Mon compte
    Fêtons le cinéma
    Films
    Séries
    Emissions
    My Son
    My Son
    2,0
    Publiée le 20 novembre 2024
    Fier d’un dispositif déjà appliqué avec le long métrage Mon Fils (2017), Christian Carion offre au marché international un remake en langue anglaise, My Son, qui se préoccupe davantage du cadrage (aléatoire) de son père de famille égaré dans la lande écossaise, comme émerveillé encore et encore par l’interprétation en semi-improvisation de James McAvoy – puisqu’il n’avait pas connaissance du scénario au moment du ...
    Lire plus
    La Meilleure façon de marcher
    La Meilleure façon de marcher
    3,5
    Publiée le 19 novembre 2024
    Premier long métrage de Claude Miller, La Meilleure Façon de marcher pose les bases d’un grand cinéma à venir, axé sur l’obsession et la monstruosité que les individus et la société font peser sur elle. L’écriture des dialogues privilégie la cruauté feutrée, composée de jeux de mots, de boutades et de provocations a priori amicales, que concurrence progressivement une mise en scène qui dévoile, qui met à nu lorsque les ...
    Lire plus
    Première Affaire
    Première Affaire
    2,5
    Publiée le 19 novembre 2024
    Première Affaire formule dès son titre l’idée de première fois associée au métier d’avocat pénal : soit la perte de l’innocence de Nora, aussitôt diplômée aussitôt contrainte par son supérieur de représenter un suspect en garde à vue. Cette initiation à la brutalité du terrain mute progressivement en spoiler: perte de virginité au contact d’un commissaire lui aussi fraîchement nommé, si bien que la ...
    Lire plus
    Le Mécano de la Générale
    Le Mécano de la Générale
    5,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    Si nous ne saurions prétendre ajouter quoi que ce soit à toute la littérature critique ayant été écrite sur The General, peut-être serait-il judicieux de rappeler à quel point l’œuvre demeure, et en dépit de son âge avancé, actuelle voire même avant-gardiste ! Buster Keaton trouve là une justesse inégalée entre rire et émotion, se saisit du burlesque comme d’une porte d’entrée dans une reconstitution de l’Histoire ...
    Lire plus
    Noces
    Noces
    3,5
    Publiée le 18 novembre 2024
    Noces s’empare d’un sujet douloureux auquel il restitue la complexité de ses enjeux : l’entrelacs de différents discours porteurs chacun de visions du monde antagonistes, en témoigne la très belle séquence entre deux pères qui n’accèdent à aucun terrain d’entente pour dialoguer, a pour effet premier la précarisation du personnage de Zahira, prise au piège dans une galerie de reflets lui réfléchissant l’impasse où elle se ...
    Lire plus
    Monsieur Aznavour
    Monsieur Aznavour
    2,0
    Publiée le 17 novembre 2024
    En voulant trop étreindre, Monsieur Aznavour étreint mal. L’approche chronologique d’un scénario soucieux de retranscrire la naissance puis la confirmation d’un artiste contraint le film à une structure épisodique, faite de morceaux de vie qui résonnent comme autant de passages obligés : il faut notre chanteur spoiler: témoin des déportations, acteur de la Libération – donnant lieu au moment le plus ridicule du long ...
    Lire plus
    Romuald et Juliette
    Romuald et Juliette
    3,5
    Publiée le 14 novembre 2024
    Bien plus transgressif que la trilogie récente du Bon Dieu (Philippe de Chauveron, 2014, 2019 et 2021) où le racisme ambiant se voyait conforté selon l’adage « tous racistes, plus de racisme », Romuald et Juliette articule une réflexion sur le métissage avec une étude sociale faisant dialoguer deux milieux distincts que réunit un concours de circonstances. L’intelligence du scénario de Coline Serreau réside dans son approche ...
