Ayant atteint le statut de film culte, ce long-métrage de Richard Fleischer livre une vision apocalyptique de notre société dans un futur proche. Sortie en 1973, cette fiction au caractère prémonitoire aborde le sujet du chaos écologique dans un monde surpeuplé et misérable. Avec en toile de fond une enquête policière un peu mollassonne et sans véritable intérêt, le récit affiche ses plus belles réflexions lors de quelques ...
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Pour conclure sa « Trilogie du temps » et signer son dernier long-métrage en tant que réalisateur, Sergio Leone livre une grande fresque historique retraçant l'avènement de la mafia new-yorkaise au cours du XXème siècle. Sorti en 1984, ce film évoque le parcours criminel d’une bande d’amis d’enfance. La lenteur du récit et la narration composée de multiples allers-retours dans le temps créent une puissante ambiance nostalgique. ...
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En 2015, pour son deuxième long-métrage, la réalisatrice britannique Sam Taylor-Johnson adapte au cinéma le roman à succès de l’écrivaine E. L. James. L’histoire évoque la relation amoureuse entre deux personnes que tout oppose sur fond de pratiques sadomasochistes. Même si le sujet semble sulfureux, on reste sur une approche très grand public évitant toute forme de décadence. L’intrigue contient juste les éléments ...
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En 1997, Jean-Paul Lilienfeld livre une comédie volontairement potache pour laquelle il convient d’être indulgent. Les mésaventures de ces quatre amis embarqués dans des soirées festives ou des tricheries pour obtenir leur diplôme ne tentent en rien de brosser un portrait générationnel comme a pu le faire « Le péril jeune » de Cédric Klapisch sorti quelques années auparavant. Non, il s’agit simplement d’une farce contenant une ...
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Toujours écrit et produit par Luc Besson, ce deuxième opus de la saga est désormais confié au réalisateur Olivier Megaton. On reprend les mêmes personnages, on inverse les rôles puisque c’est dorénavant l’ex-agent de la CIA (Liam Neeson) qui est traqué par la mafia albanaise, et le tour est joué. Si l’action reste présente garantissant une vive tension, il convient d’être complaisant avec les facilités d’écriture et la ...
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Le premier long-métrage de Jacques Audiard lorgne ostensiblement vers le film noir. Sur la base d’un scénario dépouillé, le réalisateur produit une œuvre singulière dans laquelle un homme dépressif poursuit deux escrocs à la petite semaine dans une histoire de vengeance alambiquée. Au côté des deux dinosaures (Jean Yanne et Jean-Louis Trintignant), on retrouve un Mathieu Kassovitz tout jeune mais déjà talentueux (lauréat du ...
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Malgré ses bonnes intentions, le premier long-métrage d’Emma Benestan accumule les clichés de la douce comédie sentimentale. Ce film, sorti en 2021, propose l’éternel schéma du triangle amoureux dans lequel un jeune homme sensible demande de l’aide à son amie d’enfance pour reconquérir le cœur de la femme de sa vie. Si la fragilité du héros, justifiant ses nombreuses indécisions, reste décrite avec délicatesse, c’est bien ...
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En 2017, les frères Joshua et Benjamin Safdie livrent un bon petit film policier dans lequel ils démontrent leur capacité à créer une action intense sans pour autant utiliser de flingues ou de coups de feu. A l’aide d’une caméra toujours en mouvement, les réalisateurs nous entrainent, le temps d’une nuit, dans les quartiers populaires de New York bien éloignés de l’univers des tailleurs et costumes cintrés de Manhattan. On y ...
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Ce long-métrage de Wolfgang Petersen, réalisé en 1993, manque de souffle malgré la présence charismatique de Clint Eastwood et John Malkovich. En effet, à l’exception de quelques scènes d’action bien musclées, on a surtout le droit à un thriller verbeux d’un grand classicisme. Le jeu du chat et de la souris entre un agent affecté à la protection du président des États-Unis et un dangereux psychopathe s’étire même en ...
