Films
Séries
Emissions
Croyant / pas croyant, pratiquant / non pratiquant, voilà un film passionnant et remarquablement bien écrit. Les trafics d'influence, les guerres de pouvoir sont finement décortiqués. Mais, contrairement à ce qui est véhiculé dans la vox populi, tous ces jeux ne tournent pas sur eux-mêmes, le film montre bien qu'ils sont sous-tendus par des valeurs, des courants de pensée. Les conservateurs rétrogrades en usent et en abusent et les plus ...
Lire plus
Lire plus
Un festival Kiberlain ! Elle est de tous les plans et magnifique de spontanéité, de vérité. On croit à tout ce qu'elle dit ou fait. Beaux décors.
Certes, du cinéma et une réalisation du qualité. Mais pour dire quoi ? Un film alambiqué, violent, mélangeant artificiellement des genres sans les faire se rejoindre : cinéma social, onirisme, symbolique. Tout m'a paru interminable et la caméra à l'épaule très fatigante.
Difficile d'avouer qu'on n'a pas aimé un film sur la Shoah !
Hormis les 10 premières minutes de "La plus précieuse des marchandises", tout est insistant, surligné, étiré. Pour un film court, le temps m'a paru très long, avec une désagréable impression (inexplicable) d'être prise en otage.
Mais au-delà du côté appuyé de la réalisation, j'ai été vraiment choquée par la fin.
OUI, ces horreurs ont existé. Pourquoi donner la ...
Lire plus
Lire plus
Un brassage des milieux sociaux, des modes et lieux de vie, des destins, des musiques... dans leurs différences, voire leurs oppositions. Et quelques fils conducteurs transversaux, qui parlent d'humanité. Le ton est juste, mélo émouvant mais pas insistant, et les acteurs sont formidables. Un grand film, grand public !
Au fur et à mesure de sa filmographie, Iciar Bollain affine son style, tout en l'épurant. Du cinéma réaliste et engagé, qui traque des affaires liées à la vie publique et les regarde par le prisme de personnages qui les vivent. La réalisation au cordeau sur le plan du scénario, du jeu des acteurs, du rythme, donne toute sa puissance à "L'affaire Nevenka".
Fascinant ! Sans un mot, sans personnage à notre image, sans cadre ou lieu de vie déterminé, le film nous fait passer par toutes les émotions, bien humaines, elles. Le sourire, la tendresse, la peur, l'inquiétude, l'étonnement, l'interrogation... Du jamais vu. Une immense réussite.
Toujours à la recherche d'un lien entre art et société, JR réussit son coup à la prison de Tehachapi. On y rencontre des vrais gens, cassés depuis leur plus jeune âge, dont l'image devient de plus en plus nette à travers la photographie.
JR, personnage plutôt extraverti, est bien sûr très présent dans le film, mais en restant au service de son sujet, sans prendre la vedette.
JR, personnage plutôt extraverti, est bien sûr très présent dans le film, mais en restant au service de son sujet, sans prendre la vedette.
L'ensemble m'a paru assez décousu. Le film porte-t-il sur les rivalités au sein des universités, sur l'enseignement de la philosophie au plus grand nombre, sur les problèmes politico-sociaux en Argentine, sur un personnage timide et maladroit... ? Tout est effleuré et sans relief.
Une merveilleuse expérience, sensitive, artistique, sensible et presque mystique. On se sent vraiment invité dans ce sauna, cocon de bienveillance et de libération de la parole, pour en sortir en meilleure forme qu'en y entrant. Les corps de femmes nues sont d'une grande beauté, bien loin des canons de la publicité. Magnifiés, ils se livrent totalement tout en restant pudiques. Il en va de même des mots, des histoires de vie. Les rituels ...
Lire plus
Lire plus
Une production internationale pour un film fort intéressant, totalement braqué sur l'Inde. Les grandes problématiques qui traversent le pays - traitement des femmes, corruption, discriminations, pouvoir policier... - y sont traitées avec précision et complexité. Les personnages, qui permettent de rentrer dans les méandres, sont bien campés, précis et complexes eux aussi. Un scénario rythmé et bien écrit.
Quelques longueurs auraient ...
Lire plus
Lire plus
Quel plaisir de voir des films de petit format, réussis ! C'est le cas de "Au boulot", qui nous offre des rencontres sans filtre de vraies personnes. Le propos est engagé, mais pas manichéen. Tout le monde est parfaitement respecté. Et les moins favorisés dans l'histoire retrouvent leur dignité. Du beau boulot !
Tout est parfaitement juste, le récit, le rythme, l'interprétation... Un film complètement au service de son sujet. Bravo !
Vu en AVP à une séance UNIPOP.
Très beaux décors, notamment dans la campagne bourguignonne, et belle interprétation. Mais le propos est bien mince. Au bout d'une première demi-heure d'allers et venues sans motif, on peut se demander quand le film va commencer. Enfin, un fait pas banal est révélé au spectateur... qui va devoir s'en contenter jusqu'à la fin du film. J'ai trouvé le temps long.
