Mon compte
    Fêtons le cinéma
    Films
    Séries
    Emissions
    Les Enquêtes du Département V : Miséricorde
    Les Enquêtes du Département V : Miséricorde
    2,0
    Publiée le 2 janvier 2025
    Kvinden i buret fait se superposer deux arcs narratifs entrecoupés de flashbacks pompeux – à grand renfort de filtres lumineux et de ralentis – sur l’enfance de la victime et de son bourreau : soit trois temporalités enchâssées. Ce dispositif nuit grandement à notre immersion au sein de l’enquête menée par l’inspecteur et son associé dans la mesure où les pistes suivies, qui sur le papier demeurent hypothétiques, se voient ...
    Lire plus
    Une époque formidable...
    Une époque formidable...
    3,0
    Publiée le 2 janvier 2025
    Deux parties composent Une Époque formidable…, l’une consacrée à la déchéance brutale d’un cadre qui joue le jeu de la misère, vole du boudin noir et de la purée avant d’être repoussé à coups de bombe à poivre – occasionnant un dolorisme dégoûtant –, se lie d’amitié avec d’autres marginaux de sorte à composer une petite famille de substitution, partie initiale peu convaincante ; l’autre, axée sur ...
    Lire plus
    Le Divan de Staline
    Le Divan de Staline
    2,5
    Publiée le 2 janvier 2025
    Le Divan de Staline relève, dans sa forme, du mauvais théâtre filmé, comprenons d’une approche atrophiante du cinéma qui réduit la mise en scène à un rôle d’illustration et l’espace à celui d’un plateau de jeu – aux antipodes, par exemple, de la démarche esthétique d’un Sacha Guitry. La qualité des dialogues, issus pour certains du roman ici adapté de Jean-Daniel Baltassat, transparaît néanmoins grâce à une attention ...
    Lire plus
    The Current War
    The Current War
    1,0
    Publiée le 2 janvier 2025
    Nous pourrions, non sans jeu de mot, qualifier la mise en scène de The Current War d’ampoulée tant elle procède par cadrages improbables, mouvements de caméra omniprésents et souvent mal gérés, rotations, plongées et contre-plongées à vous donner le mal de mer. Dit autrement, la forme écrase tout sur son passage, des enjeux scientifiques à la reconstitution historique, en passant par les comédiens auxquels elle fait prendre des ...
    Lire plus
    DIamant Noir
    DIamant Noir
    3,0
    Publiée le 1 janvier 2025
    Diamant noir se saisit de la pierre précieuse comme d’une métaphore où convergent des lumières et des feux a priori divergents, où se retrouvent sans le vouloir les membres d’une même famille fragmentée, différents milieux sociaux, une pluralité de pays répartis sur plusieurs continents. Ce jeu sur les échelles et leur confusion, Arthur Harari le traite à la manière d’un piège qui se referme sur celui qui entendait le poser ...
    Lire plus
    Le Mur de l'Atlantique
    Le Mur de l'Atlantique
    1,5
    Publiée le 1 janvier 2025
    Parcours on ne peut plus curieux que celui du réalisateur Marcel Camus, capable de s’emparer avec brio du mythe d’Orphée et d’Eurydice pour le transposer pendant le carnaval de Rio de Janeiro (Orfeu Negro, 1959) comme de reconduire, avec lourdeur cette fois, la France occupée et l’Angleterre alliée de la Seconde Guerre mondiale. L’unique point commun semble être un jeu avec les clichés inhérents aux cultures investies, tant Le ...
    Lire plus
    Emilia Perez
    Emilia Perez
    4,5
    Publiée le 31 décembre 2024
    Emilia Pérez a l’art de convertir la laideur – d’un milieu social et géographique d’origine, lié à la corruption et à la violence – en beauté, de confondre l’homme et la femme sans écarter le passé et les rôles et statuts qu’il a attribués : celui de chef de cartel, celui de mari tout-puissant, celui de père aimant. En cela, Jacques Audiard atteint une impressionnante justesse, d’autant plus impressionnante qu’elle ...
