Films
Séries
Emissions
"Borgo", "A son image" et maintenant "Le royaume", c'est année riche pour le cinéma corse !
Dès lors, comment être original quand on s'attaque au sujet des rivalités de clans ? Julien Colonna apporte une vision atypique en faisant d'une jeune adolescente son personnage principal. Le spectateur découvre ce qui se joue avec les yeux de la jeune-fille en quête du regard de son père. Par ce biais, on se retrouve plongé dans la violence sans ...
Lire plus
Lire plus
Gladiator 2 est typiquement le genre de film dont on se dit qu'il ne faut pas aller le voir ...et qui fait ensuite regretter de ne pas s'être fié à son intuition.
C'est une simple resucée du premier opus suivant la même trame narrative. Il y a encore moins de réalisme historique que dans le premier (ce qui n'était pas évident à faire) et c'est un feu d'artifices d'effets spéciaux, de combats, de sang et de têtes coupées. Si les ...
Lire plus
Lire plus
Spectateurs, prenez votre bouée ! Car en pénétrant dans le sous-marin où se déroule l'essentiel du film, vous prenez le risque de plonger dans les abysses de l'ennui. Triste comédie sans intérêt. Il y a certes quelques moments qui prêtent à sourire mais cette romance improbable manque de fond. Quel paradoxe pour un film sous-marin. Comme à son habitude, Pio Marmaï crie et gesticule mais cela ressemble davantage ici aux réflexes d'un ...
Lire plus
Lire plus
Joli petit film qui tombe à pic. En plein départ du Vendée Globe, Xavier Beauvois lance sa nouvelle oeuvre à l'assaut des salles pour affronter les déferlantes de la critique. Vent de trois quart et grand beau temps s'annoncent car son film est très réussi. Tout en sobriété, Jean-Paul Rouve mène sa barque avec efficacité. C'est le récit très simple d'une guérison personnelle et familiale. Il n'est pas sûr que dans la réalité ...
Lire plus
Lire plus
Malgré une réalisation très classique, ce film est réussi car il montre ce que peut être, concrètement, le harcèlement et comment un homme peut faire vivre l'enfer à une femme en usant de son pouvoir sur elle. Le spectateur se retrouve dans la peau de Nevenka, ce qui permet de voir et comprendre comment le harceleur parvient petit à petit à culpabiliser sa victime.
Un rôle difficile très bien interprété par la jeune Mireia ...
Lire plus
Lire plus
Magistral !
Coralie Forgeat a réalisé un film incroyable, une triple réussite, à la fois politique, philosophique et esthétique.
Politique car il s'agit là d'un vrai film féministe. Greta Gerwig (pourtant si talentueuse) avait déçu avec son Barbie si peu corrosif, oscar incontesté du défonçage de portes ouvertes. Coralie Fargeat fait beaucoup plus fort. Ce sont les comportements des hommes et des femmes qu'elle défonce. Les hommes ...
Lire plus
Lire plus
Ce nouveau documentaire social de François Ruffin est très réussi.
Le départ du film laisse pourtant craindre une approche manichéenne avec l'opposition théâtrale entre le très engagé François Ruffin et une Sarah Saldmann caricaturale en bourgeoise libérale déconnectée.
Pourtant, cela fonctionne très bien. Et en partie grâce à Sarah Saldmann qui se prête au jeu. Mais très vite ce n'est plus elle ni "la réinsertion sociale des ...
Lire plus
Lire plus
Très beau dessin animé avec un magnifique graphisme. Un divertissement tout public, touchant et poétique.
Le monde du cinéma se divise en deux catégories : ceux qui font du divertissement et ceux qui creusent leur sillon artistique. Clint, il creuse.
Dans tous ses films, Clint Eastwood cherche à maintenir un équilibre fragile entre l'intrigue et l'analyse, afin que les spectateurs tirent une réflexion du sujet qu'il aborde. Ici, il est question du système judiciaire. Le système judiciaire américain en l'occurrence mais la question qu'il pose ...
