Films
Séries
Emissions
À la mort d’un pape, tout un protocole se met en place afin de lui désigner un successeur. Une vraie guerre de clans et de visions éclate avec du suspens et des rebondissements. La réalisation est captivante. Impressionnant.
Louise violet est une institutrice envoyée dans un petit village de paysans, au moment où l’école devient obligatoire. Elle va devoir convaincre chaque habitant de l’importance d’envoyer les enfants à l’école. Une très belle histoire incarnée par Alexandra Lamy. Si l'histoire est intéressante et touchante, le récit manque de relief et de nuance et ne parvient pas vraiment à surprendre le spectateur.
Au milieu des années 90, Lesia vit son premier été d’adolescente. Alors qu’elle profite de ses vacances dans une villa avec son père, elle assisté à une nouvelle guerre de gang dont son père est l’un des protagonistes principaux. Le royaume est un thriller haletant et passionnant à la réalisation somptueuse. Ghjuvanna Benedetti crève l’écran.
En salles le 13 novembre 2024.
En salles le 13 novembre 2024.
Lors d’un week-end randonnée avec son père, Sam doit aussi subir la présence du meilleur ami de celui ci dont elle se serait bien passé. Avec ce film très simple, la réalisatrice parvient par petite touche à pointer du doigt le fossé qui sépare les sexes et les générations. C’est brillant, touchant, et très bien filmé.
Une immersion inédite au cœur de la bande de Gaza. Telle est la promesse de ce documentaire puissant signé Piero Usberti. C’est réussi. On y découvre la difficile vie quotidienne dans cette prison à ciel ouvert, où la guerre est présente matin, midi et soir. L’occasion de questionner les envies d’ailleurs autant que l’envie de défendre une identité. C’est magnifique.
Lia est à la recherche de sa nièce. Celle ci a quitté sa Géorgie natale pour vivre librement à Istanbul. Aidée dans cette quête par Achi, elle va croiser la route de Evrim, une avocate engagée dans la défense des personnes trans. Le film est plein de sensibilité et de délicatesse.
Charles Aznavour a enfin son biopic. Le film réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade s’intéresse au début de carrière de l’immense artiste, ses difficultés, ses doutes, ses difficultés et ses rencontres. EN découvrant le film, porté par l’impressionnant Tahar Rahim, on a pourtant l’impression d’assister à un catalogue sans saveur. Les séquences sont bien réalisées mais on se demande parfois à quoi elles servent et ...
Lire plus
Lire plus
Chaque année, Nathalie et Antonin attendent autant qu’ils redoutent le réveillon de Noël. Chaque année, cette soirée est le théâtre pour leur famille d’un drame. Alors cette année, c’est décidée, ils vont tout faire pour faire mentir cette malédiction. Cette comédie, portée par Valérie Bonneton et Kad Merad est efficace par moment, car le récit fonctionne. Les situations sont grotesques mais bien amenées. Ce film de Noël ...
Lire plus
Lire plus
Totone est un jeune homme de 18 ans qui vit au rythme des soirées alcoolisées dans son jura natal. Mais la vie va le rattraper lorsqu’il va devoir assumer seul sa petite sœur de sept ans… il va décider de se lancer un défi fou : celui de faire du comté afin de payer ses factures. Le film est très touchant, bien incarné par un casting de comédiens non professionnels au talent fou. Le film raconte la solidarité, les difficultés du ...
Lire plus
Lire plus
Kana est une jeune femme insatisfaite professionnellement et sentimentalement. Elle enchaîne les relations sans jamais réussir à trouver l’apaisement. C’est long, lourd, incompréhensible par moment. Malgré quelques jolies scènes (surtout liées à la beauté des paysages japonais), le film tourne au calvaire, tant pour l’héroïne que pour le spectateur.
Jean-Paul est un restaurateur endetté et alcoolique. Lorsqu’il se lance le défi de réaliser le Vendée Globe sur un jeu de simulation, à bord du bateau dans son jardin, personne ne croit vraiment en son projet. Un défi sous forme d’introspection, très touchant. Une réussite !