    Lire plus
    LaRoy
    LaRoy
    2,0
    Publiée le 28 décembre 2024
    Entre hommages et emprunts, LaRoy, Texas circule sur les terres d’autrui – on pense beaucoup à l’univers des frères Coen – tout en prétendant préférer les sentiers sinueux aux grandes avenues : son scénario filandreux, qui procède par surenchère de retournements de situation, réduit les personnages à de simples fonctions de scénario, sans jamais leur offrir un espace de jeu suffisant au développement de leur caractère ...
    Lire plus
    Mes Héros
    Mes Héros
    0,5
    Publiée le 27 décembre 2024
    La nullité confondante de Mes Héros tient, pour l’essentiel, à ses prétentions moralistes : ou comment se saisir de la vulgarité du peuple, ici représenté par des gens qui ne cessent de se disputer et vivant de peu, comme d’un tremplin vers l’authenticité et l’engagement, en témoigne le titre qui définit d’entrée de jeu ses personnages comme héroïques. Le pire étant ce syndrome, commun à tant de productions françaises ...
    Lire plus
    La Mission du commandant Lex
    La Mission du commandant Lex
    2,5
    Publiée le 27 décembre 2024
    Film curieux qui applique au western les codes de l’espionnage explicités d’ailleurs par son titre, les fameux fusils étant formulés dès les premières minutes telle la promesse d’une innovation technique à finalités militaires qui n’interviendra toutefois, matériellement, qu’en dernière partie, Springfield Rifle joue avec le spectateur en concevant un retournement de situation digne d’une mise en abyme : la déchéance du ...
    Lire plus
    Le Chat Potté 2 : la dernière quête
    Le Chat Potté 2 : la dernière quête
    3,5
    Publiée le 27 décembre 2024
    Puss in Boots: The Last Wish revêt deux intérêts majeurs. Le premier est visuel, tant l’animation se distingue du tout-venant des productions actuelles par des partis pris graphiques audacieux empruntant, pour certains, au comic book tout en rendant hommage à la fois au folklore espagnol et à l’univers du conte où se trouvent confondues, pêle-mêle, des références aussi variées qu’Alice au pays des merveilles, Boucle d’or et les ...
    Lire plus
    Anora
    Anora
    3,5
    Publiée le 27 décembre 2024
    En confondant trois genres a priori incompatibles, à savoir le conte de fées, la comédie burlesque et le drame sentimental sur fond de violence sociale, Anora trouve dans chacun l’occasion d’une rupture synonyme de sursauts dynamiques qui lui évitent de s’enliser dans un dispositif – défaut principal des précédents films de Sean Baker. Pour autant, cette tripartition ne signifie pas que les trois chapitres se valent, et il faut ...
    Lire plus
    Elfe
    Elfe
    3,0
    Publiée le 26 décembre 2024
    Important succès aux États-Unis, où il est rediffusé régulièrement en période des fêtes de fin d’année, Elf restitue la magie de Noël tout en revendiquant une artificialité vectrice de parodie : les deux mondes placés au contact l’un de l’autre, à savoir le village enneigé de Santa Claus et la ville saturé d’activités humaines de New York, se corrompent et laissent transparaître la solitude des êtres humains en marge du ...
    Lire plus
    La Ruée vers l'Ouest
    La Ruée vers l'Ouest
    4,5
    Publiée le 25 décembre 2024
    Cimarron a l’intelligence de représenter la conquête de l’Ouest et l’esprit pionnier par le prisme d’un personnage éternellement insatisfait, qui tire de cette passion dévorante pour l’inconnu un élan tour à tour conquérant et destructeur. D’entrée de jeu et deux heures durant, Yancey Cravat échappe à toute tentative d’étreinte, fidèle en cela au surnom qui donne son titre au long métrage : l’adjectif « cimarrón » ...