Lire plus
Lire plus
Un film de Sean Baker récompensé par la Palme d'or du festival de Cannes : 2 bonnes raisons de courir voir "Anora". Et en fin de compte, c'est un bilan mitigé. Certes, c'est encore une fois très bien filmé, très rythmé. Certes, c'est de nouveau un film social intelligent. Mais il y a comme le sentiment d'un manque de nuance dans le fond et d'hystérie dans la forme. Cette histoire de Cendrillon 2.0 manque de crédibilité et tire à ...
Lire plus
Lire plus
Une bonne surprise !
Je ne suis pourtant pas un grand fan de Variante Soudjian. Ses précédentes comédies s'étant révélées décevantes et foutraques. Mais il faut reconnaître avec plaisir qu'il a parfaitement réussi ce nouvel essai. Nouvelle aventure avec un Alban Ivanov touchant et drôle dans la peau de ce rocky à la française. C'est rythmé, les personnages sont drôles, c'est bien filmé. La petite comédie est très réussie. On ...
Lire plus
Lire plus
C'est un petit film surprenant.
Le retour au village du protagoniste, à l'occasion des obsèques du boulanger chez qui il fut un temps apprenti, bouleverse le quotidien d'un petit monde plein de non-dits.
L'idée est intéressante et les acteurs interprètent à la lettre ces étranges personnages mais l'histoire glisse rapidement vers un délire improbable. Alain Guiraudie parsème en effet tout son film de désirs gays. Ce n'est pas que la ...
Lire plus
Lire plus
Depuis plusieurs années, le cinéma roumain diffusé en France est profondéments social. Ce film s'inscrit pleinement dans cette veine en montrant les travers d'une société rurale roumaine profondément ancrée dans son conservatisme.
L'homophobie est au coeur de l'histoire mais le talent d'Emanuel Pârvu est de ne pas s'arrêter à ce triste constat. Il montre les compromissions de chacun face à l'injustice, y compris celles acceptées par ...
Lire plus
Lire plus
C'est un beau divertissement qui, indubitablement, remplira les salles et réjouiera les spectateurs.
La prestation de Tahar Rahim est très réussie ; il est très crédible en jeune Aznavour tout en évitant de le singer, ce qui aurait pu être ridicule mais ne l'est ici pas du tout. Les prestations de Bastien Bouillon (Pierre Roche) et Marie-Julie Baup (Edith Piaf) sont également très réussies.
Le scénario est ultra-classique puisqu'il ...
Lire plus
Lire plus
Une petite déception.
Gilles Lellouche est un très bon réalisateur, indéniablement. Et il y a du génie dans de multiples plans et de nombreuses scènes de son nouveau film. Le rêve amoureux chorégraphié du début (sur la musique des Cure) est sublime, la journée d'école buissonnière sur fond de Billy Idol l'est tout autant. C'est beau, fort, rythmé, original. Et on voit l'ampleur du talent de Gilles Lellouche lorsqu'il est de l'autre ...
Lire plus
Lire plus
C'est un film provocateur, cinglant et utile.
En pleine campagne présidentielle américaine, sortir un film sur les jeunes années d'un des deux candidats est une provocation utile. Ali Ababasi explique les origines du personnage menteur, tricheur et outrancier qu'est devenu Donald Trump. Il montre son désir de réussir à tout prix, son cynisme, la dureté des relations familiales et, surtout, l'importance de Roy Cohn dans sa vie. C'est très ...
Lire plus
Lire plus
Dans ce film sur l'artiste Niki de St-Phalle, on ne voit pas le moindre oeuvre de Niki de St-Phalle. Et ce n'est ni étrange ni décevant car, par-delà les questions de droits, Céline Salette n'a pas fait un film sur l'artiste mais sur la femme. Une femme dont elle cherche à raconter la dureté de la jeunesse et la façon dont elle s'est libérée de la violence masculine par l'art. L'absence d'oeuvre permet donc de ne pas se perdre en chemin ...
