Films
Séries
Emissions
Deux frères adoptés par des familles de milieux sociaux différents se retrouvent autour de la maladie, puis autour de la musique. Le thème, classique et douloureux, des oppositions sociales est ici sublimé par l’enjeu musical qui donne toute sa substance au film. Le scenario est bien mené, mais c’est avant tout la qualité remarquable du jeu des deux principaux comédiens qui procure un intense sentiment de vérité.
Les amies, les amours. Langage élégant, sentiments mouvants, flottements existentiels. Un très bon choix de comédiens, aussi bien féminins que masculins, dans lequel Sara Forestier se distingue. Un vrai réalisateur, l'un des très rares en France aujourd'hui. Vingt minutes trop long, comme la plupart des films en ce moment. Mais si vous aimez le marivaudage, il ne faut pas s'en priver.
C’est l’histoire de la relation, à New-York, entre le fils d’un oligarque russe et une strip-teaseuse américaine. L’un et l’autre sont à peine adultes. Bien entendu, la famille russe s’en mêle. Si cette histoire vous attire, allez voir le film, un peu long tout de même. On y sent largement l’influence des frères Coen, sauf qu’ici on se prend plus au sérieux.
Mais n’y allez pas pour la palme d’or de Cannes, vous serez ...
Lire plus
Lire plus
Un artiste peintre face aux difficultés de la vie, au bord de la mer, dans le nord de la France. Cette comédie mélancolique, assez originale, assez lente aussi, sur un petit monde d'artistes, est portée par de bons acteurs que l'on est content de retrouver. Les critiques sont à mon avis trop sévères, le film mérite d'être vu.
Un homme, boulanger de son état, revient dans un petit village du sud de la France où il a vécu sa jeunesse.Et les passions se déchaînent. Ce film vaut par l'atmosphère qu'il crée, simple, familière et onirique en même temps. On circule dans les fantasmes des uns et des autres, homosexuels souvent, entre mort et amour. Tout cela est un peu long, mais on peut le dire de la majorité des films aujourd'hui. Intéressant.
C'est l'histoire d'un immigrant venu de Guinée à Paris, où il effectue une demande d'asile et livre des pizzas à vélo. Mais il n'a pas le droit de travailler, et doit préparer son entretien à l'office chargé de son dossier. Entre documentaire et fiction, chargé d'émotion, il s'agit d'un film marquant, indispensable en ce moment. A voir absolument.
Une rêverie politique et technologique sur le destin des Etats-Unis, construite sur l'idée, intéressante et menée de bout en bout, d'un parallèle avec la Rome antique. Un parallèle ou plutôt une incarnation, puisque les principaux personnages sont des dirigeants de New-York nommés Catilina, Crassus ou Cicéron. Ce qui n'empêche pas de réciter Hamlet ! Contrairement à ce qu'on peut lire, tout cela est construit et facile à suivre, plus ...
Lire plus
Lire plus
Une avocate des causes difficiles se lance dans la défense d'un chien qui mord... On arrive donc encore à trouver des sujets originaux. Il s'agit ici d'une noble cause, utile et dans l'air du temps : réfléchir à la condition animale, et à l'emprise humaine. Mais il s'agit aussi et surtout d'un film foutraque et détonant, d'un chien, Cosmos, que l'on prend le temps de mettre en scène, et de vrais comédiens (Damiens, Zadi) qui nous ...
Lire plus
Lire plus
L'histoire d'une jeune photographe en Corse, qui se noue autour de l'engagement dans la clandestinité nationaliste et criminelle de la fin du XXème siècle. Adapté d'un roman, le film est plus pictural et littéraire que tourné vers l'action, ce qui semble nourrir les critiques de certains. Le ton est certes un peu poseur et le parti pris de lenteur peut apparaître comme une facilité, mais l'ensemble est tout de même très supérieur à ...
Lire plus
Lire plus
Une tigresse s'échappe du zoo de Bucarest pendant que la vétérinaire qui en a la charge traverse une crise affective. Le thème n'est pas banal, c'est le moins que l'on puisse dire, et donne tout son intérêt à ce film roumain bien mené, bien joué et dépaysant. On n'oublie pas l'image de la tigresse sur le fond bleu de la piscine. Très recommandable.
Une avocate talentueuse et moralement fluctuante est embauchée par un chef de criminels mexicains pour un projet très particulier : il veut se transformer en femme. Jacques Audiard nous embarque pendant deux heures au Mexique, dans un drame baroque et musical, chanté et dansé, centré sur des figures féminines marquantes. Il nous fait un beau cadeau : on dirait littéralement un nouvel opus d’Almodovar !
Un homme bon, Aymeric, s'attache comme un père à un enfant qui n'est pas de lui, puis doit subir le retour du père biologique, et le comportement calamiteux de la mère.Ce film est un travail remarquable sur la paternité. L'évolution de l'histoire est très bien menée. Curieusement le couple calamiteux est confié (volontairement ?) à des acteurs qui jouent parfois assez mal. Alors que les autres, Karim Leklou, Sara Giraudeau, et les ...
