Films
SériesEmissions
“Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim”, un retour au cinéma réussi ?
Après une trilogie “Le Seigneur des Anneaux” devenue culte et trilogie “Le Hobbit” qui fait moins l'unanimité ; l’univers de Tolkien marque son retour au cinéma avec un nouveau film réalisé par le japonais Kenji Kamiyama.
Alors verdict ? Est-ce un retour réussi ? Vaut-il le coup ?
Le film est un bijou de bout en bout ; tant sur le plan de ...
Lire plus
Lire plus
“De la neige pour Noël”, un conte innovant
Il est vrai qu'il n'est pas évident de tomber sur des petites pépites inconnues lorsque la période hivernale s'installe. Mais ce film scandinave sait se démarquer et montrer sa présence grâce à sa singularité.
Effectivement, il est possible de le comparer à “Wallace & Gromit” et les Studios Aardman de part le style et leur histoire. Quoi qu'il en coûte, “De la neige pour ...
Lire plus
Lire plus
“Daaaaaali !”, la rencontre de 2 artistes
Quentin Dupieux a un style d’écriture et de réalisation très singulier. Ce film, comme tous les autres, démontre son aspect artistique original. Quentin Dupieux imagine une rencontre entre lui et un autre grand artiste: Salvador Dali.
“Daaaaaali” est un bon film avec une histoire particulière mais qui ne manque pas de réalisme dans son propos et son analyse avec une réalisation tout ...
Lire plus
Lire plus
“Kraven the hunter”, une dernière pierre satisfaisante
Sony a globalement créé un univers cinématographique très décevant avec les personnages Marvel. Voire très décevant. Effectivement, les films “Morbius”, “Madame Web” ou la trilogie “Venom” sont des produits peu marquants avec énormément de défauts malgré quelques points positifs.
Cependant, “Kraven the hunter” est un bon film. Un bon film qui frustre le ...
Lire plus
Lire plus
“The lost city of Z”, une leçon cornélienne
James Gray a toujours eu l’habitude de faire des films avec comme thèmes principaux la famille et la relation au père ; et ce, constamment avec brillance et justesse. James Gray s’approprie le genre d’aventure et d’exploration similaire à l’univers de “Indiana Jones” ou “Uncharted”.
“The lost city of Z” est un excellent film avec un scénario prenant et complet et une ...
Lire plus
Lire plus
“Mufasa : Le Roi Lion”, un préquel nécessaire ?
Après une adaptation en live-action du film “Le Roi Lion” de 1994 sorti en 2019 qui était peu marquante et un simple copier-coller du film original ; Mufasa fait son grand retour avec un préquel correct mais probablement contingent.
Effectivement, le film est pas mal mais il est peu probable que ce film se place aux oubliettes assez rapidement. Malgré une mise en scène assez belle ...
Lire plus
Lire plus
“Wicked Part 1”, le nouvel ère de la comédie musicale
C’est définitif, Broadway a une énorme influence sur le monde du cinéma ; ce film marque l’histoire car c’est un exemple pertinent. La comédie musicale “Wicked” étant un immense succès ; il est parfaitement logique de l’adapter en film au cinéma.
John M. Chu a l’air d’être spécialisé dans le film dansant avec un rythme prédéfini et un omniprésence de la ...
Lire plus
Lire plus
“La forme de l'eau”, l’art mixte de Guillermo Del Toro
Guillermo Del Toro est un réalisateur qui peut se permettre de s’essayer à plusieurs genres avec des films comme “Hellboy” ou “Pinocchio” où il s’approprie la culture du comics américain ou la culture du conte italien.
Ici, “La forme de l’eau” est une appropriation personnelle de “L’étrange créature du lac noir” qui mêle réalisme et poésie dans une ...
Lire plus
Lire plus
“Bigger than us”, un documentaire trop large ?
Ce documentaire est victime de son sujet ; malheureusement, le sujet de l’écologie s'élargit (à juste titre) sur les droits humains, la religion et les contextes sociaux des différents pays dont fait place le film. Et fort heureusement, la réalisatrice, Flore Vasseur, a su retomber sur ses pattes.
L’ensemble est relativement correct avec une belle image orchestré par Christophe ...
