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Le Viager est un film excellent sur la caricature et l’ironie ou la distribution se veut bien garnie. En effet dans cette comédie culte, Pierre Tchernia réussi à réunir une pléiade d’acteurs, on retrouve Michel Serrault dans le rôle de l’inépuisable Louis Martinet, Michel Galabru en Dr Léon Galipeau semblable au docteur Knock et plus investi à faire souscrire des viagers à ses patients qu’a les guérir, Claude Brasseur est Noël ...
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Sorti en 1961, «Un Taxi pour Tobrouk» met à l’honneur l’esprit de camaraderie durant la guerre. Les dialogues excellents qu’ils soient, sont facilement reconnaissables à la patte Audiard. La simplicité du film en fait sa force et Lino Ventura et Charles Aznavour sont formidable pour déclamer ces dialogues finement ficelés. Ceux-ci sont entourés d’excellents seconds rôles (Maurice Biraud, Hardy Kruger et German Cobos) qui prennent ...
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Jenny (Suzy Delair) et Maurice (Bernard Blier) s’aiment à en mourir. Seulement, Maurice est un homme jaloux, violent et gêné à l’idée de voir son amante faire carrière dans le show biz. Très élégante, elle attire de riches hommes d’affaires comme ce Georges Brignon que l’on retrouve assassiné. Très clairement, Quai des Orfèvres voit son intrigue prendre son temps et s’installer définitivement lors du déclenchement de ...
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Sorti en 1960, Plein Soleil est la première adaptation cinématographique du roman policier Monsieur Ripley écrit en Patricia Highsmith en 1955. Alain Delon tout juste remarqué par Luchino Visconti pour le tournage de Rocco et ses frères, est le premier à incarner à l’écran Tom Ripley. Jeune au charisme insolent, Tom est éblouissant de froideur en s’infiltrant dans la vie intime de son « ami » milliardaire Philippe Greenleaf ...
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Sorti en 1949, L’École buissonnière est un film français réalisé par Jean-Paul Le Chanois et qui est à ce jour un des plus grands films français d'après-guerre. De façon touchante et romancée, Le Channois met à l'écran les prémices de Célestin Freinet dans l'enseignement novateur, à travers Bernard Blier qui campe Monsieur Pascal le nouvel instituteur d'un village provençal en 1920. Celui-ci va adopter des méthodes radicalement ...
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La Porte de l’Enfer est un film de Teinosuke Kinugasa sorti en 1953 et palmé du meilleur film au festival de Cannes en 1954 en signe de son importation réussie à travers les frontières. Les années 50 sont la période ou le monde cinéphile découvre le cinéma japonais pour son plus grand bonheur. On parle alors d’âge d’or puisque qu’il possède un patrimoine cinématographique impressionnant plongé dans le romantisme tragique, et ...
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Réalisé par Louis Daquin sous l'Occupation, Nous les Gosses rend hommage à l'amitié et l'esprit de camaraderie dont peuvent faire preuve des gamins pour aider les copains en difficulté. Il y a beaucoup de références qui nous ramènent à l'enfance, les batailles entre les bandes rivales, les chasses aux trésors, les parties de football dans la cour de récréation et les ballons qui finissent à travers un carreau. Après cette nouvelle ...
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C’est sans nul doute à l’un des plus passionnants métrages qui puissent exister auquel je m’attaque : Cinema Paradiso (version longue et donc Il Nuovo Cinema Paradiso), un des plus beaux films traitant l’amitié. Une amitié hors du commun entre Alfredo (Philippe Noiret) un cinquantenaire illettré, projectionniste au Cinema Paradiso et Salvatore dit ‘’Toto’’ un jeune gamin captivé par le septième art. Cinema Paradiso est le ...