    Lire plus
    Rio Lobo
    Rio Lobo
    4,5
    Publiée le 25 décembre 2024
    Dernier volet d’une trilogie mettant en scène John Wayne, Rio Lobo en constitue certainement le plus méconnu et le moins apprécié, à tort. Le film cultive l’ellipse de sorte à embrasser une époque peu représentée dans le cinéma américain, ce moment de transition entre la fin de la guerre de Sécession et le retour des soldats sur leur terre respective après plusieurs années de séparation. Le motif du retour mute ici en quête de ...
    Lire plus
    Sonic 3 - le film
    Sonic 3 - le film
    2,0
    Publiée le 25 décembre 2024
    Plus la saga Sonic avance et plus elle gagne en intérêt. Ce troisième volet présente deux qualités non négligeables en ces temps de formatage du blockbuster américain : revenir à l’idée que ce sont les circonstances qui définissent un héros ainsi qu’un antagoniste, et que le désir de faire le Mal résulte avant tout d’événements antérieurs qu’il s’agit de combler, d’exorciser ou de combattre. Dès lors, le bleu cède sa ...
    Lire plus
    L'Homme des vallées perdues
    L'Homme des vallées perdues
    3,5
    Publiée le 25 décembre 2024
    Vénéré aux États-Unis, mal-aimé en France, Shane célèbre pesamment les valeurs qui définissent l’esprit pionnier, en constant dialogue avec les enseignements de la Bible : faire fructifier sa terre et la défendre contre ceux qui veulent la conquérir, maintenir l’homme dans son rôle de chef de famille par la main duquel celle-ci doit manger, transmettre aux enfants, et en particulier aux fils, les valeurs familiales et patriotiques. ...
    Lire plus
    Les Choses simples
    Les Choses simples
    1,5
    Publiée le 24 décembre 2024
    Le point de départ des Choses simples oppose de façon volontairement antithétique le citadin millionnaire au rustre montagnard, compose des caricatures d’abord amusantes mais vite redondantes parce qu’elles n’évoluent pas au contact l’une de l’autre mais entraînées par des retournements scénaristiques des plus abracadabrants. Dès lors, la simplicité thématisée par le titre du long métrage se voit évacuée au profit d’un ...
    Lire plus
    A l'assaut du Fort Clark
    A l'assaut du Fort Clark
    1,5
    Publiée le 24 décembre 2024
    War Arrow s’empare d’un sujet digne d’intérêt, à savoir l’instrumentalisation des causes indiennes par des Américains avides de pouvoir, mais le traite avec une telle indifférence qu’il est difficile de l’apprécier. La réalisation impersonnelle de George Sherman atteste un amateurisme surprenant compte tenu de sa copieuse filmographie : les cadrages laissent souvent à désirer, les plans échouent à signifier ce que le ...
    Lire plus
    Jack
    Jack
    2,0
    Publiée le 24 décembre 2024
    Jack souffre de tous les défauts qui définissent aujourd’hui le petit cinéma d’Edward Berger : soit l’adoption d’un dispositif qui prend le pas sur les personnages et leur interprète respectif, augmentée d’une complaisance dans les tourments endurés qui se revendique d’une esthétique néo-réaliste où les égarements des deux enfants, leurs appels à l’aide silencieux sont à ce point concertés et opportunistes qu’ils en ...
    Lire plus
    Une Valse dans les allées
    Une Valse dans les allées
    3,5
    Publiée le 24 décembre 2024
    In den Gängen joue avec la polysémie du terme allemand « Gang », renvoyant à la vitesse, à la commission – dans le sens des courses que l’on fait – et aux allées, toutes les trois présentes dans le long métrage : en effet, la rapidité est de mise, mesurée en temps de travail qui, lui-même, est calculé à partir du contrat et vérifié lors des pointages ; elle s’applique dans le cadre d’un supermarché où les clients ...
