C'est limite ridicule.
Une réalisation solide, de bons acteurs, des moyens techniques impeccables...
Et puis, au final, l'impression d'un gachis. Pas terrible, donc.
La faute au scénario, bien sûr.
Il se veut ambitieux, il se mesure à des maîtres du suspense.
Mais c'est kitsch. On n'y croit pas une seconde .C'est limite ridicule.
Une histoire forte.
Des personnages attachants et très émouvants.
Une réalisation dynamique, audacieuse et créative.
Une vraie réussite.
Je suis un peu surpris que ce film soit rentré bredouille du festival de Cannes.
Des personnages attachants et très émouvants.
Une réalisation dynamique, audacieuse et créative.
Une vraie réussite.
Je suis un peu surpris que ce film soit rentré bredouille du festival de Cannes.
Si l'idée de départ fait envie et si Benoît Poelvoorde fait ce qu'il peut, tout le reste part à vau l'eau.
Daphné Patakia joue faux, Agnès Jaoui manque singulièrement de présence, le scénario est bancal, la réalisation est digne d'un élève recalé de l'INSAS.
Tout sonne faux. Dommage, c'était une bonne idée de départ...
Daphné Patakia joue faux, Agnès Jaoui manque singulièrement de présence, le scénario est bancal, la réalisation est digne d'un élève recalé de l'INSAS.
Tout sonne faux. Dommage, c'était une bonne idée de départ...
J'ai un avis un peu mitigé.
C'est du bon cinéma, du bon spectacle.
Mais, tout d'abord, c'est trop long.Inutilement long.
Ensuite, c'est un peu embrouillé pour qui ne connaît pas les arcanes de la politique américaine. J'avoue ne pas avoir tout compris à l'histoire.
Le premier intérêt du film est une contribution historique. Raconter un épisode capital dans l'histoire occidentale et mondiale. Et Christopher Nolan sait y faire.
Le ...
Lire plus
Lire plus
Les thèmes de ce film me semblent être le narcissisme, l'importance du paraître, le manque de reconnaissance et la victimisation. Thèmes universels mais qui prennent aujourd'hui un caractère plus accentué, plus important.
Certaines scènes sont à la limite du regardable. Insoutenables de dégout et de honte.
Mais tout cela raconte quelque chose de vrai sur nous, sur notre époque.
Certaines scènes sont à la limite du regardable. Insoutenables de dégout et de honte.
Mais tout cela raconte quelque chose de vrai sur nous, sur notre époque.
Film que je veux défendre car il a de l'épaisseur.
Le sujet était pour moi inconnu, et cette lutte valait vraiment la peine d'être dévoilée.
Il parle de questions éternelles et donc actuelles.
Que fait-on quand on est conscient ou victime de l'oppression et de l'injustice ?
Quelles sont les luttes légitimes et utiles ?
A quel moment et à quelles conditions fait on pire que bien ?
J'ajouterai que le scénario, les dialogues et le ...
Lire plus
Lire plus
Une très belle histoire, un scénario sobre, une réalisation parfaite et des acteurs émouvants, parfaits.
Que du bonheur !
Que du bonheur !
Un bon petit scénario, bien foutu, sans faiblesse; de bons acteurs, qui en font juste ce qui faut.
Et puis, les histoires de vengeances, c'est toujours jouissif...
Et puis, les histoires de vengeances, c'est toujours jouissif...
Beaucoup de thèmes sont abordés : la maladie mentale, le racisme, l'amour, l'amitié, la chaleur humaine réparatrice.
Et tout cela forme un film cohérent, riche et un brin nostalgique.
Ce qui n'est pas donné à tout le monde.
On le doit, bien sûr, aux scénaristes et au réalisateur mais aussi aux merveilleux Olivia Coleman et Michael Ward.
Et tout cela forme un film cohérent, riche et un brin nostalgique.
Ce qui n'est pas donné à tout le monde.
On le doit, bien sûr, aux scénaristes et au réalisateur mais aussi aux merveilleux Olivia Coleman et Michael Ward.