Films
SériesEmissions
A voir pour : le jeu des acteurs (Alexandra Lamy parfaite), le scénario (une leçon d'histoire), un autre monde pas si loin (1 siècle). Quelques belles leçons sont prodiguées sur l'amour, la tolérance, l'engagement des femmes.
J'ai beaucoup aimé. Du cinéma qui ose montrer sans faux fuyant. La rencontre de deux mondes, deux sensibilités, deux considérations de l'autre. Un rythme soutenu. Des acteurs au top, investis. C'est drôle, dramatique, triste, joyeux.
Intéressant. C'est bien joué, un scénario qui compile des histoires très différentes ce qui rend le film intéressant. Le film traite du désir, de l'amour, des sentiments difficiles à identifier, assumer,... : Au(x) jeu(x) du (des) désir(s) ou quand entre 35 et 45 ans on se pose la question ''où en suis je de l'amour du début'' ou ''suis je avec la bonne personne'' ou ''c'est qui mon bonheur''.
A éviter. C'est long, très long, trop long. C'est lent, très lent, trop lent. C'est mièvre, très mièvre, trop mièvre. Une pléiade d'actrices et d'acteurs que l'on aime mais dont les rôles ne sont pas à la hauteur de leurs qualités.
A voir. Pour les actrices, toutes, le sentiment amoureux qui émerge partout. Même les clients hommes peuvent apparaître sympathique dans un jeu où le voyeurisme et l'exhibitionnisme se côtoient, jouent ensemble.
A voir. Une plongée dans l'Inde dont on entend parler, là on approche la vie quotidienne infernale des mégalopoles. De très belles images, histoires de femmes. C'est compliqué d'être femme en Inde, amoureuse encore davantage, de quelqu'un de l'autre côté c'est pire. Beaucoup d'humanité.
A voir. On peut regretter que les autres vies de Lee Miller ne soient traitées que trop rapidement, sa liaison avec Man Ray est passionnante.
Ce n'est pas un film tout public, la découverte des camps d'extermination, très réaliste, ne doit être montrée à des enfants que bien informés sur les horreurs de la guerre.
Forme classique mais sujets traités pas si courant avec autant de franchise. J'ai acheté le livre de son fils pour en savoir ...
Lire plus
Lire plus
Un film à voir qui peut séduire ou déplaire. On retrouve (avec plaisir pour moi) un cinéma italien classique usant de la métaphore. Les scènes de violence conjugale sont supportable parce que dansée, autrement vu le niveau de violence le spectateur pourvu d'une sensibilité ordinaire (dont je pense être) aurait vomi voire n'aurait pas pu regarder les autres sujets traités : la sororité, l'évolution de la jeunesse (surtout des filles), ...
Lire plus
Lire plus
Note moyenne des spectateurs 3,8. Louis Malle avec le souffle au cœur est noté 3,8. Le traitement de l'inceste n'est pas facile. Les deux films se complètent mais il reste beaucoup à faire pour compléter la réflexion sur un sujet des plus difficiles. Les deux film ont la qualité de ne pas décrire les adultes comme des monstres ni "adultifier" les ados. Aux spectateurs de poursuivre la réflexion en attendant le prochain film sur le sujet. ...
Lire plus
Lire plus
Intéressant à voir. Il y sûrement beaucoup de vécu dans le scénario. Tout est plausible. Revenu à la vraie vie on peut se prendre à regarder l'actualité des collèges et lycées autrement. Les enchaînements de situation en disent long sur le contexte social et culturel, politique aussi. On s'aperçoit que l'Allemagne est bien proche de la France (et inversement) dans son évolution.
Les acteurs adultes et enfants sont parfaits, on ne ...
Lire plus
Lire plus
A voir absolument. Original, curieux, envoûtant, parfois dérangeant. Tous les prix reçus sont mérité.
spoiler: On peut jouer la vérité : pour moi c'est l'épouse la coupable, pourquoi : il n'y a pas de 3eme personne, l'expert doute d'une chute accidentelle ou suicidaire, la haine dans le couple suffit à l'expliquer. Géniale la trouvaille finale amenant le fils pour sauver sa mère à mettre le doute dans les esprits des jurés. Logique : ...
Lire plus
Lire plus
A voir. 5 pour inciter à aller voir ce film d'une tentative thérapeutique familiale d'une grande valeur technique, innovante. Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est une œuvre majeure. C'est une recherche, le spectateur doit se laisser aller au jeu du chat et de la souris des souvenirs enfouis. C'est un enseignement pour tous, toutes les familles ont des personnages comme cette grand mère qui empêche d'accéder à la mémoire historique qui ...
