Cannes
    Emissions
    Speak No Evil
    Speak No Evil
    Publiée le 19 septembre 2024
    Depuis Misery film de l’année 1990, je n’avais pas vu un film tenant aussi bien en haleine , avec un psychopathe cette fois-ci, qui monte aussi crescendo dans la démesure de sa folie avec une famille prise au piège de celle-ci.
    Un moment de cinéma comme je les aime.
    Le Comte de Monte-Cristo
    Le Comte de Monte-Cristo
    Publiée le 26 août 2024
    Formidable ce film, du grand et beau cinéma français. Apres l’époustouflant Emilia Perez, voici un autre grand film français de l’année certe classique dans sa réalisation mais quel niveau comparativement aux 3 mousquetaires encensés par les critiques mais très moyens dans sa réalisation et son scénario. Là un film de 3 heures mais rythmés, bien filmés et que de bonnes actrices et bons acteurs. Le plaisir de revenir revoir ce ...
    Emilia Perez
    Emilia Perez
    Publiée le 24 août 2024
    Jacques Audiard est le plus grand réalisateur français actuel et qui écrit en plus ses films, qui sait toujours faire différent avec en fond, la rédemption. Emilia Perez est époustouflant de modernité, de profondeur et de puissance, en plus en revisitant la comédie musicale présente mais tout en équilibre, sans excès comme souvent, dans ce film. Jacques Audiard sait toujours mélanger la violence et la description plus intime de ces ...
    Le Tableau volé
    Le Tableau volé
    Publiée le 2 mai 2024
    Film classique dans sa réalisation, servi par des acteurs épatants et instructif sur le mode de l’art et ses enchères. Les dialogues sont la force et la réussite de ce film.
    Bravo, du très bon cinéma, un coup de cœur 2024.
    Paternel
    Paternel
    Publiée le 26 avril 2024
    Film tout en sobriété et sensibilité porté par les épaules de Gregory Gadebois très réaliste dans son rôle de prêtre tourné vers les autres et non pas la seule église de Rome.
    Ce film questionne sans caricature sur les dogmes, sont-ils compatibles avec la liberté des choix de sa vie privée et de sa liberté individuelle sans apporter contrariété et hypocrisie.
    Beau film.
    Civil War
    Civil War
    Publiée le 22 avril 2024
    Pas mal pour la réalisation, l’atmosphère de ce film de guerre civile sur le territoire US. Moins bien sûr la clarté du conflit entre 2 parties et que dire du sujet principal, les reporters de guerre qui sont là pour faire le scoop de l’image la plus violente sans relais montrés sur le témoignage essentiel de ces reporters, pour faire réfléchir afin d’arrêter toutes les violences de toutes ces guerres. Je les ai sentis plus ...
    Le Mal n'existe pas
    Le Mal n'existe pas
    Publiée le 22 avril 2024
    Déception au regard des critiques des professionnels dithyrambiques.
    L’idée est généreuse, le monde urbain brise notre nature et la vie de ses habitants, mais la lenteur et l’absence de démonstration des sentiments propres à ce Japon et forces de son cinéma fait là un flop car c’est l’ennui qui s’installe en nous laissant à distance de cette fable écologiste.
    Pas de vagues
    Pas de vagues
    Publiée le 2 avril 2024
    François Civil.
    Très bon film sur une une société (école comme la vie hors les murs), qui a force de ne pas vouloir être responsable de quoi que ce soit par manque de courage et de se protéger en permanence par peur du scandale, ne protège personne professeurs comme enfants.
    François Civil tout en sobriété intelligente sans artifice est superbe avec des acteurs autour au diapason.
    Aller voir ce film fort !
    Bis Repetita
    Bis Repetita
    Publiée le 24 mars 2024
    Film rafraîchissant dans lequel Louise Bourgoin fait la réussite du film par sa spontanéité et son naturel.
    Pas la peine d’aimer le latin pour aimer ce film, simplement pour l’envie de se faire une toile, sans prise de tête m, histoire de profiter de ce petit film léger mais bien sympathique.
