Films
SériesEmissions
Je n'ai pas du tout été sensible à l'humour du film, à la "drôlerie" de Michael Zindel ou à la "finesse" du scénario.
Le rythme du film est très inégal, décousu. Les images ne sont pas belles et les cadrages manquent de sûreté. Je n'ai été ni émue ni attendrie, pas plus que je n'ai ri...
Le rythme du film est très inégal, décousu. Les images ne sont pas belles et les cadrages manquent de sûreté. Je n'ai été ni émue ni attendrie, pas plus que je n'ai ri...
Minato a un comportement étrange et inquiète sa mère qui l'élève seule. Dans les rares explications qu'il fournit, Minato accuse son professeur de harcèlement...
L'innocence a eu le prix du scénario à Cannes. De fait, le travail d'écriture est important puisque l'histoire de Minato est abordée trois fois dans le film, du point de vue de la mère, puis du professeur, puis de l'enfant lui-même. On apprendra de nouveaux éléments de ...
Lire plus
Lire plus
Le dernier film de Joachim Lafosse relate une histoire de pédocriminalité au sein d'une famille bourgeoise et des répercussions qui vont impacter tous ses membres.
Une mise en scène dépouillée, un scénario remarquable, des jeux d'acteur·trices impeccables (mention spéciale à Emmanuelle Devos qui sidère par la densité de son interprétation tout en intériorité) contribuent à donner au film une puissance et une efficacité ...
Lire plus
Lire plus
Deux adolescents sénégalais décident de rejoindre l'Europe.
Le film retrace leur périple.
Puissant et bouleversant.
Le film retrace leur périple.
Puissant et bouleversant.
Iris et les hommes est une comédie légère, plutôt réussie mais un peu trop légère. Sans déclencher l'hilarité, le film rend bien compte de la dépendance et de l'excitation suscitées par l'inscription sur un site de rencontres. Le ton est libre et plaisant et Laure Calamy confirme sa belle présence à l'écran et un talent incontestable pour la comédie. Parmi les temps forts du film, on retiendra comme un moment suspendu et étonnant ...
Lire plus
Lire plus
Avec Priscilla, on retrouve à coup sûr l'univers de Sofia Coppola : images léchées, décors soignés, costumes élégants... Tout dégage un caractère irréprochable, un je-ne-sais-quoi de propre sur soi. A l'arrivée, cette histoire d'une adolescente piégée par une immense vedette capricieuse s'étend sur près de deux heures.
C'est beaucoup trop long !
C'est beaucoup trop long !
C'est l'histoire (vraie) d'une bourgeoise qui décide d'accueillir un réfugié chez elle, autant pour combler la solitude qu'elle connaît depuis la mort de son mari que pour offrir l'hospitalité à qui en a besoin. On va donc assister à la prise de connaissance entre France et Reza, jeune afghan. L'histoire est propre et aseptisée, les personnages déambulent dans des paysages de cartes postales. Le film manque sûrement de nuances à trop ...
Lire plus
Lire plus
Légua est un village du nord du Portugal. Le film Légua a ce village pour unique cadre et, plus particulièrement, une grande maison dont les propriétaires habitent Lisbonne. Le film relate -au cours des saisons- la relation qui unit trois femmes de trois générations, de la plus soumise à l'ordre ancien à celle qui aspire à trouver son autonomie en dehors du village. La plus âgées, Emilia, est une gouvernante revêche et intransigeante. ...
Lire plus
Lire plus
Dans un village reculé de Géorgie, Ethéro vit seule. Elle est farouchement indépendante et tient une boutique de produits ménagers et de beauté. Elle fréquente un groupe de femmes du village, particulièrement malveillantes. Elle décide un jour "d'en finir avec 48 ans de virginité" et s'éveille à la sexualité et à la sensualité. Sa vie prend alors une nouvelle tournure avec un homme doux et tendre, qui se distingue des machistes ...
Lire plus
Lire plus
Pour ce deuxième volet attendu, le grand spectacle continue !
