Films
SériesEmissions
Joachim Lafosse aime filmer dans les voitures, caméra à l'arrière. Il use et abuse de ce procédé dont on ne perçoit pas vraiment l'intérêt. La note d'électricité du tournage a du être très modeste, les 3/4 des scènes se déroulant dans une pénombre censée, probablement, exprimer le côté sombre de l'histoire...
Ces considérations matérielles étant posées, le film est raté.
L'histoire, l'intrigue ne sont guère convaincantes ...
Lire plus
Lire plus
C'est Quentin Dupieux! C'est Dali! C'est surréaliste! Le cocktail fonctionne parfaitement. Pas grand chose à expliquer: ce n'est ni un hommage, ni un portrait, ni un biopic. C'est du Dali.
Parmi les interprètes, se détachent Edouard Baer et Jonathan Cohen, sans doute parce qu'ils sont déjà surréalistes au départ dans leur façon de jouer et leur personnalité. Anais Demoustier est, comme toujours, excellente.
Sur ce film très réussi, ...
Lire plus
Lire plus
Gus Van Sant est l'auteur de quelques chefs d’œuvre: "Elephant", "Last Days", "Paranoid Park", entre autres. Il alterne des œuvres ambitieuses, difficiles, avec des films plus "grand public". "Don't worry..." est à mi-chemin entre ces deux genres. C'est une vraie réussite, accessible avec quelques passages évoquant le Gus Van Sant ambitieux, doué d'un style reconnaissable entre tous, une façon de filmer, de mettre en image des ...
Lire plus
Lire plus
Gaspar Noé ne filme pas pour passer le temps. Ce "Vortex" ne déroge pas à la règle qu'il s'est fixée. Et c'est une réussite. Un vieux couple: lui metteur en scène, toujours en activité, du moins dans sa tête, elle, déjà partie, éloignée, sans mémoire, sans conscience.
Le film contient une idée de mise en scène étonnante et parfaitement adaptée au sujet: le split-screen, écran coupé en 2, spoiler: montrant, la plupart du temps, ...
Lire plus
Lire plus
Si l'on excepte la prestation des comédiens et particulièrement celle d'un formidable Laurent Lafitte, ce film est insupportable... Tout simplement insupportable. Prétentieux, boursouflé, empli de dialogues bidons et pompeux, ramassis de lieux communs sur le théâtre. Un seul exemple: au théâtre, le faux est vrai et ce qui est vrai est faux... Non, incroyable révélation!
La seule chose qui semble intéresser le metteur en scène Olivier ...
Lire plus
Lire plus
Comme toujours, avec Yorgos Lanthimos, je ne sais pas trop comment juger ce film. Intéressant, boursouflé, trop long, prétentieux mais doté d'une très belle photo et d'un trio d'actrices d'un niveau supérieur...
Voilà, voilà... Je mets 3 étoiles pour mettre quelque chose. Tout comme "Pauvres Créatures" ou "Mise à Mort du Cerf sacré", j'oscille entre cinéma de génie et tape à l’œil/épate-bourgeois.
C'est ça Yorgos Lanthimos... ...
Lire plus
Lire plus
Interminable petit film qui n'est pas, contrairement à ce qui est dit un peu partout, un documentaire. Disons un pseudo documentaire sur de jeunes allemandes modèles photo, qui n'ont rien dans la tête, ne pensent qu'à leur poids, leur fonds de teint, les garçons, leurs vergetures, la cocaïne en rêvant de devenir des stars.
C'est long, volontiers vulgaire, et ça n'a pas le moindre intérêt.
C'est long, volontiers vulgaire, et ça n'a pas le moindre intérêt.
Déjà vu... Déjà vu et en mieux. Une recette usée jusqu'à la corde. L'argent facile, les belles filles, les partouzes, les grosses bagnoles, les arnaques, les trahisons... Jusqu'à plus soif. Dans le genre, la série française "d'Argent et de sang" est nettement supérieure et surtout bien mieux jouée. Même Luis Tosar est caricatural. Allez, à oublier... Déjà oublié.
Sofia Coppola a la carte du club! Il n'y a qu'à voir les critiques de la presse pour s'en rendre compte. Tout comme le médiocre "Marie Antoinette", ce film sur Priscilla Presley est ennuyeux, lent, mal joué, raté pour tout dire.
C'est le droit de la réalisatrice de ne pas s'intéresser au chanteur dont on ne sait jamais pourquoi il est mal dans sa peau, mal dans sa vie. Le problème c'est que Priscilla Presley est inintéressante au ...