Lire plus
Lire plus
The OUTRUN est un objet cinématographique étrange car le fond et la forme du film sont en contradiction.
C'est l'histoire d'une jeune femme que la sophistication et le frénésie de la vie urbaine ont poussé dans le mal-être et l'addiction et qui se reconnecte au monde (et à elle) en se confrontant à la dureté de la campagne écossaise et en retrouvant le goût des choses simples. Une philosophie de bistrot digne des romans de Sylvain ...
Lire plus
Lire plus
Il ne fallait pas faire de suite !
Non que la réalisation soit mauvaise, non que les acteurs soient décevants (la prestation de Joaquin Phoenix est une nouvelle fois magistrale) mais ce deuxième volet n'apporte rien. Il ne fait que reprendre l'idée de l'analyse psychologique, de la fabrique du monstre, comme dans le premier... mais sans originalité cette fois. Comme le sentiment d'étirer inutilement le film. D'autant que les nombreux ...
Lire plus
Lire plus
Une claque.
Sur un sujet pourtant connu, Boris Lojkine met des images, de la chair, de l'humanité. Souleymane est un migrant dont le spectateur suit le quotidien lors des deux jours et deux nuits qui précèdent son rendez-vous à l'ofpra pour déposer et défendre sa demande d'asile.
Ces deux jours sont trépidants, à cent à l'heure sur le vélo, zigzaguant entre les voitures, les clients et les problèmes, Souleymane se débat pour ...
Lire plus
Lire plus
Très beau film qui, en suivant les destins de deux infirmières et d'une cuisinière de Mumbai, raconte l'Inde, sa violence sociale et la précarité du statut des femmes.
Le film est très réaliste avec de nombreux plans serrés et des séquences très longues. C'est d'ailleurs ce que l'on peut reprocher au film - cette lenteur - mais cela participe paradoxalement au charme et à la réussite de l'oeuvre.
Un film atypique mais très ...
Lire plus
Lire plus
Ce n'est pas un mauvais film. Simon Montaïrou maîtrise bien sa caméra et sa mise en scène mais il y a un problème dans le scénario.
Le début du film montre la condition des esclaves dans une plantation et c'est très réussi. La violence est perceptible dans le travail, la vie quotidienne et les relations entre les hommes. Mais très vite, on passe de 12 years a slave à Apocalipto. Le film se transforme en une interminable course ...
Lire plus
Lire plus
Gaël Morel a superbement filmé les années sida. Loin de la grandiloquence militante et immodeste des 120 battements par minute de Robin Campillo, cette histoire d'amour simple, triangle amoureux déjà vu au cinéma, donne beaucoup de corps à la violence sentimentale de l'époque. L'attachement que l'on ressent pour les personnages nous flanque leurs tourments et leurs peurs en plein visage. La passion se mue en tragédie. Mais l'idée la ...
Lire plus
Lire plus
Un documentaire original sur un sujet peu abordé au cinéma mais pourtant lourd de problématiques contemporaines : la restitution des oeuvres spoliées.
Ici, il s'agit de la restitution de 26 statues du musée du quai Branly à leur propriétaire : le Bénin.
Le documentaire est construit en deux parties : le départ silencieux du musée puis l'arrivée bruyante à Cotonou où la parole est laissée aux populations venues débattre de la ...
Lire plus
Lire plus
Mohamad Razoulof aime son pays et ne peut supporter que les mollahs emprisonnent sa population et sa culture. Il a fait de ce combat celui de sa vie et a chèrement payé son engagement depuis 2010.
Ce film est un brulôt politique puissant, en deux parties. La première regarde les soulèvements récents avec l'oeil du régime dans la famille d'un juge-interrogateur chargé d'accomplir les sales besognes et que la foi et le désir d'ascension ...