François Ruffin signe un film politique brillant avec Au boulot. Il s’acharne à déconstruire le discours médiatique parlant d’assistanat et met en lumière la France qui souffre et se bat pour survivre. Un film plein d’espoir et de lumière. Le personnage de Sarah Saldmann est certes détestable à plein d’égard mais apporte une forme de légèreté nécessaire pour faire face à la dureté des récits exposés dans le film.
Joseph Cross est un chef de chantier respecté. Un soir, à la veille d’une manœuvre historique, il doit quitter le chantier pour une raison personnelle. Sur le trajet, il enchaîne les coups de fils pour gérer les différents fronts qui s’ouvrent devant lui. Intégralement porté par Vincent Lindon, ce film pâtit de son dispositif. L’idée de départ ferait un très bon court métrage mais finit par tourner en rond.
Audrey Lamy incarne Pauline, maman d’Andrea, petit garçon de 6 ans diagnostiqué TSA (trouble du spectre autistique). Cette maman se retrouve complètement dépassée pour tout gérer et doit redoubler d’efforts pour permettre à Andrea de progresser paisiblement. C’est magnifique, plein de tendresse. Coup de cœur.
Claude Lelouch propose une satyre réac du monde moderne. Le personnage de Lino est un brillant avocat qui cherche un sens à sa vie. Il enchaîne les rencontres improbables et sans intérêt. Le film a plusieurs défauts : emboîter des scènes avec des acteurs old school et des dialogues insignifiants mais surtout donner l’impression d’un discours périmé et réac désagréable. Parfois, quand on a rien à dire, mieux vaut ne rien dire. ...
Lire plus
Lire plus
Lorsque l’on voit l’affiche, le titre mais aussi le casting, on peut se dire que ce film incarne le pire du cinéma français. Et surprise, Nicolas Benamou évite le piège du ratage en règle. Une forme d’alchimie parvient à prendre par moment. On assiste tantôt à une parodie de comédie, très (trop) appuyée, tantôt à une satyre grinçante de la société contemporaine. Personnages attachants, dialogues piquants, et au final une ...
Lire plus
Lire plus
Depuis 9 ans, Jay est à la recherche de sa fille Lily, qui vit avec sa mère à Tokyo. La loi japonaise surprotège les enfants japonais et dans ce type de cas octroie la garde au premier des parents qui garde l’enfant. Après une longue quête, Jay retrouve la trace de sa fille et tente d’établir un lien avec elle. C’est très mignon, et Romain Duris est remarquable dans sa prestation.
Un couple de bûcherons vit dans le malheur depuis la perte de leur enfant. Leur vie va changer lorsqu’un poupon va miraculeusement tomber d’un train. La bûcheronne va choisir de recueillir l’enfant sans savoir d’où il vient - d’un train le menant à Auschwitz. Une histoire magnifique, puissante et bouleversante.
Piece by piece un film très original ! Au travers un film d’animation en lego, on y découvre la vie et le parcours du chanteur Pharell Williams. L’occasion d’en découvrir davantage sur ce chanteur au parcours méconnu. Passionnant.
Jessica et Laila quittent la France pour la Syrie et rejoignent Daesh, dans l’espoir d’une vie meilleure. Elles vont vite déchanter et se retrouver prises au piège d’un régime meurtrier et éloigné de ce qu’elles imaginaient. C’est très fort, et très bien incarné.
Léo est un jeune adolescent bien dans sa vie et son corps. Sa crise d’identité va venir troubler cette vie paisible en apparence. C’est touchant, romantique, très bien filmé. Mais le tout est très convenu.
Alexis Langlois raconte d’amour entre deux chanteuses rencontrée en marge d’un télé crochet. Mais leurs carrières comme leur histoire d’amour ne vont pas suivre le même chemin. C’est drôle, sympathique mais pas renversant.
Justin est tiré au sort pour être le juré numéro 2 d’un procès pour meurtre. Au fil des témoignages, il va se souvenir d’une soirée trouble, et comprendre que le soir du meurtre, il était présent sur place, et au volant de sa voiture… C’est fort, haletant, passionnant. Jusqu’à la fin, Clint Eastwood nous fait retenir notre souffle. Un très beau film.
