Films
SériesEmissions
Ce qui est orignal , c'est qu'on a deux histoires mises en parallèle avec deux temporalités différentes : Mélissa qui surveille une prison, et une enquête sur un meurtre à l'aéroport de Corse, jusqu'à ce que ces deux histoires se croisent vers les 3/4 du film. En cela, le scénario est très bien ficelé. A cela il faut ajouter un bon rythme qui fait qu'on ne s'ennuie pas, et la superbe interprétation de Hasfia Herzi. Dommage toutefois ...
Lire plus
Lire plus
Une fois acceptée une situation peu commune, on constate que le train Snowpiercer met brillamment en scène une lutte des classes inhérente à l'histoire de l'humanité. Au début on se trouve dans les wagons de queue, où le prolétariat vit dans la misère et la crasse. Les teintes sont sombres. Puis vers le milieu du film, alors qu'on avance vers les wagons de tête, ceux de la classe dominante, on est surpris par le grand luxe et les ...
Lire plus
Lire plus
On a un bon film d'action avec de belles prises de vue, une bonne musique, et un Diesel Washington en forme, charismatique, mais ce justicier philanthrope s'avère bien trop invincible pour faire face à lui tout seul à la pègre, on n'y croit pas vraiment, et le scénario : démantèlement d'un réseau de prostitution russe, reste somme toute assez basique.
La qualité du film repose sur l'excellent jeu d'actrice de Gracija Filipović, et sur les paysages maritimes d'une île de l'Adriatique avec de très jolies prises de vue/ Pour l'histoire, c'est un peu mince et cliché avec un parfum d'inabouti. La fin, quoiqu'un peu surprenante et poétique, confirme un scénario qui n'avance pas entre les quatre protagonistes. C'est quasiment la même situation du début à la fin. Donc un statuquo que ...
Lire plus
Lire plus
Prostitution près d'un motel et fanatisme religieux, mélange de sexe et de sang, voilà ce que propose ce film étrange avec une première partie plus axée sur le sexe tarifé de trois copines et d'un mec bi (et sans doute plus légère, parfois drole), et une seconde plus gore avec une "allumée" psychopathe qui fera des siennes. On peut dire que ça se laisse regarder une fois, mais l'histoire est franchement farfelue, et l'"héroïne" est ...
Lire plus
Lire plus
Entre braquages et voiture qui détale avec un as du violant comme dans Driver... tout ça rythmé par la musique du jeune héros dans ses écouteurs, on ne peut pas dire que l'on s'ennuie. Et les dialogues sont percutants tout comme les carambolages spectaculaires. Après on peut penser que cet univers est un peu trop fantaisiste, comme un long clip vidéo avec des personnages loufoques, trop typés, tarabiscotés, auxquels on ne croit pas ...
Lire plus
Lire plus
Dialogues et images assez crus. Un film branché sexe qui fait plus vintage ou rétro qu'il en a l'air (2004) avec des nanas excentriques qui ne pensent qu'à leur physiques (taille des seins, poids, vergetures) pour coucher avec des photographes ou cinéastes huppés, qui les feront monter socialement. Pas sûr que ce soit une satire, plutôt à prendre au premier degré, donc c'est assez déprimant. Ajoutez à cela leur addiction à la drogue ...
Lire plus
Lire plus
Pas mal, et un peu moins lent ou larmoyant que je ne l'imaginais Par contre chef d'œuvre aux 7 césars... non : quoique la Shoah fut une horreur absolue, avec 1,5 millions d'enfants juifs gazés, il ne faut pas toujours prendre cet argument comme argument d'autorité pour prétendre à un grand film ! Ici on a un film correct dans une école de 1944, avec les discussions des enfants, la cantine, les cours, la cour, et surtout le fait de ...
