Mon compte
    Bertrand Barbaud
    Films
    Séries
    Emissions
    Grand Tour
    Grand Tour
    1,5
    Publiée le 6 décembre 2024
    Grande déception... Le réalisateur est certes doué mais l'ennui vous gagne inexorablement au bout de 10 minutes. L'ensemble s’essouffle vite et manque cruellement d’impact émotionnel. On perd son temps devant ce bric à brac formaliste où toutes les images sont truquées, maniérées, fabriquées, factices, sans la moindre vie.
    Anora
    Anora
    1,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    Vulgaire et lourd. Les comédiens sont bons, c'est la seule chose qu'on ne peut contester. La mise en scène hystérique, tourbillonnante et les dialogues assommants sont d'un grand creux, indignes d'une Palme d'Or à Cannes. Le personnage d'Ivan est bonnement à gifler. Le film est beaucoup trop long, il aurait gagné à être écourter de 20 minutes. Un désastre presque total
    All We Imagine as Light
    All We Imagine as Light
    5,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    Doux, profond et sensible. Film lent et hypnotique, triple portrait de femmes à Mumbai. Douceur, langueur dans la narration. On est tout de suite dépaysés, propulsés dans une autre temporalité. Musique fascinante, ensorcelante. Merveilleuse magie des images. Interprétation magnifique des trois actrices. Un sans-faute.
    Ma vie Ma gueule
    Ma vie Ma gueule
    2,5
    Publiée le 26 septembre 2024
    Vieillot mais attachant. Heureusement qu'Agnès Jaoui est là. Sans elle, ce film n'existerait tout simplement pas. L'histoire manque d'intérêt, de force, de piquant. La mise en scène est trop molle, soporifique. Le film parait plus long qu'il n'est. La faute à un scénario attendu, conventionnel, sauvé miraculeusement par la foi de son interprète principale.
    À son image
    À son image
    0,5
    Publiée le 13 septembre 2024
    Un naufrage. Laid. Incrédible. Mal joué. Scénario mal écrit, confus, abscons, trop ambitieux pour ce réalisateur. Utilisation catastrophique de la voix off. Grosses faiblesses dans la direction d'acteurs. Le jeu de l'actrice principale est si mauvais qu'on en reste ahuri. Alexis Manenti ne croit pas une seconde à son personnage.
    La Prisonnière de Bordeaux
    La Prisonnière de Bordeaux
    0,5
    Publiée le 28 août 2024
    Un calvaire. Ce dernier opus de Patricia Mazuy est une chape de plomb prévisible, mécanique faite pour martyriser le spectateur. Isabelle Huppert et Hafsia Herzi font, en vain, des efforts surhumains. Elles sont toutes les deux barbantes et usées jusqu'à la corde. Mais le pire, c'est cette réalisation moisie, aigre, avariée qui ôte toute poésie et rend le film sordide et d'une laideur rarement atteinte.
    Emilia Perez
    Emilia Perez
    1,0
    Publiée le 23 août 2024
    Kitsch, superficiel et opportuniste. Un Mexique qu'on ne voit jamais, comme si la réalité du pays n'intéressait pas Audiard. Violence gratuite. Mélange des genres (film genré, thriller, comédie musicale, drame social). Confusion à tous les niveaux. Profusion de séquences ridicules. La question du genre ne soulève pas de réel intérêt. Mise en scène poussive, clinquante, tape à l'oeil. Collection de clichés bourgeois, bien-pensants ...
    Lire plus
    Le Roman de Jim
    Le Roman de Jim
    0,5
    Publiée le 8 août 2024
    Ennuyeux Larrieu. Karim Leklou, comme toujours, est impeccable et sauve in extremis ce film léthargique. Laetitia Dosch, elle, est franchement insupportable. Le film s'effondre dès qu'elle apparaît. Bertrand Belin n'a pas le moindre talent de comédien, c'est une grave erreur de casting. L'histoire est fake et n'a pas la moindre importance. En résumé : un film théorique, antipathique, totalement déconnecté de la réalité.
    Les Gens d’à côté
    Les Gens d’à côté
    1,0
    Publiée le 23 juillet 2024
    Les téléfilms moisis d'André Téchiné n'ont plus la côte, ils sont délaissés, ne font plus recette, n'intéressent plus grand monde. Ce n'est pas le duo Isabelle Huppert - Hafsia Herzi qui va sauver la mise. Pourtant les deux comédiennes sont justes, correctes en tous points mais on est las de les voir à longueur d'année. Elles ne provoquent ni l'une ni l'autre la moindre surprise. Enfin l'histoire, la mise en scène appliquée, ...
