Films
SériesEmissions
On est à ça de l’anticipation : resituer un événement historique à l’époque actuelle permet de sentir un côté réel à cette fiction, à condition que l’immersion soit réussie. Il évite aussi de se focaliser sur le conflit en lui-même en se concentrant sur les personnages ; pour moi ça ne me gêne pas car ça nous laisse une part de mystère et d’interpréter nous-mêmes les raisons du conflit.
Les personnages eux-mêmes ne ...
Lire plus
Lire plus
Étant un téléfilm, fait bien évidemment s’attendre à un classique gentil. Le pire c’est que la première partie est plus intéressante que la deuxième : ça part en c*ulule mais d’une force. Cette seconde partie est une série sketch dont la grande majorité d’entre eux ne servent à rien. Le style écrit fait plus office de sous-"Kaamelott" que de humour se démarquant.
Si Ducret s’investit et Lionnel Astier toujours très bon ...
Lire plus
Lire plus
Rien que dès le début, je m’attendais à une reprise plan par plan du début du "Roi Lion 2" et on sent que le film évite de reproduire les mêmes erreurs que celui de 2019. Raconter les origines de Mufasa était la parfaite raison pour avoir une place dans l’univers. Malheureusement, tout n’est pas parfait : je trouve en effet que le film avance souvent grâce aux dialogues, ils parlent quasi tout le temps sans faire de pause et ce ...
Lire plus
Lire plus
On a pas vraiment demandé un remake du chef-d'œuvre absolu, mais je le trouve mine de rien toujours excellent. On a droit à de nouveaux éléments qu'on n'a pas connu dans le film de 1994, mais ça ne va pas plus loin. Et c'est dommage, ils auraient dû plus développer les amis de Timon et Pumbaa ou impliquer Zazu dans la mise en place d'une résistance contre Scar. Ce que j'apprécie beaucoup, c'est son ambiance plus sombre et plus ...
Lire plus
Lire plus
Quand j'étais petit, j'aimais beaucoup ce film. Mais avec ma vision d'adulte, je me rends compte qu'il y a énormément de choses qui ne vont pas. L'idée de base n'est pas mauvaise : raconter les origines d'un duo mythique et voir le premier film d'un point de vue différent est bien. Mais malheureusement, ça crée une série d'incohérences avec le premier film et vire des moments marquants au ridicule. D'ailleurs, le film comporte pas mal ...
Lire plus
Lire plus
Même s'il n'est pas sorti au cinéma, le film respecte une parfaite continuité avec son aîné : l'intrigue garde une certaine morale avec une immersion africaine réussie et de beaux paysages aux couleurs resplendissantes. Au début, on peut penser à du copié-collé, mais ça part dans une autre direction, avec un nouvel horizon. Mais bon, c'est dommage que pas mal de plans font penser au premier film.
Comme je l'ai dit plus tôt, une ...
Lire plus
Lire plus
Un dessin animé de grande beauté, que ce soient dans ses métaphores spirituelles, ses couleurs et ses personnages. Il nous prouve que spoiler: la vie est une belle chaîne respectant une boucle et que si elle est perturbée, tout peut vaciller
avec une ambiance africaine immersive et des références extérieures.
Les personnages ont tous un parcours intéressant et restent aussi cultes. Entre Timon et Pumba et leur côté humour, ...
Lire plus
Lire plus
Il y a rien de logique là-dedans : on se retrouve avec un scénario qui contredit les événements du premier film et qui est mal raconté. Non seulement c’est rempli d’incohérences avec le premier film, mais les dialogues sont tout aussi navrants : ça blablate tout le temps, sans même nous laisser constater par nous-mêmes. Et puis avec un titre comme "Révélation", ça promettait plus de démystification. De plus, le final est comme ...
Lire plus
Lire plus
Je n’ai aucune connaissance du jeu vidéo, mais je dois admettre que ça introduit très bien l’univers. Le parcours de Rose cherchant Sharon a certes des allures de jeux vidéos (passer d’un point A à un point B grâce à des indices, tout en affrontant des monstres), mais cela permet de présenter la ville de Silent Hill, des endroits iconiques et les coutumes de la population locale. Cependant, je trouve que la fin vient tout gâché : ...
