Films
SériesEmissions
Le classique film "tiré d'une histoire vraie" où des individus en marge de la société (cette fois des personnes emprisonnées) vont, contre toute attente, montrer un autre visage et développer de belles valeurs humaines par une voie insolite.
Le contexte, ici le théâtre en milieu carcéral, change mais inévitablement cela manque de surprise car la trame du scénario comme la morale sont attendues. De plus, ces délinquants figurent ...
Lire plus
Lire plus
Le cinéma a déjà scénarisé le concept des destins alternatifs découlant du tirage d'un pile ou face ou d'une décision différente à un instant T.
Même si ce n'est pas novateur, le genre fonctionne toujours car cela fait inévitablement réfléchir aux conséquences de nos propres choix sur nos vies.
Le décor et le milieu concerné, celui de la musique classique, me sont trop étrangers pour totalement m'identifier ou ressentir une ...
Lire plus
Lire plus
Le "Comte de Monte Cristo" est digne d'entrer dans la catégorie des vrais films romanesques du cinéma français.
Les moyens (€) sont partout, des décors aux costumes en passant par le casting pour cette grande fresque tirée de l'oeuvre d'Alexandre Dumas.
N'ayant pas lu le livre, c'est avec un regard totalement innocent que j'ai suivi les aventures d'Edmond Dantes (Pierre Niney), et su apprécier le déroulement des évènements, le jeu des ...
Lire plus
Lire plus
Un film d'aventure français plaisant dans sa partie comédie, avec quelques situations et répliques amusantes (notamment grâce aux personnages joués par François Damiens ou Jérome Commandeur).
Quand il délaisse la parodie pour chercher à faire du "vrai" film d'aventure, c'est un peu plus médiocre, avec un spoiler: méchant en toc et une caverne de pirates du 18ème siècle qui fait factice par ses pièges
.
Mais c'est une ...
Lire plus
Lire plus
Une impression de "déjà-vu" qui flotte fréquemment sur les westerns, dans lesquels se retrouve souvent le même genre de personnages.
L'affiche est alléchante (Viggo Mortensen et Ed Harris, en duo de shériffs à l'amitié virile) et sans eux ce film à l'histoire somme toute banale n'aurait plus le même intérêt. Le début, l'arrivée en ville et les premières confrontations entre les divers protagonistes, est tout de même bien amené ...
Lire plus
Lire plus
Un seul angle comique dans cette suite qui n'en est pas une de "Bienvenue chez les Chtis", s'amuser sur l'accent nordiste volontairement exagéré.
Au niveau du scénario tout tourne autour de ça, c'est donc faible, répétitif et de plus mal joué par des acteurs qui semblent se forcer (d'ailleurs surpris de voir qu'ils ont été choisis parce qu'ils étaient originaires du Nord, aucun ne paraissant maitriser l'accent).
Si "Bienvenue chez les ...
Lire plus
Lire plus
L'adaptation d'un roman de 1979 qui a pour principal défaut d'avoir été porté à l'écran quelques années après Shutter Island de Scorsese dont il partage l'environnement (un hôpital psychiatrique) et une certaine forme de l'intrigue.
Les "lignes courbes de dieu" est tout de même inférieur à tous points de vue, de la reconstitution de l'époque (pas vraiment l'impression d'être plongé dans les années 70), du milieu psychiatrique ...
Lire plus
Lire plus
Une nouvelle version du conte universellement connu du génie enfermé dans une lampe magique et des trois voeux.
Des effets spéciaux numériques kitsch, des aventures moins bien racontées celles des mille et une nuit dans une première partie et une romance vide d'émotion dans la deuxième entre ce djinn et une écrivaine londonienne solitaire .
Bref, le mythe repose en grande partie sur les voeux qui offrent une infinité de possibilité de ...
Lire plus
Lire plus
Un biopic sur le père de la bombe atomique.
Le propos mélangeant trois périodes, de nombreux personnages, avec de longues discussions (certaines peu accessibles sur la physique quantique) est par moment lourd à digérer.
Cependant, tout le monde connait l'importance de cette bombe sur l'équilibre de notre monde et son poids dans les relations entre les différents blocs depuis 1945.
Aussi, au milieu de périodes de la vie de Robert ...
