Films
Séries
Emissions
Un écrin de poésie, plein de justesse, qui nous touche droit au cœur. Cette première projection de 2025 est un grand coup de cœur. Le duo Garfield Pugh fonctionne à merveille, ils crèvent l'écran et jouent avec une sensibilité inouïe. Le film ébranle ce qui il y a de plus fragile en chacun de nous. Une année qui commence sur les chapeaux de roue.
Un triller sur un sujet peu commun qui met exergue des jeux politiques et mesquins au cœur de la papauté. Le sujet est passionnant, les dialogues très bons et les acteurs sont excellentissimes ! De belles images de cinéma avec une photographie léchée et épurée. Quelques longueurs mais ça ne dessert pas le reste. J'en ressors conquis.
Loin des clichés et stéréotypes qui gravitent autour de l'Autisme. En tongs au pied de l'Himalaya nous plonge dans le quotidien difficile, éprouvant et riche en émotions d'une Maman qui fait du mieux quelle peut. Une Maman qui carbure par l'amour qu'elle porte à son fils, face a cette ascension vertigineuse. Une ascension emplie de doutes et de craintes.
Une belle surprise en cette fin d'année.
Un film plein de justesse et empli d'une délicatesse qui se fait rare, surtout dans le cinéma français de ces dernières années.
Un film plein de justesse et empli d'une délicatesse qui se fait rare, surtout dans le cinéma français de ces dernières années.
Eastwood propose ici un récit intéressant qui nous questionne sur la morale et la justice. Stylistiquement très épuré on est tenu de bout en bout. Le film ne va cependant jamais vraiment toucher le petit truc en plus qui aurait pu le rendre spécial.
Une épopée pleine de tendresse et de poésie. DreamWorks nous pond une petite merveille d'animation, de part la qualité de la direction artistique mais aussi de part la richesse et la profondeur des personnages de Robot Sauvage.
Coup de massue.
C'est effectivement complètement assommé que l'on ressort de la salle après avoir visionné Vortex. Ayant toujours été assez peu réceptif au cinéma de Noé, c'est peut-être Vortex qui me réconciliera avec l'artiste.
Cette proposition forte nous plonge dans le quotidien d'un couple qui dépérit, d'une maladie omniprésente, de la souffrance d'un aidant au parcours bien noir.
Mais la force de ce film se trouve dans sa ...
Lire plus
Lire plus
ON DIT OUI ! Oui à ce fabuleux récit que nous offre Audiard, sur fond de comédie musicale bien dosée. Un film décapant, surprenant et touchant. Idée farfelu sur le papier mais qui sonne juste grâce au talent de Jacques Audiard. Mais aussi grâce à Zoé Saldana qui est magistrale et nous emporte dans tout du long.
Ce documentaire est un petit bijou d'authenticité. Claude avec sa caméra à 3 francs 6 sous nous plonge dans une aventure surprenante et touchante au coeur d'un Afghanistan qui se déchire de toute part.
Film poignant sur les femmes Iraniennes et les terribles pressions auxquelles elles sont soumises. Une réalisation juste, efficace et une imagerie très esthétique.
Sacré tour de force. Cette adaptation cinématographique de l'oeuvre de Dumas est un vrai délice. Délice pour les yeux oui mais les autres sens sont tout autant servis. Le rythme ne vacille pas une seconde durant les 3 heures du film qui nous tiennent en haleine tout du long. Il faut applaudir la performance de Pierre Niney qui nous éblouit tellement il crève l'écran, il excelle dans son jeu avec une grande justesse dans l'incarnation ...
Lire plus
Lire plus
Denis Villeneuve nous offre un second Opus qui frôle la perfection. Tout y est : mise en scène impeccable, imagerie chiadée, choix intelligents dans l'écriture, acteurs investis. La relativité du temps prends tout son sens lors du visionnage de Dune II, on ne sent pas passer les 2h50 ( on en redemenderait même). On sent tout l'amour de Villeneuve pour l'oeuvre d'Herbert. Nous attendons avec impatience le troisième volet de cette trilogie ...
Lire plus
Lire plus
Ne connaissant rien de l'histoire vraie des frères Von Erich, le film a été pour moi une vraie claque lors de son visionnage en salle. Le destin tragique d'une fratrie inséparable, au sein de laquelle règne bienveillance et esprit de compétitivité. Sean Durkin nous embarque au coeur d'une tragédie fraternelle, laquelle se déroule dans un univers de catcheurs boostés aux stéroïdes.
La griffe de fer est celle de leur père, ancien ...
Lire plus
Lire plus
Belle surprise, une vraie claque !
Ce film d'animation approche la perfection, il frôle l'excellence dans tout. Du scénario a l'animation, en passant par le travail de doublage qui colle parfaitement avec l'œuvre. C'est dans les détails que l'on voit toute l'envie de l'équipe derrière ce film. Une envie qui transcende tout pour nous donner une oeuvre cinématographique en tout point. L'histoire est prenante, sombre, sans compromis. L'enjeu ...
Lire plus
Lire plus
La promesse d'une ode à la nature et a la contemplation, au calme et à la sérénité. Promesse tenue je doit l'admettre.
