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Je m'attendais pas à grand chose, et finalement c'était vrai. Car ce second Gladiator, 24 ans après le premier que je chérie tout particulièrement, est réalisé par un Ridley Scott dont la fin est toujours plus proche, tant ces derniers films sont décevant. Ici, il tombe dans la facilité de mise en scène, comme la musique qui esta des années lumières celle de Hanz Zimmer. Pourtant, le casting n'est pas mauvais, Paul Mescal compris ...
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Avec Nicolas Hoult si rare dans un premier rôle (et pourtant talentueux), Clint Eastwood poursuit ces questionnements sur la justice et l'héroïsme. Avec ce personnage complexe, ce nouveau film judiciaire nous fait plonger dans la peau d'un homme perdu entre protéger sa famille ou rendre le véritable jugement. Très prenant bien qu'un peu parfois redondant, l'un des ultimes dialogues choisi néanmoins une vision qui me dérange beaucoup...
Répugnant mais totalement réussi. J'en attendais beaucoup de Coralie Fargeat pour ce film de SF sur le culte du corps féminin et les dérives de la quête d'une "perfection" esthétique. Demi Moore (qui joue un rôle que peu de stars de sa génération auraient accepté) et Margaret Qualley sont excellentes. L'ambiance est prenante, dérangeante voir choquante pour certains spectateurs, mais pour moi c'est une vraie réussite !
Ce remake reprend les codes et les réussites des premiers films de la franchise en inscrivant son discours dans son époque. Mais n'est pas Sam Raimi qui le veut. Du coup, oui c'est gore mais la saupe ne fonctionne pas aussi bien, du fait de la mise en scène et d'une trame un peu trop attendu. L'héroïne est également moins marquante. Bref, il donne surtout envie de revoir (ou voir) les Evil Dead des 80s.
Petit prequel à "Virgin Suicides", ce court-métrage annoncé des thématiques sur l'adolescence féminine intéressante mais encore effleuré du fait du format.
En quelques minutes et sans parole, Jonathan Glazer réalise un court métrage étrange et captivant au son et à la photo maîtrisé
Ce remake d'un film des années 50 que je n'ai pas encore vu est plus gore que flippant, avec une palette d'acteurs intéressant. Assez vite oublié cependant, notamment les personnages un peu stéréotypés, et hormis peut être les scènes de transformation des êtres humains sous leurs cocons, à éviter pendant le dîner.
Furie est bel et bien un film de De Palma, avec son mélange des genres et son style de mise en scène, où l'on retrouve toujours une scène d'action en slow-motion ! Ses thématiques en font une suite déguisé à Carrie sorti un an plus tôt, où Amy Irving joue aussi d'ailleurs. Moins singulier que ce dernier, Furie pâtit aussi d'un manque de rythme en cœur de film, alors même qu'il démarre très fort.
Dans cette adaptation d'un S.King (il y en a beaucoup), Rob Reiner réalise un quasi huit-clos prenant, superbement incarné. Kathy Bates est terrifiante de crédibilité dans ce personnage marquant. Misery est un excellent film intemporel !
Ce premier Amityville part d'une belle idée que de montrer une maison en tant que vecteur principal d'épouvante pour ceux qui y entrent. La mise en scène et le récit ne vont pas assez loin cependant pour qu'elle suscite l'effroi chez le spectateur, malgré quelques bonnes séquences. La lenteur de l'intrigue est elle aussi un frein à notre attention. Les ingrédients semblaient réuni pour un important film d'horreur mais la préparation ...
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Plus proche du film de science-fiction que de l'horreur, Scanners de Cronenberg n'en est pas moins déstabilisant avec ses effets sonores qui nous placent dans la peau des scanners ou de leurs victimes. Cronenberg arrive par la suggestion à nous faire éprouver du dégoût. Le récit est assez imprévisible aussi. Ce film est un premisce de ce que proposera de mieux Cronenberg dans les 80s.
Oui Freddy a une allure culte et qu'il vienne des rêves soit réellement une découverte bienvenue pour le cinéma d'horreur, je n'ai malheureusement jamais trop ressenti d'émotions. Surtout, le personnage de Freddy a pris un sacré coup de vieux : il ne fait guère peur aujourd’hui et me paraît même plutôt ridicule en seconde partie de film. Des critiques personnelles qui n'enlèvent en rien l'originalité de ce film d'horreur et son ...
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Un film à la fois assez réfléchi sur la dérision autour d'une famille américaine aux rapports compliqués, et en même temps assez niais dans son antagoniste et les actions de ses "héros". L'imagerie empruntée des westerns est plus poussée dans ce remake d'Aja et apporte un vrai plus (même si la photo manque de contrastes je trouve). Un moment plaisant mais trop imparfait pour être pleinement réussi.
