Films
SériesEmissions
Bien que très différent des chefs d'oeuvres habituels du réalisateur, Une Histoire Vraie est un film touchant et magnifique.
La musique de feu Angelo Badalamenti est très belle ainsi que l'excellent casting avec Richard Farnsworth en tête dont ce sera malheureusement le dernier film de façon assez ironique.
Sissy Spacek ainsi que Henry Dean Stanton et le reste des acteurs servent une histoire linéaire et simple mais particulièrement ...
Lire plus
Lire plus
Là je dois bien avouer que je suis surpris et dans le meilleur sens possible.
J'ai comme l'impression qu'un jour, un scénariste et un réalisateur se sont posés en se posant une simple question : "comment donner un vent frais au genre du thriller néo-noir à travers une histoire à priori classique qui éviterait tous les ecueils pénibles du genre ?"
La réponse est bien dans ce Balade entre les tombes qui s'avère être un film ...
Lire plus
Lire plus
Capture Mag nous a proposé une excellente avant-première en compagnie du réalisateur de ce qui sera tout simplement le thriller à ne pas rate cet été.
Baigné au premier abord dans l'ambiance de l'excellent Man On Fire de Tony Scott, Florent-Emilio Siri apporte cependant clairement sa patte en abordant une histoire basée sur des rumeurs similaires avec des acteurs incarnant des personnages à leur image.
Aussi brutal que touchant, Elyas ...
Lire plus
Lire plus
Sous ses airs de concept comique voire stupide se cache finalement un drame qui tient peut-être du fantasme mais qui cache aussi une réalité difficile à aborder aujourd'hui, non, pas l'existence des vampires, mais des suicidaires et pour certains du recours à la fin de vie assistée.
C'est dans ce contexte que ce film québécois nous place dans la vie de Sasha, une vampire qui ne veut pas tuer et qui bien plus mélomane que psychopathe ...
Lire plus
Lire plus
Dès son premier film, l'argentin Damian Szifron prouve son désir d'interroger le spectateur sur le malaise fondamental que l'individu peut ressentir au sein des rouages d'une société.
A travers 6 groupes de personnages plongés dans 6 situations de départ très différentes, le réalisateur développe via un procédé absurde une escalade menant à un dénouement innatendu mais toujours incisif.
Maniant autant le registre de la frustration, ...
Lire plus
Lire plus
L'un des premiers grands classiques de Jackie Chan.
Police Story combine (presque) parfaitement la comédie et l'action présentant une histoire simple mais efficace qui nous introduit son protagoniste montré comme policier modèle grâce à son courage et son abnégation face à la pègre mais qui est également un sacré gaffeur doué d'un revanchard mais sur ce point vu ce qu'il subit, je ne vais pas le blâmer.
Si les scènes de comédie ...
Lire plus
Lire plus
Tetris le film se veut, non pas être une adaptation du jeu éponyme (ce qui n'aurait aucun sens, on ne fait pas plus JV que Tetris dans le concept) mais une transposition en images de l'histoire derrière la distribution du jeu à l'internationale.
Derrière son vernis pop incrusé au forceps entre les transitions en pixel art et les incrustations pixelisées et les quelques tubes des années 80 revisitées en plusieurs langues, ce qui peut leur ...
Lire plus
Lire plus
T2 Trainspotting fait suite au générationnel Trainspotting racontant les retrouvailles houleuses et tardives de la bande du premier film 20 ans après la douloureuse trahison qui les as séparés.
Se voulant comme un second opus perpetuant la continuité, T2 nous fait retrouver ses personnages dans un état mental exacerbé (Begbie plein de rage, Sick Boy débordant de rancoeur, Spud éternel addict et Renton pris de nostalgie à cause d'une ...
Lire plus
Lire plus
Sans doute un des films les plus sous-estimés de la filmographie chaotique du papa de Freddy (soit-disant passant composée de très bons films mais aussi d'un paquet de navets/nanars), Red Eye reste 18 ans après sa sortie une sorte de pari à mi-chemin entre deux genres qui ne font pas bon ménage sur le papier.
Le plus important autour du film est d'en savoir le moins possible et de se laisser convaincre par la performance du duo ...