    Lire plus
    Les Folies fermières
    Les Folies fermières
    2,0
    Publiée le 14 novembre 2024
    Que ces Folies fermières manquent de folie ! L’ouverture alerte promettait pourtant un dynamisme d’ensemble, un sens de la répartie et un recours à la transgression morale dans le but de représenter de façon détournée, pour ne pas dire déguisée, par le biais de la comédie et du spectacle, la détresse du milieu agricole observée il y a peu dans le thriller Petit Paysan (Hubert Charuel, 2017) ou dans le drame Au Nom de la terre ...
    Lire plus
    Naked
    Naked
    2,0
    Publiée le 12 novembre 2024
    Un paradoxe malheureux définit Naked : offrir à ses comédiens des espaces d’improvisation tout en les enfermant dans des personnages à la caractérisation symbolique immuable. Les rencontres successives que fait Johnny, si elles cartographient la marginalité de Londres, échouent à remettre en cause ses certitudes, à ébranler son monde intérieur dans la mesure où il existe par seule antithèse de Jeremy, prédateur qui dévore les ...
    Lire plus
    Venise n'est pas en Italie
    Venise n'est pas en Italie
    1,5
    Publiée le 12 novembre 2024
    Comédie populaire sur le caractère « inclassable » et « fantasque » d’une famille modeste, similaire en somme aux affreuses Famille Bélier (Éric Lartigau, 2014) et Famille Hennedricks (Laurence Arné, 2024), Venise n’est pas en Italie tend un miroir à des spectateurs qu’il conforte dans leur droit à la singularité alors même qu’il respecte à la lettre le cahier-décharge publique du genre, et que sa prétendue irrévérence ...
    Lire plus
    Rien à foutre
    Rien à foutre
    3,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Les réalisateurs inscrivent leur démarche dans une approche néo-naturaliste, proche en cela de la forme documentaire, et retranscrivent les conditions de travail et de vie d’une hôtesse de l’air belge dont les valeurs morales, épicuriennes pour la plupart, se heurtent au modèle économique, plus encore idéologique de l’attractivité et de la compétitivité. Ici l’habit doit faire le moine, le sourire séduire un client que l’on ...
    Lire plus
    Gladiator II
    Gladiator II
    2,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    Deux lévriers blancs définissent la majesté de Lucilla, un petit singe mangeur de friandises la bêtise de Caracalla, un babouin numérique fort laid la sauvagerie de Lucius, une tête de rhinocéros la décadence des nobles romains. Comme Napoléon faisait le chien sous la table de la salle à manger ou le bouc tapant du sabot avant l’union, les personnages de Gladiator II sont caractérisés par leur animalité qui trouve dans le récit ...
    Lire plus
    The Apprentice
    The Apprentice
    2,0
    Publiée le 11 novembre 2024
    The Apprentice confirme la médiocrité du cinéma d’Ali Abbasi, réalisateur du surestimé Gräns (2018) et de Ankabut-e moqaddas (2022) où s’observait déjà une complaisance dans le filmage de la monstruosité humaine. Il s’agit cette fois de retranscrire l’ascension politique de Donald Trump sous l’influence de son mentor, Roy Cohn, un avocat d’affaires : le récit d’apprentissage, qui repose sur plusieurs règles d’abord ...
    Lire plus
    L'Homme sans âge
    L'Homme sans âge
    4,5
    Publiée le 10 novembre 2024
    Qu’il est agaçant de lire des critiques incendiaires à propos des dernières œuvres de Francis Ford Coppola alors que ces mêmes critiques s’extasieraient devant ces mêmes œuvres si elles étaient signées d’un autre nom – on parlerait alors de « révélation » ! Youth Without Youth se propose d’adapter au cinéma Mircea Eliade, éminent spécialiste des religions et de leur histoire respective, et compose un long métrage ...