Lire plus
Lire plus
Interprétation et personnages bizarres, histoire inintéressante, voire pas d'histoire du tout, plutôt une comédie chorale dans une villa, mais sans rien de léger, alors pourtant que c'est l'été (comme l'indique le titre). C'est décousu et ennuyant, mais parfois heureusement, certains dialogues plus percutants n'ont font oublier la nullité de l'ensemble. A un moment donné la musique du film chante "miaou" sans arrêt alors que y a aucun ...
Lire plus
Lire plus
Les six histoires présentent des situations atypiques en Argentine, avec toujours un bon commencement de l'intrigue. La mise en scène, l'interprétation, les dialogues sont très corrects, et les changements de contexte surprennent et permettent d'éviter l'ennui. Mais après une bonne mise en place de chaque histoire, on est vite déçu...On dénote un certain manque de consistance de l'intrigue mais surtout un dénouement assez ubuesque, trop ...
Lire plus
Lire plus
Rien d'extraordinaire avec une comédie à peine amusante, et souvent lourdingue. Pourtant le film a l'audace de prendre parti pour le petit peuple de province au détriment d'une minorité d'intellos arrogants issus des milieux artistiques de Paris. Ainsi Dany Boon a honte de sa famille ch'ti au début du film mais il comprendra par la suite qu'elle vaut bien mieux que ceux qu'il croyait être ses amis : des petits bourgeois méprisants et ...
Lire plus
Lire plus
Décousu et bizarroïde, ultra prétentieux par un ton qui n'est pas celui de tous les jours, vulgaire et cru au possible en prenant ça pour de l'insolence, pseudo philosophique au sujet de l''amour' .. BEURKKK !
Feel good moovie qui démarre très bien. Malheureusement après une bonne entrée, il manque un "plat de résistance" et on s'étonne qu'il n'y en ait pas : le film s'essouffle et les gags deviennent vite répétitifs, parfois un peu lourds. La fin est mièvre avant d'être touchante. Reste une ambiance estivale bon enfant, et un message de tolérance positif envers les "handicapés".
Sans doute plus spectaculaire que l'original des années 60, le film remplit son contrat au niveau de l'action. Mais en revanche les acteurs manquent davantage de charisme, à part sans doute le méchant Peter Sarsgaard, qui prend un air plus sadique et plus psychopathique que dans l'original. De plus, la volonté de parité ethnique pour les 7 cow boys avec un Noir, un Indien, un Mexicain, un Asiatique !... c'est peut-être humainement très ...
Lire plus
Lire plus
Un film d'action et de guerre en Afrique noire, sans doute moins "bourrin" que les films auxquels Bruce Willis est habitué (Die hard, Expendables...). Il incarne ici un homme particulièrement sensible, risquant sa vie pour une cause dépassant sa propre existence, et on est ainsi davantage dans l'empathie pour un peuple victime d'une dictature sanglante. La dernière citation, qui annonce le générique de fin, apporte encore plus de grandeur ...
Lire plus
Lire plus
C'est spécial. Un ovni à l'ambiance étrange, presque surréaliste, mais à la fois tout à fait plausible. On croit un moment que c'est surtout un film à message politique, avec l'eau qu'on privatise; la lutte des classes, un village miséreux du Brésil et un dirigeant corrompu. Il y a de ça oui, mais c'est aussi un film d'horreur avec son lot de gore, et une tendance forte actuelle du cinéma à exhiber des riches qui ne savent plus quoi ...
Lire plus
Lire plus
Un film sur un Monsieur-tout-le-monde plongé en milieu carcéral, parmi les gangs et les trafics. Qu'en dire ? Quelques règlements de compte, bagarres ou scènes plus sentimentales quand il revoit sa famille. Mais le scénario m'a moyennement captivé, avec peu d'enjeu, si ce n'est la vie d'un héros froid, et à peine sympathique.
Les critiques sur allociné comparent trop ce remake à l'original. En fait, les deux opus n'ont pas grand chose à voir, même si celui-ci s'en inspire, et y fait quelques clins d'œil. Certes, on n'a pas les muscles de Schwarzenegger, l'humour, le gore et le charme de Mars, et celui de 1990 est sans doute meilleur. Mais dans ce remake les décors sont superbes, avec une tonalité légèrement asiatique, et font moins carton pâte. De plus, le ...