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Un film d’action à l’américaine, où il a d’ailleurs rencontré un franc succès auprès du public, mais produit par Luc Besson et réalisé par le français Pierre Morel en 2008. Ce thriller, dans lequel un ancien agent secret (Liam Neeson) part à la recherche de sa fille enlevée par une mafia de proxénètes, demeure efficace en raison de son rythme nerveux. La mise en scène maintient le spectateur en haleine malgré le caractère ...
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Il est impossible de nier le talent de David Lynch pour créer des atmosphères glauques et fiévreuses. Ce long-métrage, réalisé en 1997, en est la preuve absolue. Le sens du montage, l’utilisation d’images saturées, des décors dépouillés mais énigmatiques et surtout l’emploi d’une bande musicale intrigante, tous ces éléments assemblés concourent à un film noir hypnotisant. Néanmoins, lorsque l’on gratte ce vernis formel ...
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A l’issue des premières scènes, on se dit que ce film d’Hervé Mimran ne va peut-être pas être aussi indigent qu’imaginé. D’autant plus que la présence de Gérard Darmon, aux côtés de Didier Bourdon et Chantal Lauby, semble être une plus-value appréciable. Ben, finalement non !! Ce long-métrage, sorti en 2024, tombe dans les travers les plus bas de la comédie française, à savoir une grosse paresse d’écriture qui repose ...
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Sorti en 2018, ce long-métrage de la réalisatrice libanaise Nadine Labaki place immédiatement le spectateur dans une histoire douloureuse. Le récit de ce jeune réfugié syrien qui tente de survivre dans les quartiers pauvres de Beyrouth confine au misérabilisme absolu. La densité des sujets évoqués (l’absence des parents, les mariages forcés, la précarité des sans-papiers, etc.) devient suffocante. Pour éviter le mélodrame, la ...
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Si le thème du drame humain reste le fil conducteur de la filmographie de Jacques Audiard, sa manière de l’aborder couvre une multitude de genres. Ici, il s’aventure avec succès dans la comédie musicale. Auréolé de sept César en 2025, dont celui du meilleur film, ce long-métrage retrace le parcours d’un narco-trafiquant mexicain (Karla Sofía Gascón actrice transgenre) désireux de devenir une femme. Cette quête de nouvelle vie ...
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En 2016, Benoît Graffin signe une comédie globalement navrante. Le fait de réunir une distribution attachante (Sandrine Kiberlain et Edouard Baer en têtes d’affiche) n’est pas suffisant pour garantir un résultat honorable. La raison est certainement due à l’absence d’esprit caustique dans cette histoire de mensonges et d’usurpation. En voulant rester lisse et consensuel, le réalisateur ne parvient pas à nous faire rire et encore ...
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En 1980, les ZAZ (le trio composé des frères David et Jerry Zucker et de Jim Abrahams) signent une comédie burlesque contenant en toile de fond une parodie de nombreux films. Fortement ancré dans son époque (coiffures, costumes et humour balourd), ce long-métrage présente pour seul intérêt son enchaînement effréné de gags. Si la plupart demeurent lourdingues et répétitifs, certains possèdent une vraie hilarité (la satire de « ...
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Pour son huitième long-métrage, Wes Anderson livre une partition remplie d’humour et de poésie. Ce film, sorti en 2014, s’apparente à un livre d’images que l’on feuillette avec délectation avant de s’endormir. En effet, si le scénario ludique n’est prétexte qu’à un enchaînement de situations cocasses, la mise en scène très imaginative permet de créer un univers visuel coloré et spectaculaire. La distribution s’appuie ...
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En 2008, Jean Becker signe un film sombre évoluant sans arrêt entre cynisme froid et nostalgie délicate. Ayant atteint la quarantaine, un homme décide de tout envoyer chier. Dans le rôle de ce personnage incontrôlable, Albert Dupontel signe une prestation à la hauteur de son talent. On se délecte de sa démarche autodestructive (la scène du repas d’anniversaire notamment) sans véritablement comprendre ses motivations personnelles. La ...
