Films
SériesEmissions
Grotesque, vain et malsain. Quel est l'objectif de ce film, qu'elle est sa finalité ? Tourner en rond dans le vide, démontrant ainsi le sens profond du mot vacuité ? Une parabole sur le contrôle des masses ? Certes mais de quelle façon ? La religion n'est que contrôle, la foi n'est qu’illusion ? Mais.....on le savait déjà. Et au-delà de l'ennui, il y a sans doute une façon bien plus constructive et positive de véhiculer ce message. ...
Lire plus
Lire plus
Conclave doit beaucoup à l'interprétation exceptionnelle de Ralph Fiennes. Il retranscrit le tourment jusque dans le plus profond de ses pupilles avec une justesse et une finesse sans égal. L'oscar c'est lui qui le mérite et certainement pas Denzel Washington, que j'aime beaucoup par ailleurs. Le huit clos se nourrit des intrigues et rebondissements avec un suspense mené de façon intéressante. Le spectateur est toutefois maintenu à la ...
Lire plus
Lire plus
En fanfare nous plonge dans le réel et le quotidien de gens simples mais engagés. La fanfare c'est avant tout l'opportunité de se retrouver tous ensemble en marge d'un quotidien pas toujours très simple. La musique réunit toutes ces âmes et la justesse harmonique passe souvent au second plan. Jusqu'au jour où la routine se trouve bouleversée par le départ du leader d'orchestre et l’irruption de ce frère dont on ignorait l'existence. ...
Lire plus
Lire plus
De bruit, de fureur et de vacuité scénaristique. Le premier Gladiator n'était pas un chef d’œuvre et sa fin grandiloquente pesait particulièrement mais il avait Le mérite d'un scénario simple et efficace, et surtout il était servi par d'excellents acteurs sans exception. Gladiator 2 est réalisé par un Ridley Scott fatigué qui se cache derrière les effets spéciaux et un enchaînement de combats soi-disant spectaculaires dont on se ...
Lire plus
Lire plus
Le film s’intitule Les Trois Mousquetaires. Et au final, des Quatre Mousquetaires, deux sont mis sur le devant de la scène, Athos et d’Artagnan, et deux sont relégués au rang de faire-valoir, Porthos et Aramis. Petite entorse à l’œuvre de Dumas mais pourquoi pas si c’est volontaire et assumé. Civil est excellent et incarne bien ce côté juvénile et fougueux du personnage. Cassel apporte une face sombre qui donne de l’épaisseur ...
Lire plus
Lire plus
C'est plein de bons sentiments mais au final, on ne se sent jamais complètement concerné. Ça sonne creux et plat la plupart du temps malgré les efforts louables d'Alexandra Lamy car le tout manque singulièrement d'ampleur, de fond et de crédibilité. Un film qu'on oubliera malheureusement assez rapidement.
Je ne verrai plus les marches menant au Sacré Cœur de la même façon. On aime ou on n’aime pas le genre mais dans ce domaine, c’est certainement ce qui se fait de mieux. En guise d’apothéose finale de la série John Wick, on a droit à un opéra fantastique composé de main de maître et servi par des interprètes impeccables. Dans cette allégorie du jeu vidéo filmé, il y a une forme d’art poussée à son paroxysme. Dans la ...
Lire plus
Lire plus
Enfin du cinéma. Vous pensiez que Hitchcock était le maître du suspense ? Et bien allez voir ce film et vous réviserez peut-être votre jugement. Ce film est ciselé de façon chirurgicale : ni trop ni pas assez mais de la haute précision avec un sens du rythme digne d’un horloger suisse. Sans tambours ni trompettes, sans effets spéciaux visuels ni bande sonore ultra présente, ce film réussit à vous transposer dans la peau du ...
Lire plus
Lire plus
Ce film est une preuve supplementaire, si besoin était, que pour créer de l’émotion et de l’intensité, il n’y a pas besoin d’effets spéciaux et sonores abrutissants. Cela commence comme la chronique ordinaire de 2 Français partis s’installer comme fermiers dans la campagne profonde d’une province (la Galice) espagnole. Le projet d’une vie après une vie déjà bien remplie. Face à l’adversité, l’intensité monte ...