Très beaux décors, notamment dans la campagne bourguignonne, et belle interprétation. Mais le propos est bien mince. Au bout d'une première demi-heure d'allers et venues sans motif, on peut se demander quand le film va commencer. Enfin, un fait pas banal est révélé au spectateur... qui va devoir s'en contenter jusqu'à la fin du film. J'ai trouvé le temps long.
Un remarquable scénario pour ce film profond, qui mêle habilement sentiments personnels et contexte socio-politique. Au travers d'une famille qui s'aime, on est peu à peu embarqué dans un climat étouffant. C'est dense, passionnant de bout en bout, je n'ai pas vu le temps passer.
Comment faire une fin à un tel sujet ? Virant au thriller teinté de psychose, Rasoulof s'en sort fort bien et ouvre une mince fenêtre d'espoir en laissant la ...
Lire plus
Lire plus
D'une originalité folle, le film mêle avec bonheur tous les registres, western, thriller, mélo, féminin/masculin, tendresse/violence, comédie musicale/tragédie... C'est époustouflant de justesse, le réalisme et la fantasmagorie se tenant à bonne distance l'un de l'autre. Tout est fluide, les passages chantés ne paraissent jamais incongrus ou artificiellement posés.
Le montage au cordeau donne beaucoup de rythme au récit, ne gardant ...
Lire plus
Lire plus
Belle description sensible de ce sentiment qui plane plus qu'il ne percute, aux effets diffus et envahissants. La mélancolie est portée par une actrice parfaite pour incarner ce romantisme un peu froid et lancinant. Distante et présente, indifférente et émouvante, on avait déjà pu l'apprécier dans "Aristocrats". L'ambiguïté qu'elle porte, dans une grande retenue, permet de pénétrer la complexité des sentiments, mais aussi les ...
Lire plus
Lire plus
Un bien joli film, sans prétention, délicat et sensible. Karim Leklou porte sans doute une bonne part de la réussite du film, sans jamais forcer le trait.
Avec beaucoup de délicatesse, le film nous permet de rentrer dans l'intimité de personnages qui nous ressemblent. Pas de stars ni de dandies, mais des petits, des gros, des timides, des inquiets... Une bien jolie panoplie de petits d'hommes, tous bien ciselés et très bien interprétés. Un film très sensible et touchant.
Une histoire originale tournée bien loin de la Corse des cartes postales. Les situations et les personnages conservent leur complexité jusqu'au bout. Sans aucune violence directe, le film nous met sans cesse sous tension, dans un univers carcéral subtilement raconté. La vie du couple, qui ne fait pas franchement envie tout au long du film, devient émouvante lors des interrogatoires croisés ou chacun fait écho à l'autre. L'ensemble n'est ...
Lire plus
Lire plus
Un film grand public et efficace. Tant mieux pour le sujet, qui en vaut la peine. Raconter les complicités financières et politiques, qui se trament dans le dos des citoyens pour déforester la planète, fait preuve d'un bel engagement. Le cinéma c'est aussi cela !
La réalisation n'est pas vraiment à mon goût, mais ce n'est pas grave, le thème en vaut la chandelle. La narration insistante, la musique emphatique, le scénario démonstratif ...
Lire plus
Lire plus
Inventif, malin. Mais la répétition finit par lasser, tout en affaiblissant le propos. L'originalité perd du terrain pour laisser place au "procédé". L'idée originale de croiser des marionnettes et des personnages réels, la société marocaine et la famille de la réalisatrice, s'émousse après l'étonnement de départ.
Original, tendre, ce film fait voler en éclat tous les canons "officiels", ceux de la beauté, de l'art, de la différence, de la rencontre... L'histoire est bien racontée, sans beaucoup d'indices dans le récit. Si bien qu'on attend la suite...
Les personnages sont magnifiquement interprétés et bien campés, sans mots inutiles. La mère par exemple, en peu de phrases et peu de présence à l'image, est très vite limpide.
Une grande ...
Lire plus
Lire plus
C'est peu à peu que le film prend tout son sens et dévoile la complexité que vivent à la fois les personnages et le groupe famille. Autour de ce petit garçon qui voudrait renaître fille, remarquablement interprété(e), les poids portés par chacun apparaissent avec une grande sensibilité et deviennent perceptibles pour le spectateur. Pas de jugement, pas d'interprétation, juste une vision profonde de ce qui est ressenti selon le vécu de ...
Lire plus
Lire plus
Malgré les belles images de la campagne et le jeu excellent de Cécile de France, rien n'est sauvé dans ce film. Ni l'art, la peinture, ni la relation du peintre à son environnement affectif ou professionnel. L'ensemble m'a paru très creux, avec un brin d'ennui.
Trois personnages bien campés et pas ordinaires, antihéros pas forcément aimables mais qui nous touchent. Leurs relations et leurs tracés de vie sont relatés avec pudeur, tact, sans jamais tomber dans la mièvrerie. Au-delà des destins qui se croisent, le film aborde habilement des thèmes universaux : la hiérarchie sociale, l'éducation, la transmission, la place de l'argent... Un film remarquablement interprété, une vraie réussite.