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En dépit de quelques invraisemblances scénaristiques (dont un final particulièrement crédule), ce western tient la route. Réalisé en 2007 par James Mangold, il s’agit de l’adaptation du film de Delmer Daves sorti cinquante ans auparavant. Pour le gain d’une prime, un fermier dans le besoin (Christian Bale) escorte un dangereux prisonnier (Russell Crowe) à travers les plaines de l'Arizona. Exploitant la violence gratuite avec des ...
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En adaptant au cinéma la pièce de théâtre d'Edmond Rostand, Jean-Paul Rappeneau recueille un énorme succès remportant pas moins de dix César en 1991, dont celui du meilleur film. Cette lecture quasiment fidèle de l’œuvre originelle, écrite à la fin du XIXème siècle, redonne goût aux narrations déclamées en alexandrin. Ce tour de force est accentué par la prestation phénoménale de Gérard Depardieu (César du meilleur acteur), ...
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Après s’être fait la main sur des séries télévisées, Gilles Bannier réalise son premier long-métrage en 2015. Il adapte un fait divers honteux dans lequel un homme se retrouve accusé à tort d’un crime. Le système judiciaire, dans sa médiocrité (la prestation savoureuse de Gilles Cohen en avocat incompétent) ou son arrivisme, se fait sérieusement égratigner. Mais le sujet principal demeure le portrait émouvant de cet individu ...
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La production effrénée de Quentin Dupieux continue d’accoucher de films s’appuyant sur une idée originelle assez irrésistible mais incapable d’aller au terme de son propos. Ce long-métrage, sorti en 2024, débute par une mise en abyme assez savoureuse du métier d’acteur dans laquelle Léa Seydoux, Louis Garrel, Vincent Lindon et Raphaël Quenard semblent franchement s’amuser. Puis, une fois le filon exploité, le scénario ne ...
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En 2024, les frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu abordent avec sensibilité le thème de la paternité. L’histoire de cet individu élevant un enfant dont il n’est pas le père génétique, oscille entre chronique familiale et mélodrame appuyé. Le rôle de la parentalité exclusivement abordé du point de vue de cet homme reste très émouvant, d’autant plus que Karim Leklou livre une prestation remplie de sensibilité (remportant ...
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En 1974, Roman Polanski signe un film policier très académique simplement sauvé par la présence du personnage insolent interprété par Jack Nicholson et la sensualité glaciale de Faye Dunaway. Dans les années 1930 à Los Angeles, un détective privé, engagé pour des affaires de mœurs, découvre une fraude autour du marché de la distribution d’eau potable. Le scénario, contenant à chaque avancée de l’intrigue un nouveau ...
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Cet énorme navet, toujours réalisé par Gérard Krawczyk, constitue une véritable énigme. Avec un scénario aussi indigent et des acteurs décevants, comment a-t-il pu terminer à la deuxième place des films français au box-office de 2007 ? Heureusement, Marion Cotillard a eu la bonne idée de quitter la franchise en ne renouvelant pas sa présence dans ce quatrième volet. Bref, un vrai zéro pointé.
En 2007, Olivier de Plas signe une petite comédie sur les tourments que provoque la découverte d’une paternité sur le tard. Un trentenaire raté (Vincent Elbaz) apprend de la part de son ancienne compagne (Léa Drucker) qu’il est le père d’une jeune adolescente. C’est l’occasion d’oublier ses galères et de devenir responsable. Ce scénario sans originalité reste pourtant agréable à suivre en raison de la bonne humeur qui ...
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En 1960, Akira Kurosawa signe un drame sombre dans lequel il dénonce la corruption au sein du monde capitaliste du Japon de l’après-guerre. Malgré quelques longueurs, on ne peut qu’être admiratif devant la qualité de sa mise en scène (cette séquence d’ouverture de près de vingt minutes sur le banquet d’un mariage, aussi hypnotisante que stressante !). Avec l’histoire de cet homme décidé à venger la mort de son père, le ...