Cependant, le film est poussif. Plutôt adepte d'un cinéma qui se veut patient, avec Wim Wenders je n'y arrive pas.
Il reste dans la superficialité durant 2h, ne fait pas de choix fort, n'effleure qu'à peine des idées intéressantes aux premiers abords. QUEL DOMMAGE. Il résidait dans certaines fulgurances un potentiel ...
Lire plus
Lire plus
Drame social réussit pour Rien à Perdre de Delphine Deloget.
Ce film très touchant, nous plonge au coeur d'une famille qui fait face à une épreuve difficile. On retrouve Virginie Efira en mère de famille célibataire qui porte sur ses épaules l'éducation de ces 2 enfants. L'amour et la bienveillance, elle en a à revendre pour ces enfants mais malheureusement son train de vie questionne les agents sociaux sur la sécurité du petit ...
Lire plus
Lire plus
Dupontel fait preuve encore une fois d'une singularité particulière dans le paysage du cinéma français. Il nous livre ainsi une comédie électrique teintée d'une certaine naïveté plutôt touchante.
Scénario rocambolesque comme à son habitude au service d'un message politique un peu trop forcé et jamais dissimulé.
Cette grossièreté dans le message peut déplaire, mais on ne peut lui reprocher de ne pas l'assumer !
Le jeu d'acteur ...
Lire plus
Lire plus
Film purement humaniste. Les émotions sont au rendez vous dans ce long métrage traitant de la justice restauratrice. Sujet passionnant et traité avec justesse et grande sensibilité. Cette justice porté par des personnes fabuleuses qui donnent d'eux même pour offrir un échappatoire à ces victimes.
La performance des acteurs est impressionnante, chacun tire son épingle du jeu en nous touchant par leurs temoignages. Allez voir "Je verrai ...
Lire plus
Lire plus
Cela faisait bien longtemps que le temps ne m'avait pas paru si long lors d'une séance de cinéma... alors que le film ne dure que 1h20 !
Je n'en attendais pas grand chose mais les critiques étaient extrêmement positives sur ce film. Je ne comprends pas.
Le film se veut plus intelligent qu'il ne l'est vraiment, il ne se passe pas grand chose si ce n'est qu'on nous offre des références stylistiques et cinématographiques toutes les 2-3 ...
Lire plus
Lire plus
Beaucoup d'attentes autour de ce film, Nolan a su y répondre positivement.
Le contrat est rempli avec Oppenheimer, le film est impressionnant de minutie comme toujours avec Nolan.
Cillian Murphy est impressionnant et réussi à interpréter avec grande justesse ce rôle. Mention spéciale pour Robert Downey Junior, qui est excellent lui aussi.
La BO rentre en osmose parfaite avec la réalisation de Nolan et nous offre un parfait écho à ...
Lire plus
Lire plus
Second volée réussi pour Dos Santos et son équipe. Une animation d'une inventivité folle au service d'un scénario bien mené. On n'en prends plein les yeux, chaque scène est remplie de tant de détails qu'il faudrait plusieurs visionnages pour capter toutes les subtilités de chacune.. c'est dans ces détails que le film rend hommage à cette licence mythique. On retrouve un dosage parfait entre intensité émotionnelle et relâchement via ...
Lire plus
Lire plus
La construction lente mais oppressante d'une emprise, c'est ce que dépeint l'amour et les forêts. Le film est glaçant de part l'intensité et la violence que l'on peut voir s'immiscer entre les 2 personnages. Violence a laquelle on fait face avec une extrême intimité, nous mettant ainsi dans la peau de cette victime qui est poussée à bout. On asphyxie avec elle durant la totalité du film...
Sujet magnifiquement traité, posant un angle ...
Lire plus
Lire plus
Qu'elle CLAQUE !
Soi Cheang nous propose une vision crasseuse mais fascinante des bas fonds de Hong-Kong. La photographie est magnifique, les choix de mise en scène sont excellents, le casting est ultra-investi.
On y ressort quelque peu chamboulé, mais le film ne peut laisser indifférent. Le scénario n'a rien de novateur mais reste ultra efficace, bien que nous pouvons noter quelques incohérences concernant l'enquête policière.
Une ...
Lire plus
Lire plus
Belle réussite de la part de Martin Bourboulon. Le défi est relevé et l'on se trouve transporté dans cet épopée qu'est celle des 3 mousquetaires. Le casting est convaincant et chaque acteur retrouve en quelque sorte son double mousquetaire. La personnalité des 4 acteurs principaux se reflètent dans les spécificités de chacun des mousquetaires, les choix de casting étaient judicieux dans ce sens.
Un metteur en scène français qui ose ...
Lire plus
Lire plus
Film Ovni en cette fin d'année 2022. Quel atmosphère étrange qui ressort de cette petite île irlandaise où le temps semble être arrêté. Loin des problématiques du continent et de la guerre civile, 2 hommes, 2 amis se voient dans une discorde étonnante. L'un souhaite laisser un héritage et poser sa pierre avant de partir de l'autre côté tandis que l'autre trouve son bonheur dans l'instantanéité des plaisirs de la vie soit partager ...