Lire plus
Lire plus
Dès l’intro, le contexte et les enjeux sont bien mis en place ; spoiler: au lieu de nous présenter de suite le personnage de De Funès
, on nous présente les autres personnages et le cadre dans lequel s’inscrit le film. Derrière cette histoire comique du garde-champêtre vs braconnier, il y a aussi une dualité contre les politiques et une moralité sur « peu importe son métier, telle personne est utile ». Enfin je dis pas ...
Lire plus
Lire plus
Même si ce n’est pas son film, on retrouve ce côté « burtonien » avec le mélange de plusieurs mondes aux ambiances différentes. Il y a un côté crédible je trouve, notamment grâce à l’écriture de Jack. Mais il manque quelque chose notamment dans le combat Jack vs Boogy Boogy car trop vite expédié : il aurait été plus malin d’offrir une rivalité plus explicite et développée.
Jack est un personnage très intéressant car ...
Lire plus
Lire plus
Une idée comme celle-ci, ça promettait un film bien comique et c’est à moitié réussi. Les gags sont certes prévisibles, mais dès qu’ils sont exécutés ça a marché pour moi. Mais malheureusement, on retrouve ce chemin classique des comédies françaises après les pardons vite dits et acceptés et un Happy End sans prise de risque. Et c’est bien dommage car des films comme "Cocorico" ont su apporter du neuf sans trop en dire.
Comme ...
Lire plus
Lire plus
Mais qu’est-ce qu’il est culte ce film 🤩. Hormis son duo légendaire et ses scènes cultes, c’est avant tout une histoire réelle qui reste dans les anales pendant longtemps. En revoyant ce classique, je le rends compte qu’on a droit à toutes les situations que les Français ont connu durant l’occupation : fouille des troupes S.S, leurs intrusions, la Résistance, … Gérard Oury parvient à encrer son film dans le réel et ...
Lire plus
Lire plus
Le pitch de base est source de plein de moments comiques : on peut en apprendre un peu plus sur le métier de nettoyeur et cette situation est complètement folle et c’est une des premières qualités du film. Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’on ne dévoile pas tout d’un coup, Jon Watts garde un certain mystère, mais ça devient frustrant au final : c’est comme si ce film était une sorte de bande-annonce pour une éventuelle ...
Lire plus
Lire plus
Mélangeant parfaitement les genres thriller et érotisme, cette enquête ne se résume pas qu’à une simple affaire. Il s’agit d’une manipulation féminine, qui va faire virer le héros jusqu’à le faire sortir de sa zone de confort. Avec le recul, je me demande si ce sujet ne fait pas partie du style de Paul Verhoeven, comme le pourrait résumer "Robocop". Au cours du film, on aura droit à de nombreuses surprises (pas que lors de la ...
Lire plus
Lire plus
Plus féministe que ça, tu meurs. À l’instar de "Gladiator", le scénario est une vraie leçon d’écriture : on se retrouve avec 2 femmes qui sont meilleures amies, dont leurs personnalités sont le contraire de l’autre, mais qui vont finir en cavale dans une société patriarcale pour tenter de s’échapper. spoiler: Un combat bien évidemment perdu d’avance
. Le message est d’autant plus forts qu’on retrouve des ...
Lire plus
Lire plus
À première vue, le style général emprunte beaucoup à l’ère romaine et c’est une identité merveilleuse propre au film. Le problème, c’est que beaucoup de sous-intrigues apparaissent ici et là et ça devient confus au final. Il possède plein d’idées qui auraient été intéressantes, mais qui ne sont pas assez exploitées. En plus de ça, ça décolle vraiment après une heure de film : ça me donne l’impression que cette ...
Lire plus
Lire plus
Il nous a bercé avec ses compositions sur des films cultes et on a l’opportunité de connaître sa vie et son parcours jusqu’à aujourd’hui. John Williams a grandi avec la musique et c’est assez dingue d’apprendre comment il voit son travail (celui de "Rencontres du 3ème type" m’a le plus impressionné).
Les aveux de chaque interviewé nous démontre toute l’admiration qu’ils ont pour lui. Et ça fait du bien de voir ...
Lire plus
Lire plus
Il y avait une bonne idée d’impliquer des cultes africains voire vaudous : ça pouvait apporter quelque chose de neuf. Mais après spoiler: ça part dans des affaires politiques et dans du trafic de drogue
. C’est bien de mélanger plusieurs choses, mais ici ça ne colle pas car trop complexe.