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Réalisé par Jean-Jacques Annaud et sorti en 1979 “Coup de Tête” est vraisemblablement une des plus belles réussites françaises traitant l’hypocrisie notable dans le football amateur. On suit ici l’épopée fantastique en Coupe de France du petit club de Trincamp qui voit tous les projecteurs portés sur lui. L’attaquant de l’équipe, François Perrin (Patrick Dewaere) est le véritable mal aimé du village et est victime d’une ...
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Sorti la même année que Le Parrain, Cosa Nostra raconte le parcours et l’histoire vraie du mafieux et repenti Joe Valachi (Charles Bronson), son implication dans la guerre des gangs durant laquelle il rencontre et se lie à Salvatore Maranzano (Joseph Wiseman) avant de rejoindre l’ennemi Vito Genovese (Lino Ventura) grand ami de Lucky Luciano (Angelo Infanti) et qui de là est arrêté. Convaincu qu’il a été balancé par Valachi, ...
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Palerme, Mai 1982, le général Carlo Alberto Dalla Chiesa (*Lino Ventura*) est nommé préfet de Sicile dans le but de poursuivre la lutte contre la Mafia. Durant le retraçage de ces cent jours, Dalla Chiesa va essayer de pallier les lacunes et les fautes du gouvernement et subir les pressions mafieuses. Confiant dans ses promesses, le général affronte sa difficile mission avec un profond sens du devoir, sacrifiant ses sentiments personnels, ...
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Le Pull-over rouge est un film dédié à Christian Ranucci probablement victime de la plus grande erreur judiciaire française et qui a été conduit à la guillotine le 28 juillet 1976, jugé coupable du meurtre de la petite Marie-Dolorès Rambla âgée de 8 ans au moment des faits à Marseille, soit le 3 juin 1974. Ce film est clairement un appel à la révision du procès de Christian Ranucci et se veut ouvertement opposé à la peine de ...
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L’Assaut met en scène l'intervention référence du GIGN survenue à Marignane le 26 décembre 1994 sur le vol du vol Air France 8969 Alger-Paris. On est face à une reconstitution minutieuse et le film nous faire vivre ces évènements marquants à travers trois personnages aux intérêts totalement différents : un membre du GIGN, le cerveau de l'opération terroriste, et une jeune diplomate ambitieuse du Quai d’Orsay. Cet assemblage ...
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Ce film est inspiré par l'assassinat du juge François Renaud survenu à Lyon en juillet 1975. Ce polar d’Yves Boisset sorti deux ans après les faits, est d’une farouche efficacité. *Le Juge Fayard dit "Le Sheriff"* est fort car dénonciateur d'un pouvoir Français peu démocratique durant les années 70. On a affaire à un basculement concret où d'un simple braquage de station service on passe à une affaire d’Etat très compromettante ...
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Le juge d'instruction Level (Jacques Brel) enquête sur des policiers qui auraient battu à mort un simple suspect dans un commissariat de Marseille. Très vite il fait face aux pressions mais il se veut ignare de celles-ci et se bat pour une cause juste et existentielle. On est dans un contexte post-soixante-huitard peu emballant au premier abord, mais Les assassins de l'ordre nous touchent par sa sincérité. Jacques Brel est tout simplement ...
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En 1972 César et Rosalie sort en salle et nous retrouvons dans ce classique de Claude Sautet, un triangle amoureux surprenant. Rosalie (Romy Schneider) représente une femme moderne et perdue, qui n’arrive pas à choisir entre le charme et l’effervescence de César (Yves Montand) et l’attention ainsi que la douceur de David (Sami Frey), Rosalie est attirée par les deux hommes pour ces différentes raisons et n’arrive toujours pas a se ...
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Une histoire simple est un portrait d'une époque où sonne chez les femmes un vent de liberté. Sautet nous dévoile une bande de copains unis et soudés, mais il s'intéresse surtout à l'évolution des droits des femmes. Pour cela, il met une nouvelle fois en avant son actrice de prédilection Romy Schneider qui est comme à son habitude bouleversante. Elle est ici une femme libre de choisir, mais qui doit affronter les difficultés de la vie ...
