Arthur Brondy
    Emissions
    Rue du conservatoire
    Rue du conservatoire
    Publiée le 9 octobre 2024
    Valérie Donzelli n’a pas fait le conservatoire : elle a échoué au concours. Lorsqu’elle y revient pour une masterclass, elle va rencontrer Clemence qui s’apprête à quitter le conservatoire et qui monte un dernier projet : une mise en scène ambitieuse de Hamlet. Valérie Donzelli filme avec brio ce projet fou, et parvient à nous immerger dans ce collectif puissant. On y découvre de jeunes talents très touchant.
    Vivre, mourir, renaître
    Vivre, mourir, renaître
    Publiée le 9 octobre 2024
    Emma et Sammy sont heureux ensemble. Lorsque Sammy rencontre Cyril, son cœur balance entre les deux. L’arrivée du VIH dans leurs vies va venir chambouler leur insouciance et paisible vie. Un film puissant sur le sida porté par un casting étincelant. La réalisation est forte, et réussie.
    L’Heureuse élue
    L’Heureuse élue
    Publiée le 9 octobre 2024
    Benoit a besoin d’argent pour rembourser une dette et cherche à obtenir de l’argent de ses parents. Il invente un mensonge, un projet de mariage avec Fiona, qu’il rencontre dans le Uber l’emmenant à l’aéroport. Deux mondes se percutent. Drôle par moment, un peu lourd le reste du temps. Une comédie pas très originale portée par un casting vu et revu.
    Les Barbares
    Les Barbares
    Publiée le 9 octobre 2024
    Le village de Paimpont s’apprête à accueillir une famille de réfugiés ukrainiens. Mais avant l’arrivée, coup de théâtre, la famille sera finalement syrienne. Un accueil beaucoup moins chaleureux leur est réservé. Un film qui questionne le vivre ensemble, la fraternité et qui livre un regard satirique sur cet enjeux de société. Après un début poussif, Julie Delpy parvient à toucher avec une histoire touchante.
    Quand vient l’automne
    Quand vient l’automne
    Publiée le 8 octobre 2024
    Michelle vit en toute simplicité dans son village, non loin de sa meilleure amie Marie Claude. Pour les vacances, sa fille Valérie et son fils Lucas lui rendent visite. Mais rien ne va se passer comme prévu. Ce qui est fort dans ce nouveau film de François Ozon, c’est la puissance tout en simplicité que dégagent chacun des personnages. Hélène Vincent est épatante et bouleversante.
    Les Graines du figuier sauvage
    Les Graines du figuier sauvage
    Publiée le 8 octobre 2024
    Iman est promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran. Il travaille donc pour le régime iranien. Lorsque le pays traverse la révolte féministe, il fait parti de ceux qui continuent à croire en ce régime rigoriste et stricte, et qui réprime la contestation. Sauf que sous son toit, ses filles soutiennent ce mouvement de libération des femmes. Un film coup de poing, où la confrontation est féroce, haletante. Un ...
    Dahomey
    Dahomey
    Publiée le 8 octobre 2024
    En 2021, la France restitue au Bénin 26 trésors royaux du Dahomey. Le retour de ces œuvres, pillées au temps des colonies, suscite au Benin beaucoup de débats : joie, curiosité, mais aussi colère. Seuls 26 trésors sont restituées sur les 7000 pillés… Un film puissant sur les origines, sur le passé et qui questionne avec force notre histoire.
    Ma vie Ma gueule
    Ma vie Ma gueule
    Publiée le 25 septembre 2024
    Histoire attendrissante de Barberie, incarnée par Agnès Jaoui. Son personnage, malade, poète, un peu fou est follement attachant. Elle se démène avec ses souvenirs pour retrouver une vie normale. C’est drôle et mignon.
    Megalopolis
    Megalopolis
    Publiée le 25 septembre 2024
    Francis Ford Coppola ne révolutionne pas le cinéma avec ce film ovni. Il nous dépeint la ville de New-Rome, ses jeux de pouvoirs, de dominations, avec un personnage César, ayant le pouvoir d’arrêter le temps. Globalement sans grand intérêt.
    Septembre sans attendre
    Septembre sans attendre
    Publiée le 25 septembre 2024
    Ale et Alex décident de mettre un terme à leur relation sur une note positive en organisant une grande fête. Mais plus la date approche, moins les choses se déroulent comme prévu. Film de rupture plein de douceur et très touchant.
    À l’ancienne
    À l’ancienne
    Publiée le 25 septembre 2024
    Didier Bourdon et Gérard Darmon incarnent Jean-Jean et Henri, deux vieux amis prêt à tout pour remporter le gros lot… L’histoire et tendre et sympathique. C’est drôle par moment.