    Lire plus
    Le Discours
    Le Discours
    3,5
    Publiée le 10 novembre 2024
    Le principal mérite du Discours est d’offrir à Benjamin Lavernhe un terrain de jeu à la hauteur de son talent : l’acteur livre ici une prestation délicieuse, à la fois attachante et antipathique, et injecte dans la caricature qu’il campe une humanité et une malice appréciables. Preuve que Laurent Tirard sait écrire des personnages retors à la limite de l’antipathie, Adrien offrant un prolongement plus torturé au capitaine ...
    Lire plus
    Les Nuits de Mashhad
    Les Nuits de Mashhad
    2,0
    Publiée le 9 novembre 2024
    Ankabut-e moqaddas confirme la médiocrité du cinéma d’Ali Abbasi, réalisateur du surestimé Gräns (2018) où s’observait déjà une complaisance dans le filmage de la monstruosité humaine. Il s’agit cette fois d’un sujet de société brûlant, reconstitution d’un fait divers survenu en Iran au début des années 2000 : un spoiler: tueur de prostituées justifie ses actes par le souci de purger la société d’un fléau ...
    Lire plus
    Macadam Cowboy
    Macadam Cowboy
    2,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    Midnight Cowboy a tout du film lancé dans la course aux Oscars : un discours social sur fond de misérabilisme larmoyant, des acteurs soucieux d’accomplir une performance et qui, pour cela, n’hésitent pas à se mettre à nu, une mise en scène chichiteuse faite d’expérimentations formelles caricaturant l’esthétique du Nouvel Hollywood. Une telle énumération ne constitue pas en soi un défaut, mais autant de limites à la pleine ...
    Lire plus
    Robuste
    Robuste
    2,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    Robuste s’intéresse au corps différent, à celui que l’on affirme par la pratique d’un art (sportif, cinématographique), que l’on impose aux autres ou que l’on préfère cacher par pudeur parce qu’il ne correspond pas aux canons du temps. Il s’agit, dit autrement, d’une variation autour du monstre entendu dans son sens étymologique – ce que l’on montre du doigt comme différent – que la réalisatrice Constance Meyer ...
    Lire plus
    Here – Les plus belles années de notre vie
    Here – Les plus belles années de notre vie
    4,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    Here s’inscrit dans une démarche tout à la fois poétique et narrative. Si la dispersion des époques, des cultures et des familles contribue à une attention portée à ce qui d’ordinaire apparaît insignifiant – les actions du quotidien, que le cinéaste et poète nous apprend à reconsidérer –, le collage des vignettes sur un même plan large donne vie au récit cohérent d’un lieu chargé de souvenirs, traversé par les siècles, ...
    Lire plus
    The Substance
    The Substance
    2,0
    Publiée le 5 novembre 2024
    La mode est aux gros titres, à ceux que réhaussent une police d’écriture taille 80, une couleur agressive sur fond noir ou blanc (au choix) et surtout des sonorités électroniques agressives. La mode est aussi aux fulgurances, non spontanées mais concertées, aux fulgurances qui se donnent telles des fulgurances qu’il faut reconnaître et nommer de la sorte. La mode est encore aux discours sur toutes les causes ayant le vent en poupe, à ...
    Lire plus
    La Nuit de la comète
    La Nuit de la comète
    1,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    Night of the Comet fait se rencontrer le cinéma de John Carpenter et celui de George A. Romero, l’un pour ses ambiances électriques dans lesquelles s’inscrivent des héros cool en toute situation, vêtus de blue jeans et portant des lunettes de soleil, l’autre pour ses zombies terrifiants et consommateurs qui alimentent d’ailleurs une critique sociale. Toutefois, cette rencontre demeure de l’ordre de l’intention : rien n’advient ...
    Lire plus
    Répétition d'orchestre
    Répétition d'orchestre
    4,0
    Publiée le 4 novembre 2024
    Sous une apparente simplicité narrative et formelle, Prova d’orchestra révèle des enjeux d’autant plus complexes qu’ils entremêlent une réflexion sur la musique et, plus largement, sur l’art avec un discours politique en lien avec l’actualité italienne. Le film tout entier repose sur le principe de perturbation : celle commise par les musiciens qui refusent de subir les maltraitances de leur chef d’orchestre en se révoltant ...