Lire plus
Lire plus
Une première partie prometteuse et une seconde partie bâclée jusqu'à ce combat et sa fausse bonne idée, celle d'un combat transposé dans un imaginaire à huit clos.
La série des Rocky est légendaire grâce à Stallone et à sa capacité à apporter un supplément d'âme que l'on perçoit comme authentique et sincère. Michael Jordan n'est pas en reste mais il se rate en voulant singer la trame dramatique des précédents Rocky. Il avait ...
Lire plus
Lire plus
Dépressifs s'abstenir. L'histoire est touchante mais pesante. Il y a beaucoup de tact et de relative sobriété dans la réalisation. Les acteurs sont excellents, en particulier Hugh Jackman dans un rôle à contre-emploi. La nasse de la dépression adolescente contée comme jamais. C'est bien intense, c'est dur, on espère la lumière au fond du tunnel pendant tout le film mais le poids de l'inexorable plane en permanence jusqu'au dénouement ...
Lire plus
Lire plus
Pourquoi bouder son plaisir ? Oui la ficelle scénaristique n'est pas nouvelle (l'homme de la ville au rythme de vie frénétique découvrant les vertus de la campagne, de la nature et des "choses simples ") mais les acteurs/actrices sont très bien et le film se laisse voir avec un certain plaisir. Lambert Wilson est excellent comme toujours, incarnant parfaitement un personnage certainement inspiré de Larry Ellison, le patron d'Oracle. Marie ...
Lire plus
Lire plus
Bouleversant et émouvant. Film très personnel où l'émotion est à fleur de peau mais avec beaucoup de doigté, de finesse, servis par des acteurs très bien choisis et exceptionnels. Le jeu de Michelle Williams est ciselé et très fort. Celui de Paul Dano est presque envoutant tant il incarne à la perfection ce mari trop parfait pour son épouse. Il garde des accents du prêtre de There will be blood mais cette remarque est purement ...
Lire plus
Lire plus
American Beauty, Skyfall,.... Quand le nom de Sam Mendes apparaît sur une affiche, on ne peut qu'être impatient de voir ce qu'il y a derrière. Déception légère ici toutefois. Pendant une bonne partie du film, je me suis demandé quel était l'objectif du réalisateur, quel était le thème principal, le message censé nous être transmis. Pour un éloge au cinéma d'antan, Cinema Paradiso fait 100 fois mieux. Mais est-ce le propos ici ? ...
Lire plus
Lire plus
Un film original qui commence comme une envie d'escapade et se poursuit en voyage initiatique au coeur de la Montagne. C'est joliment filmé et ça verse dans l'irréel voire le fantastique et le poétique quand le personnage principal s'enfonce dans un imaginaire dont il peine à ressortir. Le scénario est très intéressant mais le jeu d'acteur monolithique de l'acteur principal peut déranger. C'est peut-être à dessein mais on ne voit ...
Lire plus
Lire plus
Ode légère à la diversité de genre ou propagande, tels sont les deux prismes qui se présentent à nous. C'est frais quand on est sur le ton de la comédie, formidablement interprétée par Lucchini et Frot. Frot est de plus en plus credible au fur et à mesure que le film avance et c'est impressionnant alors qu'on a du mal à y croire au début. Katerine apporte un ton légèrement décalé voire cynique qui n'est pas désagréable. Mais ...
Lire plus
Lire plus
Revu avec la version remasterisee en 3D. Un très grand classique qui n'a quasiment pas pris de rides à part les effets spéciaux un peu trop voyants au début du film sur les vues grandeur nature du paquebot et des passagers. Oserais-je le dire..... ? Toujours autant d'émotions, plus que dans les Avatar en fait. Très bien réalisé mais un film qui doit surtout beaucoup aux deux acteurs principaux. Kate Winslet est particulièrement ...
Lire plus
Lire plus
Ce qui est étonnant avec Cameron le perfectionniste, c’est qu’il arrive toujours à vous envoûter dans ses films. Et ce, dans ce cas précis, malgré un certain boubliboulga ecolo indien sur fond de scenario très sommaire, qui transmet toutefois des messages importants et fondamentaux. Techniquement, c'est assez fabuleux et on se laisse progressivement emporter car les images sont magnifiques. Maintenant, pour une ôde aux Indiens, à ...