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On retrouve Gainsbourg dans son propre rôle et qui interprète son célèbre morceau Requiem pour un con. Les dialogues du monument Michel Audiard contribuent énormément au succès du film, Gabin magistral, transforme l'essai en commissaire divisionnaire quasi-retraité, qui, avant de partir, veut venger son ami de toujours : Albert Gouvion (Robert Dalban).
Le Deuxième Souffle est un thriller policier adapté d'un roman écrit par José Giovanni. L'histoire oppose principalement le criminel parisien évadé de la prison de Castres Gustave Minda (Lino Ventura), ou "Gu" pour faire court, à l'inspecteur Blot (Paul Meurisse) qui le poursuit sans relâche.
Blot, est sacrément rusé et connaît tous les tenants et aboutissants du monde criminel, il calcule tout et son raisonnement déductif est sans ...
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Nous ne vieillirons pas ensemble nous dessine une histoire d'amour qui se détériore au fil des années. Jean (Jean Yanne) un cinéaste raté se comporte de façon odieuse envers sa jeune maîtresse Catherine (Marlène Jobert) et celle-ci doit supporter les changements d'humeur de son amant. C'est une relation fragile qui oppose brutalité et douceur. La sensibilité de Marlène Jobert est touchante, et donne un aspect tragique à cet amour ...
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Série noire est un film étrange avec des personnages totalement décalés. L'ambiance qui y règne m'est déplaisante face à toute la schizophrénie qu'apporte Dewaere à son personnage totalement fauché, mais ici tout le but recherché par Alain Corneau. N'étant pas un grand fan de celui-ci, je suis forcé de constater l'immensité de son talent dans ce genre de films. Ce faux polar est très abstrait, on retrouve toute la fraîcheur de la ...
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C'est le premier long-métrage de Marcel Carné et la première collaboration Prévert-Carné. Bien moins célèbre que Le Quai des Brumes ou Le Jour se lève, Jenny est un drame amoureux qui oppose mère et fille dans une relation entachée par le mensonge et la dissimulation. On a une musique très présente qui accompagne le chagrin des amants dans un Paris brumeux des années 1930.
Gone Baby Gone est la première réalisation de Ben Affleck et met à l'honneur les quartiers défavorisés de Boston dont sont issus Ben et Casey. Tout le long du film, on peut ressentir toute l’affection qu'ils portent à cette ville. Cependant, le film sonne faux du début jusqu'à la fin. Casey en jeune détective n'est absolument pas crédible et le scénario est plus qu'étriqué. On ne ressent aucune émotion alors que le film touche des ...
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Ce film est un polar, mais il s’agit surtout d’un film politique qui a suscité pas mal de polémiques chez nos amis transalpins. La tension règne tout le long de celui-ci et ne peut que présager une fin dramatique pour un inspecteur solitaire, perdu dans son enquête sans indices ni suspects et qui découvre toute la corruption de la société ainsi que de la justice. Le climat politique de ces années-là était très tendu, et suivait ...
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Ce qui se dégage de ce métrage est un pessimisme ancré où le destin s’accable sur le pauvre homme d’affaires Roland Fériaud interprété par Lino Ventura. Les seconds rôles occupent une place centrale dans la manipulation du personnage principal, celui-ci est totalement dépassé par la spirale déroutante qu’il subit. Le mystère surplomb le film avec des personnages plus étranges les uns que les autres, ceux-ci viennent bousculer ...
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Massacre à la tronçonneuse 2 arrive douze ans après le premier film. Cette suite est totalement inutile et ne parvient pas à retrouver toute la force de l'œuvre originale. Ce second opus est un film gore de bas étage mêlant ridicule et absurdité.
Une des plus grandes œuvres de l’histoire des films d’horreur, Massacre à la tronçonneuse restera toujours un culte de ce genre cinématographique. Alors, oui c'est vrai le film a pris un sacré coup de vieux mais c’est de l’horreur à l’état pur et sans réelle justification, l'unique but est de nous terroriser et c'est ce que l'on aime.