    Les Rois de la Piste
    Les Rois de la Piste
    Publiée le 24 mars 2024
    Que cela fait du bien une belle comédie policière française comme celle-ci. Loufoque et un peu « barrée », le réalisateur nous embarque avec cette famille de petits voleurs et arnaqueurs dans un décor simple et bien filmé du Cotentin. Dialogues parfaits, sans gros éclats de rire mais avec toujours le sourire tout au long du film. Des acteurs aux diapasons et qui s’amusent note particulière à Nicolas Duvauchelle…mais tous les ...
    Scandaleusement vôtre
    Scandaleusement vôtre
    Publiée le 15 mars 2024
    Un petit bijou de comédie à l’anglaise, pétillante et pleine de provocation contre un système d’une époque patriarcale et fait de bondieuseries.
    Une belle reconstitution d’époque, des acteurs tous à niveaux avec la jeune actrice principale dans un rôle pleine d’espièglerie et superbement interprétée sans oublier la dévote impeccable.
    Un très bon moment de cinéma.
    Heureux gagnants
    Heureux gagnants
    Publiée le 15 mars 2024
    Film à l’humour noir qui démarre très fort avec son premier sketch avec un Fabrice Eboué et une Audrey Lamy en grande forme, des terroristes gagnants mais perdants au bout du compte, avec une petite baisse de rythme pour la partie des voleurs du bulletin gagnant.
    Belle comédie réussie rythmée et servie par de bons acteurs qui relève le niveau des nombreuses comédies françaises récentes tellement poussives.
    Dune : Deuxième Partie
    Dune : Deuxième Partie
    Publiée le 9 mars 2024
    Du film grand spectacle pour cela ce n’est qu’une réussite. Par contre, presque 3 heures pour un film lent et fait de discours ennuyants et ennuyeux pour le spectacteur, et comme la mode le veut, une accélération à la fin du film pour annoncer le numéro 3 (sans le dire) pour de nouveau essayer de remplir les salles, pour son scénario ou par méthode marketing ?
    Comme un fils
    Comme un fils
    Publiée le 7 mars 2024
    N’est pas Dardenne qui veut, après un bon depart sur la rencontre de Vincent Lindon et ce jeune Rom le film tourne ensuite un peu en rond, sur les seules épaules de Vincent Lindon, qui est très bon dans son rôle (peut-être toujours les mêmes depuis un certain temps comme justicier social).
    C’est le pourquoi de la note de 3.
    Ensuite une fin attendue très banale dans sa réalisation.
    Sleep
    Sleep
    Publiée le 23 février 2024
    Sans les artifices répétitifs made in US trop vus dans ce genre de film, ce film est une réussite, pas d’effets spéciaux, cachant l’absence de scénario, mais un scénario et une réalisation subtile qui renouvelle le genre de la possession, ce qui est une vraie performance.
    Un film à ne pas manquer.
    Une vie
    Une vie
    Publiée le 26 avril 2024
    Film témoignage utile mais très académique et modeste dans sa réalisation avec Anthony Hopkins bien choisi pour ce rôle mais il montre une grande fatigue, ce qui l’empêche, je trouve d’être très performant et de bien habiter son personnage.
    Nous sommes loin de la liste de Schindler.
    La Couleur Pourpre
    La Couleur Pourpre
    Publiée le 30 janvier 2024
    Du vrai cinéma, plein de bons sentiments peut-être mais du cinéma 7eme art, bien interprété, coloré, avec de bonnes parties musicales chantées. Le film démarre doucement mais
    monte bien en puissance autour d’une solidarité féminine merveilleuse, pour un final plein de pardon mais qui fait du bien car ce cinéma permet de s’évader, c’est très bien, c’est cela le 7eme art, bravo.
    Pauvres Créatures
    Pauvres Créatures
    Publiée le 24 janvier 2024
    La réussite de ce film est l’interprétation d’Emma Stone, après parler de l’émancipation féminine que côté sexe pose question surtout avec un certain voyeurisme et beaucoup d’ennui durant 2h20. Ce film, qui aurait pu être original est un raté qui ne démontre rien.
