Films
SériesEmissions
"C'est ce que nous aimons le plus qui nous détruit."
C'est sur cette phrase emblématique de la saga que s'achève le préquel d'Hunger Games, après une scène finale digne de Game of Thrones où Peter Dinklage, dans le rôle du Prométhée qui a conceptualisé les Jeux puis passé sa vie à tenter d'y mettre fin en vain, meurt empoisonné en croyant prendre ce qu'il pense être sa dose habituelle de morphine.
Sans quasiment rien changer au ...
Lire plus
Lire plus
Un sujet extrêmement intéressant, abordé avec finesse et intelligence. Les dialogues sonnent justes, la panoplie des personnages et des histoires permettent d'offrir une vision d'ensemble ; Leila Bekhti, Gilles Lelouche et Birane Ba, pour ne citer qu'eux, parviennent à nous faire oublier qu'il s'agit d'une fiction (inspirée de faits réels).
La réalisatrice, Jeanne Herry, s'efforce tout au long du film de ne pas donner son avis, bien que ...
Lire plus
Lire plus
Après l'accueil mitigé de Tenet, rendu quelque peu indigeste de par sa narration, Christopher Nolan (Inception, The Dark Night, Le Prestige...) signe peut-être avec Oppenheimer son film le plus abouti..
Casting sur-mesure, bande-son et photographie à couper le souffle ; les pistes narratives multiples qui se rejoignent harmonieusement pour assembler un puzzle parfait font d'Oppenheimer un film déjà iconique, terriblement actuel au vu de la ...
Lire plus
Lire plus
"Les temps sont durs pour les rêveurs"
Cette citation de Jean-Pierre Jeunet aurait pu résumer ce destin romancé si la rêveuse en question, Zahia Ziouani, n'avait décidé d'en devenir acteur. Un film touchant, souvent drôle, qui met en lumière le dilemme moral d'une femme pleine d'ambition, entre transgression difficile mais nécessaire des codes et conformisme confortable.
Les performances d'Oulaya Amamra (Zahia Ziouani) et de Niels ...
Lire plus
Lire plus
On peut, bien sûr, débattre du caractère touchant d’un film, de la prestation d’un acteur, ou de la crédibilité d’une intrigue. Ce troisième « long-métrage » de Mathieu Amalric s’apparente davantage à une succession de plans et d’images, de dialogues et de musiques, parfois esthétiquement appréciables mais que le montage rend parfaitement incompréhensibles, et dont les clefs de lecture (si elles existent) ne sont jamais ...
Lire plus
Lire plus
Le titre laissait présager du pire. "Alerte rouge en Afrique Noire". Le retour de De la Batte sur les écrans promettait d'être coloré.
Oui mais voilà... Comment faire revivre plus de dix ans après le chef d'oeuvre honteux - mais néanmoins délicieux - du cinéma français ? Comment renouveler l'agent secret le plus beauf de sa génération, le vilain petit canard du film d'auteur, une ode décomplexée au machisme et à l'irrévérence ...
Lire plus
Lire plus
Un film drôle, touchant, objectif. Peut-être pas autant de magie que dans Polisse de Maïwenn, mais une mise en scène plus sobre, qui personnellement ne m'a pas dérangé. Vincent Cassel est égal à lui-même, et Reda Kateb, que je connaissais pas et qui visiblement est un acteur en vogue dans le cinéma français, m'a impressionné.
Je me pose toujours la même question quand je vais voir ce genre de films : cette manière romanesque de ...
Lire plus
Lire plus
Pour ceux qui se posent la question, je préfère décevoir d'ores et déjà. Joaquin Phoenix est aussi loin du niveau d'Heath Ledger que Todd Philipps de Christopher Nolan. Le premier n'est pas spécialement mauvais dans le rôle. La copie rendue est même convenable. Malheureusement, il passe après l'une des plus grandes interprétations de l'histoire du cinéma.
Quant au deuxième, outre le manque de crédibilité (par exemple, Thomas ...
Lire plus
Lire plus
Un film intelligent. Nicolas Pariser cherche à comprendre, sans jamais verser dans le propangandisme idéologique, la perte de confiance des français dans les idées socialistes, et plus largement, dans l'action politicienne. Il analyse, parfois avec beaucoup de justesse, le vide abyssal de certains politiciens. "J'ai l'impression que la politique me rend bête" est l'une des phrases qui m'ont le plus marqué. Le jeu d'acteurs est remarquable. ...
Lire plus
Lire plus
A une époque où les effets spéciaux prennent le pas sur les scénariis originaux, Quentin Tarantino rend avec "Once Upon A Time in Hollywood" ses lettres de noblesse au blockbuster.
La narration s'appuie sur ce qui nous apparaît au début comme des détails anodins (spoiler: un voisinage avec Roman Polanski, un gros plan dans la maison de Cliff Booth sur la chute de la pâtée pour chien dans la gamelle, une cigarette trempée dans ...
Lire plus
Lire plus