Lire plus
Lire plus
Vice-Versa 2 reprend le même concept (logique) et la même trame que le premier épisode et pourtant donne l'impression de se renouveler en introduisant de nouvelles émotions dans le centre de contrôle d'une Riley passant du stade de l'enfance à l'adolescence.
Visuellement très coloré, dynamique, ce genre de film d'animation s'adresse bien entendu à la jeunesse mais également autant aux adultes, capables de comprendre toutes les ...
Lire plus
Lire plus
Malgré des moments très gore, et certains malaisants (spoiler: filmer un viol de cette façon, sans jouer sur la suggestion, en plus du fait d'être limite et malsain, cela montre un manque d'imagination de la part du réalisateur
), "la dernière maison" est plus un thriller - certes sanglant - qu'un pur film d'horreur.
La mise en place est acceptable, il y a de la tension mais l'histoire est tout de même vide et surtout sans ...
Lire plus
Lire plus
Amusant pour ceux qui sont amateurs d'histoires de Dracula et de ses semblables, vu qu'il reprend avec plein d'humour noir les codes et les clichés du genre, sous forme d'un faux documentaire suivant le quotidien nocturne d'une colocation de vampires à Limoges (dans la version française).
Le côté "tourné caméra au poing", les doublages volontairement accentués (avec les voix d'Alexandre Astier, Bruno Salomone...) donnent l'impression d'un ...
Lire plus
Lire plus
Si Uncharted aligne un certain nombre des codes nécessaires pour faire du film d'aventure (de l'action, un trésor archéologique- l'or de Magellan - , des héros décontractés face à des méchants à l'accent russe poursuivant le même but...), il souffre d'un scénario trop facile et sans surprise, malgré un rythme sans temps morts..
Un manque de crédibilité et une quête aux énigmes simplistes reposant même sur un certain nombre ...
Lire plus
Lire plus
En s'inspirant d'un fait divers, "la nuit du 12" nous plonge dans le quotidien de la police judiciaire sur le terrain d'une enquête.
C'est assez prenant comme un reportage au plus près du réel, avec des fausses pistes et des rebondissements malgré des suspects très stéréotypés.
Malheureusement spoiler: l'arrêt brutal du film, sans coupable (attendu, vu qu'il s'agit d'une affaire non résolue
) laisse vraiment un sentiment ...
Lire plus
Lire plus
Ce "thriller" , que le spectateur sait spoiler: dès le début n'être pas réel
, parait tellement gros, dépasse tellement les limites du plausible qu'il est difficile spoiler: d'entrer à son tour dans ce jeu de rôle
comme Michael Douglas
spoiler:
le fait (lui à son insu).
Le twist final est ainsi totalement improbable (Nicholas qui vient de tirer sur son frère, puis de se suicider en se sautant de plusieurs ...
Lire plus
Lire plus
D'un "autre monde" on retiendra essentiellement le sujet, la cynique réalité du monde capitaliste (ici version multinationale), qui écrase les individualités quelque soit leur place dans la hiérarchie.
La forme est à la longue un peu plus rébarbative, une succession de réunions de bureau où notre patron d'usine Vincent Lindon est tour à tour obligé de rendre des comptes à ses supérieurs puis à parlementer avec ses employés pour ...
Lire plus
Lire plus
Par ses qualités visuelles, Dune remplit la première des cases du grand opéra de science-fiction, mais il pêche un peu plus au niveau du scénario qui laisse le spectateur assez contemplatif de ces luttes de clan/race, sans se sentir vraiment concerné par leurs tenants et aboutissants (pour celui qui ne connait pas déjà le roman).
Aussi si la lenteur de l'histoire est acceptable pour ceux qui apprécient ce style, l'acteur principal manque ...
Lire plus
Lire plus
L'itinéraire d'un homme ayant réussi et qui, la cinquantaine atteinte, ressent le besoin de se retrouver en simulant sa mort accidentelle pour s'éloigner de son entreprise et de ses proches.
A contre courant d'un certain nombre de critiques spectateur, la première partie montée en flash-back montrant son exploration des continents dans les lieux de ses souvenirs passés m'a paru plus touchante, car plus mélancolique, que la seconde.
En ...