    Lire plus
    Karmapolice
    Karmapolice
    1,0
    Publiée le 23 juillet 2024
    Totale déprime. Toujours le même film lugubre, fauché et qui vous colle un cafard monstre. Le réalisateur croit filmer des gens singuliers et un quartier pittoresque. Il est hors sol, totalement déconnecté de la réalité. Quant au film lui-même, c'est de l'archi revu, de l'archi rebattu, pas très bien joué, pas très bien monté
    Eat the Night
    Eat the Night
    0,5
    Publiée le 18 juillet 2024
    Encore plus mauvais et creux que le lamentable "Jessica forever". Les deux réalisateurs pseudo rebels édulcorent leur propos. Résultat : fadeur moite à tous les étages et fascination morbide pour la délinquance et le nihilisme compassé. Les comédiens ne sont ici que de grotesques marionnettes au service d'une histoire bricolée par des amateurs. Le pire, c'est ce récit qui se veut novateur et avant-gardiste et qui n'est, en réalité, ...
    Lire plus
    Pourquoi tu souris ?
    Pourquoi tu souris ?
    0,5
    Publiée le 11 juillet 2024
    "J'te fais poutou poutou". Une Emmanuelle Devos sortie du formol, un Raphael Quenard en éternel bouffon et un Jean Pascal Zadi insupportable. C'est tout ce que le cinéma français a à nous proposer ? Rien à sauver dans cette pauvre pantalonnade
    Hors du temps
    Hors du temps
    3,5
    Publiée le 26 juin 2024
    Olivier Assayas sauve (une fois de plus) le cinéma français avec cette comédie douce-amère, drôle et tendre, entre journal intime, documentaire, et fiction. Acteurs excellents. Dialogues acérés, percutants. Le film parle de transmission, du manque d'amour, de fraternité retrouvée, des rapports hommes-femmes avec beaucoup de simplicité, de sincérité et de fraicheur.
    C'est pas moi
    C'est pas moi
    1,0
    Publiée le 25 juin 2024
    Égo surdimensionné. Déjà "Annette" avait terriblement déçu. Dans ce dernier film, Carax recycle péniblement ses vieilles images et ses souvenirs avariés. Il agrémente le tout de blagues pourries et de citations ringardes. Le problème de Carax, c'est que son seul et unique horizon, c'est Godard. Parfois brillant, souvent pathétique, toujours fatiguant, Carax signe un film vertigineux d'ennui et de vide
    Memory
    Memory
    5,0
    Publiée le 4 juin 2024
    Michel Franco, cinéaste prodige mexicain, signe à nouveau un authentique chef-d’œuvre. Ce dernier film vole très haut (aucun film français actuel ne lui arrive à la cheville). "Memory" est un mélodrame ascétique, rigoureux, bouleversant sur deux malades de la mémoire. Les deux comédiens sont beaux, bien sûr. Brisés et beaux. Jessica Chastain est absolument parfaite, impeccable et l'interprétation de Peter Sarsgaard est tout ...
    Lire plus
    Pas de vagues
    Pas de vagues
    0,5
    Publiée le 31 mars 2024
    Ultra mauvais film, parfaitement révélateur de l'état catastrophique du cinéma Français. François Civil n'est pas crédible pour un sou dans le rôle d'un prof naïf, inexpérimenté et homosexuel (le film insiste lourdement sur ce fait). Le réalisateur détruit toutes les valeurs de l'école républicaine. Pas de laïcité en danger. Pas de réel pédagogique ni sociologique. Juste un film convenable, conventionnel qui renverse le réel ...
    Lire plus
    May December
    May December
    5,0
    Publiée le 26 janvier 2024
    Œuvre flamboyante et glacée servie par deux actrices immenses, Natalie Portman et Julianne Moore. Film mystérieux. Hommage troublant et intelligent au cinéma. Double portrait fascinant de femmes et d’actrices. Mise en scène rigoureuse, au cordeau, très subtile de Todd Haynes. Le spectateur est emporté dans un tourbillon d'émotions et d'interrogations. Références directes à Bergman, à "Persona" pour le rapport entre les deux femmes. ...
    Lire plus
    La Chimère
    La Chimère
    5,0
    Publiée le 14 décembre 2023
    Grand bonheur. Le cinéma italien renait enfin. Mise en scène élaborée, libre, sans repères temporels. On ne sait jamais si nous sommes après la guerre, dans les années soixante ou dans les années 80. Les acteurs sont tous extraordinaires. Isabella Rossellini est juste grandiose en vieille mère mal aimée. "La Chimère" est une œuvre poétique et politique forte sur la beauté et les forces du Bien face aux puissances du Mal.