    Making Of
    Making Of
    Publiée le 24 janvier 2024
    Des acteurs dans un film qui tournent sur la fermeture de leur usine, se retrouvent confrontés à la même situation, le tournage doit s’arrêter plus de salaire pour eux…Le film est malin car nous ne savons plus si les scènes sont celles du film avec ses ouvriers révoltés ou celles avec les acteurs qui sont lâchés par les financiers. Hormis cela, quel film sombre et sans envergure avec des petites histoires des personnages entre eux ...
    Le Garçon et le Héron
    Le Garçon et le Héron
    Publiée le 9 mars 2024
    C’est la déception, histoire trop complexe, trop dense, trop longue. A force de vouloir trop en dire, il nous perd et nous ennuie les personnages aussi, seul l’image sauve la mise.
    Je regrette ses grands succès passés plus simples peut-être mais plus aboutis par leurs récits et leurs personnages et la surprise des images.
    Perfect Days
    Perfect Days
    Publiée le 18 janvier 2024
    Wim wenders nous embarque dans un histoire simple et routinière de cet homme et son quotidien de laveur de toilettes dans un Japon réaliste. Film contemplatiste et fait d'ascétisme qui se concentre sur le comment être et non pas sur le pourquoi j’en suis là, avec un superbe acteur tout en légèreté et profondeur sans parole ou presque : Kôji Yakusho. Note spéciale aux musiques qui bercent cette histoire.
    Priscilla
    Priscilla
    Publiée le 17 janvier 2024
    Quelle déception un film fade sans relief, avec un Elvis Presley édulcoré au possible.
    Reste une reconstitution des années 60, avec de belles images mais sans rien montrer de la libération de cette jeune femme sous le joug d’Elvis, rien ne se passe.
    Ennuyeux, ennuyeux, très loin de la réussite de son premier film « Virgin suicides » mais c’était déjà en 1999.
    Five Nights At Freddy's
    Five Nights At Freddy's
    Publiée le 26 janvier 2024
    Un scénario absent, effets spéciaux niveau artisanal dans son garage et sensation niveau classe CM1.
    Bon, passer votre chemin.
    Killers of the Flower Moon
    Killers of the Flower Moon
    Publiée le 21 octobre 2023
    Un nouveau Scorsese est toujours attendu avec impatience et excitation. Ce nouvel Opus ne fait pas exception, chef d’œuvre. Décors, mise en scène, direction des acteurs, casting tout cela sonne l’excellence.Di Caprio au top comme toujours, De Niro sobre sans cabotinage donnent une réelle envergure à leur personnage d’une ambiguïté malsaine. De plus, ce film témoigne avec force de ce qu’est le colonialisme avec pour l’illustrer ...
    Le Procès Goldman
    Le Procès Goldman
    Publiée le 19 octobre 2023
    Du cinéma témoignage exigeant mais essentiel au cinéma.
    Huis clos avec des acteurs habités par leur personnage, bravo.
    Le Livre des solutions
    Le Livre des solutions
    Publiée le 19 octobre 2023
    Je ne comprends pas comment des critiques de cinéma voient en ce film une réussite et hilarant, personne ne rit dans la salle logique car rien de drôle.
    Le film tourne autour de Pierre Niney, très bon dans sa filmographie , qui est là dans un très mauvais rôle, Blanche Gardin est humoriste pas actrice dans un scénario sans scénario, c’est le vide dans le vide mais que que veut dire le réalisateur !
    Bref passer votre chemin…
    Une année difficile
    Une année difficile
    Publiée le 19 octobre 2023
    Loin de « Intouchables » et « Le sens de la fête », le nouveau Toledano à un scénario mince comme une feuille de papier de cigarette, les passages filmés avec musique permettent au film de durer sans l’humour et les dialogues des films ci-dessus.
    Le critique sociale n’est pas aboutie.
    En fait seuls Pio Marmai et Alain Cohen sauvent le film mais c’est peu…vivre sur ses succès passés n’est pas la bonne recette, dommage.
    Oppenheimer
    Oppenheimer
    Publiée le 16 août 2023
    Film puissant, comme le projet développé par ce savant, de C Nolan, avec des acteurs, une mise en scène et une image qui fait croire encore à Hollywood, au regard des films de supers héros servis à toutes les sauces violents et inutiles depuis plusieurs mois. Ce personnage ambiguë sur l’apport de sa découverte pour le monde « destruction et préservation de l’humanité » et comment un savant peut être utilisé par un système ...
    Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
    Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan
    Publiée le 9 avril 2023
    Faisant confiance aux critiques, je me suis installé positivement dans mon fauteuil..…Déception film à costumes avec une intrigue et conspiration mal menées.
    Les combats sont assez mal filmés et le jeu des acteurs est fade et sans relief.
    L’humour est présent en second degré mais semble mis en place au regard d’un cahier des charges.
    Bilan, pas un mauvais film mais un film banal qui est fait pour vendre une suite mais avec quel intérêt.
    John Wick : Chapitre 4
    John Wick : Chapitre 4
    Publiée le 27 mars 2023
    Apothéose oui mais de violences et un scénario Inexistant..…A fuir.
    Ces films américains qui banalisent la violence et les meurtres, comment se plaindre que notre société soit violente, ce genre de navet rend cela banal et normal, une interdiction au moins de 18 ans pour faire réfléchir et aller vers des films intelligents et une société apaisée.
    Les Olympiades
    Les Olympiades
    Publiée le 17 novembre 2021
    Quelle variété dans le cinéma d’Audiard et quelle modernité. Les Olympiades nous entraînent dans une douceur et dans la variation des sentiments amoureux aidées par un noir et blanc sublimant l’image et le récit. Avec des acteurs inconnus mais exceptionnels de naturel, le plaisir de les suivre nous emporte dès le début du film. Ces jeunes cherchent l’amour avec d’autres moyens que la rencontre physique mais au final c’est ...
    The Suicide Squad
    The Suicide Squad
    Publiée le 30 juillet 2021
    Voilà du cinéma américain « jouissif » qui renouvelle enfin le modèle des films « Marvel » qui n’arrivent plus a proposer quelques choses de nouveau. Ici, antihéros réjouissants, de l’action, de l’humour, du second degrés et un message,même si simpliste, sur l’envie permanente de la grande puissance US de contrôler le monde. Un bémol, l’hyperviolence des scènes de combat même si le sang qui vole en fin de film est ...
    Présumé coupable
    Présumé coupable
    Publiée le 15 juillet 2021
    Preuve flagrante que le cinéma est utile pour dénoncer les scandales, ici celui d’une prison privée de droit Guantanamo.
    Film interprété avec talent et brio par Jodie Foster que l’on a plaisir à retrouver et Tahar Rahim plus grand que jamais, qui en le fait le plus grand acteur français du moment.
    Le Discours
    Le Discours
    Publiée le 13 juillet 2021
    Les quinze premières minutes sont originales et ensuite rien que de la répétition d’une bonne idée de départ et l’ennui s’installe avec quelques sourires forcés du fait de la faiblesse du scénario.
    Applaudir des films comédies française comme « Adieu les cons » c’est mérité et objectif. Avoir aussi le courage de dire quand une comédie n’est pas à niveau , même si cela fait de la peine au cinéma Français, c’est aussi lui rendre service.
    La Fine fleur
    La Fine fleur
    Publiée le 13 juillet 2021
    « La fine fleur » un film qui sent bon le plaisir d’être avec toutes ses belles roses et ses bons acteurs, avec un jeu tout en simplicité. Catherine Frot accompagne cette belle histoire plein de bons sentiments c’est vrai mais pour nous spectateurs, d’avoir le plaisir d’être au cœur de cette belle histoire colorée, que nous apporte ce moment de cinéma à la française.
    Benedetta
    Benedetta
    Publiée le 13 juillet 2021
    Paul Verhoeven est un cinéaste de renom, il le prouve encore avec ce film réalisé avec prouesse et une belle mise en image et des acteurs tous à niveau, Virginie Effira sublimant le film par une présence jamais vu dans ses autres films, bravo !
    Le fond est aussi intéressant sur ce clergé d’une époque entre pouvoir, hypocrisie, cupidité et hiérarchie malmenés avec une note d’humour et d’ironie bien dosée.
    Un vrai film pour le festival de Cannes.