Lire plus
Lire plus
“Atlantide, l'empire perdu”, un classique oublié
Voici un bon film de Disney Entertainment qui a tendance à se placer aux oubliettes malgré son niveau. “Atlantide, l’empire perdu” possède un scénario prenant bien que très rapide avec une mise en animation traditionnelle qui ne déçoit jamais.
Effectivement, l’animation traditionnelle en 2D ne déçoit jamais au vu de sa longévité. Les couleurs sont belles et la ...
Lire plus
Lire plus
“La route d'Eldorado”, un Dreamworks sans candeur
Avant que Dreamworks Animation se batte avec Pixar et Disney, ce studio était en recherche de style, de ton et de public. Quoi qu’il en soit, “La route d’Eldorado” est un très bon film. Simplement, il ne s’adresse pas aux jeunes spectateurs actuels de Dreamworks. Brièvement, le film a une animation qui ne vieillit pas et est de qualité avec un scénario pour large public avec ...
Lire plus
Lire plus
“Catwoman”, la fin d’une super-héros-mania
A l’époque où sort ce film, le public est dans une période où fonctionne “X-Men”, “Spider-Man” ou encore “Batman”. Malheureusement, cela ne peut pas toujours être une réussite. Et le film “Catwoman” en est l’exemple du trop plein de films de super-héros.
Concrètement, le film ne présente pas grand chose de bien et est très mauvais. Le scénario plonge dans les ...
Lire plus
Lire plus
“Citizen Kane”, le chef-d'œuvre dont tout le monde parle ?
Est-ce que l’opinion publique n’en fait pas un peu trop avec ce film ? La réponse pourrait être oui.
Effectivement, un film qui en 1941 était novateur sur le plan de la réalisation et de la narration. Mais factuellement, le scénario peut paraître long et ennuyeux.
Dans son ensemble, le film est pas mal mais il est vrai que le film est relativement ...
Lire plus
Lire plus
“Ce Noël-là”, un film trop démagogique
Netflix sort des films d'actualités en évoquant des sujets modernes avec “Ce Noël-là” qui présente plus des drames familiaux qu’un conte de Noël.
En cela, le film est dans un premier temps assez surprenant ; mais dans un second temps, il est important de remarquer le fait que le scénario veut peut-être trop en faire. Succinctement, le film est bon au vu d’une qualité assez ...
Lire plus
Lire plus
“Vaiana 2”, entre œuvre qualitative et produit bâclé
Assez mitigé en sortant de la salle.
Le premier film était très bon avec une réalisation soignée et qui a su marquer les esprits. Ce second film est sans aucun doute muni d'un grand travail d'animation. Cela se ressent et cela se voit. Cependant, le scénario est un peu trop vide et les quelques problèmes du premier film sont encore plus visibles ici.
Il est impossible de ...
Lire plus
Lire plus
Encore un film Disney que je découvre après tout le monde, cette fois-ci pas d’excuse pour ce retard mais mieux vaut tard que jamais. En tout cas, je ne suis pas déçu de ce film, je ne m’attendais pas à un excellent film et finalement il s'agit d'un très bon film.
En ce qui concerne la réalisation, c'est une réussite car elle est vraiment magnifique. Sur ce point-là, il n’y a rien à dire, ce n’est clairement pas une ...
Lire plus
Lire plus
“Un Noël façon Bad Guys”, un court-métrage contingent
Il faut toujours juger l’intérêt d’un court-métrage ; encore plus l’intérêt d’un court-métrage issu d’un film. Évidemment, l’ensemble est mauvais. L’animation est clairement inférieure à celle du film original et le scénario est très ennuyeux.
Succinctement, la mise en animation est vraiment horrible ; il n’y a aucune texture et aucune qualité. En fait, il ...
Lire plus
Lire plus
“Santa & Cie”, Noël et humour ; un bon mariage ?
En période de Noël, il est logique de voir des comédies françaises jouées du contexte. Cependant, Noël est souvent victime des genres avec les romances ou les comédies car le résultat n’est jamais probant et marquant.
C’est le cas avec “Santa & Cie” de Alain Chabat qui ne sait pas quel public vise entre les plus jeunes, les jeunes adultes ou les adultes. Sans compter ...