La première chose qui me dérange, ce sont ses antagonistes. Si Yaphet Kotto incarne très bien Mr Big et que Tee Hee a un côté sérieux. ...
Lire plus
Lire plus
Il faut toujours justifier la raison d’une suite d’un grand classique : pour le coup, on suit une continuité avec une union de peuples (après l’union humain-dieu, ici c’est vraiment réunion de plusieurs peuples. Mais on sent qu’il manque des éléments à l’intrigue, comme si le film devait se finir vite ; on retrouve d’ailleurs des facilités et un schéma parfois similaire au 1. Et même si on ressent une certaine poésie, elle ...
Lire plus
Lire plus
Si "Vivre et laisser mourir" proposait une confrontation contre une autre culture, celui-ci nous offre un combat entre 2 hommes totalement opposés dans la façon de suivre leurs règles. À première vue, c’est une idée très intéressante, mais ça veut aller trop loin jusqu’à paraître hors sujet.
Malgré des motivations confuses, on peut saluer la performance de Christopher Lee qui apporte charisme et froideur à Scaramanga. Pour la ...
Lire plus
Lire plus
Mais qu’est-ce qui m’a pris de voir ce film ? Comme toujours avec ce genre de film, ça n’a ni queue ni tête, c’est juste un mauvais délire d’ados immatures. Tu sens qu’ils ont tenté de donner une explication à la présence de dinosaures, mais c’est vite mis de côté.
Les personnages sont débiles, leurs VF sont affreuses mais ça peut être drôle par moments. Il est très difficile de s’attacher ou de s’amuser avec eux, ...
Lire plus
Lire plus
Je dois le reconnaître, je trouve ce film mieux que son aîné. Certes ça a un côté de déjà-vu, mais je trouve que c'est pas trop mal. Je trouve aussi qu'ils se sont un peu trop inspiré de "Black Panther".
Le rôle est devenu indisiociable de Jason Momoa, il reste bon et son alchimie avec Patrick Wilson fonctionne encore bien. Bon par contre, l'interprète de Black Manta n'a l'air de na pas s'améliorer : je n'arrive toujours pas à le ...
Lire plus
Lire plus
Encre une fois, le scénario est tout qui a de plus classique : spoiler: un jeune qui tombe par hasard entre les mains d'une méchante organisation et qui va se servir de ce que les méchants convoitent
. A la différence que dans celui-ci, ils ont ajouté plusieurs éléments des films Marvel : Spider-Man avec son héros un peu maladroit, Black Panther et sa musique techno et Iron Man avec l'entreprise technologique.
Le héros est ...
Lire plus
Lire plus
C'est pas aussi mauvais comme on le prétendait, mais je ne peux pas nier certains défauts.
Ce qui saute aux yeux sont les effets spéciaux ; que ce soient les incrustations ou autres effets, c'est mal fait et hyper voyant. Par contre, au niveau des éclairs d'accélération, ça va.
L'histoire m'a beaucoup fait penser à "Spider-Man : No Way Home", dans la trame principale et spoiler: dans le dénouement final.
En plus, même si on a ...
Lire plus
Lire plus
Et ben "Shazam 2" est du même acabit que le premier film. À la différence que je préfère celui-ci. L’histoire est on-ne-peut-plus classique et possède des facilités et des questions sans réponse, l’humour ne marche, les effets spéciaux sont pas terribles, Lucy Liu et Helen Mirren sont à la ramasse et le design des montres est horrible.
Cela dit, j’apprécie encore la bande-son, quelques idées scénaristiques et la performance de ...
Lire plus
Lire plus
Déjà que le premier "Shazam" était pas terrible, celui-ci est mieux, mais ça ne suffit pas encore. OK, il y a Dwayne Johnson et Pierce Brosnan et ils sont charismatiques dans leurs rôles ; je trouve même que The Rock à la bonne tête pour l’incarner. Mais les autres personnages ne sont pas attachants et certains sont inutiles. La Justice Society ne sert absolument à rien et ils sont présents, sans même nous prévenir dans un film du ...