Lire plus
Lire plus
€5m de budget, soit 13 fois moins que le dernier Asterix et 400 fois moins qu’Avatar 2. Pourtant, c’est 100 fois plus intéressant. On peut ne pas être royaliste comme De Villiers mais profondément républicain. On peut ne pas être catholique mais revendiquer notre héritage chrétien et respecter profondément la liberté de la foi religieuse. Ce film, qui met en lumière la cause vendéenne et l’un de ses héros, est très bien ...
Lire plus
Lire plus
Superbe duo puis trio d'actrices. Le film se cherche un peu dans la première moitié puis tout s'agence, s'imbrique et prend sens dans la deuxième. Beaucoup d'humanité et l'arrivée de Kristin Scott Thomas apporte vraiment quelque chose. C'est léger et sympa sans prise de tête, comme un verre de vin légèrement fruité pris sur une terrasse bleue et blanche face à la Méditerranée.
Scénario simple mais film d'action à suspense efficace, sobre et sans fioritures. Style à l'ancienne avec des effets spéciaux rudimentaires, ce qui n'est pas pour déplaire. On ne s'ennuie pas une seconde dans cette histoire bien rythmée. Butler est excellent et le film repose en grande partie sur ses épaules mais pas seulement. Au final, on passe un bon moment.
Il faut saluer Damien Chazelle pour s'être lancé dans ce projet qui ne coche pas forcément toutes les cases du film programmé pour le succès. Nombre de spectateurs potentiels se seront lassés de la durée affichée de 3h08 et auront préféré passer leur tour pour cette seule raison. Ici pas de spectaculaire bien orchestré sur fond d'effets visuels domjnants et d'une bande son envahissante. Oui, la musique est présente mais elle sert le ...
Lire plus
Lire plus
Très original avec une histoire qui combine plusieurs scénarios de vie autour d'une même personne. Parabole sur la fragilité du destin, sur le parcours sinueux d'une vie qui peut, au gré du hasard et des rencontres, prendre des chemins de traverse inattendus et très différents. Un destin a priori condamné peut se révéler magnifique selon les choix que l'on fait et le sens que l'on veut donner à sa vie. Et le destin à priori parfait ...
Lire plus
Lire plus
Film intéressant sur l'histoire d'un couple qui ne s'aime plus et fait semblant de préserver ce qui n'existe plus, d'une épouse qui trouve refuge auprès de ses enfants et d'une adolescente qui se rêve en garçon. L'histoire est touchante et bien filmée, Penelope Cruz est superbe dans son interprétation comme d'habitude mais au bout d'un moment, le film commence à tourner en rond dans son propos jusqu'au final très décalé qui n'apporte ...
Lire plus
Lire plus
La démarche est sincère et ça transpire sur l'ensemble du film. Le réalisateur évite l'écueil du larmoiement appuyé et l'ensemble est plutôt relativement sobre, sans faire l'économie d'une vision brute et brutale. L'intérêt du film réside dans le regard porté du côté sénégalais sous un angle inhabituel, en prenant comme prétexte une relation père fils, lesquels vont se retrouver au milieu d'une guerre qui ne les concerne pas. ...
Lire plus
Lire plus
C'est jeune, c'est frais, les actrices sont excellentes. Une ode à la vie et une belle réussite pour un premier film, très sincère dans le propos et bien réalisé. On plonge et on prend du plaisir, avec volupté..... Bravo.
Le propos est respectable, très respectable même. Mais dans ce film qui avance à 5km/h, on prend le risque de s'ennuyer ferme si on n'est pas en forme. On voit, on observe, on comprend mais tout ceci nous passe un peu au-dessus de la tête tant l'ennui guette à chaque coin de rue. Excellents acteurs, ce qui sauve la mise, mais globalement on se dit au final : tout ça pour ça?