Lire plus
Lire plus
Un pied en Allemagne, un pied en France, Claire Burger a réalisé un film tout en subtilité sur la difficulté à communiquer avec les autres. Elle aborde cette question très intime avec plusieurs niveaux de lecture. Les deux jeunes actrices sont remarquables de vérité et la réalisation est très réaliste. On comprend que les frères Dardenne aient participé au projet.
Un film simple dans la forme mais subtil dans le fond.
Un film simple dans la forme mais subtil dans le fond.
La bande-annonce laisse craindre une approche très simpliste et manichéenne de la question de l'accueil des immigrés. Et oui : l'ensemble du film est de cette trempe. Les personnages sont tous très typés et, bien que très drôle, le personnage joué par Laurent Laffite est une caricature de beauf. Il n'y a cependant aucune raison d'en faire reproche à Julie Delpy. Car oui, les racistes existent en France, ils sont malheureusement nombreux ...
Lire plus
Lire plus
Sur quoi se fonde l'intime conviction ? Cette question souvent reservée aux jurés, Daniel Auteuil a choisi de la poser à l'avocat. Nombreux sont les procès criminels portés à l'écran. L'originalité de celui-ci est de placer le spectateur à la place de l'avocat de l'assassin présumé. Bien que sa position soit dès le départ définie par sa fonction, que son travail soit de trouver le meilleur angle de défense, la question de la ...
Lire plus
Lire plus
L'univers de Laëtitia Dosch est brut, original et subtil, et on la retrouve toute entière dans ce film qu'elle a écrit, réalisé et interprété.
Car derrière l'histoire anecdotique mais amusante mais de ce procès canin, elle aborde en réalité des thèmes plus profonds, notamment celui de notre rapport à l'altérité et celui de l'embrasement des passions dans notre société.
Ce n'est pas un film comique mais c'est souvent drôle ; la ...
Lire plus
Lire plus
Il y a une chose de réussie dans le film : le titre.
"Jamais plus". Effectivement, il faut arrêter de produire des nunucheries pour enfants sans ajouter une signalétique "déconseillé aux plus de 12 ans".
Car côté nunucherie, on pulvérise des records. Blake Lively, belle, riche, intelligente et dents blanches, rencontre Justin Baldoni, beau, riche, intelligent et dents blanches. Ils sont magnifiques et ils s'aiment. Conte de fée. Mais lui ...
Lire plus
Lire plus
Atypique !
C'est un film intelligent, subtil et atypique. Car pour apprécier le film, il faut commencer par le détester. Être agacé par cette interminable première heure où se répètent les mêmes scènes, les mêmes paroles. C'est insupportable, lassant. Mais la double mise-en-abîme ouvre soudain des perspectives (la séparation est l'objet d'un film tourné pendant le film par deux des trois scénaristes au moment de leur séparation ...
Lire plus
Lire plus
TATAMI est un film fort, direct, un film de combat qui chope le régime iranien par la manche en espérant le mettre au sol. Inspiré d'une histoire vraie, ce film dénonce l'oppression du régime des mollahs.
L'Iranienne Zar Amir Ebrahimi et l'Israëlien Guy Nattiv ont fait le choix audacieux du noir et blanc et du huis-clos dans ce gymnase géorgien. Le résultat est efficace car il place les spectateurs au milieu du piège dans lequel Arienne ...
Lire plus
Lire plus
C'est typiquement le genre de film qui clive. A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, entre jeu d'acteur et amateurisme, cinéma et littérature, ce film sort du champ classique et peut déplaire. A contrario, si l'on parvient à oublier la poignée de scènes mal jouées, un charme évident se dégage de ce film qui, sous couvert de raconter l'histoire récente du nationalisme corse, évoque des thèmes plus profonds, ceux de ...
Lire plus
Lire plus