Lire plus
Lire plus
Un peu kitsch avec du sang rouge vif comme on n'en fait plus et des voyous qui surjouent. On a l'impression qu'ils ont loué une rue, pour y installer leur propre décor et leurs acteurs, car rien n'est vraiment comme dans la vie réelle (sauf dans de rares scènes). Mais on a tout de même le plaisir de retrouver le tandem Bernard Giraudeau/ Bernard-Pierre Donnadieu, deux acteurs charismatiques, et la musique de Bernard Lavilliers. Trois Bernard ...
Lire plus
Lire plus
Film fidèle à la réalité de l'Allemagne post nazie, avec des décors et personnages d'époque (sauf le personnage principal, un jeune procureur, étonnant...), mais trop prévisible et larmoyant à mon goût, sur un thème mille fois exploité. Certes le génocide des juifs fut une horreur, mais il ne doit pas systématiquement servir d'argument d'autorité pour prétendre produire un grand film. A mettre devant les yeux des jeunes ...
Lire plus
Lire plus
En fait l'acteur principal ne sert pas vraiment la cause noire, mais davantage l'humour (pas nécessairement noir mais décalé). Il est à mourir de rire par ses mimiques de débile profond. Les acteurs secondaires nombreux, incarnent souvent leur propre rôle (Soprano, Eboué, Kassovitz, Joey Starr, Omar Sy...) et osent l'autodérision en paraissant eux aussi nettement plus idiots qu'ils ne le sont réellement. C'est quelque peu faire preuve ...
Lire plus
Lire plus
C'est surtout un huis clos entre Choltiz et Nordling, le nazi en charge de détruire Paris face à celui devant l'en dissuader, lors d'une nuit d'août 1944. On note comme points forts : de bons dialogues (c'est issu d'une pièce de théâre) et une bonne interprétation des deux protagonistes (Niels Arestrup et André Dussolier). En revanche, le film se cantonne un peu trop à un simple huit-clos à deux tout en ayant quelque peu la prétention ...
Lire plus
Lire plus
Excellent film au niveau des décors, de la photographie, des jeux de lumière, et surtout de l'exactitude historique. Le physique de Lincoln magnifiquement restitué, ainsi qu'un souci des détails nous plongent directement en plein XIXème siècle aux États-Unis. Ce film a ainsi un pouvoir didactique impressionnant. Malheureusement, à trop se soucier de restituer le réel de l'époque, il y manque peut-être un côté plus sentimental et ...
Lire plus
Lire plus
Troisième et dernier volet de la saga et sans doute le meilleur. On est cette fois réparti à trois endroits distincts du globe pour trois situations différentes, avec la présence de Brad Pitt. La différence de typographie (désert marocain, ville surpeuplée japonaise et frontière mexicaine) impressionne et divertit sans doute davantage que les deux précédents opus (Amour chienne, et 21 grammes), C'est une invitation à comprendre ...
Lire plus
Lire plus
Feel good moovie pour ados essentiellement mais qui peut se laisser voir également par les adultes. Faut avaler la couleuvre d'un retour à l'âge de 17 ans du personnage principal, et ne pas être trop exigeant, car c'est souvent potache et parfois mièvre. Mais bon c'est dynamique et léger aussi, et y a tout de même un scénario qui tient la route, quoique légèrement fantastique (ou absurde, diront les plus virulents). A regarder par ...
Lire plus
Lire plus
C'est un peu OSS117 au 19ème siècle : Jean Dujardin retrouve son rôle de nigaud attachant. Mais l'histoire ici est plutôt hors-norme (à se demander comment certains vont imaginer des scénarios pareils) : le Capitaine Neuville revient après avoir déserté, se faisant passer pour un héros, devant les yeux médusés de Mélanie Laurent. La tonalité est à l'humour décalé, moderne malgré les costumes d'époque, avec un "héros" lâche, ...