Avec Un mauvais fils, Claude Sautet quitte son duo fétiche Michel Piccoli-Romy Schneider, et s’intéresse à l’histoire d’un jeune homme paumé, incarné avec brio par Dewaere. Bruno, trentenaire, arrive tout juste de New-York où il vient de purger une peine de cinq ans de prison pour trafic de drogue. Sa peine encourue, il retourne chez son père René (Yves Robert) dont il n’avait plus de nouvelles depuis longtemps. La scène de la ...
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Qu'on se le dise tout de suite, ce film a mal vieilli ! Néanmoins Quelques Messieurs trop Tranquilles est une petite comédie amusante et loufoque. Lautner fait une satire sociale sur le thème de la différence représentée ici par les hippies. Il mélange humour et polar. Bien que médiocre, ce métrage de 1973 se laisse regarder pour son casting en or avec Lefebvre, Galabru, Préboist, Guybet, Pousse, Miou-Miou ou encore Dalban.
Le sujet est très intéressant mais mal exploité car le film est bourré de clichés et de stéréotypes. La police représentée comme l’instrument de l’État et trés répressive aux étrangers, bref, à fuir. Le cinéma français ferait bien d'oublier sa propagande anti-flic
Dans ce thriller très controversé, David (Dustin Hoffman), un jeune mathématicien américain, déménage avec sa femme anglaise, Amy (Susan George), dans le village où elle a grandi. Seulement un sentiment d’insécurité s'installe lorsque les hommes locaux que David a embauchés pour réparer leur maison se montrent menaçants dans leur attitude, notamment en intimidant en permanence le jeune couple. Commence alors une situation ...
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Un grand classique du cinéma français. Réalisé par Christian-Jaque, ce thriller mystérieux des années 30 a vieilli, mais il garde toute sa force et son efficacité. L'ambiance noire et sinistre des établissements pour garçons de l'époque est parfaitement réalisée, et le mystère qui entoure les disparitions rend le film passionnant surtout lors du premier visionnage. De plus, on a une distribution bien garnie, Erich Von Stroheim, ...
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C’est certainement le plus grand film de Clouzot qui pourtant à une filmographie époustouflante : ‘’L’assassin habite au 21’, ‘‘Le Corbeau’’ ou encore ‘’Quai des Orfèvres’’ et Le salaire de la peur’’ sont des classiques du thriller/polar français. ‘’Les diaboliques’’ vient confirmer la grande carrière de réalisateur d’Henri-Georges Clouzot. Celui-ci produit une mise en scène brillante et plonge le ...
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Le western spaghetti à son paroxysme. Avec ‘’Il était une fois dans l’ouest’’ Leone marque l’histoire du cinéma et y démontre tout son génie tout comme son ami compatriote et compositeur Ennio Morricone, et ses partitions extraordinaires mêlaient à des répliques cultes qui nous offrent des scènes plus merveilleuses les unes que les autres. Charmes Bronson joue à la perfection cet homme à l’harmonica en quête de justice ...
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Les années 70 ont marqué un déclin productif évident au sein de la Hammer. Christopher Lee est devenu l'acteur fétiche de la franchise et on le retrouve dans ce film avec pour rôle un prêtre adepte des pratiques occultes. C'est un film qui ne m'a pas emballé et qui est très représentatif de l’essoufflement de la Hammer, dont cette fin bâclée et totalement incompréhensible. Je relève néanmoins la bonne performance de Richard ...
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C'est l’un des thrillers les plus connus de la Hammer, on y retrouve Oliver Reed qui a obtenu ses premiers rôles importants grâce à la franchise britannique. Malgré le manque de cohérence, le film se laisse regarder et reprend certains thèmes qu'abordait Hitchcock dans Psychose comme le spoiler: travestisme, l’aliénation ou encore la dissimulation de la mort.
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