Lire plus
Lire plus
A voir. D'une sensibilité rare, d'une pudeur extrême et pourtant est abordée la relation sentimentale sous de nombreux aspects. Une leçon de tolérance et d'humanité. Les acteurs-trice donnent à voir les sentiments qui les traversent par des expressions des postures des regards qui émeuvent.
Raté. Sujet cent fois rebattu, on pouvait s'attendre à un traitement plus original et plus osé. Les acteurs et surtout Laure Calamy savent y faire. Le sujet du couple fatigué, de la femme qui a enfoui ses désirs, qui y accède de façon impromptu n'est considéré que d'un point de vu macho, le film est classiquement sexiste. La mère de famille qui travaille ne peut se laisser aller à son désir de jouir qu'en créant des problèmes à sa ...
Lire plus
Lire plus
J'ai vu ce film à ma maison, je me suis endormi. Ma critique est donc limitée : belle qualité de la photo, d'excellentes actrices qui ne donnent pas le meilleur de leur jeu ce qu'elles font ailleurs, du sexe soft. Pour ce que j'ai vu ce serait plutôt un plaidoyer pour les maisons closes chics. Rien à voir avec la prostitution, ce qu'elle implique pour les femmes qui vivent ce drame existentiel au quotidien dans de sordides conditions. Je ne ...
Lire plus
Lire plus
A voir. L'histoire contée est plausible si bien que j'ai cherché à savoir si le scénario n'aurait pas été inspiré par des faits réels . Le spectateur ne parvient pas à juger la jeune femme, on s'interroge sur le processus psychique qui pourrait expliquer les mensonges alors que le personnage principal n'est manifestement pas mythomane. Les acteurs sont parfaits, la mise en scène épurée.
Le scénario n'est pas assez travaillé, trop de détails incohérents, les acteurs font ce qu'ils peuvent pour faire de l'action. Ça ressemble à une tentative de faire américain surtout 'avec le voitures mais on a aucune tension ou attente.
Il y a dans l'actualité des affaires de laboratoires qui mériteraient un film grand public : scénario tout prêt.
Il y a dans l'actualité des affaires de laboratoires qui mériteraient un film grand public : scénario tout prêt.
A voir. Un film militant mais qui tient en haleine, polar vert assurément. Les actrices et acteurs croient dans leur rôle, on les suit.
Les acteurs sont parfaits, comme ils en ont l'habitude, oserais-je dire. Le scénario n'est pas cohérent, le processus d'emprise est un assemblage de situations prises à plusieurs histoires et mises en forme pour faire un récit, on assiste à des situations caricaturales. Les pervers-ses narcissiques sont plus progressifs, plus fins, même si pas intelligents, dans la construction de l'emprise.
A partir du moment où le rôle principal existe ...
Lire plus
Lire plus
A voir absolument. L'actualité peut nous faire désespérer de l'être humain, ce processus de justice restauratrice, ce film pest un soulagement et l'on peut reprendre confiance en l'humanité.
Le scénario est intelligent, les acteurs tous parfaits, la mise en scène subtile .
Le scénario est intelligent, les acteurs tous parfaits, la mise en scène subtile .
A eviter. La plupart des critiques sont justes et negatives. Inconditionnel de Juliette Binoche je suis desole qu'elle se soit fourvoyee dans ce projet. J'ajouterai que je ne trouve pas que la photo ou l'eclairage sauve quelque chose, une exageration de plans serres ne nous mettent pas plus pres du sujet. On va oublier ce film tres vite
On replonge dans les années hyppies ded Cévennes . C'est réaliste, j'ai connu des communautés avec ces problèmes entre les adultes, ces délires politiques, les contraintes non assumées de la vie de famille.
Le contexte délinquant amène un contenu conducteur. La préadolescente aux prises avec les discours des adultes immatures qui essaie de comprendre et d'agir est crédible mais le scénario exagére une réalité douteuse.
A voir ...
Lire plus
Lire plus
Un film essentiel. Une raison de plus pour remettre en question la filière nucléaire. L'histoire n'est pas finie puisqu'il est projeté de développer à nouveau ce secteur.
Mais au delà la syndicaliste met en évidence l'incapacité des politiques à avoir et tenir une morale.
Mais au delà la syndicaliste met en évidence l'incapacité des politiques à avoir et tenir une morale.
