Films
SériesEmissions
La scène générique annonçait une réalisation maîtrisée et vain diou, on n'est pas déçu ! Encore un film français formidable en cette fin d'année et à qui je parie un grand succès tant c'est un spectacle rafraîchissant, humain, drôle et bougrement émouvant. Le plus étonnant est d'apprendre que tous ces formidables acteurs sont des amateurs qui jouent pour la première fois : les professionnels ont du souci à se faire !
A voir d'urgence.
A voir d'urgence.
Magnifique documentaire sur un génie de la musique qui évite heureusement l'hagiographie en n'ignorant pas cependant qu'il n'était pas toujours aussi aimable que sa musique ! On y croise tous ceux qui ont fait le cinéma depuis les années cinquante, sans oublier le jazz bien sûr. Mais surtout, on découvre sa passion quasi juvénile quand il se retrouve devant une partition, que ce soit en composant, en jouant ou en dirigeant un orchestre. ...
Lire plus
Lire plus
Voici un film qui tient en grande partie grâce à ses acteurs, à commencer par Paul Kircher et Sayyid El Alami qui sont vraiment formidables, mais sans oublier Ludivine Sagnier, émouvante en mère un peu débordée, Louis Memmi, en cousin-compagnon d'aventures de jeunesse ou l'apparition éclair mais remarquée de Raphaël Quenard ! Durant quatre étés des années 90, nous suivons les pérégrinations de ces jeunes aussi perturbés que ces ...
Lire plus
Lire plus
Depuis la superbe description de l'élection de Jacques Duez au trône de Saint-Pierre dans Les rois maudits, j'ai toujours trouvé fascinant l'évocation de ces vieux bonhommes agités de désirs de pouvoir ô combien temporels, sous la pompe vaticane, décidément très cinématographique ! Et avec ce film, aucune déception : c'est superbement réalisé bien reconstitué et surtout splendidement interprété par Ralph Fiennes et un Stanley ...
Lire plus
Lire plus
J'hésite toujours à employer le mot de chef d'œuvre quand l'artiste est encore vivant car j'espère toujours qu'il fera mieux encore mais dans le cas présent, je crois que je vais faire une entorse à cette règle ! Tout d'abord, le dessin et l'animation sont superbes et servent une histoire qui débute comme un joli conte, comme l'indiquent les premières images, rejoint peu à peu par la triste réalité. Et l'espoir.
A noter les voix de ...
Lire plus
Lire plus
Voilà un film presque expérimental puisqu'il se passe uniquement dans une voiture avec un seul acteur, Vincent Lindon, et seulement les voix des gens qu'il appelle au téléphone. On pourrait être rebuté par l'expérience et pourtant, ça fonctionne, et même si vous n'êtes pas fan de cet acteur, ce qui est mon cas, on ne cesse d'être fasciné par cette performance à la fois d'acteur, de scénario et de réalisation.
Une bonne surprise donc.
Une bonne surprise donc.
Évidemment, Paul Mescal n'a peut-être pas le charisme d'un Russel Crowe mais plongé dans une belle reconstitution et une intrigue pas trop alambiquée, on passe plutôt un bon moment, devant un grand spectacle, un grand cirque diront peut-être certain. Ce tombe bien ; on en sort pratiquement pas ! Du cirque, évidemment !!!
Peut-être pas de quoi relancer le genre comme le premier opus l'avait fait mais qui sait, sur un malentendu...
Peut-être pas de quoi relancer le genre comme le premier opus l'avait fait mais qui sait, sur un malentendu...
Voilà un Woody Allen français, et pour s'en convaincre, le titre du générique en minuscules blanches sur fond noir et l'introduction parlée suffiront !
Ensuite, voilà un chassé-croisé amoureux plutôt agréable à regarder et magnifiquement interprété, et c'est bien là que réside tout l'intérêt, bien que l'ennui ne soit quand même jamais très loin...
Ensuite, voilà un chassé-croisé amoureux plutôt agréable à regarder et magnifiquement interprété, et c'est bien là que réside tout l'intérêt, bien que l'ennui ne soit quand même jamais très loin...