Lire plus
Lire plus
Un film loin d'être irréprochable. On dénote surtout un manque de clarté entre une approche légère et comique (à travers le caractère excentrique de Marine Foïs) et un aspect nettement plus dramatique vers lequel on glisse progressivement. Du coup on hésite entre rire ou s'émouvoir. Mais au final on rit peu car ce n'est pas assez drôle, et on s'émeut peu car l'héroïne n'est pas assez sympathique. En dehors de cette double ...
Lire plus
Lire plus
Si les scénaristes ont opté pour une sorte de conte préhistorique autorisant la fantaisie, alors pourquoi conserver certaines références réelles comme 10 000 avant JC ou la construction des pyramides d'Egypte ? Dans ce cas il s'agit bien d'anachronismes nombreux faisant perdre toute crédibilité au film, le rendant limite débile. Néanmoins, les décors et paysages sont superbes, mettant en scène des situations qu'on voit trop peu à ...
Lire plus
Lire plus
Excellent jeu de l'actrice principale qui oscille entre sensibilité et excentricité... tantôt sensible au sort des autres et particulièrement à celui de sa famille, tantôt excentrique à coucher à droite à gauche et à manquer de respect pour ses partenaires. Y a t-il contradiction ? Mais le film porte surtout sur l'adoption par la France des enfants coréens. Qu'a voulu vraiment montrer Davy Chou à travers cette jeune adulte qu'on voit ...
Lire plus
Lire plus
Entre polar et romance interdite. Pas toujours facile de suivre l'intrigue, mais ce film coréen possède un certain charme, sans doute grâce à la présence de la jolie Lee Jung-hyun, à une mise en scène impeccable et à une belle interprétation. Dommage toutefois que les mobiles des deux protagonistes restent peu évidents, à moins de revoir le film... ce qui n'est pas une mince affaire vu qu'il est assez long et et assez lent.
Rien à dire au niveau des décors et de la mise en scène : Ridley Scott sait créer des univers, que ce soit de SF ou plus historiques. Mais par contre ici l'histoire est inintéressante et présente davantage une guerre médiévale entre la France et l'Angleterre qu'une redistribution des richesses, des riches vers les pauvres, comme on pourrait le penser à travers le titre Robin des bois. Ce film se laisse voir par les millions qui défilent ...
Lire plus
Lire plus
La force de ce film est de suggérer plutôt que d'affirmer, afin que chacun se fasse sa propre opinion sur une éventuelle après-vie. Les commentaires qui se plaignent d'un film mou ou d'une absence de dénouement semblent oublier qu'on n'ait aucune réponse officielle sur la mort. Elle reste un mystère. L'idée qu'on peut s'en faire dépend en grande partie de notre parcours personnel. C'est pourquoi, intelligemment, Clint Eastwood n'impose ...
Lire plus
Lire plus
Un grand n'importe quoi dont l'ambiance pseudo mystérieuse confine à la prétention. D'ailleurs seule l'envie de découvrir le dénouement final maintient un peu en haleine, et puis il arrive enfin et on est déçu. Un film qui n'a ni queue ni tête ou dont la logique est épuisante à comprendre, et pour quel bénéfice ? Ce n'est pas drôle, pas intéressant, pas instructif, à peine divertissant. Faudrait sans doute lire des heures de ...
Lire plus
Lire plus
Jenna Ortega joue excellement dans un film destiné surtout aux ados. C'est d'ailleurs fatiguant tous ces smartphones, écrans... qui parsèment l'histoire, montrant à quel point ces ados vivent dans des mondes semi-virtuels. Autrement, belle musique, belles images... Quant au scénario assez atypique (réaction de jeunes après une tuerie de masse aux Etats-unis), on hésite entre en pleurer ou en rire parfois, car l'héroïne est vraiment ...
Lire plus
Lire plus