Lire plus
Lire plus
Le "Cercle des Neiges" est une totale copie du film "les survivants" (1993), scène par scène, sujet raconté sous le même angle, seuls les visages des protagonistes changent.
Même les progrès sur ces trente années en matière d'effets spéciaux, qui auraient pu apporter une plus-value visuelle, sont inexistants à l'écran.
Pourtant ce scénario totalement véridique de survie dans les altitudes des Andes reste si extraordinaire qu'un ...
Lire plus
Lire plus
Du pur Gérard Jugnot, avec une histoire dramatique , celle d'un homme ordinaire se retrouvant subitement à la rue, racontée sur le ton d'une comédie jusqu'à sa spoiler: fin heureuse
.
Le monde des SDF parait bien loin de la réalité mais c'est du cinéma, pas un documentaire. Aussi nous suivons avec bienveillance les tribulations de ces bras-cassés (dont Ticky Holdago le roi des seconds rôles), avec de ci et delà un petit ...
Lire plus
Lire plus
Une jeune femme se remémore un été d'enfance et les souvenirs de sa relation avec son père durant ces vacances sous le soleil turc.
Le côté psychologique et les blessures en sourdine nous imprègnent peu à peu, mais il est évident que tout le monde ne sera pas réceptif à cette histoire dans laquelle il ne se passe (vraiment) pas grand chose.
Pour ceux qui aiment les films lents où les sous-entendus sont plus importants que l'action à l'écran.
Le côté psychologique et les blessures en sourdine nous imprègnent peu à peu, mais il est évident que tout le monde ne sera pas réceptif à cette histoire dans laquelle il ne se passe (vraiment) pas grand chose.
Pour ceux qui aiment les films lents où les sous-entendus sont plus importants que l'action à l'écran.
La dernière interprétation des trois mousquetaires est décevante à diverses raisons.
Sur la forme, la photographie est beaucoup trop sombre pour un film de cape et d'épée qui n'a rien d'un thriller noir.
Sur le fond, l'histoire n'est qu'enchainement de scènes d'actions, tout est prétexte à combat au mousquet (ce qui est nouveau) ou à l'arme blanche, à poursuite à cheval mais au final l'intrigue n'est qu'anecdotique et rebondit dans de ...
Lire plus
Lire plus
"Au revoir les enfants" fait partie de ces classiques à portée documentaire montrés dans les établissements scolaires à son époque.
L'histoire est pourtant celle familière, mais qui parle au plus grand nombre, du film d'enfance, entre amitiés sur les bancs de l'école, naiveté face au monde, rapport aux adultes...
Ce qui le différencie c'est son contexte particulier d'un pensionnat religieux durant l'Occupation et bien entendu sa fin ...
Lire plus
Lire plus
Un film sur le silence du Vatican face aux persécutions des juifs dans l'Europe nazie.
Comme souvent dès que cela s'apparente à la critique d'une religion, cela a provoqué en son temps un certain nombre de polémiques.
Pourtant en développant le point de vue de plusieurs personnages Costa Gavras ne me semble pas réaliser un film spécialement à charge, en mettant aussi l'accent sur la nécessité de la diplomatie pour le micro-état ...
Lire plus
Lire plus
Un cyborg, un futur apocalyptique, des ordinateurs si sophistiqués qu'ils arrivent à dominer le monde (vision d'une décennie connaissant les prémices de l'informatique) jusqu'au voyage dans le temps: Terminator fait l'inventaire des éléments-clé de la science-fiction.
L'histoire, devenue par la suite classique du voyageur du futur venu dans le passé pour le changer ou le défendre (selon le protagoniste) reste quand même mythique, avec ...
Lire plus
Lire plus
Joyeux Noel arrive à mélanger deux genres antinomiques, celui du film de guerre qui montre le pire de ce que l'homme peut produire et le film de Noël porteur d'un humanisme optimiste.
Inspiré de faits réels,même si très romancé, il raconte une anecdote méconnue de la première guerre mondiale, les fraternisations entre ennemis lors du premier Noël dans les tranchées.
Le côté manichéen ou la morale élémentaire à laquelle tout le ...
Lire plus
Lire plus
Un road-trip du Mexique au Canada au milieu de la nature, c'est assez prometteur de beaux décors,de péripéties, de rencontres fortuites et enrichissantes.