    Une vie rêvée
    Une vie rêvée
    Publiée le 25 septembre 2024
    Valeria Bruno Tedeschi incarne Nicole, une mère célibataire endettée et sans emploi. Elle vit avec son fils Serge, qu’elle sur protège et étouffe. C’est touchant par moment mais le film manque souvent sa cible. La faiblesse du jeu d’acteur des personnages n’aide pas le spectateur à accrocher à l’histoire…
    Tigresse
    Tigresse
    Publiée le 25 septembre 2024
    Vera est vétérinaire dans un zoo, chargé d’accueillir une tigresse, le temps de lui administrer des soins. Lorsque cette dernière s’échappe en pleine nuit, une quête pour la retrouver s’organise. Vera va vivre deux en parallèle de cette quête une vraie introspection sentimentale, pas particulièrement passionnante… C’est long, ennuyeux et décevant.
    Langue étrangère
    Langue étrangère
    Publiée le 11 septembre 2024
    À 17 ans, Fanny rencontre enfin Lena sa correspondante allemande. Cet échange vient à point nommé pour la jeune adolescente en difficulté dans son lycée. Sa rencontre avec Lena, confiante, engagée, vient déclencher un trouble profond chez Fanny. Une histoire magnifique, des personnages bien cernés, complexes. Coup de cœur.
    City of Darkness
    City of Darkness
    Publiée le 11 septembre 2024
    À Hong Kong, la citadelle menacée de disparaître est tenue par un homme redoutable chargé de récolter les loyers. Mais un gang adverse vient semer la zizanie afin de récupérer le territoire. Malgré un trop plein de baston plus folles et pleines d’effets spéciaux, le film parvient à créer de la sympathie pour ces personnages qui tentent de combattre un odieux bandit surpuissant. La réalisation est très bonne, avec de nombreux ...
    Fêlés
    Fêlés
    Publiée le 11 septembre 2024
    Une maison d’accueil pour personnes ordinaires mais abîmés par la vie est menacé d’expulsion. Son fondateur cherche à sauver le lieu. Le film est plein de bons sentiments, mais tout sonne malheureusement faux. Il n’y a pas de rythme, on s’ennuie affreusement et le casting ne parvient pas à rattraper ces faiblesses.
    Silex and the City, le film
    Silex and the City, le film
    Publiée le 11 septembre 2024
    Les fans de la série de bande dessinée Silex and the city seront comblé : l’univers est parfaitement restitué dans ce film d’animation où passé et actualité résonnent. C’est absurde, drôle parfois. Le point positif de cette adaptation réside en partie dans le casting avec notamment la participation très réussie de l’ancien président François Hollande.
    Super Papa
    Super Papa
    Publiée le 11 septembre 2024
    Tom est un humoriste dont la carrière est au point mort. Lorsqu’il récupère la garde de son fils, il se retrouve en grande difficultés et cherche à tout prix à lui plaire. Un livre magique va alors unir père et fils dans une improbable mais mignonne histoire. Ahmed Sylla possède indéniablement un fort capital sympathique.
    Anzu, chat-fantôme
    Anzu, chat-fantôme
    Publiée le 9 septembre 2024
    Anzu est un chat fantôme. Lorsque Karin fait sa rencontre, une belle amitié, surprenante va naître. Un voyage fantastique entre la vie et la mort, entre le réel et l’irréel. C’est drôle, touchant. La musique fait penser à l’univers d’Animal Crossing. Une vraie réussite.
    Project Silence
    Project Silence
    Publiée le 9 septembre 2024
    Jung-won est le directeur adjoint de la sécurité de la Corée du Sud lorsqu’il se retrouve mêlé à un gigantesque carambolage sur un pont. Mais de troublants événements viennent compliquer l’arrivée des secours. Un film catastrophe assez réussi bien que très classique dans son scénario.
    À son image
    À son image
    Publiée le 9 septembre 2024
    Antonia est une jeune corse, photographe et amoureuse d’un militant indépendantiste corse. Sa vie est mêlée à celle de l’histoire tragique de l’île de beauté. Un film puissant et captivant porté par un jeune casting fort prometteur.
    Belle Enfant
    Belle Enfant
    Publiée le 3 septembre 2024
    Emily vit sa vie, loin de sa famille et surtout loin de sa mère, trop fantasque et égoïste à son goût. L’histoire est carrément loufoque, et pas crédible et le jeu des acteurs carrément mauvais…
    L’Histoire de Souleymane
    L’Histoire de Souleymane
    Publiée le 3 septembre 2024
    Souleymane est l’un de ces nombreux livreurs de repas, aui parcourent la capitale à vélo, du matin au soir. Une fois leur journée sportive terminée, ils rentrent à leur foyer. Une journée telle un contre la montre permanent : pour obtenir des papiers, pour être payé par les propriétaires de leurs compte sur les application, pour livrer leurs commandes, pour rentrer au bus, pour éviter les policiers. C’est somptueux, bouleversant, ...