    Lire plus
    La Poison
    La Poison
    4,5
    Publiée le 3 novembre 2024
    À l’heure de la médiatisation galopante des homicides, de l’héroïsation paradoxale des tueurs en série comme en témoigne la floraison d’émissions et de séries consacrées à ces sujets sur les chaînes télévisées ainsi que sur les différentes plateformes, revoir La Poison rappelle à quel point le geste artistique de Sacha Guitry, théâtral et cinématographique, résonne avec notre actualité. Le film condense de façon ...
    Lire plus
    Le Tourbillon de la vie
    Le Tourbillon de la vie
    1,5
    Publiée le 3 novembre 2024
    Le Tourbillon de la vie imagine les vies alternatives de Julia comme autant de chemins possibles à emprunter, conduisant à des destinations différentes en compagnies diverses. La superposition de deux intrigues parallèles, par la répétition des mêmes mouvements de caméra au sein d’un même espace (l’internat, la librairie, la salle de concert…) s’affirme tel un dispositif aux effets mécaniques, en contradiction avec la quête ...
    Lire plus
    L'Amour ouf
    L'Amour ouf
    2,5
    Publiée le 3 novembre 2024
    Ne pas savoir quoi penser d’un film en sortant de la salle qui le projetait constitue, en soi, une marque de sa qualité. Car si L’Amour Ouf mobilise la figure de la métaphore lors d’un dialogue entre trois personnages, sa figure de style principale est davantage l’hyperbole : pousser les curseurs au maximum, qu’il s’agisse du son (bruitages, musique, partition originale), de l’interprétation, de la réalisation. Dire que la forme ...
    Lire plus
    La Rose pourpre du Caire
    La Rose pourpre du Caire
    3,5
    Publiée le 2 novembre 2024
    L’élément forain, chez Woody Allen, matérialise à l’écran la tension entre réalité et fiction : pensons au symbole de la grande roue de Wonder Wheel (2017), au métier de magicien investi par Magic in the Moonlight (2014), au cadre nostalgique du parc d’attraction désaffecté, saison creuse oblige, de The Purple Rose of Cairo dont la présence hante le long métrage peut-être autant que le film du studio RKO projeté dans la salle ...
    Lire plus
    Amelia's Children
    Amelia's Children
    4,0
    Publiée le 31 octobre 2024
    A Semente do Mal vaut pour les surcouches de peinture qu’il applique sur une très ancienne malédiction reconduite génération après génération : le dialogue entre le passé et le présent s’incarne et s’établit lors des échanges entre ladite Amelia, vieille femme curieuse en ce que ses déplacements et son apparence physique ne correspondent pas à son âge – mais quel âge est-elle censée avoir d’ailleurs ?! – et des membres ...
    Lire plus
    Venom: The Last Dance
    Venom: The Last Dance
    0,5
    Publiée le 30 octobre 2024
    The Last Dance marque le passage derrière la caméra de la Britannique Kelly Marcel, à qui nous devons le scénario de Fifty Shades of Grey (Sam Taylor-Wood, 2015) ainsi que celui des trois volets de la saga Venom. Elle confirme ici l’étendue de son talent en ajoutant une corde à son arc tant sa mise en scène s’avère dépourvue de la moindre maîtrise formelle, revendiquerait presque une complaisance dans la dégringolade infligée à ...
    Lire plus
    Le Golem
    Le Golem
    4,5
    Publiée le 30 octobre 2024
    Monument de l’expressionnisme allemand, Der Golem : Wie er in die Welt kam vaut surtout pour sa retranscription architecturale de la matière même dont est composé l’être mythologique : le Prague du XVIe siècle est fait de papier mâché et de glaise, singularité qui forme à l’écran un microcosme où la terre dialogue avec le ciel par le biais des tours élevées, en témoigne la consultation des astres par le rabbin Loew. En miroir ...