Ce Wild passe cependant un peu à côté de cette présentation pour plutôt se concentrer à coup de flash-back sur le passé triste de Cheryl Strayed (Reese Witherspoon) qui l'a conduit en ces lieux.
Cela en fait donc plus un drame, sans rien d'exceptionnel dans sa dramaturgie, qu'un appel ...
Lire plus
Lire plus
Un classique du cinéma français, parodie des polars américains, qu'il faut avoir vu une fois dans sa vie pour son casting de vedettes de l'époque mais surtout pour les dialogues en argot écrits par Audiard, et qui se sont transformés avec le temps en répliques cultes.
Touche pas au grisbi!
Touche pas au grisbi!
Plusieurs personnages énigmatiques se retrouvent au même moment à l'hôtel El Royale, situé à cheval sur la frontière entre le Nevada et la Californie.
Cela promet un huis clos plein de mystères qui - comme souvent dit - multiplie les références au cinéma de Tarantino (dans son montage en chapitres et en flash-back, dans son scénario mêlant thriller, violence et comédie) mais sans toutefois le même talent.
Le puzzle se met ...
Lire plus
Lire plus
Il faut reconnaitre à ce Menu sa recherche d'une originalité dans son contenu et une réussite dans la montée progressive en tension.
Cependant le côté caricatural et surjoué des personnages, un manque de crédibilité dans beaucoup de leurs réactions face à une situation qui empire ainsi qu'un final trop convenu (manque d'un twist?) font qu'on s'éloigne d'une histoire qui aurait pu être plus mémorable.
Bref pour l'idée générale du ...
Lire plus
Lire plus
Pour les fans de la saga, ce cinquième opus sonne comme un adieu à l'aventurier le plus célèbre du cinéma, car il est difficile d'imaginer Harrison Ford se lancer dans un nouveau tournage.
Aussi, on ressort les éléments qui ont fait sa renommée, le chapeau, un trésor archéologique, des nazis, des sauts sur les divers continents, des poursuites en voiture, des parties de bourre-pif et le retour de certains personnages.
Malheureusement, ...
Lire plus
Lire plus
La comédie française habituelle, avec une bonne idée sur le papier, des acteurs reconnus mais un traitement poussif et un manque d'inspiration dans le scénario ou dans les dialogues.
Il ne se passe rien qui nous surprenne et la morale est tellement convenue, simpliste qu'elle en est sans intérêt.
Bien sûr il y a toujours deux-trois sourires et des scènes un peu plus inventives pour passer le temps.
Il ne se passe rien qui nous surprenne et la morale est tellement convenue, simpliste qu'elle en est sans intérêt.
Bien sûr il y a toujours deux-trois sourires et des scènes un peu plus inventives pour passer le temps.
Brice de Nice a rendu utra-connu et immédiatement reconnaissable le personnage crée par Jean Dujardin dans ses premiers sketch.
Le scénario léger et très étiré, à l'humour bas de front assumé, a ainsi permis lors de sa sortie en salle à une génération d'y puiser quelques références et punch-lines.
Marquer ainsi les esprits est en soi une petite réussite, même si le film en lui même n'aurait jamais pu postuler aux Oscar.
Bon ...
Lire plus
Lire plus
Un film portant la signature de Francis Veber, avec un binôme totalement opposé et des aventures dans des contrées exotiques.
Si le grand costaud Campana est bien présent (J.Reno), ici pas de maladroit François Perrin/Pignon avec Patrick Bruel dans un style totalement différent de son prédécesseur Pierre Richard. Cela donne un duo avec une puissance humoristique moindre et aux répliques moins tranchantes.
Aussi le Jaguar ne fait jamais ...
Lire plus
Lire plus
Une histoire conventionnelle de policier (C.Eastwood) poursuivant un criminel en cavale (K.Costner) ayant pris un enfant en otage.
Les personnages, principalement les seconds rôles effacés, manquent d'envergure, et la tension de l'intrigue est un peu faible.
En fait ce film policier joue beaucoup plus sur le côté sentimentalisme que sur le côté thriller. Ainsi la relation entre l'évadé et son jeune captif, écrite dans le but d'émouvoir, ...
Lire plus
Lire plus