Lire plus
Lire plus
“La plus précieuse des marchandises”, le némésis du Petit Poucet ; un conte moderne
Dès le début du film, le conte du Petit Poucet est évoqué et c’est loin d’être un hasard.
Que raconte le conte du Petit Poucet ? L'histoire de parents qui n’ont pu les capacités d’être à charge d’enfant ; alors, il faut s’en débarrasser.
Que raconte “La plus précieuse des marchandises” ? L'histoire de parents endeuillés qui ...
Lire plus
Lire plus
“Paddington”, un nouveau conte
Aujourd’hui, il est rare (toute proportion gardée) de voir au cinéma un film qui n’est pas issu d’une saga ou qui n’est pas franchisé. Par conséquent, découvrir “Paddington” est un plaisir au vu de son originalité globale.
Succinctement, le film reprend à la sauce britannique du choc culturel qu’il est possible de retrouver dans “Un indien dans la ville” de Philippe de Chauveron ou ...
Lire plus
Lire plus
“Gladiator II”, un héritage trop lointain
Sortir la suite d’un film culte ¼ de siècle après, c’est un pari très risqué.
Et finalement, quel est le verdict ?
Le film est loin de surpasser son prédécesseur mais il reste bien. C’est un divertissement pas mal avec un scénario correct mais prenant et une mise en scène impressionnante bien qu’un peu trop “hollywoodienne”.
Avant toute chose, qu’est ce qu’une mise en ...
Lire plus
Lire plus
“Gladiator”, la complexité dans le manichéisme
Ridley Scott a créé un film culte qui marque encore les esprits plus de 20 ans après ; sachant que le genre du péplum n’est pas le genre le plus en vogue ces temps-ci. Le film présente une longue épopée qui mêle mythologie et guerre avec un scénario complet bien que caricatural avec une mise en scène immersive qui nous plonge dans une époque.
Le scénario part d’un postulat ...
Lire plus
Lire plus
“Le Pôle Express”, un film de Noël adressé aux enfants ?
Robert Zemeckis a été, est et sera un conteur qui s'adresse à tout le monde. Les plus jeunes comme les plus vieux. “Le Pôle Express” est un film de Noël qui a une excellente double lecture sur le plan de la narration avec une réalisation innovante et qualitative.
Brièvement, la réalisation a terriblement mal vieilli. Objectivement, l'animation manque en naturialisme, ...
Lire plus
Lire plus
“Monsieur Aznavour”, un biopic très scolaire
Ce film est un film qui présente avant tout une légende, une légende de la chanson française, une légende connue mondialement, une légende avec une vie digne d'une histoire hollywoodienne. Charles Aznavour est une légende qui a créé son alignement des planètes. Et ce film le montre convenablement en rendant hommage à sa vie.
“Monsieur Aznavour” est un bon film qui a une écriture ...
Lire plus
Lire plus
“The Substance”, l’anti-féminisme
Après un film comme “Revenge” qui avait pour but de montrer la naissance d'une guerrière, d'une warrior, d'une survivante ; “The Substance” s'essaye au film féministe avec une tentative loupée.
Avec une esthétique singulière et un concept intéressant, Coralie Fargeat a très rapidement fait le tour de son idée. Alors, un film de 2h20 est beaucoup trop long. Ce film aurait été mieux sous ...
Lire plus
Lire plus
“Underdog”, un film d'enfance
Chaque adulte possède le film de son enfance ; malheureusement, certains films devraient rester dans l'enfance. Effectivement, en regardant un film avec un œil récent ou mâture, il y a de grandes chances pour que cela soit décevant.
C'est le cas de “Underdog”. Ce film aurait dû rester un souvenir du passé car c'est franchement une œuvre qui n'est pas terrible. D'un côté, le scénario est un ...
Lire plus
Lire plus
“Le diable s'habille en Prada”, Candide à New York
Avant toute chose, le film est culte malgré une base simpliste. Mais dans son ensemble, “Le diable s'habille en Prada” est très correct et très divertissant. Le scénario n'invente pas l'eau chaude mais la narration est bonne face à une réalisation dans la lignée de son écriture.
