Films
Séries
Emissions
Grand film en son genre, dialogues intéressants et finale émouvante. Les performances d'acteur ajoutent beaucoup de crédibilité au scénario.
Unique en son genre, absurde, marginal. Le film offre une belle réflexion sur l'envie, les rêves et les fantasmes. Superbe performance des acteurs.
Film à l'ambiance agréable et au suspense intéressant, sans plus. Quelques longueurs, quelques scènes peu travaillées et une finale prévisible et peu efficace. Œuvre sans véritable potentiel de réécoute.
Un film qui n'amène rien à la discussion du racisme et de la violence policière envers les noirs. La morale est grossière et erronée, dans la mesure où l'on sous entend que le dialogue est vain et inutile. Il est vrai que ce genre de policier existe, et que le dialogue n'a pas encore réglé la situation, mais il est faux de dire qu'il ne sert à rien. Le film devient alors une sorte de dénonciation, cependant mainte fois mieux exprimée. ...
Lire plus
Lire plus
Forrest nous offre une vision de son histoire tout en euphémismes et c'est intéressant pour le spectateur de déduire et comprendre le véritable fond des événements qui nous sont présentés. Le personnage principal, dans sa simplicité, n'offre aucune critique sur ce qu'il vit, mais le film en revanche en offre tout plein. La plus marquante à mon avis est celle sur la guerre et sur l'armée. Ne vous méprenez pas, cela reste un "feel good ...
Lire plus
Lire plus
La musique et certains éléments de la mise en scène sont appréciables mais c'est tout. Ce film contient beaucoup de défauts.
Le personnage Norman Stansfield est atroce. Il manque de crédibilité, il est exagéré et tombe dans le cliché du méchant fou et sanguinaire. Les monologues qu'il tient sur la musique classique avant ses meurtres manquent cruellement de subtilité et de raffinement. Le personnage de Léon avait du potentiel, qui ...
Lire plus
Lire plus
Scénario vu et revu, sans couleur et sans créativité, dialogues pauvres et superficiels, personnages secondaires inintéressants et un personnage principal agaçant, surfait et involontairement caricatural. Tous les aspects de ce film sont clichés, populaires et vulgaires. On essaie exagérément, par des moyens populaires, accessibles et prosaïques de nous convaincre que les personnages sont charismatiques et décontractés mais le tout ...
Lire plus
Lire plus
Hannibal Lecter est peut-être un des personnages les plus fascinant du cinéma, et Anthony Hopkins l'interprète à merveille. Le film est captivant, intelligent et bien rythmé. Le film a cependant quelques passages aux airs de "Criminal Mind" ou de "CSI" qui déçoivent. Ça reste le seul petit défaut de l'œuvre.
Bon film de "road trip", comique par endroits, plus sérieux à d'autres. Le scénario reste faible et les dialogues sont très moyens. On apprécie l'émancipation de Thelma et de Louise et, puisque la femme est trop souvent sous-représentées au cinéma, ce film est le bienvenu.
Un désastre. Luc Besson a massacré un sujet au potentiel pourtant énorme. On utilise le thème du potentiel du cerveau pour en faire un film d'action banal et décevant. Le dénouement est médiocre, voire ridicule. Une œuvre manquant de lucidité et de subtilité qui aurait dû se retrouver entre les mains d'un génie.
Un film essentiel pour le devoir de mémoire. La mise en scène est frappante, transparente et sans compromis. Les images sont une réelle fenêtre sur l'horreur de la guerre.
Un bon film de "gangsters" qui malgré une certaine originalité, tombe parfois dans le déjà vu. Les policiers prêts à mourrir pour éliminer White sont un peu cliché et exagérés, par la vertue fantaisiste que l'on tente de leur donner. Bref, le film tombe dans certains pièges mais reste toutefois agréable à regarder.
Comédie noire tranchante et portant un message fascinant. Habile critique sur la famille moyenne nord américaine. Jamais la crise de la quarantaine n'aura été aussi bien illustrée. Les thèmes du fantasme, des préjugés et de la crise existentielle sont fabuleusement abordés.