Très beau film que cette histoire d'une hussarde de la République qui tente d'éclairer des jeunes paysans de la fin du 19ème siècle aux lumières de l'éducation laïque et gratuite et surtout de convaincre leurs parents de lui confier ces jeunes esprits qui étaient jusque-là une main d'œuvre gratuite !
Les deux rôles titres sont formidables mais je suis mauvais juge car ce sont mes chouchous du cinéma français ! Arrêtons-nous plutôt ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est pour ceux qui, comme moi, se demandent souvent quels sont ceux qui les ont précédé dans le lieu où ils vivent et quels événements s'y sont déroulés. Robert Zemeckis met tout son talent pour répondre à cette question, en un seul plan fixe, où se succèdent les époques avec une rare virtuosité. C'est un film expérimental qu'il faut accepter tel quel pour se laisser envoûter par la succession de ces destins.
Même si on a du mal à savoir où veut en venir l'auteur, on s'amuse bien aux péripéties parfois un peu crues de ce fils d'oligarque russe et d'une fille de bar, pour ne pas dire plus, qui pensait avoir gagné le jackpot.
Les seconds rôles sont particulièrement savoureux et en dépit des deux quinze, on ne s'ennuie guère à cette Palme d'or cannoise que j'aurais plutôt attribuée à l'Emilia Père d'Audiard.
Amusant et pour amateurs.
Les seconds rôles sont particulièrement savoureux et en dépit des deux quinze, on ne s'ennuie guère à cette Palme d'or cannoise que j'aurais plutôt attribuée à l'Emilia Père d'Audiard.
Amusant et pour amateurs.
Bonne surprise que ce nouvel opus d'un réalisateur qui m'avait déçu avec son Grand bain assez insipide, bien qu'il aurait pu éviter quelques effets comme le cœur du générique ou le chewing-gum battant la chamade. Mais ces inutilités oubliées, l'interprétation d'une pléiade d'acteurs, avec en particulier ceux qui incarnent les héros jeunes, et les pirouettes scenaristiques plutôt bienvenues nous tiennent en haleine sans peine.
Reste ...
Lire plus
Lire plus
Tout en sobriété, comme écrasé par le poids du non-dit et du quand dira-t-on, ce beau film rend bien le drame, hélas universel, des jeunes homos qui se retrouvent rejetés par leur famille. L'astuce assez géniale de ce scénario est de situer l'histoire sur une île, enfermant les protagonistes dans leurs croyances et leurs intérêts personnels.
Le dernier plan est d'une beauté rare, sans pour autant être idyllique.
Bref, une réussite.
Le dernier plan est d'une beauté rare, sans pour autant être idyllique.
Bref, une réussite.
Quand on arrive à renouveler un genre, ici le film de procès, très largement exploré avec plus ou moins de bonheur, on peut dire qu'on est un grand du cinéma, et c'est bien ce que nous prouve le grand Clint Eastwood avec ce qui est censé être son ultime réalisation, mais en est-on bien sûr d'ailleurs ?... Il nous livre ici une vision de la justice américaine qui ne cesse de nous étonner tant elle est politisée à outrance.
Avec bien ...
Lire plus
Lire plus
Trop long d'une bonne demi-heure, on ne s'ennuie tout de même pas devant ce biopic sans aspérités aucune (!), surtout à cause de Tahar Rahim, mais dès qu'il rencontre la gloire, je me suis lassé de l'étalage de la réussite d'un énième exilé fiscal, et de cette longue fin plus proche d'un journal people que d'un véritable biopic, donc sans grand intérêt.
Très bon biopic sur la naissance artistique d'une femme qui marqua son temps et notre espace de son talent. C'est bien réalisé et interprété et bien qu'ils n'aient pas eu les droits de présenter les œuvres à l'écran, le processus créatif est bien rendu. Mais c'est en même temps sa limite car qui ne connait pas ses créations sort de la salle un rien déçu et frustré.
Un beau manifeste féministe en tout cas.
Un beau manifeste féministe en tout cas.