Brut et parfois brutal. Du cinéma ancré dans une forte humanité. C'est simple, c'est dur et ça place l'humain au centre de l'essentiel. Du cinéma à des années lumière du Marvel show et des films de divertissement pop corns. Denis Menochet toujours aussi authentique, sans fioritures et terriblement crédible. Une réalisation efficace qui s'attarde sur l'instant, sur les visages, sur la souffrance et, rappelons-le, la profonde humanité ...
Lire plus
Lire plus
Ames sensibles s’abstenir. Guillermo Del Toro est décidément un réalisateur à part. Le film est construit en deux parties. La première vous plonge dans un monde du cirque itinérant, à la fois fascinant et sulfureux. Le mystère est entier sur le passé du protagoniste qui essaie de se reconstruire une vie et dont on ne sait vraiment s’il a quelque chose à se reprocher même si Del Toro pose des indices ici et là. Le rythme est ...
Lire plus
Lire plus
Unité de temps, de lieu et d’action. Alors qu’une minorité privilégiée s’apprête à embarquer pour un voyage culinaire sur l’île Hawthorn, prepare minutieusement par un Chef mondialement reconnu, ce qui les attend va les faire basculer dans une autre dimension, celle de la folie d’un homme.
Ce film est une critique acerbe du snobisme gastronomique, de cette cuisine casse tirelire et abstraite dont se délectent certains ...
Lire plus
Lire plus
Avec un tel titre, on crée de l’envie, surtout quand on a apprécié La Belle Epoque, le dernier film de Nicolas Bedos. Les acteurs, bien choisis, participent à cette envie.
Mais il en va du cinéma comme de la musique classique. La différence entre un compositeur de génie et un compositeur laborieux, entre Mozart et Wagner, entre Kubrick et un apprenti réalisateur, est celle qui existe entre du papier à musique et du papier brouillon. ...
Lire plus
Lire plus
On connaît les événements qui sont relatés mais on ne sait rien de la course poursuite qui s'en est suivi. Intelligemment, le film évite l'écueil du sentimentalisme lourd et du voyeurisme en nous épargnant la vision de blessés et de morts ensanglantés. On sait l'horreur et il y a nul besoin de la représenter, la suggestion suffisant. Le tout est mené à un rythme haletant et on ne s'ennuie pas un instant. La réalisation est ...
Lire plus
Lire plus
Un ovni nuage. Un parc d'attraction dans le désert. Une intensité qui va crescendo quand l'ovni se fait plus menaçant. Je n'ai pas trouvé d'intérêt particulier à ce film. Ça ne mène pas très loin, ça se la joue un peu et la fin borde sur le grotesque. Rien de novateur à part ce concept d'ovni d'un genre nouveau et un film qui disparaîtra de ma mémoire aussi vite qu'il est apparu. Je ne comprends pas trop les critiques dithyrambiques.
Une claque et un titre bien trouvé. Ce film est un conte satirique au formol d’une rare intensité. Pour l’apprécier, il faut accepter que le trait soit un peu grossi et que l’on borde parfois avec un certain manichéisme mais c’est à dessein et ça fait toute la différence. On est entraînés dans un voyage épique bourré d’humour et au ton presque sarcastique à souhait. Le fond du propos semble être à sens unique mais la fin ...
Lire plus
Lire plus
Ce film a 2 mérites. Il met tout d'abord en lumière la face cachée des États Unis dont on sait depuis longtemps qu'ils n'ont pas d'éthique, qu'ils ne représentent pas le camp du soi-disant "bien" et qu'ils sont prêts à manipuler, mentir, dissimuler, tuer, déstabiliser, fomenter et/ou soutenir des dictatures pour défendre leurs propres intérêts. Ensuite, il le fait sur le ton de la satire, avec un humour mordant et une autodérision ...
Lire plus
Lire plus
Autant Amadeus avait conscience de son génie, autant Ennio a toujours gardé cette profonde simplicité qui est la marque des plus grands. Simplicité et pudeur. Tous deux avaient en commun de composer une musique faite de chair et de sang, capable de vous transpercer au plus profond de votre être et de faire ressortir cette humanité profonde. Et comme bien souvent chez les génies, ils étaient anticonformistes et d’une très grande ...
Lire plus
Lire plus