La mise en scène est grandiose et l'esthétique y est magnifique. La critique sur la guerre et sur l'armée est bien amenée. Le thème de la dualité de l'homme dérange toutefois. Il soulève une contradiction dans la volonté du film. Or, cela reste une œuvre habile, efficace et intéressante.
Un chef d'œuvre touchant, triste et magnifique. Jack Nicholson est grandiose. L'ambiance dans l'asile est superbe et permet au spectateur de s'immiscer dans un monde méconnu pour plusieurs. Il est intéressant de voir l'impact de Randall sur chacun des patients, tantôt positif, tantôt négatif. Le personnage de l'autochtone est riche, émouvant et surprenant. Les scènes sont d'une rare beauté. Bref, c'est un film frappant dont on ne ressort ...
Lire plus
Lire plus
Un film dont le souvenir est plus agréable que le visionnement. J'ai trouvé Reeves fade et Hopkins surjouait. La mise en scène reste le meilleur élément de l'oeuvre.
Un film au patriotisme écoeurant, aux personnages brûlés et au scénario cliché. Une honte à la créativité.
L'ambiance macabre est mal exploitée et inefficace. Leatherface méritait une meilleure interprétation, s'apparentant à un idiot caricatural dans le film. Les cris de détresse et les rires machiavéliques sont exagérément utilisés et le tout devient insupportable. Bref, une oeuvre bruyante et peu soignée que l'âge n'excusera pas si l'on regarde les chefs d'oeuvres réalisés avant et pendant cette époque.
Quel dommage de devoir associer un personnage aussi fascinant que Venom à un film aussi mauvais. Le film est à jeter, rien n'y fonctionne. Maintenant, on efface et on recommence, on attend le chef d'oeuvre que Venom mérite.
Il est assez insensible d'écrire une comédie sur la situation de la Corée du Nord sans y apporter un contre poids. Je suis de l'avis que l'on peut rire de tout, mais dans certaines situations, la nuance est requise. Le problème de ce film est que l'on se retrouve dans la caricature, sans jamais y intégrer une critique. il aurait été important d'aborder une oeuvre sur la triste dictature en Corée du Nord avec lucidité, sensibilité et ...
Lire plus
Lire plus
L' histoire touchante d'un jeune éthiopien nous ouvre la porte sur ce pays, ses paysages et la condition de ses habitants. Une oeuvre qui n'insiste sur aucune critique, misant plutôt sur ses qualités contemplatives, suscitant toutefois quelques déductions sur les enjeux des pays du tier monde.
Le premier visionnement est le meilleur. On est choqué et émerveillé par la profondeur du personnage Arthur Fleck, et de l'interprétation de Phoenix. Hors, quand le choc et la surprise disparaissent lors du deuxième et troisième visionnement, certaines lacunes scénaristiques en ressortent. Sans que la performance de Phoenix ne perde de son éclat, certaines scènes manquent de réalisme et de logique. A titre d'exemple (spolier), le ...
Lire plus
Lire plus
Un film agréable à regarder malgré certaines longueurs. Sans être décevant, il est sans éclats, sans surprises. Il offre des scènes savoureuses et un scénario simple et charmant.
Le scénario est simple et charmant. Le personnage du millionnaire nous ouvre les portes à une intéressante réflexion sur les riches. Le film peine à trouver son rythme au début, probablement à cause d'une performance plus sobre de la part de Charlot. On se reprend bien avec la scène de la boxe et on finit en beauté avec une fin émouvante.
Véritable monument de la comédie. Un film drôle, intelligent, universel, des personnages délicieusement interprétés et un format très efficace. Un film dont on ne se lasse jamais.
La plus grande force de Scarface est son scénario. Plusieurs scènes sont mémorables, les décors sont impeccables, bref tout ce qui manquait à Scarface afin de rejoindre les Affranchis, les Parrain, l'Impasse, etc. était un personnage principal réussit et bien interprété. Je considère toujours Tony Montana comme le pire rôle d'Al Pacino, ou du moins comme le plus décevant. Non seulement son personnage est criard, agaçant et peu ...