Lire plus
Lire plus
Chazelle en virtuose nous offre un film émanant une énergie peu commune. Tant sur le plan musical que du côté de la mise en scène, Babylon est explosif et même jouissif. La décadence d'Hollywood, à la croisée d'un loup de wall street et d'un whiplash, le film étonné son ton jubilatoire. 3h au compteur mais on ne les sent pas, on peut remercier le montage et le format film choral qui entrecroise le destin de 4 protagonistes au coeur ...
Lire plus
Lire plus
Jubilatoire, c'est le terme qui peut venir à l'esprit lorsque l'on évoque le visionnage de EEAO. C'est une grande bouffée d'air que nous offre ce film dans le paysage du cinéma actuel. Les Daniels osent tout, et nous montre à quel point leur esprit est créatif et imaginatif. Dans chaque séquence on peut noter des idées de mise en scènes, des retords comiques qui fonctionnent extrêmement bien. En tout cas pour moi la sauce a pris et j'ai ...
Lire plus
Lire plus
Une mélancolie certaine nous assaille à la sortie de projection d'Aftersun, comme un vide.
Un scénario banal d'apparence, nous dépeignant des souvenirs de vacances d'un jeune père et sa fille de 11 ans. Il ne se passe pas grand chose et pourtant il se dégage de chaque scène des émotions assez fortes. Ce jeune Papa est torturé par une force intérieure : la dépression. Ses derniers instants de joie, sa dernière danse il les passera ...
Lire plus
Lire plus
Film d'une grande sensibilité.
Ce film nous rappelle la force du cinéma à évoquer des non-dits, à projeter des sentiments et des ressentis via une imagerie précise et subtile.
La qualité d'acteur des deux jeunes adolescents est impressionnante, on ne peut que s'incliner devant telle performance.
L'histoire de ces deux jeunes hommes est poignante, on passe par les rires mais aussi les pleurs..
Une expérience émotionnelle à vivre en ...
Lire plus
Lire plus
Un biopic puissant et poignant qui nous retrace les évènements marquants de la vie de cette grande dame qu'est Simone Veil. Les choix dans la temporalité sont très bons et donnent une bonne dynamique au film qui s'essouffle peu malgré ses 2h20.
La vitalité, la grande humanité, le courage et la force d'âme de Mme. Veil sont mises à l'honneur. Bel hommage.
La vitalité, la grande humanité, le courage et la force d'âme de Mme. Veil sont mises à l'honneur. Bel hommage.
Virgine est époustouflante dans cette quête de reconstruction, de résilience... la réalisation et le jeu d'acteur nous implique complètement dans ce besoin de recoller et rassembler les morceaux.
Beau moment de cinéma.
Beau moment de cinéma.
Jiménez nous dépeint les 5 jours qui ont suivi les attentats du 13 novembre 2015. On entre ainsi au coeur de l'enquête de la brigade anti-terroriste.
C'est avec pudeur que le réalisateur aborde les attentats, choix judicieux.
Il est intéressant de comprendre les rouages et la coordination des différents services de police pour aboutir à la traque du cerveau des attentats. Cependant la réalisation a du mal à nous impliquer dans cette ...
Lire plus
Lire plus
On pouvait en attendre plus de Paul Schrader.
Connu pour ses grands talents de scénariste (du grand raging bull notamment), un grand potentiel se dégageait de son nouveau long métrage, The Card Counter.
La sobriété est de sortie, la mise en scène est ultra simpliste et sans artifices dans son ensemble. À part quelques plans sortant de l'ordinaire (parc lumineux, scène du miroir, souvenirs de la prison) M.Schader se contente de ...
Lire plus
Lire plus
Ce nouveau Docteur Strange apparaît peut-être comme le moins mauvais de la nouvelle phase du MCU.
Effectivement bien que scénaristiquement assez vide, certaines idées de mise en scène nous maintiennent dans le récit.
Sam Remy, bien qu'en partie muselé par la licence, réussit à mettre sa patte pour amener des phases un peu plus sombres et surprenantes pour un Marvel.
La mievrerie habituelle du cinéma Marvelistique de "super-héros" ...
Lire plus
Lire plus
Oeuvre a part entière.
Se détachant totalement du paysage filmique des super-héros actuel, le Batman de Matt Reeves nous transporte dans l'atmosphère poisseuse de Gotham. Un Bruce Wayne très en retrait, laissant place à toute la noirceur du Batman, comme si Bruce avait été absorbé par "Mr.Vengeance".
Des plans aussi sombres que magnifiques, une bande originale collant parfaitement à l'oeuvre visuelle, avec en prime un montage son ...
Lire plus
Lire plus
Sacré pari de Spielberg de réaliser un remake du mythique west side story (WSS) de 1961.
Pari réussi pour le réalisateur américain qui nous offre une fabuleuse version de cette comédie musicale.
Nous sommes transportés dès les premières minutes par l'hymne de Jets : les chorégraphies, les décors, les acteurs, la réalisation et la composition. TOUT Y EST pour se laisser valser aux chants de West side. Le travail autour du film est ...
Lire plus
Lire plus