Lire plus
Lire plus
Loin d'atteindre la réussite eclatante de la trilogie (oui, le trois aussi) de Sam Raimi, ce Amazing Spider-Man 2 est tout de même plutôt réussi et plusieurs crans au dessus d'un premier opus assez moyen.
Même si le Napoléon de Ridley Scott sorti au cinéma n'est visiblement pas la véritable version du long-métrage puisqu'une autre version bien plus longue proposant ce qui semble être des trous ou éllipses dans le film.
De fait, Napoléon semble parfois amputé et trop rapide sur les évènements importants ce qui crée un problème d'enjeux et de cohérence globale.
Cependant, selon moi la promesse est globalement tenue même si il manque ...
Lire plus
Lire plus
Alex Proyas signe avant son exceptionnel Dark City une excellente adaptation du comics de The Crow.
Derrière les conditions tragiques de son tournage, il s'agit d'un grand film de vengeance ne cédant pas à la violence gratuite mais incluant
Derrière les conditions tragiques de son tournage, il s'agit d'un grand film de vengeance ne cédant pas à la violence gratuite mais incluant
A mi chemin entre le western spagetthi pur jus et la parodie, le film de Valerri réunissant ni plus ni moins que Léone à la production, Moriconne à la musique et un duo principal composé de Terence Hill et Henri Fonda est une belle réussite tranchant clairement avec les productions de l'époque étant également l'un des derniers succès du wester italien.
Surfant sur le charisme de Terence Hill, Mon nom est personne n'en est pas moins un ...
Lire plus
Lire plus
Perfect Days est à la fois apaisant, agréable mais il en ressort une sorte de nostalgie mélancolique.
A travers le parcours d'un homme ordinaire et taciturne qui évolue dans une sorte de solitude dont il se satisfait, Wim Wenders décrit parfaitement un quotidien qui semble monotone mais qui est souvent chamboulé, aussi légèrement que ce soit, par des évènements imprévus.
La réalisation et le montage capte bien ses moments précis du ...
Lire plus
Lire plus
Si le scrooge de Zemeckis est abouti sur la forme, perpétuant les expérimentations de ses deux précédents films en hésitant pas à faire de cette nouvelle adaptation du classique de Dickens un film aussi bon enfant que parfois glauque et dérangeant, ce qui me gêne dans ce film est le format d'une histoire qui n'est finalement qu'un prétexte à des séquences folles.
Basé sur un matériau vieux de 150 ans, cette adaptation souffre d'un ...
Lire plus
Lire plus
Petite pépite du début de la carrière de Kim Jee Woon, Foul King est un film rafraichissant traitant d'un sujet finalement peu traité, le catch.
Bien que le film soit souvent drôle et fun, il ne tombe jamais dans un ridicule complet en développant en parralèle des personnages profonds.
Bien sur l'un des intérêts du film est de voir le père dans Parasite (entre autres, je le cite car c'est désormais le rôle le plus connu de Song Kang ...
Lire plus
Lire plus
Film souvent sous-estimé pris entre deux films plus accueillants et grand public, le Beowulf de Zemeckis offre pourtant un film de grand spectacle agrementé par une technique d'animation qui permet surtout de laisser la caméra libre de ses mouvements offrant des plans séquences d'un dynamisme impeccable.
Si la technique est parfois imparfaite, notamment durant la séquence face au dragon en fin de film, la prouesse technique est à signaler ...
Lire plus
Lire plus
A bittersweet life met en scène un personnage aussi ambivalent que le double sens du titre.
Kim Sun-Woo est à la fois un être effacé, discret, distingué et doux que méthodique, brutal et calculateur étant pris en tenailles dans un système qui finit par le dépasser.
Kim Jee Woon dépeint un monde criminel à travers une dichotomie claire reflétant le caractère du personnage et développant son récit autour de son évolution.
La ...
Lire plus
Lire plus
ça tourne à Séoul mélange le style outrancier voire chaotique de ce type de film avec un contexte peu connu, à savoir les studios de production à Séoul dans les 70's encore très conservateurs et à cheval sur la censure.