Lire plus
Lire plus
"Trop bizarre pour vivre, trop rare pour mourrir"
Il est angoissant, repoussant, unique et oui, poétique. L'esthétique est intéressante, mais le tout est gâché par l'incohérence des événements. L'incohérence n'est pas un défaut en soit mais un outil, qui dans Eraserhead est mal utilisé, ou utilisé avec trop peu de modération. Résultat: le film est unidimensionnel. On comprend vite qu'il ne faut y chercher un sens et le film mise ...
Lire plus
Lire plus
Johnny Depp et Al Pacino sont parfaits pour leur rôle respectif. Les acteurs de soutien sont crédibles aussi et donc la table est mise pour un film réussit. On est diverti, sous tension et au final, on a visionné un film sans éclat mais livrant la marchandise.
Absolument magnifique. Chaplin nous offre un film drôle, triste et rempli d'habiles critiques sur le capitalisme, l'industrialisation et sur les forces de l'ordre. S'armant d'humour et de subtilité, Charlie Chaplin propose une œuvre portant un message beaucoup plus sérieux et criant. Une satyre puissante et divertissante qui expose les enjeux de l'industrialisation de manière diverse et efficace. L'espoir occupe aussi une partie importante ...
Lire plus
Lire plus
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme". Cette citation, qui est présentée au début du film et qui le résume assez bien, mérite selon moi à elle seule les quatre étoiles que j'ai accordé à cette contre-culture. Les personnages de Benicio Del Toro et de Johnny Depp sont merveilleusement interprétés. Duke et Gonzo sont horribles, bestiales, dérangeants et les décors, étouffants et abjects. Le tout ...
Lire plus
Lire plus
Un des meilleurs films de "gangster" ayant vu le jour. Carlito's Way n'a rien à envier aux Affranchis ou aux Godfather de ce monde. Le scénario est excitant, enveloppant et brillamment bâti. Al Pacino livre selon moi sa meilleure performance d'acteur à vie et celle-ci s'inscrit probablement parmi les plus juste et charismatique du cinéma. La narration "off" nous offre des textes pleins de lucidité et de vulnérabilité à en devenir une ...
Lire plus
Lire plus
Chef d'œuvre d'animation et selon moi, d'horreur. L'atmosphère y est glauque et profondément angoissante. Je l'ai écouté jeune et plus vieux et chaque fois, je reste marqué par la puissance des scènes et de l'histoire. Les personnages sont magistralement bien travaillés. Une œuvre haute en couleur, dotée d'une rare efficacité qui séduira jeunes et adultes.
L'œuvre est coulée par son personnage principal et par son scénario linéaire, banal, vu et revu et en fin de compte, blasant. Patrick Swayze partage le blâme avec le réalisateur pour le rôle peu crédible qui lui a été donné. Un "bouncer" philosophe et vertueux, on peut le croire, mais la morale qu'on tente d'y injecter est absolument superficielle et inhabile. Patrick Swayze y est froid, distant sans être mystérieux et son personnage ...
Lire plus
Lire plus
Film captivant dont le sujet est fort intéressant. Justement, l'histoire est intéressante au point où je me demande si un format documentaire n'aurait été plus approprié. j'aurais aimé avoir plus de détails sur l'entièreté des personnages et des événements qui ont inspiré ce film. J'ai trouvé la caricature de certains membres du Klan inefficace et inutile car leur cruauté, leur inhumanité et leur manque d'éducation n'est plus à ...
Lire plus
Lire plus
Les Safdie nous offrent un film qui trouve sa valeur dans son rythme, dans la performance d'acteur et dans l'absurdité. La succession des événements, truffée de coïncidences bien orchestrées, est un véritable plongeon dans la misère et la détresse de ces individus marginaux qui coulent entre les doigts de la société. Le film est surprenant, tendu et impétueux. Robert Pattinson et Buddy Duress offrent selon moi les performances les ...
Lire plus
Lire plus
la science fiction à son meilleur, que ce soit pour ses idées, son ambiance ou ses décors. Le grand charme de "12 Monkeys" est son intelligence, qui se trouve dans tous les aspects du film, notamment dans les dialogues, le scénario et l'intrigue. On y trouve un Brad Pitt au sommet de sa forme, crédible et convaincant dans un rôle très complexe. Madeleine Stowe et Bruce Willis forment un beau duo également, ajoutant une dimension ...
Lire plus
Lire plus