    Perfect Days
    Perfect Days
    5,0
    Publiée le 14 décembre 2023
    Parfait, brillant et minimaliste. Superbe et contemplatif avec du rock sixties dans la bande-son. Un film tendre, doux, poétique sur le bonheur qui se trouve dans les choses les plus simples. Balade envoûtante, hypnotisante dans l'ultracontemporaine Tokyo. Jeu impeccable de l'acteur Kōji Yakusho. Le film nous conduit vers une méditation intérieure sur la beauté essentielle du monde.
    Le Temps D’Aimer
    Le Temps D’Aimer
    1,5
    Publiée le 7 décembre 2023
    Un mélo poussif entre les années 40 et les années 60. Les sentiments sont interprétés avec conviction par Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste. La reconstitution est habile et juste. On traverse ainsi 20 ans de la vie d'un couple confronté aux difficultés de l'après-guerre. Malheureusement la réalisatrice ne propose aucune lecture politique de cette époque et sa mise en scène est sage, plate, gentillette, inoffensive, mièvre, sans la ...
    Lire plus
    Rien à Perdre
    Rien à Perdre
    1,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Du temps perdu. Film glauque, caricatural, sinistre. Le cinéma français ne sait évidemment pas raconter ce genre d'histoire. Virginie Efira, en pure perte, s'agite énormément pour un pauvre résultat. Un film qu'on peut éviter de voir sauf si on a du temps à perdre.
    Le Consentement
    Le Consentement
    1,0
    Publiée le 11 novembre 2023
    Le film illustre à la lettre le récit de Vanessa Springora. Mais c'est là son défaut majeur. Le casting laisse à désirer : Lætitia Casta, Kim Higelin et Jean-Paul Rouve ne sont pas très convaincants. Le pire, c'est qu'il n'y a pas de mise en scène, pas de réalisation. Et ça se sent vraiment. La case réalisation est totalement vide, inoccupée. N'importe qui aurait pu réaliser ce téléfilm anonyme, n'importe qui venant du ventre mou ...
    Lire plus
    Le Ravissement
    Le Ravissement
    0,5
    Publiée le 22 novembre 2023
    Quelle fatuité que ce premier film. Le scénario est grossier, mal écrit, attendu. La voix-off plombante gâche tout. Le film est laid à voir, mal joué, mortifère. Hafsia Herzi s'avère incapable de relever le niveau. On ne croit jamais à ses névroses. Elle est toujours dans la rétention de ses émotions. Mieux vaut ne pas parler du personnage d'Alexis Manenti qui rend le film encore plus terne qu'il est.
    The Old Oak
    The Old Oak
    0,5
    Publiée le 28 octobre 2023
    Le vieux Ken Loach n'est plus que la sinistre caricature de lui-même. Son dernier film est prévisible, pauvre esthétiquement et étriqué politiquement. Le cinéaste anglais nous ressert la même soupe épaisse, complaisante et misérabiliste à chaque fois. Il est complètement hors-sol. Il ne faut pas avoir peur de le dire. Sa vision unilatérale du monde, pleine de pathos et noyée dans un sentimentalisme lacrymal est dépassée et ...
    Lire plus
    Le Règne animal
    Le Règne animal
    0,5
    Publiée le 10 octobre 2023
    Bête, stupide et nul. D'une bêtise crasse. Un mélange de cinéma d'anticipation et de science-fiction antispéciste et écologique traversé par tous les thèmes foireux de notre époque désastreuse. Acteurs illuminés. Ridicule Romain Duris. Grotesque Adèle Exarchopoulos en gentille policière. Mise en scène plate. Navet pitoyable sans le moindre intérêt. Fermez le banc.
    Le Grand chariot
    Le Grand chariot
    2,0
    Publiée le 25 septembre 2023
    Un film mineur de Philippe Garrel. Le vieux réalisateur français hanté par la mort montre l'Intensité et la fragilité des liens familiaux, amoureux et amicaux au sein d’une fratrie de marionnettistes. La famille Garrel au grand complet est réunie dans une fable superbement mise en scène. Malheureusement, le film a quelque chose de vieillot, de renfermé, de suranné. On a très vite envie de changer d'air, d'ouvrir grand les fenêtres et ...
    Lire plus
    Anatomie d’une chute
    Anatomie d’une chute
    2,0
    Publiée le 25 août 2023
    Faites entrer l'accusé. Dialogues surexplicatifs. Antoine Reinartz dans un rôle hautement caricatural. Le film est trop orienté idéologiquement, trop démonstratif et bien trop à charge contre les hommes. Justine Triet ne prend pas le moindre risque : les femmes sont victimes du patriarcat et les hommes sont faibles. Elle est totalement en phase avec le discours de gauche dominant de son époque. Enfin, le film est censé être trouble mais ...