Mais si l'exemple du genre, One Cut Of The Dead comme modèle Japonais, restait ordonné dans sa construction globale Kim-Jee Woon se permet, lui, de partir dans tous les sens en multipliant les catastrophes et délires ...
Lire plus
Lire plus
A la manière des superbes adaptations des livres de Marcel Pagnol, l'incroyable histoire du facteur cheval nous offre une belle histoire à travers des paysages ruraux du sud de la France offrant un cadre somptueux pour une histoire, même si elle semble merveilleuse au premier abord frolânt même le conte de fée, irrémédiablement humaine.
Joseph Cheval est un homme spécial, taciturne et renfermé mais dôté d'une grande imagination et ...
Lire plus
Lire plus
Le procès est un film qui peut diviser lors de son visionnage à cause d'un fonctionnement abstrait et un univers absurde voire grotesque.
D'une tenue visuelle impeccable et muni de décors majestueux, le procès tisse une métaphore sur le rapport entre l'homme et la justice/loi qui est finalement impalpable dans son fonctionnement au cours du film (confirmé par les dires d'un des personnages dans le récit d'ailleurs).
N'ayant pas lu le ...
Lire plus
Lire plus
Contrairement à ce que je croyais, Arizona Junior n'est pas le premier film des Coen mais bien leur second et contrairement à nombre de leurs films, celui-ci est tout à fait accessible et ayant déjà pour leurs débuts un sacré casting sur lequel je ne m'attarderait pas.
Cependant, forcé de constater qu'il s'agit déjà d'un film tout ce qui a de plus Coennien regroupant autant de personnages et de situations loufoques et absurdes qu'on ...
Lire plus
Lire plus
Blancanieves propose la particularité d'être un film muet, en noir et blanc et avec le format pellicule de l'époque des années 20 reprenant le mythe de Blanche-Neige mais dans un univers contemporain à l'Espagne des années 20.
Si le parti-pris est déjà osé et original, Blancanieves se distingue surtout, notamment d'un film auquel on pourrait penser vu le concept, The Artist, par sa volonté purement moderne de la mise en scène, du ...
Lire plus
Lire plus
La beauté du geste a quelque chose d'unique.
D'abord bien sur dans sa thématique, venant d'une véritable expérience, l'histoire d'une boxeuse pro, talentueuse et courageuse, atteinte de surdité.
Mais surtout sur le format hybride du film, à la fois fiction et documentaire, de part le fait d'adapter une autobiographie mais à l'époque du COVID, le livre original datant de 2012, mais de garder cet aspect documentaire tant dans la ...
Lire plus
Lire plus
Derrière une durée pharaonique, Scorsese propose une histoire particulièrement singulière puisque son but est avant tout de transposer son univers de film de gangsters dans un univers Western qui serait dominé, au premier abord, par des Indiens, les Osages pour ne pas les nommer, devenus de riches consommateurs américains.
Si l'aspect complotiste et hypocrite de ces protagonistes semble assez classique, c'est bien dans sa construction, son ...
Lire plus
Lire plus
Derrière la sublime bande originale de Ennio Moriconne se cache un film parlant de ce rapport universel au cinéma qui est à prendre sous le prisme de la nostalgie.
En effet, le film s'ouvre sur le personnage de Toto désormais âgé d'une cinquantaine d'années se rememorant son enfance suite à l'annonce du décès de son ami projectionniste d'antan, Alfredo.
Tout dans ce film est une ode à l'enfance qui plus est une enfance rurale et ...
Lire plus
Lire plus
Après un solide premier volet sous le nom de Pitch Black, David Twohy remet le couvert avec le second volet de ce qui est à ce jour la trilogie de Riddick au cinéma et donc également la trilogie de Vin Diesel.
Si ce film de SF action bourré de thunes n'atteint pas la belle surprise qu'était le premier épisode, il parvient cependant à étoffer un univers autour du personnage badass incarné par notre baboulinet favori.
Les chroniques de ...
Lire plus
Lire plus
O'Brother est un film des frères Coen et ça se sent.
Et comme tout film des frères Coen, c'est un mélange d'absurde, de comique, de péripéties loufoques et d'imbroglio qui attendent nos protagonistes.
