Films
SériesEmissions
Conclave est indéniablement une réussite. C’est un thriller politique haletant sur fond de lutte de pouvoir idéologique. Les intrigues sont bien ficelées avec des rebondissements plutôt subtils, et puis le propos est intéressant car assez bien traité. Mais son véritable point fort c’est sa mise en scène : photographie magnifique, cadres composés, utilisation des symboles. Pour résumer, Conclave propose richesse visuelle, pertinence ...
Lire plus
Lire plus
Moyennement emballé par Heretic en ce qui me concerne. Je trouve que cela manque globalement d’inventivité et de profondeur. Le film débute pourtant bien, la forme est soignée et le travail atmosphérique est plutôt réussi mais on tombe rapidement dans le grotesque. Les réalisateurs usent un peu trop de mécaniques conventionnelles dans le genre, ce qui rend l’ensemble très prévisible par instants…
Barry Lyndon est un film réalisé par Stanley Kubrick, racontant l'ascension, puis la descente aux enfers d'un jeune irlandais ambitieux au 18ème siècle. L'œuvre, portée par les musiques de Haendel et de Schubert, éblouit par sa splendeur visuelle. Le spectateur est touché par une émotion morale et esthétique, par une suite de scènes qui ont la dureté d'un constat et la beauté d'une évidence. Ce film est une véritable galerie de ...
Lire plus
Lire plus
Regarder The Substance c’est comme se faire rouler dessus par un camion chargé à bloc et lancé à pleine vitesse, il est difficile d’en sortir indemne. Coralie Fargeat a décidé d’aller très loin avec son film en proposant un spectacle d’une radicalité déconcertante. Les effets sont extravagants et l’image est esthétisée jusqu’à l’excès, mais c’est absolument incroyable ! Alors certes la cinéaste cite Kubrick, David ...
Lire plus
Lire plus
La bonne nouvelle dans tout ça c’est qu’il s’agit en principe du dernier film sur ce personnage, et vu la qualité des films il était grand temps d’en finir. Venom The Last Dance représente tout ce qu’il ne va pas dans les blockbusters de super-héros actuels, c’est un condensé des pires défauts possibles et imaginables. Comme pour le précédent volet, ce troisième film n’est qu’une pure diarrhée visuelle où les effets ...
Lire plus
Lire plus
« Le sacrilège est le meilleur des alibis ». Dès les premières secondes j’ai compris que j’allais voir un grand film, et ça mes amis c’est assez rare pour le souligner. Film d’amour impossible mélangé à du Scorsese qui revisite West Side Story sur fond d’affrontements entre gangsters, L’amour Ouf de Gilles Lellouche est grand moment de cinéma. C’est vivant, expressif et tellement généreux. La photographie est ...
Lire plus
Lire plus
Effets ringards, esthétique kitsch et dialogues pompeux, le Megalopolis tant attendu du grand Francis Ford Coppola se révèle être un ratage complet. C’est vraiment regrettable car le film regorge d’idées novatrices et on sent l’envie de proposer quelque chose d’unique, mais le problème ne réside pas dans le fond mais plutôt dans la forme. La mise en scène est dépassée et les effets numériques outranciers ne font qu’apporter ...
Lire plus
Lire plus
Jenna Ortega est vraiment à croquer mais c’est la première fois que je la trouve aussi peu convaincante dans un rôle. En même temps l’écriture globale est tellement catastrophique, à mon avis ce n’était pas évident pour les acteurs d’offrir quelque chose de pertinent avec un matériel de base aussi grotesque. Et puis la réalisatrice veut jouer la carte de l’érotisme pour donner un côté sulfureux à son histoire mais cela ...
Lire plus
Lire plus
Une Palme d’or amplement méritée de mon point de vue ! Anora est un film qui possède une véritable identité, on sent clairement que c’est fait avec sincérité et avec du cœur. En fait, j’ai été surpris de la tournure des événements : au début nous avons affaire à une comédie assez amusante où chaque séquence est plus hilarante que la précédente, mais au fur et à mesure que nous avançons dans l’histoire nous plongeons ...
Lire plus
Lire plus
Assez partagé et confus sur cette œuvre plus que singulière. Il y a des fulgurances visuelles évidentes et certains plans sont de véritables tableaux, mais malgré cela j’ai eu du mal à entrer dans le délire. Ce long clip musical cauchemardesque mettant en avant l’album de Pink Floyd fut très éprouvant à regarder pour ma part. C’est un objet artistique très étrange et probablement trop expérimental pour moi !
J’ai enfin pu regarder Vermines et c’est une grande réussite ! Un thriller horrifique hyper efficace et méchamment amusant, avec des araignées géantes sur fond de Benjamin Epps, moi je dis oui. Le réalisateur Sébastien Vaniček va par ailleurs s’occuper du prochain Evil Dead, c’est un excellent choix je pense.