    Lire plus
    Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
    Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
    0,5
    Publiée le 19 août 2023
    C'est vrai, même le titre vous le dit : ils sont gênés de vous avoir soutirer une place de cinéma. On ne comprend pas bien les intentions du réalisateur de cette daube belge qui sent des aisselles et qui met un temps fou à démarrer et un temps fou pour s'achever. Artus joue comme un pied et Elsa Zylberstein ne berne plus personne. Le film veut aligner quelques bons mots d'auteur et autres finasseries mais on a vite compris que le train ...
    Lire plus
    Yannick
    Yannick
    2,0
    Publiée le 12 août 2023
    Pas de quoi téléphoner à sa mère. Quentin Dupieux troque sa veine surréaliste exaspérante contre un comique de bon aloi. On ne peut nier un crescendo dramatique intense et des dialogues très bien écrits. Les comédiens sont tous excellents. Raphaël Quenard incarne parfaitement son personnage de plouc. Mais le film est facile, fabriqué, artificiel et bidon. On est déçu et on reste sur sa faim.
    Un hiver en été
    Un hiver en été
    0,5
    Publiée le 26 juillet 2023
    Laetitia Masson a raté tous ses films. Sans exception. Ici on a droit à une intrigue petite bourgeoise interprétée par des comédiens fatigués, lessivés, essorés par le système. Le problème n'est pas tant le scénario (d'une tiédeur inouïe) que la mise en scène d'un total amateurisme avec sa direction d'acteurs approximative. Mieux vaut ne pas s'apesantir sur la poésie low cost et sordide de buffet de gare provincial qui gangrène ...
    Lire plus
    Sur la branche
    Sur la branche
    1,0
    Publiée le 25 juillet 2023
    Éculé et périmé avant l'heure. La réalisatrice n'est pas douée pour la comédie (exercice ô combien difficile). Gags ringards, situations grotesques, dialogues piteux, mise en scène vétuste, acteurs lourdingues. Tout est pataud, boursouflé, archi rebattu dans ce film. On comprend mieux, en le voyant, pourquoi ça sort au milieu de l'été.
    Les Herbes sèches
    Les Herbes sèches
    5,0
    Publiée le 22 juillet 2023
    Que peut le cinéma ? Donner une image viable de l'homme. Nuri Bilge Ceylan filme avec maestria des portraits rigoureux et singuliers de jeunes kurdes. Portraits imprévisibles, éclatants, poétiques, échappant à toute catégorisation. Cinéaste de la parole, le réalisateur turc en use mieux que quiconque dans le cinéma actuel. Ses dialogues, ses monologues sont si beaux, si forts à écouter, musicaux, uniques. Les paysages sont complexes, ...
    Lire plus
    Limbo
    Limbo
    5,0
    Publiée le 17 juillet 2023
    Pure magie. Extase. Seul le cinéma coréen est encore capable de nous émerveiller. Thriller ultra contemporain, dark, d'une noirceur philosophique sans égal. Scénario pervers, vénéneux, malsain, secoué par une mise en scène sidérante de beauté. Construction narrative top-moderne, linéarité cassée, personnages démentiels, cadrages savants, lumières innovantes, mouvements de caméra qui fascinent l'œil du spectateur. Noir et blanc ...
    Lire plus
    Cléo, Melvil et moi
    Cléo, Melvil et moi
    1,0
    Publiée le 11 juillet 2023
    Vaudeville covidé. Quel est l'intérêt d'un tel film ? La démarche artistique d'Arnaud Viard est inexistante, navrante de banalité. Ce film a le charme désuet, archaïque d'un téléfilm des années 80. Même le noir & blanc ne parvient pas à nous sortir de la léthargie dans laquelle baigne cette histoire fade et mollassonne.
    Une nuit
    Une nuit
    1,0
    Publiée le 6 juillet 2023
    Fake love story. Alex Lutz se donne un mal fou pour faire tenir son histoire en long-métrage. On s'ennuie énormément dans ce film creux, bidon, truqué. Les comédiens semblent se faire plaisir en jouant les amoureux romantiques de pacotille mais les personnages convenables et banals qu'ils incarnent ne sont que des coquilles vides qu'on regarde de loin, avec indifférence, comme un train qui regarde passer les vaches.
    Asteroid City
    Asteroid City
    1,0
    Publiée le 27 juin 2023
    Obscur, abscons et ennuyeux. Malgré son fameux casting, malgré sa réalisation hyper soignée, ce film se révèle assez vain. Wes Anderson fabrique en pure perte ses vignettes plastique d'une parfaite maitrise et peine à régénérer un univers qu'on connait par coeur. Ce film ne produit aucune émotion. On n'est jamais concerné par ce que l'on voit et encore moins ému. C'est un film caricatural (une caricature de ce qu'est devenu le ...
    Lire plus
    Back to Top