Première sortie cinéma pour Ari Aster et il semble déjà s'imposer comme un maître de l'horreur pour les années futures. J'ai été moins convaincu par ses films suivant mais Hérédité propose un récit flippant et déstabilisant, curieux objet qui fait autant crier que rire les spectateurs !
Elle vaut sur un duo Verhoeven - Huppert évident et pourtant tardif dans la filmographie des deux. L'association face et derrière la caméra fonctionne parfaitement. Mais là où certains films de Verhoeven vont plus loin dans les pulsions avec des acteurs qui accentuent leurs jeux, Elle me parait un peu plus sage et trop froid pour que je sois totalement conquis. Verhoeven est un de mes réalisateurs préférés et je suis forcément plus ...
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Violence et rythme effréné pour ce film qui brille autant par sa réalisation et son montage hyperactif mais clair, que par son scénario non-linéaire et si bien agencée. Nombreuses séquences jamais vu jusqu'alors qui restent imprimés à la rétine. Certains resteront peut être étranger à cett violence crue et son réalisme, mais pour moi La Cité de Dieu est un chef d'œuvre ! J'ai le découvrir en salle et si vous en avez l'occasion ne la ratez pas !
Sans doute un des meilleurs Ken Loach selon moi. Un film sur le début de la guerre civile d'Espagne de 1936 vu au prisme du compagnonage et d'une division de la gauche (que d'actualité décidément) qui amène tristesse, colère et espoir déchu. Superbe scénario et excellente direction d'acteurs pour un film engagé qui mérite la découverte !
Un Braveheart sorti la même année vaut mieux que ce film Hightlander. Gentillet avec de beaux décors et un thème qui leur colle bien, ce film manque d'un souffle épique et d'un récit plus profond. Le moment n'est pas désagréable, il est seulement oubliable...
Tomber par hasard dessus, j'ai trouvé ce film plutôt réussi. Bon clairement, toute la première partie est très fortement inspiré de fenêtre sur cour ou body double, et forcément la comparaison lui fait défaut. On a ensuite une intrigue qui dévoile peu à peu des réponses et suscite l'émotion. Malheureusement, le film devient tout d'un coup bien trop bavard (ce qui colle avec son personnage principal). Il va donc délivré ses messages ...
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Pour YouTube c'est tout de même un grand docu, quasiment sans aucune comparaison en France. La façon de présenter l'aventure d'Inoxtag est bien différente du cinéma, ce qui en fait un film un peu impossible à noter. J'ai passé un excellent moment devant ces magnifiques images et cet élan de motivation communicatif et j'ai même été ému alors qu'Inoxtag n'est pas un youtubeur que je regarde. Les messages sont cependant un peu trop brut ...
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Même si de voir les coulisses de la fin d'un immense champion émeut, ce docu montre rien de bien original et n'est sans aucun intérêt pour sa réalisation. Plus proche d'un reportage d'info que d'un long-métrage donc. Seul petit plus, la relation Federer - Nadal vus par eux-mêmes.
Avec ce film, James Cameron nous plonge au fond de l'océan dans un film de science-fiction brillant. Comme plus tard dans Titanic, la romance émouvante d'Abyss sert de prétexte à un récit et une mise en scène autour de l'ingénierie et sa catastrophe ainsi que les rapports sociaux, sur des effets spéciaux et sonores au dessus des autres productions. La fin reste pour moi un peu décevante en vous prendre trop de grandeur et le message ...
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Ce remake prend de grande liberté par rapport au film de Dante et c'est tant mieux. Il faut rentré dans le délire mais ce vaste délire de nudité, de contre-plongée sous l'eau (très réussi au passage) et de gore fonctionnent parfaitement chez moi, même s'il masque un sous-texte relativement pauvre et un récit aux péripéties plutôt attendues. Avec son style et le regard d'un français sur la jeunesse américaine, Alexandre Aja réalise ...
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Du gros budget pour ce film blockbuster de guerre en mode Michael Bay, à savoir bourrin, glorifiant à outrance l'Amérique et ses héros ("contre les méchants japonais") et mettant toujours aussi mal en valeur les rôles féminins. Bref du Michael Bay dans le texte et dans la mise en scène, cette dernière faisant pour moi bonne impression, surtout lors de l'attaque des japonais surprenant des américains en vacances !