Très clairement, le film est régie par son histoire. Par conséquent, la mise en scène est ...
Lire plus
Lire plus
“Le beau rôle”, mise en abîme d'un monde
Vaut mieux aller voir ce film sans en attendre grand chose car il s'agit d'un petit bijou. “Un beau rôle” est bon et divertissant avec une histoire touchante malgré une réalisation qui respire humblement l'amateurisme.
Très succinctement, le film est relativement basique mais nous plonge dans un monde très intéressant ; le monde du cinéma. Voir le pont entre le théâtre et le cinéma, ...
Lire plus
Lire plus
“Léon”, un 007 français
Aujourd'hui, Luc Besson a une carrière (terminée ?) globalement controversée et en dent-de-scie avec autant de bons divertissements que de navets. En 1994, il sort un film qui deviendra culte ; “Léon”.
Effectivement, ce film mérite son statut de film culte dans un contexte de cinéma français dominé par la comédie et non l'action.
Très concrètement, le film est très bon ; le scénario est de ...
Lire plus
Lire plus
“L'amour ouf”, un récit shakespearien moderne
Neville Thompson a su moderniser un récit digne de William Shakespeare. Gilles Lellouche a su adapter son œuvre avec justesse et sans trahir sa pensée.
Visuellement impressionnant, graphiquement touchant, narrativement intelligent et scénaristiquement complet. Gilles Lellouche a su dévoiler sa palette de réalisateur et de scénariste en une seule et unique épopée singulière et ...
Lire plus
Lire plus
“Juré n°2”, un film de tribunal sous-couvert d'enquête
Clint Eastwood est un réalisateur très connu et reconnu, notamment pour la place qu'il occupe dans le genre du western et dans l'ode qu'il fait au peuple américain.
“Juré n°2” aurait pu être un film globalement ennuyeux avec une mise en scène platonique comme pourrait l'être “Saint-Omer”. Fort heureusement, Clint Eastwood présente un film d'enquête de manière ...
Lire plus
Lire plus
“Venom : The last dance”, une danse de trop
Avec du recul, les deux précédents films sont très clairement oubliables et même relativement mauvais. Avec ce dernier film, le personnage a définitivement touché le fond se transformant petit à petit en mascotte et en élément de comédie.
Effectivement, “Venom : The last dance” ne rehausse pas le niveau et ne fait qu'enterrer la saga dont il fait partie. Ce dernier opus est ...
Lire plus
Lire plus
“Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau”, quand les indépendants devancent les grands
Après des bruits de couloirs et de bons échos, ce film sort enfin en salle après un passage remarqué à Annecy et à Cannes. “Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau” est un bon film qui s'adresse à tous.
Avec un budget qui est le sien, il ne faut pas s'attendre à une qualité optimale ; cependant, le film est tout de même ...
Lire plus
Lire plus
“Transformers : Le commencement”, une nouvelle ère de l'animation
Depuis maintenant quelques années et notamment avec les productions de Sony Animation et Dreamworks Animations, le cinéma d'animation rentre dans une autre catégorie. Fini les films avec une animation (belle mais) trop classique comme Pixar à l'habitude de nous servir.
“Transformers : Le commencement” est un nouvel exemple avec une animation d'une grande qualité ...
Lire plus
Lire plus
“Revenge”, le cinéma de vengeance
Coralie Fargeat a su montrer dans ce film son ambition de s'imposer dans le cinéma de genre. “Revenge” est un film très correct avec une mise en scène immersive et un scénario qui suit uniquement son concept.
Il est vrai que le film se limite à son concept ; en l'occurrence, le spectateur suit une femme qui veut se venger d'un homme (socialement supérieur à elle). Malheureusement, en terme ...
Lire plus
Lire plus
“The Killer”, un scénario américain pour une mise en scène sud-coréenne
La réalisation d'un film de Corée du Sud est très singulière et il est facile de la repérer. Le plus souvent, il y a un mélange des genres et une abondance de sang quand il s'agit de l'horreur, du fantastique ou de l'action ; mais l'élément qui est omniprésent dans le cinéma sud-coréen est l'importance d'une musique puissante et orchestrale.
Quoi qu'il en ...
Lire plus
Lire plus