Excellent opus de l'éclectique Ozon qui nous ballade habilement entre comédie de mœurs et thriller en compagnie de personnages intriguant et souvent inquiétant.
Chahutépar un scénario habile et trufféde rebondissements, on se régale en compagnie de trois excellents comédiens : Josiane Balasko, de plus en plus formidable, Hélène Vincent, mystérieuse en diable et sans oublier Pierre Lottin qui arrive à nous rendre sympathique son ...
Lire plus
Lire plus
C'est l'histoire somme toute hélas banale d'un sale type aidé dans son ascension vers le pouvoir par d'autres sales types qui y trouvent alors intérêt sonnant et trébuchant et qui parfois se prennent une baigne qu'ils avaient bien cherché.
Efficace, distrayant et sans doute complément inutile !!!
Efficace, distrayant et sans doute complément inutile !!!
Cette immersion dans une famille iranienne commence plutôt bien, avec le père promu à un poste envié dans le tribunal révolutionnaire qui va mettre à l'abri du besoin son épouse et leurs deux filles. Mais la vie jusque-là tournée vers la promesse d'un nouvel appartement et d'une situation aisée est tout à coup bouleversée par la révolte des femmes iraniennes et peu à peu, sans trop s'en apercevoir, filmé avec subtilité et ...
Lire plus
Lire plus
Belle et à la fois terrible histoire que celle de ces esclaves de l'île Maurice qui cherchent la liberté en cette époque des Lumières, hélas bien lointaines. Même si certaines scènes touchent au mysticisme, il n'en reste pas moins qu'on est porté par l'interprétation, d'abord du rôle titre et aussi par une Camille Cottin vénéneuse à souhait.
Sur le papier, il est question de violences conjugales, de la sournoise habitude de tenter d'excuser son geste et de la manière dont la victime va user pour s'en sortir. Et c'est bien filmé, bien interprété, le milieu bourgeois de Boston est agréable à regarder, ils sont tous beaux, fortunés et réussissent à merveille leur rêve américain. Et on font par se laisser prendre par cette histoire narrée avec tact et presque délicatesse, ...
Lire plus
Lire plus
De ce film chinois dans le Hong-Kong des années 80, plutôt bien rendu si j'en crois une amie cinéphile et voyageuse (😉), je retiendrai la superbe mise en images et les combats superbement chorégraphiés qui en font au final un spectacle distrayant pour peu qu'on laisse son esprit cartésien d'européen au vestiaire !
Pour amateurs quand même, ou curieux !!!
Pour amateurs quand même, ou curieux !!!
Le plus surprenant dans ce film, c'est l'unanimité des critiques, ou presque, alors que j'ai trouvé le scénario convenu, les dialogues très mauvais et mièvres, et certaines scènes, dont la dernière, complètement ratée. Bref, à oublier !
Devant le énième opus d'une série, je suis toujours dubitatif, d'autant plus avec celle-ci qui m'a parfois déçu, surtout les deux derniers épisodes. Mais je dois avouer que j'ai passé un bon moment à voir cette bande de jeunes se faire décimer par notre xénomorphe préféré ! Et même si je ne suis pas fana de la dernière partie, qui me semble très copiée sur celle du très bel opus de Jean-Pierre Jeunet, cet épisode n'a pas à ...
Lire plus
Lire plus
Très très belle surprise que ce splendide portrait de femmes dans les magnifiques paysages de la région de Gênes. Le réalisateur filme avec légèreté des caractères difficiles qui se heurtent les uns aux autres, mais c'est toujours fait avec douceur et presque légèreté, celles-ci étant servies de mains de maître par un Baptiste Lecaplain drôlissime.
On rit, on s'émeut, on se surprend à s'attacher à cette famille ...
Lire plus
Lire plus
Ce qu'il y a de plus intéressant dans ce beau film, hélas un peu trop long, est comment le réalisateur arrive à rendre avec efficacité le huis-clos de ce petit groupe d'amis (quoique amis soit grandement exagéré !), alors qu'ils se trouvent dans la nature la plus libre qu'il soit, la forêt québécoise aux paysages magnifiquement photographiés. Les longues séquences permettent de savourer les échanges le plus souvent acides et assez ...