Le premier film de Zoë Kravitz en tant que réalisatrice n’est pas déplaisant. Alors c’est extrêmement prévisible et peu original (on sent une forte inspiration du cinéma de Jordan Peele), mais c’est assez divertissant. J’ai vraiment apprécié l’ambiance globale de l’œuvre et son esthétique léchée.
La nouvelle adaptation du comics The Crow de James O'Barr est plutôt ratée de mon point de vue. Le film est réalisé comme une publicité Chanel, donc très joli mais assez vide et standardisé dans sa mise en scène. De plus, l’action et le gore ne sont là que pour camoufler la pauvreté du récit. Si ce reboot avait pour objectif de relancer la franchise, je pense que c’est loupé…
Divertissant certes, mais beaucoup trop grotesque et invraisemblable pour moi ! C’est plutôt bien réalisé et l’ambiance globale est sympa, mais l’intrigue prend rapidement une tournure dénuée de bon sens. Les facilités scénaristiques sont vraiment aberrantes…
Oh que c’est mauvais. Borderlands est une petite purge esthétique et cinématographique où le mauvais goût et les blagues lourdes sont au rendez-vous. La fin du film est nanardesque, à fuir d’urgence…
Volontairement outrancier et décomplexé dans sa violence et ses effets, Maxxxine clôture plutôt bien la trilogie. Le film se veut comme un hommage peu subtil et grossier du cinéma de Brian de Palma, en reprenant notamment son esthétique, mais c’est loin d’être désagréable. Mia Goth est encore une fois sublimée par la caméra de Ti West, c’est définitivement sa muse.
Ça faisait des années que je voulais voir ce film et j’ai enfin pu le découvrir, dans une version restaurée 4K impeccable par ailleurs, et c’est vraiment très bien ! Il y a quelques défauts et l’intrigue est totalement banale mais elle sert d’excuse à Alexandre Aja pour s’amuser avec le genre du slasher à l’américaine, mais retranscrit cette fois-ci dans la campagne française. Une boucherie tout simplement.
Je suis agréablement surpris, c’est passablement sympathique ! Alors du point de vue cinématographique il n’y a pas grand-chose, c’est simplement un festival de caméos et de fan service outrancier mais j’ai quand même été séduit malgré tout. Le choix de faire revenir un Hugh Jackman au sommet de sa forme en Wolverine m’a totalement comblé ! Il est particulièrement iconisé dans ce film d’ailleurs. De plus son duo avec ...
Lire plus
Lire plus
Avant de faire Scarface et L’impasse Brian De Palma frappait déjà fort avec Carrie, un film d’épouvante-horreur (devenu culte avec le temps) qui marque les esprits grâce à sa maîtrise visuelle et ses nombreuses idées symboliques. Cependant, le film peut paraître simpliste et trop académique de nos jours et c’est compréhensible.
Pas hyper emballé par ce reboot de mon côté. Bon, y’a du budget et des grosses tornades, Daisy Edgar-Jones est très mignonne, puis son duo avec Glen Powell fonctionne plutôt bien on va dire, mais il manque au film un supplément d'âme. C’est juste un énième blockbuster ultra formaté dans son identité et son esthétique…
Un peu déçu par le polar atmosphérique d’Oz Perkins, mais c’est une proposition intéressante je tiens à le souligner. L’ambiance poisseuse et l’esthétique léchée aident beaucoup à rendre le film sympathique malgré ses lacunes. Car outre son côté magnétique et ses idées visuelles, Longlegs est un thriller très (voir trop) conventionnel et prévisible dans sa structure…
Nicolas Cage délivre une performance haute en ...
Lire plus
Lire plus
Extrêmement mitigé par ce Western ultra soporifique signé Kevin Costner…
J’irai même plus loin en disant que c’est globalement raté. Je reconnais pourtant l’ambition derrière le projet, mais scénaristiquement parlant c’est laborieux. Il y a trop de personnages, l’histoire n’est pas particulièrement intéressante, puis c’est beaucoup trop long…
C’est triste car Costner a financé lui-même ce film en hypothéquant sa ...
Lire plus
Lire plus
Très belle surprise pour ma part, j’ai vraiment beaucoup aimé ! Une sorte de Western moderne où les cowboys sont des motards en quête de fraternité et de bitume. C’est un hommage assez émouvant et mélancolique sur la mythologie des bikers. Ça fait du bien de revoir Tom Hardy dans un projet digne de son talent mine de rien !