Lire plus
Lire plus
Une jeune femme norvégienne, ou plutôt une grande adolescente, rencontre un bulgare amnésique et va le manipuler. Une rêverie au féminin sur la frustration, le mensonge et le crime. Le thème est intéressant, la photo est belle, la musique est plus pertinente que dans de nombreux films. Mais tout cela traine en longueur, et les gros plans incessants sur un visage immature et acnéique lassent rapidement.
Une comédie anglaise sur le thème très classique du cadavre encombrant. Les critiques sont trop sévères, il n'y a pas de raison de bouder son plaisir : les anglais savent faire ça et ils le font très bien. De bons acteurs jouent des personnages d'une médiocrité absolue qui s'enferrent dans la poursuite de leurs petits intérêts minables. C'est théâtral et assez savoureux.
Cinq étoiles pour : l'histoire de Dumas, le choix des comédiens, les décors luxueux, les beaux paysages de carte postale. Une seule étoile pour : la réalisation pesante, illustrative, qui expédie de nombreuses scènes en accéléré, le scénario à peine cohérent, et la musique omniprésente qui annule l'émotion et la capacité d'évocation. Donc en moyenne trois étoiles. On aimerait que les mêmes moyens financiers soient confiés à un vrai réalisateur.
Une policière fait connaissance avec ses voisins et se lie à eux. Mais l'homme est en délicatesse avec la police... Téchiné tisse une toile romanesque évocatrice et non dénuée d'émotion autour de ses personnages, joués par de très bons comédiens. Et surtout, il sait manier une caméra. Ce n'est pas si fréquent un film d'un vrai réalisateur français !
De très bons comédiens que l'on a plaisir à suivre dans cette comédie sociale bordelaise. Que manque-t-il pour en faire un bon film ? Un vrai sens de l'image, de la composition, c'est-à-dire un bon réalisateur, comme trop souvent dans le cinéma français actuel..
Un film catastrophe comme il y en a sans doute beaucoup. En général je ne vais pas les voir. Ici, les pôles magnétiques de la Terre s'inversent, la mer se retire, la vie se complique. Il y a une bonne raison d'y aller : le plaisir de voir Emilie Dequenne, décidément une de nos meilleures actrices.
Une histoire familiale agréable à suivre, au rythme assez lent, dans une petite ville de province française. Des non-dits, des malaises, des évolutions. C'est l'occasion d'apprécier tranquillement de bons jeux d'acteurs, parmi lesquels on retiendra en particulier le numéro réjouissant de Sophie Guillemin en femme au bord de la crise de nerfs.
Venise 1800. Voulez-vous passer une heure et demie dans un orphelinat qui forme les musiciennes de l'Eglise ? Et vivre une histoire délibérément anachronique, féminine, centrée sur la découverte d'un pianoforte. Une jolie fantaisie 100% italienne, enlevée et réjouissante, on aurait tort de s'en passer.
Suffit-il qu'un film soit lent pour le qualifier de poétique ? Sans doute pas, mais ce film, qu'on peut facilement qualifier de poussif, dégage tout de même un certain charme. Mine de rien les relations de couple y gardent un peu d'élégance, et puis l'arnaque reste proportionnée aux inégalités financières. En somme il n'est pas désagréable de voir ronronner ces acteurs bien connus. On y parle d'ailleurs beaucoup d'argent, et c'est ...
Lire plus
Lire plus
Une belle rencontre de deux traumatisés qui vont peu à peu se soutenir et s'aimer. Sans atteindre de grandes profondeurs, ce film est construit de manière solide, navigant entre les entourages familiaux problématiques des deux protagonistes. On retient les jeux d'acteurs particulièrement réussis de cette femme accablée et de sa fille. Ainsi que la qualité de l'image. Et la tendresse qui semble l'emporter.
Un film court - dans une période où la mode est aux longueurs stériles -, de la mise en abyme, de l'ironie, des dialogues conséquents, des acteurs vedettes, cela fait beaucoup d'atouts pour ce film. Et pourtant on sort de la séance, une fois de plus chez Quentin Dupieux, avec un sentiment assez désagréable.C'est que toutes les relations humaines, à tous les niveaux de la fiction, y sont déplaisantes. Dommage, avec un peu plus ...
Lire plus
Lire plus
Au Parlement européen, en 2012, José Bové et son entourage sont amenés à enquêter sur le limogeage du commissaire européen à la santé. Ils découvrent une machination liée à l'industrie du tabac. C'est une bonne idée d'en faire un film de fiction, d'autant que l'acteur qui joue Bové est très crédible. Un petit film instructif, utile, que l'on suit avec intérêt.
Un film dans le milieu contemporain des marchands de tableaux où l'argent dégouline, on n'a pas forcément envie de s'y précipiter. On peut pourtant sans hésiter aller voir celui-ci, encore un bon film français dans cette période faste. Un scenario solide et bien ficelé, une petite promenade parmi les milieux sociaux entre Paris et l'Alsace (quelques médiocrités de la culture bourgeoise auraient pu être évitées) et de bons acteurs, ...