Le casting est toujours de grande qualité, avec la même mention spéciale pour Louis Garrel mais, cette fois-ci, ex-aequo avec Eva Green qui interprète le personnage de Milady avec beaucoup d'ambiguïté et de finesse. Les magnifiques paysages et les impressionnantes reconstitutions s'enchaînent en plans larges. On se cale dans son fauteuil et on en prend plein les yeux. Du grand ...
Lire plus
Lire plus
Fremont est une ville de la baie de San Francisco qui abrite la plus grande communauté afghane des Etats-Unis. Donya, 20 ans, vit seule à Fremont depuis qu'elle a quitté Kaboul où elle est née. Elle travaille dans une entreprise de "fortune cookies" où elle rédige des dizaines de messages par jour, destinés à être glissés dans les biscuits. Un jour, elle décide d’envoyer un message spécial dans un des biscuits...
Réalisé par un ...
Lire plus
Lire plus
Levante est un film bourré d'énergie.
L'histoire centrale est celle de Sofia, jeune lycéenne brésilienne bisexuelle et passionnée de volley qui se voit proposer une bourse d'études sportives au Chili au moment où elle s'aperçoit qu'elle est enceinte. Dans sa recherche de solution pour avorter dans un pays où la loi et une forte tradition catholique le punissent sévèrement, on va faire connaissance d'un entourage bienveillant : une ...
Lire plus
Lire plus
Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans cette histoire déglinguée de pilleurs de tombes étrusques. En faisant quelques recherches après la projection, je me suis dit qu'il me manquait sûrement quelques paragraphes d'avertissement pour m'y retrouver dans ce dédale symbolique.
Un film qui doit peut-être être vu deux fois...
Un film qui doit peut-être être vu deux fois...
C'est la curiosité qui m'a amenée au cinéma aujourd'hui. A quoi peut ressembler un film qui ne comporte que deux noms au générique (sans compter les manchots bien sûr...) ?
Et bien Soudain seuls est un film captivant ! Le film déroule l'histoire d'un couple qui se retrouve bloqué sur une île au large du Chili après un orage. Les décors naturels et ceux, imposants, installés sur cette terre du bout du monde posent le cadre fantastique ...
Lire plus
Lire plus
Avec Perfect days, on suit Hirayama -sexagénaire peu prolixe-, dans son quotidien. Il vit seul dans un petit appartement et passe ses journées de toilettes publiques en toilettes publiques pour les nettoyer. Sa vie est très organisée et ritualisée. Il aime lire et écouter de la musique sur de vieilles cassettes. Il possède un appareil photo argentique avec lequel il aime photographier le reflet des feuilles créé par le soleil dans le ...
Lire plus
Lire plus
Retour à Marseille pour ce dernier film de Guédiguian, avec la famille désormais familière des interprètes (Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Gérard Meylan...). L'histoire reprend les thèmes chers au réalisateur : l'Arménie, la famille, la nécessité de l'engagement et de la solidarité, le projet politique... La ville est magnifiquement filmée et la rencontre amoureuse entre les deux parents vieillissants ...
Lire plus
Lire plus
Itsaso Arana qui a écrit et réalisé ici son premier film déclare dans sa note d'intention : "Je suis née dans une famille de femmes et ai toujours été attirée par les histoires dans lesquelles un groupe de femmes vivent ensemble, s’envient et s’admirent mutuellement, prennent soin les unes des autres."
De fait, Les filles vont bien est un film à cinq héroïnes. Elles se retrouvent une semaine dans une grande et belle maison à la ...
Lire plus
Lire plus
La mère de la réalisatrice, Carole Achache, s’est suicidée le 1er mars 2016, sans laisser de mot. On a retrouvé dans sa cave des archives colossales. Puis Mona Achache retrouve un jour des enregistrements de la voix de sa mère : "Le fantasme impossible d’une conversation post-mortem ne m’a plus quittée : faire revivre ma mère suicidée pour qu’elle m’explique son geste. Lui donner un corps cinématographique et qu’elle soit ...
Lire plus
Lire plus
L'histoire de ce film magnétique et singulier se déroule entre deux espaces bien marqués. D'un côté, la caserne de gendarmerie familiale et de l'autre, le quartier d'affaires de la Défense. Entre les deux, Jeanne fait les trajets en scooter, de sa chambre d'enfant aux bureaux des grosses entreprises, telle la Vénus d'argent des Rolls Royce "fixant l’horizon comme si toutes les portes allaient s’ouvrir devant elle". Elle s'habille en ...