Lire plus
Lire plus
C'est d'abord une comédie aux dialogues très réussis et deux acteurs parfaitement à l'aise dans leurs rôles (inhabituels!). Pour le reste, il y a quelques longueurs certes, quelques trucs pas très crédibles. Mais on rit bien aux mésaventures de ces deux pieds nickelés (Mark Damon et Casey Affleck), losers de l'Amérique profonde dans un polar que ne se prend pas au sérieux.
Une réussite du genre.
Une réussite du genre.
A la fois policier et mélo, le film raconte les retrouvailles d'anciens amoureux sur fonds de combat syndical. Mais la femme est mariée, mal mariée avec un type un peu médiocre, écrivain raté, incapable de la rendre heureuse et qu'elle n'aime probablement plus. Va-t-elle céder à ce retour de flamme? Telle est la question, plus que l'intrigue syndicalo-policière à laquelle on ne comprend pas grand chose (la grève vendue à une ...
Lire plus
Lire plus
Déjà une photo remarquable! Gabriel Figueroa est un immense directeur de la photo, expert en noir et blanc contrastés et en cadrage façon film noir. Ensuite, un excellent metteur en scène: Emilio Fernandez, palme d'or à Cannes en 1946 pour "Maria Candelaria". Enfin, une excellente distribution d'où surnage la très belle Marga Lopez.
C'est un film curieux, à la fois mélo, polar, moralisateur et très réaliste sur les bas-fonds de ...
Lire plus
Lire plus
Un film vulgaire, outrancier, censé être iconoclaste et qui en réalité, n'est qu'un film de voyeur pour voyeurs. Joué par des acteurs nullissimes, sur un scénario racoleur, "Showgirls" souffre de la comparaison avec "Basic Instinct", presque chef d'oeuvre de Verhoeven.
Ici, violence (essentiellement sur les femmes!), viol, exhibitionnisme, sadisme, tout est écoeurant.
C'est un film parfaitement écoeurant.
Ici, violence (essentiellement sur les femmes!), viol, exhibitionnisme, sadisme, tout est écoeurant.
C'est un film parfaitement écoeurant.
Excellente surprise que ce film coréen. L'histoire: Les ambassadeurs de Corée du Nord et du Sud (accompagnés de leurs familles et de quelques collaborateurs) sont contraints, malgré l'état de haine entre leurs deux pays, d'unir leurs efforts pour tenter d'échapper à l'enfer de la guerre civile en Somalie.
L'enfer, il n'y a pas d'autres mots pour décrire l'apocalypse qui règne à Mogadiscio où tout le monde tire sur tout le monde y ...
Lire plus
Lire plus
Whit Stillman a la carte du club... Réputé pour être un auteur, un réalisateur de talent, il est ici à sa juste place dans ce navet sans intérêt où la vulgarité du langage est censée tenir lieu d'audace. Les acteurs sont consternants, les actrices désolantes. Les dialogues sont d'une rare inanité. Seule, peut-être la belle Greta Gerwig sort du lot et encore... pas de quoi se relever la nuit. Ces histoires d'étudiantes qui ...
Lire plus
Lire plus
Un film sans intérêt! Au-delà du titre racoleur, une bluette, censée être audacieuse, une histoire bête à pleurer, des acteurs moyens ou nuls... Quel temps perdu dans ce film bavard et sans charme. Même Natalie Portman est désolante. Seul, peut-être, Kevin Kline, dans le rôle assez pathétique du père, surnage d'une distribution médiocre.
Ivan Reitman est un faiseur qui eut la chance de faire un succès avec le très surestimé ...
Lire plus
Lire plus
Un authentique chef-d’œuvre! Je ne voudrais pas répéter ce qui a été dit avant moi: deux acteurs incroyables, parfaits, surréalistes, mythiques, quasiment sortis d'une bande dessinée. Une apologie de la musique noire mais pas seulement ( le grand Henry Mancini par exemple). Un joyeux mélange d'anti-racisme, d'insolence, de n'importe quoi mais qui créé un climat d’euphorie incomparable. A voir à partir de 5 ans et jusqu'à épuisement.
Un petit film, tout juste au niveau d'un télé-film, pas vraiment sauvé par des acteurs peu inspirés... Pas déshonorant, non. Mais modeste, un peu larmoyant, très prévisible et finalement assez ennuyeux. Kev Adams n'est guère convaincant dans ce rôle de père seul. Même le grand Jugnot semble s'embêter et ne faire que le strict minimum.