J’ai enfin pris le temps de découvrir ce classique dans de bonnes conditions, et à mes yeux c’est très certainement le meilleur Aronofsky. Un film d’une poésie brute qui raconte l’histoire d’une terrible décente en enfer, particulièrement hypnotisante et sans espoir. La musique est par ailleurs sublime.
Une œuvre particulièrement bizarre et déconcertante qui parle de relations toxiques et du fait de vouloir tout donner à l’autre. La photo est très belle et certains passages sont vraiment atypiques, mais le film est étiré en longueur de façon déraisonnable. C’est interminable, on s’ennuie un peu trop devant tout ça. Kinds of Kindness est une proposition singulière nulle doute là dessus, mais une proposition sûrement trop excentrique aussi…
En comparaison avec les autres itérations, c’est bel et bien l’adaptation la plus fidèle du mythe originel de Dracula dépeint par Bram Stoker. Coppola opte pour un style baroque et des effets assez kitsch afin de nous raconter cette histoire de monstre mutant avide de sang. Dans l’ensemble, c’est pas mal du tout mais je m’attendais à mieux pour être honnête. Disons que visuellement le film a pris un petit coup de vieux mais ça ...
Lire plus
Lire plus
Le Comte de Monte-Cristo est le parfait exemple du blockbuster efficace et maîtrisé en tout point. Déjà, le film est très beau. L’image est particulièrement bien travaillée, les décors sont magnifiques et le montage est exemplaire ! Mais au delà de la réussite formelle, c’est surtout une œuvre qui sait emmener le spectateur dans son aventure. Un film de mise en scène qui joue sur la théâtralisation des événements avec brio ! ...
Lire plus
Lire plus
Une petite merveille saillante et dopée aux stéroïdes, teintée d’une touche de fantastique. L’ambiance est géniale, le rythme impeccable et les idées esthétiques marquantes. C’est d’une beauté enivrante, A24 est réellement l’eldorado du cinéma de genre et du cinéma d’auteur américain !
Une tentative extrêmement ratée sur l’exploration de l’horreur cosmique à la Lovecraft. Il y a pourtant des idées et la gestion de l’atmosphère sauve certains passages, mais scénaristiquement parlant c’est une catastrophe sans nom. Le film est la plupart du temps ridicule, et il n’est pas aidé par sa mise en scène digne d’une grotesque série B. Puis les acteurs jouent terriblement mal…
Aïe aïe aïe, que dire d’Annette. J’ai eu l’occasion de le découvrir en salles et une chose est sûre, cette expérience sera probablement… inoubliable.
Regarder ce film fut une véritable souffrance. Pourtant artistiquement parlant c’est unique, mais la proposition est sans doute trop radicale pour moi…
Le réalisateur, en roue libre totale par ailleurs, propose ici une œuvre qui vacille entre de très bonnes idées graphiques ...
Lire plus
Lire plus
Une expérience unique en son genre car assez expérimentale et novatrice pour l’époque ! Alors c’est loin d’être parfait vu que l’intrigue est plutôt mal gérée je trouve, puis les thématiques sont assez survolées, mais l’ambiance est particulièrement prenante. Une sorte de rêve étrange à l’esthétique glaciale.
Du cinéma de genre français assez timide mais plutôt intelligent. Le récit est vraiment prévisible, néanmoins son habile montée en puissance happe le spectateur jusqu'à son final, nettement plus horrifique.
Globalement assez déçu par la proposition. J’ai pourtant de la sympathie envers cet univers post-apocalyptique. J’aime le design des véhicules, le lore est intéressant, puis l’intention derrière tout ça est à saluer. Mais forcé de constater que le film n’est pas au niveau de son prédécesseur Fury Road ! L’histoire est pas mal et propose une exploration du Wasteland guidée par une quête de vengeance, mais le problème est ...
Lire plus
Lire plus
J’avais quelques incertitudes concernant ce projet mais finalement c’est pas si mal que ça ! Le film est un peu long sur les bords, cependant la qualité des effets spéciaux et l’efficacité de la mise en scène élèvent globalement le niveau.
Alors c’est une véritable proposition mais malheureusement je n'y adhère pas du tout. La photographie est pas mal et l’ambiance est intéressante, mais je trouve cela assez raté en tant qu’exercice de style. Le film ne vas pas assez loin dans ses thématiques et expose trop d’éléments énigmatiques sans y apporter de réponses, ce qui empêche le spectateur de pleinement comprendre où veut en venir le réalisateur…
J’ai adoré ! Un film sur le sport et la sensualité assez percutant, ambigu et hypnotisant. Luca Guadagnino réinvente ici le triangle amoureux et propose un geste artistique extraordinaire et audacieux, que cela soit dans le fond ou dans la forme. La mise en scène stylisée et le montage virtuose offrent un spectacle véritablement esthétique et captivant.