Lire plus
Lire plus
Le premier long métrage de Mehdi Fikri est un puissant film hommage aux familles des 861 personnes décédées, victimes de violences policières entre 1977 et 2022. C'est au sein d'une famille de fiction que va se mettre en marche la mécanique -désormais trop bien connue- des pressions policières et institutionnelles.
L'histoire va s'attacher à montrer les conséquences de la mort de Karim, le plus jeune fils, sur chaque membre de la ...
Lire plus
Lire plus
Delphine Deloget, venue du documentaire, définit l'idée de départ de son premier long métrage de fiction comme "l'envie de filmer ce qui reste d’une famille quand tout explose". Rien à perdre raconte en effet l'histoire d'une famille monoparentale qui va être pulvérisée après le placement du plus jeune fils, Sofiane, suite à un accident domestique. Le film relate les faits sans misérabilisme, jugement ou manichéisme. Il est porté ...
Lire plus
Lire plus
En guise d'avertissement avant la projection ce soir, le réalisateur Stephan Castang présentait son premier long métrage comme "une comédie romantique avec des pains dans la gueule". De fait, la formule est juste ! Mais Vincent doit mourir est aussi un film de genres variés (thriller paranoïaque, zombies, drame social...) parfaitement maîtrisé et excellement bien interprété. Tous les excès semblent possibles dans cette histoire ...
Lire plus
Lire plus
La première partie du film de Trân Anh Hùng est éblouissante ! On suit pas à pas la préparation d'un copieux repas dans une économie de paroles impressionnante. Les lumières sont belles, la photographie soignée, les décors consommés, le son éclatant, les gestes en cuisine s'exécutent comme une chorégraphie et on regrette vraiment de n'être pas invité·e à la table des amis... Le couple Binoche-Magimel fonctionne parfaitement ...
Lire plus
Lire plus
Le réalisateur soudanais Mohamed Kordofani a situé l'intrigue de son film en 2005, année où les Soudanais du sud, victimes de racisme et de discriminations, décident de faire sécession avec les Soudanais du nord. C'est à travers l'amitié solide et singulière qui unit deux femmes que le propos va prendre forme.
Le scénario est rempli de nuances et de niveaux de lecture, articulé autour d'une quête de réconciliation. De nombreux ...
Lire plus
Lire plus
De très bons acteur·trices, un excellent scénario avec quelques répliques irrésistibles, un regard de sociologue affuté, la vision d'une femme sur le couple (" C’était important pour moi de filmer du point de vue d’une femme, et qu’il n’y ait pas de toxicité dans la relation"), tendresse et désir, autant d'ingrédients qui composent l'histoire d'une rencontre passionnelle entre une bourgeoise intellectuelle et un charpentier ...
Lire plus
Lire plus
La véritable héroïne du film d'Anna Novion est La conjecture de Goldbach, une assertion mathématique formulée en 1742. C'est ce problème mathématique que Marguerite, brillante normalienne de 25 ans, est sur le point de résoudre dans la thèse sur laquelle elle travaille depuis 3 ans. Mais lorsqu'elle présente son raisonnement devant une assemblée de normaliens, on décèle une erreur dans sa démonstration. Sa recherche est alors ...
Lire plus
Lire plus
Le garçon et le héron est la traduction magistrale de ce que peut produire la créativité foisonnante et débridée d'un cerveau de 82 ans, toujours au service des plus grandes utopies oniriques. La puissance poétique et esthétique des 2h03mn du film résonne pour qui se laisse emporter dans des univers parallèles, aux confins du possible.
J'ai visionné le film en version originale un dimanche en fin d'après-midi, dans une salle de 319 ...
Lire plus
Lire plus
Je viens de voir un film marquant, porté par une actrice extraordinaire, Dorota Pomykala.