Le domicile est le témoin des moments important d’une vie. C’est tout le propos du film Here qui réussit le tour de force de raconter la vie d’une famille, ses joies, ses peines au travers d’un plan fixe, dans le salon, au fil des époques. À la fin, la magie du puzzle finit par prendre et toucher. Une réussite.
C’est ce qu’on appelle une claque. Cette petite histoire de Flow, un petit chat insouciant qui subit du jour au lendemain une montée des eaux soudaines. Tel l’arche de Noé, Flow va trouver refuge sur un bateau et recueillir différents animaux. C’est magnifique, bouleversant. À voir absolument.
Jo est une jeune artiste acrobate blessée. Durant sa convalescence, elle se lance en clown auprès d’enfants malade. Un travail difficile qu’elle découvre de manière un peu rapide. Ce film est très réussi. Reda Kated parvient à toucher avec cette histoire bouleversante, portée par Aloise Sauvage très convaincante.
Édouard Limonov est un poète, voyou, révolutionnaire. Sa vie est marquée d’épisodes difficiles, son départ de Moscou, sa captivité en Sibérie… Avec ce nouveau long métrage, Kirill Serebrennikov semble s’assagir et proposer un cinéma plus construit et classique. Malgré quelques passages et scènes réussies, le film s’enchaîne sans parvenir à susciter de véritables émotions.
Diamant brut est le portrait de Diane, une jeune aspirante candidate à une émission de télé-réalité. Un portrait sans concession mais sans aucune forme de jugement. On y découvre une jeune femme forte et sensible aux fêlures profondes. Elle choisit d’utiliser ce casting comme un tremplin pour s’extraire de son difficile quotidien. C’est brillant. L’actrice Malou Khebizi crève l’écran !
Prahba et Anu sont colocataires et collègues à l’hôpital de Bombay. La première s’interdit toute relation depuis la disparition surprise de son mari. La seconde vit une relation amoureuse pleine d’insouciance mais en cachette. C’est tendre mais très convenu. Le film ne surprend pas vraiment, ni dans l’histoire, ni dans la réalisation. Assez décevant.
Angelo est un petit garçon, qui se rêve super héros. Lorsque sa grand mère tombe malade, toute la famille se rend à son chevet, jusqu’à l’oubli d’Angelo sur l’air de repos. Il va alors lui arriver d’improbables aventures, tendre et touchante. Un film d’animation magnifique et intelligent.
Luka se rêve grand boxeur… et va le devenir sur un malentendu. L’histoire de ce mec pas très futé propulsé sur le devant des ring de boxe est attendrissante, un peu lourd parfois. Alban Ivanov est comme toujours un comédien attachant, et naturellement drôle.
L’histoire de l’ascension d’un homme d’affaire devenu redoutable et surpuissant : Donald Trump. Son mentor va lui apprendre trois règles fondamentales dans les affaires : attaquer, nier la vérité et ne jamais reconnaître une défaite. Une leçon qu’il va appliquer à la lettre tout au long de sa vie. Ce film est la satire fascinante et impressionnante du président des États Unis.
Bambi est un jeune faon, qui apprend la dure loi de la nature, les multiples dangers, les plaisirs. La force du film ce sont des images sublimes au plus près des animaux. Le tout raconté par la voix grave de Mylène Farmer. Un très joli film familial.
Une fête techno, de l’alcool, de la drogue, des discussions à n’en plus finir, un after, et des rencontres. Dans ce film, parfois caricatural, le réalisateur questionne le sens de nos existences, de nos engagements, de nos valeurs. Lassant par moment, intriguant parfois.
Benoit Poelvoorde incarne un artiste méconnu et malheureux. En changeant de vie, il va rencontrer d’autres artistes locaux. La force de ce film réside dans l’assemblage de chacun des personnages. Ce puzzle parvient à rendre le personnage attachant et poétique.
Marco est steward, Marianne est officier dans la marine à bord d’un sous marin tactique. Leur brève rencontre va se poursuivre dans un récit burlesque et improbable. C’est tendre, bien interprété et drôle. Un très joli moment.