    Niki
    Niki
    Publiée le 3 septembre 2024
    Nikki de Saint Phale était une artiste féministe, bouleversée par un événement survenu dans sa jeunesse : l’inceste. Tous ses traumatismes sont encrées dans son art. Céline Salette réussit un tour de force en évoquant la vie de cette artiste, sans montrer les œuvres. On ressent lors des scènes de création, toute la puissance et l’intensité que puisait l’artiste pour créer. C’est beau, touchant, et brillamment interprété par Charlotte Le Bon.
    Emilia Perez
    Emilia Perez
    Publiée le 3 septembre 2024
    Jacques Audiard signe avec Emilia Perez un grand film puissant sur la féminité. On y suit la vie de Emilia, ex mafieux qui change de vie et de genre grâce à l’aide d’une avocate. C’est fort, avec de très belles séquences chantées, où la réalisation comme l’interprétation sont somptueuses. Un grand film.
    Le Roman de Jim
    Le Roman de Jim
    Publiée le 3 septembre 2024
    C’est une histoire d’amour peu commune qui va venir perturber l’équilibre de Jim. Un film qui questionne la paternité et l’amour. C’est magnifique, drôle et très bien interprété.
    Comme le feu
    Comme le feu
    Publiée le 3 septembre 2024
    Deux amis cinéastes se retrouvent après plusieurs années de séparation dans un chalet de chasse perdu en forêt du grand nord canadien. Les histoires d’amour, d’amitié et les rancœurs vont créer une atmosphères tantôt lourde tantôt chaude. C’est lent, très lent et malgré quelques beaux plans et une scène de fête très réussie, l’ennui est profond.
    Le Comte de Monte-Cristo
    Le Comte de Monte-Cristo
    Publiée le 24 juillet 2024
    Pierre Niney incarne le comte de Monte Cristo. Une histoire incroyable et un destin passionnant où son envie de vengeance est mûri par un plan machiavélique et efficace. Du grand cinéma impressionnant.
    Le Larbin
    Le Larbin
    Publiée le 24 juillet 2024
    Le PDG d’une chaîne d’hôtel, très riche subit les bêtises et le manque d’éducation de son fils. Pour lui donner une bonne leçon, il va lui faire croire qu’il a voyagé dans le temps et qu’il vit désormais sous Louis XIV. Il devient alors valet d’un vicomte et va en baver… Comédie grotesque, lourde et pas drôle.
    Santosh
    Santosh
    Publiée le 24 juillet 2024
    Dans une région rurale de l’Inde, Santosh reprend le poste de gardien de la paix de son mari, tué lors d’émeutes. Très rapidement, elle se retrouve sur une enquête complexe : celle de la mort d’une petite fille. Elle va découvrir une police minée par la corruption et en proie à la défiance des habitants. C’est beau.
    Survivre
    Survivre
    Publiée le 24 juillet 2024
    Une famille, sur un bateau affronte les éléments. La fin du monde semble proche et la mer disparaît soudainement provoquant un chaos et une invasion d’étranges créatures. Personnes ne pourra en sortir indemne. Film catastrophe très classique et dont l’intérêt réside dans la présence d’Emilie Dequenne.
    Horizon : une saga américaine Chapitre 1
    Horizon : une saga américaine Chapitre 1
    Publiée le 24 juillet 2024
    Kevin Costner signe un western fleuve racontant les interactions entre différents peuples sur une terre en proie des colons. La réalisation est impeccable, et permet au spectateur d’accrocher ce film complexe aux très nombreux personnages.
    Le Médium
    Le Médium
    Publiée le 24 juillet 2024
    À la mort de sa mère, Michael hérite de talents de voyances et de contact avec les personnes disparues. Il va accepter d’endosser ce rôle pour une femme dans le deuil de la perte de son mari. Le film est sans grand intérêt mis à part l’excellent jeu d’acteur de Louise Bourgoin.
    Dos Madres
    Dos Madres
    Publiée le 24 juillet 2024
    20 ans de recherches pour retrouver la trace de son fils. Vera retrouve l’enfant qu’elle a mise au monde et adopté par Egoz. Une histoire de retrouvailles. C’est un peu tiré par les cheveux, on ne comprends pas trop la direction que souhaite prendre le réalisateur et cela laisse donc de marbre…
    Les Fantômes
    Les Fantômes
    Publiée le 24 juillet 2024
    Hamid mène une enquête pour retrouver l’un de ses bourreaux en prison en Syrie. Tout en simulant une intégration, il semble avoir retrouvé la trace de cet homme et semble prêt à tout pour mener sa vengeance à son terme. La force du film réside dans la puissance de la traque haletante, puis dans une scène où le temps paraît suspendu. C’est fort, bouleversant. Un film coup de poing.
    Mon parfait inconnu
    Mon parfait inconnu
    Publiée le 24 juillet 2024
    Ebba est une jeune femme seule qui garde la maison d’un couple parti en vacances. U soir, elle découvre un homme blessé et découvre qu’il ne se souvient de rien. Elle décide d’en profiter pour lui faire croire qu’ils vivent ensemble une belle histoire d’amour. C’est un thriller troublant, mais au scénario un peu léger. La musique est en revanche très réussie…