Lire plus
Lire plus
Quand James Gunn filme pour DC, ça donne un film complètement déjanté avec des personnages plus fous, avec un côté attachant (surtout King Shark), une histoire qui n'hésite pas à dépasser les limites avec du sang et des répliques qui tuent. C'est justement ça que j'adore là-dedans, les personnages sont plus agréables que dans le 1, leur alchimie fonctionne bien et je dois reconnaître que leurs répliques me font rire. Pour cela le ...
Lire plus
Lire plus
Je suis assez étonné du résultat. C’est vrai qu’on est pas sur une grande surprise, mais ça tient bien la route. Le côté mafieux est intrigant et certains aspects sont à la limite, histoire de coller au personnage d’Harley Quinn. D’ailleurs, je trouve que le côté coloré est plus assumé dans ce film, que dans "Suicide Squad". On garde aussi un semblant de violence qui m’a dégouté (dans le bon sens du terme).
Les héroïnes ...
Lire plus
Lire plus
Après "Aquaman", ça continue à s’éloigner des premières productions sombres. Sauf que ça va plus loin que d’habitude : ce film est plus un Marvel et l’humour présent ne me plait pas, chaque blague est prévisible et ça ne marche pas. Même si il y a 2 qui passent.
Zachary Levy semble s’amuser dans son rôle, mais je n’arrive pas à le prendre au sérieux. Le seul que je préfère c’est Marc Strong et ses 7 péchés capitaux ; ...
Lire plus
Lire plus
Fini le côté sérieux et sombre, on met les 2 pieds dans le kitsch avec des effets spéciaux colorés et des accessoires sous-marins assez particulier. Heureusement que derrière tout ça, l’histoire est bien construite et a un côté « Légende arthurienne » bien réécrit. La mise en scène de James Wan est très belle visuellement et met bien en valeur les paysages.
Jason Momoa offre bien une version badass au personnage et Amber Heard ...
Lire plus
Lire plus
Enfin, le vrai "Justice League" est là et il est mille fois mieux que "Josstice League". Cette fois-ci, la continuité est parfaitement respectée : les personnages évoluent mieux, la menace est bien présente et l'équipe est introduit comme il le fallait.
Tous les nouveaux membres ont leurs propres introductions, une part égale et un rôle important dans l'histoire. Cyborg est plus complexe, Flash est plus attachant et moins enfantin et ...
Lire plus
Lire plus
Comme pour "Suicide Squad", production compliquée et divergences artistiques. Le mélange du style de Zack Snyder et de Joss Whedon est loin de fonctionner : le film ne trouve pas son équilibre et devient charcuté. Les nombreuses blagues et l'humour sont lourds et n'ont rien à faire là-dedans.
Le montage est mal ajusté, on sent que des scènes manquent, rendant le tout pas très developpé. A cause de cela, le scénario est incohérent : on ...
Lire plus
Lire plus
L'idée en soi n'est pas mauvaise, ça apporte de la nouveauté et ça peut se démarquer de l'univers. Sauf que là, ça se voit que la production était catastrophique. Le film tombe très vite dans la concurence avec Marvel, en ajoutant des musiques externes qui n'ont pas grand chose à faire là-dedans, faisant oublier la bande-son. Les effets spéciaux sont très moyens, la mise en scène ressemble plus à du Zack Snyder plutôt qu'à du ...
Lire plus
Lire plus
Enfin le combat titanesque est arrivé ! Mais avant le film fait bien suite à "Man of Steel", en mettant en doute la place de Superman et en créant un point de vue pescimiste à Bruce Wayne. Le film est aussi bien structuré : il offre une place égale à Superman et Batman, avec leurs propres intrigues.
Contrairement à avant, les scènes d'action sont plus brutales et violentes. La musique reflette encore plus le côté sombre et torturé qui ...
Lire plus
Lire plus
Pierre à l’édifice DCEU, fini les films Marvel aux tons plus légers et plus grands publics. Zack Snyder réinvente le personnage de Superman, dans une ambiance plus sombre et brutale : on met plus en évidence la peur de l'inconnu et de la divergence de Clark envers la Terre. Les seuls problèmes qui me chiffonent, c’est le scénario qui cafouille un peu en enchaînant certaines scènes d’exposition, histoire de s’en débarrasser et de ...
Lire plus
Lire plus