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Avec en toile de fond la Seconde Guerre mondiale, ce film réalisé par André Téchiné en 2003 développe surtout le thème de la survie en situation de crise. Reclus dans une ferme isolée, une mère de famille (Emmanuelle Béart), ses deux enfants et un jeune inconnu (Gaspard Ulliel dont il s’agit du premier grand rôle au cinéma) sont contraints de s’entraider. Entre méfiance, complicité et attirance, les humeurs évoluent au fil du ...
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Un peu trop calibré pour Hollywood (dont il remporte d’ailleurs l’Oscar du meilleur film en 2006), ce long-métrage de Paul Haggis constitue néanmoins une farouche lecture des discriminations raciales au sein de la société américaine. Ce film choral élabore lentement son intrigue avec le chassé-croisé de multiples personnages issus de différentes communautés. Quel que soit leur statut social, ces individus sont tous impliqués dans ...
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Pour son cinquième long-métrage sorti en 2003, Pierre Salvadori signe un honnête divertissement. Pour aider un homme dépressif (José Garcia) à reconquérir la femme de sa vie, une personne charitable s’engage dans une démarche de plus en plus périlleuse. Avec une bonne dose d’humour, des dialogues percutants, des situations rocambolesques et un vent de romantisme, cette comédie tient largement la route. Mais ce sont surtout les ...
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En 2024, le réalisateur allemand Edward Berger propose un thriller psychologique d’une grande maîtrise. En effet, même s’il s’agit d’une œuvre fictive, rendre l’élection d’un pape aussi captivante relève de l’exploit. Grace à une mise en scène soyeuse et soucieuse du moindre détail, l’histoire nous plonge au cœur du conclave à Rome, où les cardinaux sont réunis pour désigner leur plus haut représentant. Les conflits ...
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Avec son premier long-métrage, sorti en 2005, Julie Lipinski ne marque pas l’Histoire du cinéma français. Bien au contraire, elle propose une comédie fade et peu originale sur le thème de l’amour. A travers les ébats d’un jeune couple (Hélène de Fougerolles et Jonathan Zaccaï) ayant décidé de se marier, on se retrouve au cœur d’un enchaînement de situations pas franchement drôles. Heureusement, cette histoire s’appuie sur ...
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Plus connu pour avoir été le scénariste de plusieurs films de Danny Boyle (« La plage » notamment), Alex Garland livre en 2024 un road movie captivant prenant place dans un monde post-apocalyptique. Autour de Kirsten Dunst, une petite équipe de journalistes s’aventure dans les zones les plus dangereuses du territoire américain secoué par un conflit civil. En l’absence de contextualisation politique, le réalisateur s’attache surtout ...
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S’il est certain que David Lynch a le don pour créer des ambiances hypnotiques tant visuelles qu’auditives, son incroyable capacité à rendre ses récits hermétiques lui confère un statut unique. Ce long-métrage, sorti en 1992, constitue le préquel de la série « Twin Peaks », tout en sachant que les deux peuvent être visionnés indépendamment. Si la forme reste convaincante et permet à elle seule de capter l’attention, le ...
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En s’inspirant d’un fait réel, Pascal Bonitzer livre, en 2024, un film sur le milieu des commissaires-priseurs. Si le cœur de cette histoire est intéressant en raison de la prestation remarquable de Léa Drucker et surtout celle d’Alex Lutz, il n’y a pas assez de matière pour tenir 1h30 avec la simple découverte d’un tableau pillé par les nazis et sa restitution aux héritiers. Du coup, le réalisateur multiplie les intrigues ...
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Sur la forme, ce long-métrage de René Clément, sorti en 1964, contient plusieurs ingrédients qu’Alfred Hitchcock n’aurait pas renié. En débutant comme un film classique de gangsters, le récit change progressivement de direction pour s’orienter vers un huis-clos maléfique. Dans ce jeu du chat et de la souris, où la séduction reste la clé du mystère, Lola Albright, Jane Fonda et Alain Delon se livrent une belle bataille. Leur ...
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