    Lire plus
    La Main au collet
    La Main au collet
    3,5
    Publiée le 24 décembre 2024
    To Catch a Thief confirme l’attachement d’Alfred Hitchcock à la thématique du retour, retranscrite du point de vue de la psychanalyse par l’idée du refoulement, narrativement et plastiquement par le motif du cercle : les toits plongés dans une nuit verte encadrent un long métrage qui se plaît à raccorder son protagoniste principal, nommé John Robie, à son passé de spoiler: cambrioleur pris au piège de sa renommée en ce qu’il ...
    Lire plus
    Le Corsaire noir
    Le Corsaire noir
    2,0
    Publiée le 24 décembre 2024
    Il Corsaro Nero a tout du film de pirates spaghetti comme étaient produits, dans les années 70 en Italie, les westerns spaghetti : une intrigue simpliste sur fond de vengeance, des personnages manichéens qui exagèrent chacune de leur expression comme au temps du muet, une réalisation pompière qui privilégie les très gros plans et les images rendues impressionnantes par divers procédés (zooms, longs travellings, montage qui coupe ...
    Lire plus
    Persepolis
    Persepolis
    4,0
    Publiée le 23 décembre 2024
    Avec Persepolis, le destin de l’Iran se mêle à celui d’une petite fille devenue adolescente puis femme, à savoir Marjane Satrapi qui recourt à l’autofiction pour mieux raconter de l’intérieur les bouleversements politiques et idéologiques alors à l’œuvre. La réalisatrice adapte sa propre bande dessinée et superpose trois échelles : celle de son pays, celle de sa famille et celle de son intimité difficilement sondable, ...
    Lire plus
    Les Hirondelles de Kaboul
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,0
    Publiée le 23 décembre 2024
    Adaptation du roman de Yasmina Khadra, Les Hirondelles de Kaboul refuse tout moralisme surplombant pour accueillir les hésitations, les incompréhensions et les peurs des personnages comme autant de marques de la complexité humaine opposée au manichéisme doctrinaire. Seule revient, telle une métaphore filée, l’image du borgne par le biais d’un vieillard regardé comme un fou par sa communauté : elle dénote une attention portée aux ...
    Lire plus
    Cool World
    Cool World
    3,5
    Publiée le 23 décembre 2024
    Sorti quatre ans après Who Framed Roger Rabbit (Robert Zemeckis, 1988), Cool World reprend à son compte l’idée de mêler les prises de vue réelles à l’animation, au sein d’un récit similaire – un détective tombe sous le charme d’une créature de rêve et tente de faire la lumière sur un mystère impliquant la réalité et la fiction – qui prend le contre-pied de son aîné en ce qu’il entendait lui imposer un traitement ...
    Lire plus
    Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
    Qui veut la peau de Roger Rabbit ?
    4,5
    Publiée le 23 décembre 2024
    Who Framed Roger Rabbit constitue la quintessence du cinéma de Robert Zemeckis, tout entier tourné vers le choix d’une thématique collective abordée par le prisme d’un individu qui se situe en marge, ici un toon secondaire exploité dans une série où il ne cesse d’être violenté, traité à la manière d’un défi technique et technologique : intégrer ces êtres dessinés au sein de prises de vue réelles dans les studios ...
    Lire plus
    Elyas
    Elyas
    0,5
    Publiée le 18 décembre 2024
    Elyas déconcerte par le ratage systématique de tout ce qu’il entreprend : les flashbacks redondants apportent au protagoniste principal un passé des plus stéréotypés et échouent à le doter d’une quelconque profondeur – encore un solitaire tourmenté au grand cœur ! –, sa relation avec la jeune adolescente Nour manque de crédibilité, les séquences d’action sont d’une infinie laideur doublée de problèmes d’ordre ...
    Lire plus
    Jamais sans mon psy
    Jamais sans mon psy
    1,5
    Publiée le 18 décembre 2024
    Plus de onze millions d’euros de budget pour concevoir une comédie que tout le monde a déjà vue et que la plupart des spectateurs oublieront une fois la séance achevée… À la différence de Cocorico (Julien Hervé, 2024) qui, lui, se complaisait dans le racisme et la xénophobie de ses personnages, Jamais sans mon psy se revendique d’un politiquement correct qui surprend et sied mal à la comédie de mœurs. Le sentiment majoritaire ...