Aux moments d'émotion, une musique sirupeuse vient ponctuer l'action (si on peut dire...), histoire ...
Lire plus
Lire plus
Une dizaine de nominations aux Oscars est quand même exagéré pour un film sympathique, distrayant, mais bien trop long (maladie commune à tant de films contemporains!) et parfois un peu confus.
Reste une distribution éclatante, d'où émerge la prestation de Christian Bale, formidable acteur, ici méconnaissable mais qui réussit l'exploit de faire croire à son personnage pourtant incertain. Jennifer Lawrence aussi est éblouissante de ...
Lire plus
Lire plus
Bien sûr, la longueur du film peut rebuter... Mais, comment dire?, oubliez cet aspect, ce détail... Ici, tout est passionnant. Le réalisateur se réclame de Tchekov et de Bergman. il en a le droit, il est à la hauteur. comme dit la chanson de William Sheller: ce sont des choses humaines.
Scrutant les visages et les sentiments, Winter Sleep nous parle du vieillissement, de la solitude, de la différence d'âge, de la jalousie, de la ...
Lire plus
Lire plus
Pas de quoi s'enthousiasmer même si le sujet est intéressant. Tout ça ronronne. Lucchini fait son numéro, pas le même que d'habitude, certes. Mais sobre, on l'a déjà vu dans d'autres films et c'est à coup sûr un excellent acteur. La jeune Mara Taquin est formidable. C'est elle qui fait l'intérêt du film. Ses doutes, ses angoisses sont vraisemblables. Et elle joue tout ça avec finesse et sincérité.
Le principal reproche qu'on peut ...
Lire plus
Lire plus
Daté, dépassé, film d'une époque dont il ne reste rien des audaces louées à l'époque de sa sortie. C'est comme ça et c'est cruel mais certains films des années 30 sont moins démodés que des films des années 60.
D'ailleurs il est patent que les films des années 60 se démodent plus vite que les autres!
Bon, donc, révolte des élèves d'un lycée huppé en Grande-Bretagne. Outrances, caricatures, rien d'un film révolutionnaire ...
Lire plus
Lire plus
Pas entièrement convaincu par ce film... Un peu ennuyeux, trop de plans fixes, de silence. Je suis étonné de lire des qualificatifs comme "glaçant" ou "terrifiant". Sans doute la réalisatrice a-t-elle voulu faire trop propre, trop cinéma.
Et puis les acteurs ne m'ont pas emballé. Je sais, il est de bon ton de s’enthousiasmer sur la prestation de la jeune fille. Je n'ai pas eu le même ressenti. Quant à JP Rouve, je l'ai trouvé bon par ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est une mauvaise plaisanterie... Destiné probablement à émoustiller les voyeurs amateurs de jeune fille, il conjugue l'indécence et le ridicule. Les scènes finales sont répugnantes. A oublier très vite.
Ouh la... En voilà un authentique navet dont on se demande comment il peut recueillir autant d'avis favorables. Pas grand chose à tirer de ce ramassis d'outrances, sanglant, ridicule par instants, mal joué.
A oublier très vite.
A oublier très vite.
Petit film du duo Powell/Pressburger... Les Grecs, quoique héroïques résistants, sont montrés avec un peu de condescendance face aux brillants officiers anglais.
Le film se résume à une longue promenade dans les montagnes Crétoises avec quelques péripéties guère passionnantes.
Dirk Bogarde et Marius Goring (assez génial en général allemand), tirent cependant leur épingle du jeu.
Très moyen.
Le film se résume à une longue promenade dans les montagnes Crétoises avec quelques péripéties guère passionnantes.
Dirk Bogarde et Marius Goring (assez génial en général allemand), tirent cependant leur épingle du jeu.
Très moyen.
En voilà un film surestimé! Peut-être, sans doute, certainement surprenant voire choquant à sa sortie. Mais si l'on compare à Psychose (à peu de choses contemporain) "Le voyeur" n'a rien d'enthousiasmant et a vieilli comme une mauvaise bouteille éventée. Le style est expressionniste. Comme beaucoup de films des années 30 et 40 ou 50. Mais en 1960, Godard, Bergman, Fellini étaient passés par là. Le film de Michael Powell est vieillot, ...
Lire plus
Lire plus
Une grosse déception! Un film qui eut son heure de célébrité dans les années 70 et que je viens de découvrir. Mal m'en a pris... Très long, avec les tics inhérents au cinéma des 70's: gros plans, zooms, longs silences...
Pas terrible au niveau des acteurs.
De très beaux paysages malgré tout.