Mirka, la soixantaine, étouffe entre un mari dominateur et un fils oisif. Elle est sage-femme et vit au dernier étage d'un haut et long immeuble. Un matin avant d'aller travailler, elle entre dans une banque et demande de l'argent en menaçant l'employée avec un petit couteau de cuisine, balbutiante et affolée. Elle s'enfuit en courant mais la police, ...
Lire plus
Lire plus
The old oak (Le vieux chêne) est un beau Ken Loach.
Dans le nord-est de l'Angleterre, décor de la grande grève des mineurs en 1984-1985, la population est sinistrée, délaissée par les gouvernements successifs. Seul subsiste un pub (The old oak) pour que les habitants puissent se réunir. C'est précisément dans cette région que sont orienté·es des réfugié·es syrien·nes qui ne seront pas accueilli·es chaleureusement. Entre ces deux ...
Lire plus
Lire plus
Déception pour ce Dupontel que j'attendais avec impatience.
Le duo de journalistes -Cécile de France et Nicolas Marié- fonctionne à merveille sur le registre comique, parfois drôlissime. Le discours politicien est raillé avec un certain réalisme. De nombreuses répliques font mouche. L'humanisme et l'émotion sont là. Mais le film est est un peu long, parfois poussif. Le scénario est original mais certains détails de l'histoire sont ...
Lire plus
Lire plus
Voilà un film qui m'a laissée indifférente...
Je n'ai pas compris grand chose à cette histoire d'apprenti jardinier qui fantasme sur des hommes bien plus âgés que lui. Quasiment pas de dialogues mais trois voix off en permanence, sensées chacune exprimer les pensées de l'un des personnages principaux. De très belles images du monde végétal. Des prétentions esthétiques (et artistiques ?) dans la réalisation.
Les critiques sont ...
Lire plus
Lire plus
Glaçant.
L'adaptation de Vanessa Filho est tellement fidèle au livre de Vanessa Springora, la mécanique d'emprise tellement bien montrée qu'on reçoit le film dans un état d'oppression certain. L'extraordinaire travail des acteur·trices (Jean-Paul Rouve, Kim Higelin, Laetitia Casta...), l'engagement de la réalisatrice, la relation étroite de l'équipe avec Vanessa Springora avant et pendant le tournage, le lien de confiance qui a ...
Lire plus
Lire plus
A l'instar de sa durée (3h26), le film de Scorsese est un monument, de cinéma, d'histoire, d'interprétation (Ah, Lily Gladstone !...), de mise en scène, de décors, de figuration, de reconstitution, de dénonciation.
Dans les années 1920, le peuple Osage est l'un des plus riche au monde après la découverte de gisements de pétrole sur son territoire. Cette richesse va provoquer l'ambition et la convoitise de blancs, jusqu'au crime, un « ...
Lire plus
Lire plus
Le film d'Eva Husson retrace l'histoire d'une vie, celle de Jane, orpheline très jeune, puis femme de chambre, puis écrivaine talentueuse. Jane est une femme libre et amoureuse, à une période où beaucoup de familles pleurent leurs fils morts à la guerre. Cette histoire merveilleusement romantique est concentrée sur le jour de la fête des mères de 1924, le jour où la vie de Jane bascule tragiquement.
Les décors et les costumes sont ...
Lire plus
Lire plus
Le film de Wim Wenders -vu en version 3D- est beau, lent, poétique, magnifique, captivant. Officiellement classé dans la rubrique "documentaire", il présente le processus créatif et les inspirations d'Anselm Kiefer, l'un des plus grands artistes plasticiens vivants. Le film nous propose quelques clés pour entrer dans l'univers monumental d'un artiste dont la pratique artistique intègre différents médias (peinture, sculpture, photographie, ...
Lire plus
Lire plus
Le dernier film de Jean-Pierre Améris est adapté du roman Changer le sens des rivières de Muriel Magellan (qui a réalisé le merveilleux film La page blanche en 2022). Le thème du film est le déterminisme social, évoqué à partir d'une belle rencontre entre un juge bougon et une jeune fille déterminée que la vie n'a pas épargnée. Le film fonctionne en grande partie grâce à la rencontre inspirée entre Michel Blanc et Louane et au ...
Lire plus
Lire plus