Lire plus
Lire plus
On n'a en principe pas d'autre occasion de plonger dans la vie d'une prison en Corse ! Dans Borgo, nous suivons la vie d'une surveillante pénitentiaire qui vient s'installer sur l'île avec son compagnon et ses enfants, et se fait prendre au piège des relations avec les prisonniers. Tout est remarquable dans ce film, à commencer par le jeu de la comédienne principale. C'est très beau, la Corse, mais nous aussi, nous avons envie de regagner ...
Lire plus
Lire plus
Une très jeune avocate est confrontée à sa première affaire pénale, qui démarre par une garde à vue. Nous suivons ses flottements professionnels et amoureux dans cette délicate période. C’est un film captivant par ses méandres psychologiques et instructif sur le métier d’avocat. Disons que ce dernier n’en sort pas forcément grandi.
Dans un lycée de Bruxelles, une professeure musulmane s'efforce de résister à la pression des islamistes. L'intrigue se noue autour de la question de l'homosexualité d'une élève. La description de l'emprise religieuse, y compris dans le système scolaire, est effrayante. Un film d'urgence, un film remarquable, loin d'une comédie évidemment, mais on ne saurait trop le conseiller.
Pas de vagues : un titre assez effrayant, qui évoque les dérives bien connues du pouvoir administratif. Un jeune professeur de collège, un peu maladroit par souci de bien faire, est pris au piège d'une accusation de harcèlement sexuel. Le film montre la mécanique qui en découle. C'est très correctement réalisé, on sent le vécu. spoiler: Et comme le titre l'indique, on retient le masque du chef d'établissement demandant "pas de ...
Lire plus
Lire plus
Une bonne petite comédie américaine, la patte d'un frère Coen, un road-movie lesbien déluré spoiler: avec ses truands stupides et un sénateur peu recommandable, et la Floride qui en prend pour son grade
. Pourquoi la critique boude-t-elle ? S'il s'agissait d'un film français, on applaudirait. Ce n'est certes pas un grand film, mais il serait dommage de s'en priver.
Lire plus
Lire plus
Un jeune Français idéaliste, volontaire et naïf est embarqué dans une affaire criminelle mettant en jeu les intérêts d'un producteur d'huile de palme en Indonésie. Sa mère va prendre sa défense. Ce n'est pas du grand cinéma au sens artistique du terme, mais l'histoire vaut largement le déplacement, le jeu des acteurs est assez sobre, les images d'Indonésie sont belles. On peut parler de cinéma utile. A conseiller en particulier aux ...
Lire plus
Lire plus
Une agréable comédie française, c'est beaucoup. Un très bon sujet, un concours de latin pour lycéens, ça nous change. On craint le pire au début, en découvrant un groupe d'élèves-boulets qui semble enfoncé dans la caricature, puis on se prend au jeu, qui repose largement sur le charme des deux acteurs principaux, Louise Bourgoin et aussi Xavier Lacaille, découvert dans l'excellente série Parlement.
C'est entendu, il ne s'agit pas d'un bon film sur Molière, mais d'un bon film sur l'imaginaire de Molière chez Olivier Py. Le réalisateur nous invite à une sorte de rêverie, très homosexuelle il faut bien le dire, autour de Molière dans son théâtre au jour de sa mort. Tout l'intérêt vient du fait qu'Olivier Py est un homme de théâtre qui vient au cinéma pour nous parler de théâtre. La longue promenade ininterrompue à travers les ...
Lire plus
Lire plus
Un film surréaliste, c'est assez rare pour qu'on l'apprécie. Le réalisateur y est à l'aise, sa froideur habituelle est beaucoup moins gênante ici que dans Yannick, par exemple, où tous les personnages étaient péniblement déplaisants. Ici on n'apprend rien sur Dali, mais les images sont belles, travaillées, picturales, et on se plaît à la fantaisie des rêves enchevêtrés. Ce n'est pas du Bunuel bien sûr, mais disons que pour notre ...
Lire plus
Lire plus
Excellent film, qui réalise l'exploit d'être à la fois un film d'idées et du très bon cinéma. L'auteur nous offre un petit tour réjouissant dans une maison de retraite, plutôt luxueuse, de Montréal, dirigée par une directrice dépendant directement du ministère de la santé, et où réside un vieil homme désabusé, peu en phase avec son époque. S'ensuit un réjouissant étalage des tendances woke de l'époque, où le ridicule voisine ...
Lire plus
Lire plus
C'est l'histoire simple d'un professeur remplaçant nommé dans un collège, et c'est bien sûr le prétexte à nous faire ressentir de l'intérieur ce qui se joue au quotidien entre élèves et professeurs, entre professeurs, entre professeurs et parents. On y perçoit un considérable bouillonnement de vie et de sociabilité, et on se dit que le titre est amplement justifié : l'enseignement est manifestement un métier sérieux. Le plaisir à ...
Lire plus
Lire plus