Une idéologie un peu réac (beaucoup, disait-on lors de sa sortie).
2 attaques frontales contre le magnifique Easy Rider (au stand de tir, on ...
Lire plus
Lire plus
C'est un film à la grand papa, un remake d'ailleurs, d'un film des années 30 avec Greta Garbo. Tout cela est un peu plan-plan, mais pas sans intérêt. D'abord il y a de bons acteurs, il y a des sentiments et des personnages assez rares dans le cinéma. Elle est une fille sans grande personnalité qui se marie sans amour pour échapper à sa mère. Lui n'est pas non plus passionnant, uniquement préoccupé par son travail. Même l'amant est un ...
Lire plus
Lire plus
Il faudrait renoncer à faire une critique sur un film de Woody Allen tant les choses sont désormais établies: il y a les pour et il y a les contre!
Je fais partie des "pour", autant le dire tout de suite. Comme ces amis que l'on revoit de temps à autre, qu'on trouve tantôt géniaux, tantôt pénibles mais qui restent des amis, souvent en souvenir du passé.
Tels sont désormais les films de Woody Allen.
Celui-ci n'est pas un chef d'oeuvre, ...
Lire plus
Lire plus
Un film étonnant, qui ne ressemble à rien de connu. L'intrigue est mince mais pleine de sous-entendus, de non-dits sur la vie dans cette île (imaginaire!) isolée, coupée du monde. Les deux principaux protagonistes sont formidablement interprétés en particulier par Colin Farrell, excellent dans un rôle difficile, celui d'un gars simple et gentil, comme il se définit lui-même.
C'est aussi une histoire d'amitié qui se dissout.
La photo ...
Lire plus
Lire plus
Non, ça ne marche pas. C'est censé être frais, joyeux, touchant. Mais ça traine, ça hysterise, ça pleurniche...
Désolé pour Izia Higelin mais elle n'est pas crédible. Pas plus, pas moins que Carole Bouquet et le pauvre Bob Geldorf...
Tout ça donne un cinéma de bobos pour les bobos et c'est gonflant...
Désolé pour Izia Higelin mais elle n'est pas crédible. Pas plus, pas moins que Carole Bouquet et le pauvre Bob Geldorf...
Tout ça donne un cinéma de bobos pour les bobos et c'est gonflant...
Pas génial ce film catastrophe où seul le dilemme posé vers la fin du film mérite un peu de réflexion: faut-il laisser se poser l'avion plein de passagers contaminés au risque de contaminer la population d'un pays?
Le reste est du classique, du déjà-vu, du plan-plan avec méchant ricanant, héros sympathique et prêt à se sacrifier pour les autres, enfants pleurant, coups de téléphone larmoyants.
Vraiment rien de neuf dans ce film languissant.
Le reste est du classique, du déjà-vu, du plan-plan avec méchant ricanant, héros sympathique et prêt à se sacrifier pour les autres, enfants pleurant, coups de téléphone larmoyants.
Vraiment rien de neuf dans ce film languissant.
Difficile de noter un tel film. Alors oui, c'est long, c'est lent, il n'y a pas de rebondissement, pas de suspense, rien. C'est l'histoire d'un artiste, un peintre, fasciné par le visage d'une de ses servantes. Rien d'épique dans tout ça. Le réalisateur aurait-il du inventer des péripéties pour pimenter son film? Je ne le crois pas.
L'histoire d'un artiste mais aussi, un exercice de fascination sur un visage et quel visage!
A-t-on déjà vu ...
Lire plus
Lire plus
Du vu et revu et re-revu, à la télévision ou au cinéma. Mais après tout pourquoi pas s'il y a un peu de talent dans la mise en scène? Ce n'est pas le cas dans ce film. Même la distribution n'est pas convaincante: Michael Douglas faiblard, Kim Basinger effacée, Kiefer Sutherland tout juste passable... Seul Martin Donovan sort du lot mais dans un rôle secondaire.
Bref, dans le genre complot contre le président, innocent accusé à tort, ...
Lire plus
Lire plus
J'avais gardé gardé un souvenir ébloui de ce film vu il y a bien des années. Une re-vision récente ne m'a pas confirmé dans ce sentiment.
Pour le positif, il y a l'interprétation: Steve McQueen est remarquable, fragile, empli de doutes, séduisant. Mais Richard Crenna, dans le rôle du commandant ne lui est pas inférieur dans un personnage névrosé et suicidaire. Richard Attenborough tient parfaitement sa place.
Les décors et costumes ...
Lire plus
Lire plus