    Lire plus
    Smile 2
    Smile 2
    3,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Il y a quelque chose du cinéma de David Cronenberg dans ce Smile Deluxe, avec son obsession paranoïaque pour le double et la surveillance, l’attention portée au corps humain que la caméra dissèque à l’aide de divers instruments ici peu scientifiques, spoiler: l’accouchement monstrueux sur scène rappelant la créature humanoïde de The Fly (1986), surtout le traitement de spoiler: la dépendance aux médicaments suite à un ...
    Lire plus
    Les Derniers Hommes
    Les Derniers Hommes
    2,5
    Publiée le 29 octobre 2024
    De très beaux paysages composent Les Derniers hommes, au sein desquels s’égarent des êtres blessés, abîmés par la guerre, usés par le temps et la distance qui tout à la fois les séparent de leur foyer respectif et échouent à donner du sens à leurs actions. Le réalisateur cultive cette absurdité, réduit son scénario à une marche d’un point de départ vers un point d’arrivée avec, en chemin, l’omniprésence d’ennemis ...
    Lire plus
    Les Rats attaquent
    Les Rats attaquent
    3,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Deadly Eyes bénéficie du savoir-faire de son réalisateur Robert Clouse, plus habitué aux arts martiaux qu’aux rats gigantesques puisqu’il contribua à la notoriété américaine des deux comédiens Bruce Lee et Jackie Chan avec, respectivement, Enter the Dragon (1973) et Big Brawl (1980). Notons à ce titre que le cinéma de quartier où se rendent les adolescents consacre sa programmation à une rétrospective Bruce Lee et projette ...
    Lire plus
    Les Graines du figuier sauvage
    Les Graines du figuier sauvage
    4,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    Les Graines du figuier sauvage est, à juste titre, une œuvre d’enfermement qui correspond à la fois aux conditions de réalisation, le cinéaste ayant dirigé son film derrière les barreaux d’une prison, à la topographie privilégiée, puisque nous passons de l’appartement fourni par l’État à la maison natale, et au souci manifesté par la caméra d’être au plus près des personnages, eux-mêmes victimes d’un étouffement ...
    Lire plus
    Alice n'est plus ici
    Alice n'est plus ici
    4,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    Alice Doesn’t Live Here Anymore fait le choix de la chronique familiale et sociale, forme en vogue dans le cinéma américain du début des années 1970 – pensons par exemple à The Last Picture Show de Peter Bogdanovitch, sorti en 1971 – pour représenter la faillite du rêve américain confondu dans son patriarcat violent et les chimères qu’elle fait naître dans le cœur de celles qui s’efforcent de la fuir. La grande fluidité de ...
    Lire plus
    Loups-Garous
    Loups-Garous
    2,0
    Publiée le 27 octobre 2024
    Égaré quelque part entre les deux volets récents de Jumanji (Jake Kasdan, 2017 et 2019) et Le Larbin (Alexandre Charlot et Franck Magnier, 2024), Loups-Garous offre au célèbre jeu de société une adaptation sous forme de comédie familiale entraînante une demi-heure durant, plus périlleuse ensuite : le scénario peine à se renouveler en s’inscrivant dans un schéma narratif stéréotypé – l’emprisonnement de la mère, que doivent ...
    Lire plus
    Le Gang Kelly
    Le Gang Kelly
    4,5
    Publiée le 28 octobre 2024
    Le cinéma australien est hanté par son Histoire et par les difficultés avec lesquelles l’exhumer pour mieux la transmettre. Le récent Furiosa (George Miller, 2024) figure avec génie un « History Man » sur la peau duquel sont tatoués les récits légendaires transformant la violence en valeur, la brute en héros, leur conglomérat en peuple puis en civilisation ; Australia (Baz Luhrmann, 2008) se donne quant à lui le pari fou de ...
    Lire plus
    Back to Top