Conan le barbare est tirée d'une BD à succès que je n'ai pas lu encore, mais en tout cas le résultat est tout à fait convaincant. Le film est pleinement inscrit dans son époque en mettant en avant le self made man de l'Amérique reaganienne. Il a reçu des critiques assez vives à sa sortie alors qu'aujourd'hui il est largement réhabilité. Et c'est mérité au vu de l'excellente réalisation de John Milius de la première à la dernière ...
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Lelouch fait là un film comique sur la 2nd GM, un trio d'acteurs qui fonctionne très bien et un "bon" au parcours tout aussi intéressant à suivre dans la France "libre". Sans grande ambition mais tout à fait sympathique !
Porté par un toujours excellent Robin Williams et une bande de jeunes acteurs talentueux dont une mention spéciale à Robert Sean Leonard (qui n'a pas malheureusement pas eu une grande carrière après), Le Cercle dss Poètes Disparus est un feel good movie qui porte un message universel de confiance en soi et en ces rêves. Et une vindicte aux collèges et écoles élitistes à travers le parcours tragique d'étudiants particulièrement ...
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Surpris ! Car je m'attendais à voir un film d'action ennuyeux et au final, malgré de grosses limites sur le récit et les rebondissements, le réalisateur du premier John Wick propose une mise en scène nerveuse et un ton comique s'amusant des clichés des blockbusters hollywoodiens, même s'il tombe parfois dedans involontairement. On est donc divertis et c'était son unique ambition !
Dernier film de la saga de Tolkien adaptée par Peter Jackson et sa clique de neo-zelandais. En reprenant à la fin de l intrigue du précédent film et jusqu'à la grande bataille tant attendue,le rythme est forcément moins lent. La bataille des cinq armée est grandiose, riche en tension et en emotion dont un final qui offre de superbes duels en simultané. Selon moi, elle est peut être la plus réussie après celle au gouffre de Helm dans ...
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Ce deuxième volet de la trilogie du Hobbit a le bénéfice d'une entrée déjà faite qui permet de plonger tout de suite dans l'action. Les scènes sont d'ailleurs plus réussies et prenantes avec celle du dragon bien sur mais aussi spoiler: celle où les nains/elfes/hobbit s echappent des orques dans la rivière (la scene est particulièrement reussie et orginale, l'une des meilleures de la saga Hobbit selon moi).
Les différents ...
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10 ans après Le seigneur des anneaux, Peter Jackson retrouve l'univers de Tolkien et adapte le prermier roman écrit par Tolkien sur la Terre du Milieu: Le Hobbit. Un roman beaucoup plus enfantin que le Seigneur des Anneaux. Jackson était donc logiquement obligé de modifier l'oeuvre originale pour qu'elle colle mieux à l'ambiance de ça première trilogie (et qu'elle retrouve son public aussi !). Une oeuvre cinematographique doit se detacher ...
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Un peu sous-côté ce film écrit par les scénaristes du Seigneur des Anneaux. Si la réalisation ne vaut pas celle d'un Peter Jackson, on y retrouve tout de même un certain spectaculaire et un univers post-apo steampunk enthousiasmant. Mortal Engines a plusieurs défauts, notamment la narration autour de ses personnages assez banals et les problématiques déjà développés par Terminator (Stricke est même un peu trop copié au cyborg) et ...
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Teen-movie avec une floppée de jeunes acteurs qui comptent aujourd’hui (Zoé Kravitz, Ansel Elgort, Miles Teller) Divergente reprend beaucoup d'Hunger Games sans produire le même divertissement. Les thématiques sont ainsi déjà vu et le film a un vrai coup de mou assez rapidement. Bref un premier volet qui ne donne pas envie dans découvrir plus.
Les sœurs Wachowski sont excellentes pour créer des univers de sciences-fictions innovant. Jupiter dispose de cette qualité mais malheureusement le scénario est digne d'un nanar : dialogue, écriture des personnages et jeu d'acteurs, sans oublié le récit qui est prévisible au max. À oublier donc.
Malgré une introduction explicative bien montée et une mise en scène dynamique qui rappelle parfois les comics, cette adaptation de Hulk devient peu à peu très ennuyeuse et bien trop longue pour ce qu'elle raconte. On s'en que les Spider-Man de Remi ont inspirer la production de ce Hulk, mais le résultat est très loin du compte...
Godzilla aurait été un très bon film si ses personnages et son discours avaient été plus travaillé. On est donc pas sur un Pacific Rim dans le fond, alors que sur la forme, Gareth Edwards arrive bien à montrer la puissance et la taille sans pareil des monstres qu'il film (comme Del Toro)... Et aussi une super intro !