Lire plus
Lire plus
Quand on voit le nombre de scénaristes à l'écriture de ce troisième opus un peu poussif, je n'ai pu m'empêcher de penser qu'ils auraient pu mieux faire, surtout avec un matériel de base si réussi. Du coup, impossible de ne pas être un peu déçu, et même beaucoup pour tout dire, devant cet honnête film d'action qui n'ajoute vraiment rien au genre.
Si j'ai été séduit par le lieu et l'époque, Hollywood en 1985, et par l'interprétation, je suis resté aux portes de ce thriller dont l'intrigue rappelle vaguement un Scream un peu raté ( le réalisateur en a d'ailleurs proposé une version). Honnête sans plus mais certainement pas de quoi le porter aux nues comme la presse le fait aujourd'hui.
Excellent thriller que cette histoire de vengeance dans l'univers oppressant d'une prison. Les acteurs sont formidables mais je ne suis pas certain que tout soit réellement plausible et cela m'a gêné un peu mais sans me faire perdre le plaisir de ces deux confrontations : la gardienne et son prisonnier, et cette même gardienne face à elle même.
A voir.
A voir.
Blockbuster de l'été, facile à voir et facile à oublier allais je dire mais d'excellente facture, si bien qu'on s'y laisse prendre et qu'on passe un bon moment à regarder ces américains tenter d'éliminer les effets du dérèglement climatique qu'ils ont eux-mêmes contribué à aggraver tout en polluant un peu plus !
Et en plus, beau rôle pour Glenn Powel, nouveau beau gosse de Hollywood qu'on a pas fini de voir sur nos écrans !
Et en plus, beau rôle pour Glenn Powel, nouveau beau gosse de Hollywood qu'on a pas fini de voir sur nos écrans !
Toujours à la recherche du film qui ne me quittera pas une fois le vélo enfourché, je suis enfin heureux de mon choix de cette fin d'après-midi ! Avec cette plongée hallucinante dans l'Inde contemporaine et dans celui de sa police, on suit cette jeune policière avec le même regard estomaqué qu'elle porte sur sa propre société et ses pratiques, société encore marquée par le système des castes.
C'est magnifiquement filmé et ...
Lire plus
Lire plus
Très beau film que cette histoire de passion à la fois réelle et virtuelle. C'est très bien joué et filmé mais encore une fois, dommage que le scénario ne soit pas un peu plus condensé, il n'en aurait été que plus efficace à mon sens.
C'est un film à voir cependant.
C'est un film à voir cependant.
Très beau film de Techiné, certes peut-être pas son meilleur mais sans défaut, si ce n'est une caméra souvent vacillante. Isabelle Hupert y est comme d'habitude royale et on y retrouve Stéphane Rideau, le héros du chef-d'œuvre du réalisateur, Les roseaux sauvages, que j'adore.
Je ne sais pas si l'histoire est crédible mais on aimerait que ce conte soit vrai et on en sort avec l'espoir au cœur, grâce à un dernier plan d'une belle ...
Lire plus
Lire plus
Très belle histoire vraie que celle de Jean-Baptiste Grandjean, né Anne, obligé à devenir homme et traduit en justice pour s'être marié. Magnifiquement interprété, voilà un grand film avec une économie de moyen et un résonance évidemment moderne. Je ne sais pas si les dialogues du procès en appel sont réels mais la scène est magnifique et la plaidoirie de l'avocat incarné par l'excellent Thibault de Montalambert a des accents ...
Lire plus
Lire plus
Pour une fois que je trouvais la bande-annonce excellente, je m'attendais forcément à être déçu, renforcé par un bouche à oreille un peu trop uniforme pour être sincère, et puis, il suffit d'une dizaine de minutes pour remiser toutes réserves et de profiter d'un moment de pur bonheur, plein de vie et de drôleries, d'émotions pures et surtout, très bien filmé et interprété.
Mais surtout, j'ai trouvé le scénario et les dialogues ...
Lire plus
Lire plus