Le mode d'animation choisi, hyperréalisme aux couleurs criardes, donne du punch à l'histoire au tout début. Puis il devient lassant, à force d'en faire trop.
Par ailleurs, le scénario me semble déséquilibré. Le journaliste (narrateur) prend presque plus de place dans ce film que son personnage principal, le musicien brésilien. On ne sait plus trop bien quel est le vrai sujet du film, de l'enquête journalistique ou du pianiste. Ce qui ...
Lire plus
Lire plus
Fascinant ce dédale dans lequel nous embarque "L'innocence" ! Le croisement de points de vue très différents autour des mêmes faits rend le film très intriguant et troublant, jusqu'au magnifique dénouement.
Les acteurs sont formidables, notamment les deux jeunes. La musique, très délicate, apporte beaucoup de sensibilité à l'ensemble. Un film d'une grande subtilité sur l'enfance, la famille et la société japonaise en fond de toile.
Les acteurs sont formidables, notamment les deux jeunes. La musique, très délicate, apporte beaucoup de sensibilité à l'ensemble. Un film d'une grande subtilité sur l'enfance, la famille et la société japonaise en fond de toile.
Une belle histoire, bien racontée et merveilleusement interprétée. Le contexte social, habilement diffus tout au long du film sur un mode banal, pèse de tout son poids sur les vies.
Une nuance cependant. Les scènes de sexe et celles de "plaisir" au dancing sont longues, crues et traitées avec insistance. Dommage que le ton pudique et subtil du reste du film n'ait pas été adopté là aussi. La force du désir en perd de son intensité.
Une nuance cependant. Les scènes de sexe et celles de "plaisir" au dancing sont longues, crues et traitées avec insistance. Dommage que le ton pudique et subtil du reste du film n'ait pas été adopté là aussi. La force du désir en perd de son intensité.
Le cinéma "populaire" de Guédiguian est courageux. Dans notre univers plutôt blasé voire désabusé, le cinéaste continue à afficher engagement, solidarité, valeurs humanistes, amour... et ça fait du bien. D'autant que le regard critique sur la société, les partis politiques ou l'hôpital qui se délite n'est jamais moralisateur.
Cela donne un film militant, généreux, un brin utopiste ou poétique (au choix) et très géolocalisé à ...
Lire plus
Lire plus
Une grande poésie sans bavardage inutile et un hymne à la beauté du quotidien. Le tout est porté par un merveilleux acteur, dont la prestation dans la scène finale est époustouflante.
Le film est aussi un bel hommage aux architectes qui ont réalisé les toilettes publiques à Tokyo pour les JO.
Un très beau film, sobre, qui va à l'essentiel.
Le film est aussi un bel hommage aux architectes qui ont réalisé les toilettes publiques à Tokyo pour les JO.
Un très beau film, sobre, qui va à l'essentiel.
Évidemment, c'est une belle réalisation. Évidemment, c'est du grand spectacle réussi.
Mais que reste-t-il de tous ces effets de manche ? L'aspect historique du papisme en Italie est survolé. La cohabitation des religions n'est pas vraiment abordée. Le ressenti de ce petit bonhomme balloté entre juifs et catholiques est passé sous silence. La manipulation et l'emprise ne sont pas interrogées.
Ne reste que de l'emphase, renforcée par ...
Lire plus
Lire plus
Voilà un biopic qui ne fait pas dans la dentelle ! Les 45 premières minutes nous plongent dans la guerre, avec force violence. La suite du film est à l'avenant. Pendant plus de 2 heures, nous sommes conviés à une succession de rudes combats, racontés sur un mode essentiellement spectaculaire, avec insistance, voire lourdeur. Et l'homme dans tout ça ? Il semble disparu...
Du Kaurismäki pur jus, avec un merveilleux mélange de noirceur et de poésie, de pessimisme et de drôlerie. Les personnages, un peu décalés comme toujours, sont touchants, plein de dignité. On s'y attache, ils nous attendrissent et nous font du bien, même si leur vie n'est pas toujours rose. Quel cinéaste, qui sait parfaitement jouer de l'ellipse et de l'intemporalité !
Un grand film, remarquablement orchestré pour ouvrir la réflexion sur des sujets aussi variés que : le couple, la justice, la nécessité de choisir, les notions d'objectif-subjectif, le réel et la fiction, le suivi psychiatrique...etc...
Aucune réponse n'est apportée à toutes ces questions. Le film nous entraîne dans une réflexion philosophique, une vraie dialectique intelligente et sensible. Le tout dans une réalisation d'une rigueur ...
Lire plus
Lire plus
Documenté, précis, sans esbrouffe… voilà un bon film tout public, estampillé France. Le regard sur cette communauté scolaire, dans laquelle nous avons été tous trempés et qui nous a forcément marqués, ne cède jamais à la caricature. Sauf peut-être le rôle de l'inspectrice, et encore ? La focale se porte sur le corps enseignant, mais les ados, eux aussi, sont regardés avec empathie.
Un beau casting et le jeu des acteurs, plein ...
Lire plus
Lire plus