Pour des enfants qui n'ont jamais vu de baleines. De belles images comme on en a déjà beaucoup vu. Le commentaire trop souvent descriptif des images n'apporte rien. Un semblant de sauvetage d'une baleine échouée mais celle remise à l'eau n'est pas la même ; on a contemplé l'arrosage de la baleine échouée par des sauveteurs sous tous les angles à toute distance même depuis un drone, la remise à l'eau est brève, en plan serré sans vue ...
Lire plus
Lire plus
A voir absolument.
On touche la détresse des victimes vivantes des attentats de Paris. Virginie Efira excellente. Le scénario nous emmène à la recherche de la mémoire anesthésiée pour ne pas souffrir du traumatisme. En reconstituant l'histoire la souffrance psychologique réapparaît. La place du travail des survivants et de leurs associations est bien montré.
On touche la détresse des victimes vivantes des attentats de Paris. Virginie Efira excellente. Le scénario nous emmène à la recherche de la mémoire anesthésiée pour ne pas souffrir du traumatisme. En reconstituant l'histoire la souffrance psychologique réapparaît. La place du travail des survivants et de leurs associations est bien montré.
A éviter. Je n'ai pas apprécié, trop d'éléments peu crédibles dans le scénario qui font que l'on ne croit pas à l'histoire.
Un style cinématographique original. Il initié une réflexion sur l'affection, sur l'amour de la tendresse jusqu'à l'obsession. Il peut être montré à des ados avant un débat sur la relation amoureuse.
A voir
A voir
Le spectateur est débarrassé de la recherche du criminel puisque l'on sait que la crim ne le trouvera pas.
On peut s'attacher à décoder ce qui se joue entre les personnages, le jeu des acteurs, la personnalité de la victime et ce que la mise en évidence de sa liberté sexuelle peut susciter chez les enquêteurs mais aussi les spectateurs.
A voir.
On peut s'attacher à décoder ce qui se joue entre les personnages, le jeu des acteurs, la personnalité de la victime et ce que la mise en évidence de sa liberté sexuelle peut susciter chez les enquêteurs mais aussi les spectateurs.
A voir.
Excellent, à voir si on aime vraiment le cinéma. Il faut juste se faire au style du cinéma japonnais. Ensuite on s'installe avec les sentiments, les relations familiales, la politesse, nippones.
Un excellent film, de très bons acteurs qui assument leur rôle et leur âge. Aborder la relation amoureuse d'une femme âgée avec un homme mûr est rare, ici bien traité avec pudeur, richesse, sans faux semblants. Un regret, il n'était pas nécessaire d'y inclure le pathos il y avait tant à traiter encore de ce que ce genre de relation amoureuse déclenche de réactions négatives.
Pour apprécier Amonite il faut oublier qu'il s'agit de Mary Anning et Charlotte Murchison, elles auraient mérité une biographie.
Le film approche une forme d'amour hétérosexuel, comment il peut apparaître bien que s'en défendent les deux femmes, hélas la pression sociale pour l'hétérosexualite n'apparaît pas dans le film.
Un film à voir pour les actrices, en gardant à l'esprit que l'on est loin de la réelle histoire de Mary Anning ...
Lire plus
Lire plus
Ça tombe bien pour Noël, un joli conte actuel. Les acteurs sont parfaits, Eye particulièrement. Le film pose un regard tendre sur les nounous, leur condition, ce n'est pas souvent qu'elles sont en avant. À voir pour se distraire et faire un tout petit geste pour les femmes migrantes exploitées, il faudra aller plus loin...
Je crois préférer la version avec Marina Hands (Lady chaterley et l'homme des bois). Quelques erreurs risibles : le garde chasse est très frileux, toujours beaucoup plus habillé que la lady. La fin est américaine (ça finit trop bien). Du coup le titre du film usurpé le titre du roman. Quelques jolies scènes érotiques mais ça manque beaucoup de sensualité.
Excellent, à tous points de vue. Et en plus ça finit bien. Les acteurs sont parfaits, les décors superbement reconstitués. À voir.
De bons acteurs, un comique de situation minimaliste, un scénario banal et prévisible. Il semble que les acteurs se soient amusés. Allez le voir s'il pleut chez vous et qu'il n'y a rien d'autre à l'affiche de votre cinéma.
On connaît l'histoire si on est un peu documenté sur la 2ème guerre mondiale. L'intrigue amoureuse n'apporte rien de plus, la stratégie se suffit à elle-même. A voir en version anglaise le doublage en français est nul, les textes sont bien lus mais pas vécus. C'est à voir pour ceux qui ne connaissent pas cet episode, on y comprend qu'avec de l'intelligence, des moyens minimes au regard du résultat, on peut modifier le cœur de ...
Lire plus
Lire plus