Le film se présente comme une reprise (à peine masquée) du mythe de l'épopée d'Ulysse, l'Odyssée, se déroulant dans l'Amérique profonde des années 30 avec comme trio de tête des évadés, une évasion au début réalisée sans effort ...
Lire plus
Lire plus
Commençant comme un thriller épuré à la Hitchcock, Ascenseur pour l'échafaud s'en distingue rapidement en nous faisant suivre la quête de trois personnages/groupes de personnages.
Si la partie thriller où l'on suit Julien Tavernier est pleine de suspense et est assez bien menée notamment par la gravité de la situation et le charisme de l'acteur qui l'incarne, les autres intrigues plus planantes sont cependant bien plus ...
Lire plus
Lire plus
Derrière cette palme d'or 2023 se cache un film très personnel de la part de Justine Triet parlant d'un phénomène très actuel, les disputes du couple et la difficulté de se relancer après des années de relation.
Anatomie d'une chute est une conséquence frontale sur les conséquences brutales de ce type de situation qui finit mal et qui en vient, après la disparition d'un des membres du couple, ici le mari, à faire basculer une famille ...
Lire plus
Lire plus
Film culte par excellence, Walter Hill capte parfaitement l'effervescence d'une ville de New York qui bout de l'intérieur et qui est prête à exploser.
Entièrement filmé de nuit, The Warriors nous offre, durant l'odyssée de nos protagonistes d'infortune, une plongée aussi sombre que fantasmée dans ces quartiers de New York envahis par des gangs aux styles bariolés et variés.
Autant un grande réussite stylistique qu'artistique, surtout ...
Lire plus
Lire plus
Werner Herzog, grand réalisateur allemand ultra prolifique dans le domaine de la fiction comme du documentaire, nous offre un portrait exhaustif et plein de recul sur la vie d'un homme qui chercha probablement à cacher son mal-être en s'exposant dans une situation dangereuse en se persuadant d'être en contrôle.
Timothy Treadwell est un homme intéressant, plein de failles mais surement pleins de qualités aussi qui aura été trop naif et ...
Lire plus
Lire plus
Dolemite is my name est un biopic haut en couleurs et décalé mettant en scène l'exubérante ascenscion de Rudy Ray Moore un aspirant humoriste aussi sympathique que grossier qui parviendra à devenir un vrai phénomène de la blaxspotation.
Servi par un casting de revenants, Wesley Snipes et surtout Eddie Murphy en tête, Dolemite dépeint le portrait sincère d'un homme rêvant de grandeur mais surtout de comédie et trouvant le succès ...
Lire plus
Lire plus
Toy Story 2 est une suite attachante bourrée de bonnes idées notamment lié aux personnages (et au véritable antagoniste) mais souffre contrairement à son ainé de quelques séquences plus molles et lentes que n'avait pas le premier film avec sa durée d'1h10.
Cependant, l'animation est améliorée et cette suite constitue la première grande suite de Pixar avant le chef d'oeuvre absolu qu'est Toy Story 3 !
Cependant, l'animation est améliorée et cette suite constitue la première grande suite de Pixar avant le chef d'oeuvre absolu qu'est Toy Story 3 !
Derrière une histoire d'amour assez convenue, Pixar décide d'opposer ses deux protagonistes jusqu'au bout en les faisant sous forme aquatique et brulante.
Deux personnages opposés se croisent dans un monde peuplé de créatures élémentaires forcés de cohabiter dans une ville à la façon des animaux de Zootopie.
Le plus impressionnant dans Elementaire, outre l'histoire qui reprend un schéma relativement classique sur l'amour que l'on ...
Lire plus
Lire plus
Le corps de mon ennemi est un film surprenant puisque, malgré la présence au casting d'un Belmondo incarnant comme à son habitude un personnage intègre, rigolard et dynamique nous sert une intrigue riche et relativement complexe s'étalant sur plusieurs temporalités et mettant en scène les pions, très nombreux d'ailleurs, d'un vaste complot dont François tentera de se venger après en avoir subi les conséquences durant des ...
Lire plus
Lire plus