    Lire plus
    Making Of
    Making Of
    3,0
    Publiée le 18 décembre 2024
    Making-Of est une œuvre attirée par ses contraires et définie par ses contraintes : la superposition de différents niveaux de réalité, depuis la fiction inspirée d’événements authentiques à son élaboration réelle mais rendue artificielle par la réalisation d’un journal de tournage, en passant par la naissance d’un spoiler: sentiment amoureux partagé entre deux êtres inégalement placés sur l’échelle sociale et ...
    Lire plus
    Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
    Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
    4,0
    Publiée le 17 décembre 2024
    Aucun homme, aucun nom, et un titre qui renvoie explicitement à l’élément liquide et, par extension, à la mise en scène qui l’adopte comme principe narratif et esthétique. Flow déconcerte par son récit qui, tout en respectant les étapes d’un parcours d’apprentissage classique, semble constamment échapper aux repères délimités par des productions de facture similaire, terriblement calquée sur l’humain ; nous avons ...
    Lire plus
    Je verrai toujours vos visages
    Je verrai toujours vos visages
    3,5
    Publiée le 17 décembre 2024
    L’intelligence de Je verrai toujours vos visages est celle du détour adopté comme poétique de reconstruction et de réconciliation avec autrui : l’enchâssement du récit principal, représentant une femme soucieuse de dialoguer avec son frère incestueux, et du récit que l’on pourrait qualifier de secondaire – en ce qu’il n’encadre pas le film – où coupables et victimes de délits similaires se retrouvent pour échanger, ...
    Lire plus
    The Monster Squad
    The Monster Squad
    3,0
    Publiée le 17 décembre 2024
    Pot-pourri du divertissement pour adolescents des années 80, The Monster Squad articule The Goonies (Richard Donner, 1985) et E.T. (Steven Spielberg, 1982) avec une prédominance macabre qui n’est pas sans rappeler Poltergeist (Tobe Hooper, 1982), emprunte à ces références un soin apporté aux effets visuels, à la photographie et à la mise en scène, choisit un groupe d’enfants comme protagonistes aventuriers et pourvus d’un franc ...
    Lire plus
    Le Voleur de bicyclette
    Le Voleur de bicyclette
    5,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    La puissance virtuose du Ladri di biciclette tient à l’émergence de la fable au sein d’une approche documentaire, fidèle en cela au néoréalisme italien d’après-guerre. Les déplacements d’Antonio s’effectuent au sein d’espaces caractérisés par leur ancrage collectif, chacun révélateur d’un milieu social tantôt au travail (l’entreprise publicitaire) tantôt consommateur (le restaurant) : la première scène du film ...
    Lire plus
    Kraven The Hunter
    Kraven The Hunter
    2,0
    Publiée le 18 décembre 2024
    Kraven the Hunter use et abuse de la métaphore filée de la chasse, qu’il représente physiquement spoiler: lors d’un safari ou lors des séquences d’action et verbalement par le biais de jeux de mots, pour mieux figurer la malédiction transmise spoiler: par un père autoritaire et obsédé par le contrôle à ses deux fils, chacun caractérisé par le déguisement ou non de sa véritable nature : le costume trois ...
    Lire plus
    Le Bidon d'or
    Le Bidon d'or
    2,0
    Publiée le 15 décembre 2024
    Premier film du cinéaste en devenir Christian-Jaque, Le Bidon d’or mobilise le cinéma parlant et les ressources nouvelles qu’il apportait alors de façon inégale : s’il retranscrit à merveille l’effervescence de la course automobile avec son public querelleur, ses vrombissements de moteurs et la diffusion par hauts parleurs de la voix de l’animateur, il cède trop souvent à la surenchère de dialogues pompeux et verbeux dans ...
    Lire plus
    Back to Top